JR et le Secret de la grande Pyramide!

 

JR, UN TOURISTE CULTUREL? Tel était le titre d’ un billet du blog  il y a deux ans, où je vous présentais son travail. JR est revenu au Louvre 26 au 31 mars pour nous dévoiler “le Secret de la Grande Pyramide”, un collage géant de 17 000 m2 sur la Cour Napoléon, auquel 400 volontaires ont participé. Il s’agit d’une oeuvre éphémère détruite deux jours après, pour fêter, le 29 mars, les 30 ans de la Pyramide du Louvre. . Et non seulement son œuvre est faite pour être vue du ciel, de haut, mais surtout, elle ne prend sens que grâce à des images, des vidéos, qui iront rencontrer les regards de centaines de millions de touristes. Peut-être ne viendront-ils jamais au Louvre, mais le Louvre vient à eux pour leur livrer un secret….
Il y a trois ans, JR avait fait le contraire : la pyramide avait totalement disparu, recouverte par une photo des bâtiments du Louvre (Voir ou revoir la vidéo, ICI ! Le Louvre : la pyramide recouverte du Louvre )

JR se définit comme un « artiviste urbain », mais on pourrait aussi ajouter qu’il est photographe, cinéaste et chorégraphe, et qu’il aime passionnément les gens, se mettant la plupart du temps , comme on le voit sans sa bio, au service des plus déshérités. Mettre le monde en scène, y placer nos portraits géants, pour mieux nous voir et créer des liens. Des liens, il vient d’en créer au Louvre, entre lui et les 400 jeunes invités pour participer à cette œuvre et, pendant quelques heures, nous avons enfin connu le grand secret du Louvre, celui de sa pyramide !
I- LES ILLUSIONS DU LOUVRE c’est que, en fait, vous et moi ignorons tout de la pyramide du Louvre, dont on célèbre pourtant les trente ans cette année !
Notre Première illusion : construite par l’architecte Ieoh Ming Pei, c’était surtout la forme du triangle que l’homme avait choisi, plutôt qu’un symbole de l’Egypte.
Notre Seconde illusion : la Pyramide avait été construite au milieu de la cour d’honneur pour enfin réduire les longues files d’attentes aux portes du Louvre. Elle abrite un grand espace d’accueil en sous-sol et lui apporte de la lumière. Un escalier, au centre de la pyramide, conduit les visiteurs vers les espaces pour payer leur entrée, les vestiaires et enfin, vers les salles. Pourtant, ce nouvel accueil est l’une des rares choses complètement ratée du Grand Louvre ; l’escalier est étriqué, les salles des collections très lointaines et, en plus, cette nouvelle entrée n’a pas décongestionné les autres. Au contraire : mais, comme elle est au centre du Louvre, les touristes la préfèrent aux autres et les files dépassent souvent l’heure depuis des années !
Notre troisième et Grande illusion nous est révélée par JR ! En fait, pendant deux jours, il a démontré en photo que la pyramide que l’on voit, celle de verre, pensée apr Pei, n’est que le haut d’une immense pyramide enterrée au milieu de la cour Napoléon ! Eh oui ! JR a fait une photo des fouilles et c’est la pure vérité, n’en déplaise à l’architecte : le triangle de son choix est une vraie pyramide !
II- IL FAUT LE VOIR POUR LE CROIRE ! 1. 47 minute de bonheur !
L’incroyable trompe-l’œil de JR autour de la pyramide du LouvreV- Video Le Parisien

Au cas où, le lien :  https://www.youtube.com/watch?v=yPzOrg1H-nQ   de la vidéo Journal Le Parisien

