Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

Un grand musée au Qatar!

Aujourd’hui nous irons visiter un nouveau musée magnifique, celui du Qatar, petit pays qui a choisi la culture comme principal atout pour le tourisme. Nous avons déjà vu le musée du Louvre à Abu Dhabi dans un billet, et ce nouvel équipement, ouvert aujourd’hui au public, est extrêmement beau et important. D’une part le Qatar a choisi un architecte français, Jean Nouvel (Cocorico !), plutôt qu’un anglais ou un américain, un espagnol ou un italien. D’autre part ce que nous disions en 2007 se concrétise : les pays émergents, plus jeunes, et aux offres d’une très grande qualité, sont la nouvelle concurrence d’une Europe vieillissante pour le tourisme international.
Oui, nous sommes des « modèles » et on apprécie nos compétences, mais, avec ces superbes équipements et les hôtels de rêves qui les accompagnent, il faut peut-être redonner des lettres de noblesse, en Europe et en France, à ce que font ces pays émergents : le choix de la Culture! Ne serait-ce que pour notre économie, puisque la Culture attire les touristes étrangers ( 40% d’entre eux en font leur principale motivation) et que le Tourisme contribue à de notre PIB (7%). Il y a donc urgence, car d’autres pays, comme nous le racontons chaque semaine dans ce petit blog, font de la Culture leur drapeau, et que, pour la première fois, cette semaine, Londres a battu Paris comme ville préférée! Tout un symbole, hélas !

I- LES DESTINATIONS PRÉFÉRÉES DES VOYAGEURS du monde entier Malgré toutes ses richesses, Paris s’est fait battre par Londres, après des années de rivalité dans le dernier classement des destinations (Classement TripAdvisor 2019- d’après Écho Touristique du le 26 mars, d’après l’article d’ Emilie Vignon
https://www.lechotouristique.com/article/classement-tripadvisor-quelles-sont-les-destinations-preferees-des-voyageurs (voir ici les destinations rêvées des français https://www.lechotouristique.com/article/voyage-le-top-10-des-destinations-en-2019)
Classement des destinations dans le monde
1. Londres, Royaume-Uni
2. Paris, France
3. Rome, Italie
4. Crète, Grèce
5. Bali, Indonésie
6. Phuket, Thaïlande
7. Barcelone, Espagne
8. Istanbul, Turquie
9. Marrakech, Maroc
10. Dubaï, Émirats arabes unis
*Ce classement Travellers’ Choice des meilleures destinations est établi sur la base de millions de commentaires et d’avis recueillis en un an par TripAdvisor auprès des voyageurs du monde entier.

Vidéo You tube , durée 6 :22 minutes https://www.youtube.com/watch?v=MOaw4lYLtOk

Lien vidéo ( au cas où!): https://youtu.be/MOaw4lYLtOk

II- LA NAISSANCE DU MUSÉE NATIONAL DU QATAR Après huit ans de travaux, l’Autorité des musées du Qatar (AMQ) a inauguré hier, le 27 mars 2019 le nouveau Musée national du Qatar à Doha, musée conçu par l’architecte français Jean Nouvel. Musée d’histoire et des traditions, il veut aussi créer un dialogue sur « les changements rapides et la modernisation ». Un important programme culturel (Expositions, cinéma, conférences…à) et une muséographie dynamique avec des « cocons sonores pour l’histoire orale et dispositifs mobiles dans l’expo permanente.
Le nouveau musée est construit autour d’un ancien Palais ( autrefois résidence royale, puis siège du gouvernement et enfin musée du patrimoine depuis 1975) qui a été conservé et englobé dans al nouvelle architecture, comme on le voit sur la vidéo. Un jardin public de 112 000 m², conçu par Michel Desvigne agrémente le site.
Voici la vidéo, qui, bien que ne présentant que la maquette, nous conforte sur l’excellence de nos « exportations des savoir-faire » à l’étranger, dans des pays qui prennent le modèle occidental du musée en l’adaptant de mille façons à leurs situation, mais en gardant les bonnes pratiques du tourisme culturel pour des voyageurs internationaux.
Le parcours muséographique d’ 1,5 km comprend onze séquences : . « Lorsque vous traversez les différents volumes, vous ne savez jamais à quoi ressemblera l’architecture de l’espace suivant, dit Jean Nouvel. C’est une volonté de créer des contrastes, des surprises. Vous pouvez ainsi passer d’une salle assez haute barrée par un disque en biais, à une autre avec une intersection beaucoup plus basse. »
De plus, nombre de planchers sont en pente,,en hommage à Claude Parent, architecte qui théorisa la « fonction oblique » et à qui Jean Nouvel confie, dans son interview, devoir son « amour pour ce qui n’est pas tout à fait vertical » !

III- LA ROSE DES SABLES est le nouveau surnom de ce musée d’une surface de 52 167 m² sans doute parce que l’édifice est une succession, dans l’espace, de 539 disques d’acier de 14 à 87 m de diamètre, recouverts par 115 000 m² de béton fibré ultra-hautes performances. L’ensemble évoque une rose des sables. .
« Au début du projet, nous voulions entourer le palais avec une œuvre de land art, se souvient l’architecte Jean Nouvel, également concepteur du Louvre Abu Dhabi. Mais on nous a demandé quelque chose de plus visible. » Pour symboliser le Qatar, pays situé entre mer et désert, lui et ses Ateliers ont alors pensé à « la première architecture auto-créée par la nature » : la rose des sables. « Le musée suit les mêmes règles de cristallisation, mais à l’échelle monumentale, explique-t-il. Les disques se croisent de manière a priori aléatoire et leur texture est rugueuse. »

CONCLUSION Après le Qatar, l’Egypte ? Cette semaine l’expo Toutankhamon du Louvre était aussi à l’honneur,avec 140 000 billets vendus avant son ouverture. Mais elle n’est qu’un avant-gout de ce qui se prépare en Egypte, avec un futur grand musée toiute une série d’équipements culturels dont nous reparlerons lorsqu’ils verront le jour : le ministre égyptien e la Culture, Khaled El-Enany dans un entretien avec l’AFP,a commenté : le coût de cette exposition « est dérisoire par rapport à ce que nous payons pour le Grand musée. Ce que nous attendons d’une exposition pareille, c’est ce que nous dépensons pour ce Grand musée par mois ». Il a chiffré à un milliard de dollars le chantier du futur musée d’archéologie national de Gizeh en ajoutant « L’Egypte ne travaille pas que sur le Grand musées.[…]On va ouvrir dans les mois qui viennent la synagogue d’Alexandrie, le musée gréco-romain d’Alexandrie, le palais du Baron Empain au Caire, un énorme projet de valorisation du plateau de Gizeh, la vue du sphinx à Louxor, un musée à Charm-el-cheikh, un musée à Hurghada ». En chiffré à 150 millions d’euros par an le budget de l’Etat pour ces projets architecturaux.
Selon le Journal des Arts, « l’Egypte  a accueilli en 2017, 8,3 millions de voyageurs – alors que leur nombre était tombé à 5,25 millions en 2016. Parmi eux, les Européens semblent plus désireux de revenir en Égypte : ils étaient 4,7 millions fin 2017, contre 2,6 millions en 2016, soit une hausse de 81 % ».
Voilà de quoi nourrir notre petit blog pendant des années. Hors Europe…
– Le Journal des Arts pour Toutankhamon  https://www.lejournaldesarts.fr/expositions/toutankhamon-la-villette-un-lointain-parfum-degypte-143520

POUR EN SAVOIR PLUS
REFERENCES pour cet article : Référence de nos citations et analyses ; : LE MONITEUR La Rose des Sables de Jean Nouvel éclot au Qatar – Un article de Milena Chessa – le 27Mars 2019. https://www.lemoniteur.fr/article/le-louvre-abu-dhabi-est-ne-de-la-mer-du-sable-et-de-la-lumiere.985474
Références pour l’Egypte : le Journal des Arts : L’Égypte parie sur son patrimoine, PAR MARIE ZAWISZA · LE JOURNAL DES ARTS 14 JUILLET 2018 –
Le Musée national du Qatar est situé dans le petit ( 11 586 km2) émirat du Moyen-Orient (capitale Doha) situé sur la péninsule du golfe Persique. Le Qatar est le quatrième producteur de gaz naturel du monde après les États-Unis, la Russie et l’Iran et le premier exportateur de gaz naturel liquéfié. Le pays un État souverain depuis 1971, membre de l’Organisation des Nations unies et de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) entre 1961 et 2018. Il est aussi membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis 2012. Avec un un climat très aride le Qatar a toujours connu une présence humaine depuis plus de 50 000 ans et des objets mésopotamiens de la période d’Obeïd (vers 6500-3800 av. J.-C.), ont été découverts dans des établissements côtiers abandonnés8. Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar depuis 2013. Le gouvernement qatarien garde des restrictions sur la liberté d’expression et les mouvements pour l’égalité.(Wikipedia)
EQUIPES techniques du Musée du Qatar
Bureau d’ingénierie Ove Arup pour la structure, très complexe, à l’aide du logiciel de conception assistée par ordinateur Catia. «Ce type de folie ne serait pas permise sans eux »car la vue du bâtiment bâtiment change en permanence selon l’angle de vue.

• NOS PHOTOS Photo du montage Doha : Par Amjra — Own work, derived from several sources (see description), CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7067187 – CC BY-SA 2.0 – 20 juin 2009

Ken, juste avant son départ pour le Qatar!

KEN LE TOURISTE PARFAIT allait enfin pouvoir emmener son ex, Barbie Chérie, au Qatar. Déjà folle du Louvre d’Abu Dhabi, elle et ses amies ne juraient plus que par les Roses des Sables. C’est simple, elles voulaient toutes appeler leurs enfants « Jean », ou « Nouvel », car Roses des sables était un peu long, et Qatar un peu court…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.