VI- LA RICHE VIE DE JR ! je vous fais un mini-résumé au cas où vous n’auriez pas le temps d’aller voir cette très complète bio de Wikipédia En 2001,JR commence à photographier un peu partout en Europe. De 2004 à 2006, c’est Portrait d’une génération, portraits de jeunes de banlieue en très grand format sur les murs de la Cité des Bosquets de Montfermeil2, En 2005, photographe de plateau, il rencontre Shepard Fairey, Blu, Zevs, Blek le Rat, Influenza, The London Police entre autres, pour réaliser un reportage sur les activistes urbains internationaux- En 2007 il réalise Face 2 Face, « la plus grande expo photo illégale jamais créée »17 et en 2008 immenses portraits affichés dans 8 villes d’Israéliens et de Palestiniens face à face . Puis à la favela Morro da Providência, à Rio de Janeiro, immenses photos de visages et de regards de femmes, travail devenu un film, WOMEN ARE HEROES. En 2010, Carthagène en Espagne, Shanghai, La Havane, Los Angeles, Berlin et Istanbul. JR agrandit des photos de Robert Capa, Man Ray, Gilles Caron ou Helen Levitt et les applique sur des façades des bâtiments de Baden-Baden, Marseille, São Paulo, Grottaglie en Italie et Washington DC. 2011, suite àTED (Californie) le projet Inside Out Project (IOP) –pour donner à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et un message. Plus de 300 000 posters ont été envoyés dans plus de 129 pays depuis mars 2011 et Cabines Photographiques partout dans le monde (Paris, Londres et Amsterdam, Japon, Dallas, Arles), plusieurs villes en Israël et en Palestine, à Abu Dhabi, En juin 2014, il recouvre de 4 000 visages la nef et la bâche abritant le Panthéon à Paris durant ses travaux de réfection25 (il n’a pas touché d’argent pour cette œuvre, son budget lui servant uniquement à payer ses équipes ; il n’est rémunéré que par son travail en galerie). En 2015, JR signe le film Ellis, hommage consacré aux immigrants passés par Ellis Island, avec Robert de Niro comme seul acteur. À partir du 25 mai 2016, JR est l’invité du Louvre pour une installation, de type anamorphose, sur l’un de ses symboles, la Pyramide du Louvre. En 2017 il co-réalise Visages, villages avec Agnès Varda, film qui recevra le Prix du documentaire au Festival de Cannes.Agnès nous quigtte quelques jours avant l’illusion de la Grande Pyramide du Louvre. En mars 2018 participe à la décoration du restaurant solidaire le Reffetorio , du chef italien Massimo Bottura, installé dans les cryptes de l’église. Chaque jour, 100 repas préparés à partir d’invendus sont servis aux personnes démunies, aux migrants, et aux SDF.

POUR EN SAVOIR PLUS
1) SITE INTERNET DE JR : https://www.jr-art.net/ et surtout le suivre sur ses comptes Twitter et Facebook de JR, @JRart, qui met aussi ses œuvres sur Instagram
2) Ses Best of http://www.insideoutproject.net/en/best-of
3) Le blog artsy.net https://www.artsy.net/artist/jr
4) La vidéo de la préparation du Secret de la Pyramide, très bien et courte – 1.36 minute (Huffington Post) ! https://www.youtube.com/watch?v=5hT3Gt_5lzg
5) Photo — Irina Kalashnikova/SIPA
6) TECHNIQUEMENT , l’incroyable trompe-l’œil de JR autour de la pyramide du Louvre
JR au Louvre 26 au 31 mars)
(ce sont :
– 17.000 m2 de collage.
– 2000 bandes de 10 mètres chacune ,à coller sans aucune visibilité «Quand on est sur le podium, en fait, on ne voit rien de ce qu’on fait puisqu’on colle du noir du gris du blanc et on ne se rend pas compte », dit JR dans la Vidéo.

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait lu ce billet sur JR pendans sa pause, entre deux avions et trois hôtels,et cela lui donnait des idées pour ses réus de travai

Ken et sa Belle de Renoir

l, où il gagnait, vous le savez bien, maintenant, des millions.Il révéla son grand secret à lui à son ex, Barvbie Chérie : fabriquer de fausses pyramides, voilà LA solution! Il demanderait aux archéologes égyptiens de faire un geste, la semaine prochaien « Allez..Mettons des pyramides un peu partout : sous les piscines, dans les cafés, où vous voulez! Car même les français nous les volent! »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.