Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

Fréquentation des musées du  monde en 2018

Chaque année depuis 2006, la TEA* présente un bilan, un  regard « chiffré » et argumenté sur les évolutions de la fréquentation culturelle des musées du monde ;  les parcs à thèmes y figurent aussi (Le Futuroscope ou Astérix et le Puy du Fou, pour la France) soit la culture « entertaining » – amusante, divertissante.   Notons d’ailleurs  une bonne nouvelle : à mon avis, la ségrégation Culture /Entertainement diminue en France, pays qui reconnait le Cirque comme un domaine culturel à part entière depuis les années Lang, après avoir toujours adoré les comédies du théâtre et du cinéma.
Bref, chaque année je pars donc en pèlerinage sur les sites, réseaux et Bilan de TEA* pour analyser et vous résumer les évolutions des fréquentations des musées et jeter un petit coup d’oeil sur les autres pour comparer. Voici les évolutions 2017-18, parues le 21 mai 2019. Le lien du Rapport est ici!
*La Themed Entertainment Association (TEA) est une association internationale à but non lucratif représentant les principaux créateurs, développeurs, concepteurs et producteurs de lieux et d’expériences dans le monde.

I – FRÉQUENTATION DES MUSÉES DU MONDE, LE TOP 20 ! Le Rapport propose une approche par grande régions du monde, L’EMEA (l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique) puis les autres parties du monde avec un chapitre important pour la Chine si cela vous itnéresse plus particulièrement.
– Les grands traits  des évolutions 2018 sont faciles à résumer : une hausse de la fréquentation pour la zone EMEA qui a deux pays leaders pour les musées, le Royaume-Uni et la France. Mais une  concurrence très rapide de la Chine, qui a pris il y a presque dix ans le « Musée » comme équipement majeur pour le développement culturel et touristique. Son  musée national de Beijing (Pékin), a aujourd’hui la même fréquentation que le Louvre et annonçait plus de 8 millions de visiteurs pour 2018 (+6,8% par rapport à 2017). (Voir les schémas et leur commentaire en IV, à la fin de ce billet et le lien du Rapport complet , pages 65 à 77  pour les musées, est  ICI !

II- TOP 25 DE LA FRÉQUENTATION DES PARCS A THÈMES 
Cette fréquentation des 25 parcs les plus importants  est en croissance de +3.3% pour 2017-2018 .Ils ont généré 252.0millions de visiteurs en 2018, contre 243,25 millions en 2017 (voir schéma page 13 du Rapport)
– Cette croissance a été forte en Allemagne ( Park Europa-) et aux Pays –Bas (Efteling)), au Danemark (Tivoli), en Italie (Gardaland) et au Royaume Uni (Alton Towers) (UK) et stable à Disneyland Paris, après un anniversaire réussi en 2017.
– Le Rapport cite aussi le Parc Astérix en croissance de +8.7% en 2018, ou la stabilité de la fréquentation du Futuroscope (France) et de Gröna Lund and Liseberg (Suède), tout en soulignant les projets d’extension du Futuroscope (21 attractions de Kid’s lLand) et les 2.3 millions de visiteurs du Puy du Fou, aux  Epesses, en Vendée (2018).
– Sans surprise, les Pays émergents reprennent le modèle des Parcs à Thèmes dans les pays émergents et Dubai2020 (UAE) en a prévu pour l’exposition internationale pour conforter son image et son accueil « family-friendly » et accroitre la fréquentation de sa destination.

CONCLUSION , cette  étude chiffrée  de la fréquentation des musées et autres sites touristiques « les plus fréquentés »  dans chacune des grandes régions du monde est très utile une fois par an. Elle permet d’avoir un aperçu des évolutions d’ensemble pour mieux « se situer ». Elle permet aussi de constater les changements comme la croissance rapide de certaines régions (Moyen-Orient ou Chine), qui se développent en reprenant, ou non, les mêmes modèles que l’occident (Musées, Parc à thèmes ou Expériences étonnantes par leur virtuosité immersive, comme celle de TeamLab numérique au Japon.  ).
Le Rapport évoque enfin,  rapidement, les raisons classiques de croissance ou de baisse de la fréquentation (p88) et ses très nombreux facteurs : nouvelles offres, nouvelles politiques (Economie, Tourisme), météo et climat, couverture médiatique, management, grands événements ou expositions, et, évidemment, les fermetures temporaires ou extensions.

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Copyright et auteurs  Rapport : credits TEA/AECOM 2018 Theme Index and Museum Index: The Global Attractions Attendance Report Publisher: Themed Entertainment Association (TEA) Research: Economics practice at AECOM Editor: Judith Rubin Producer: Brian Sands Lead Designer: Matt Timmins
  •  L’Index thématique et l’index des musées TEA / AECOM 2018 :  accès au Communiqué de presse et à l’édition 2018 et aux éditions précédentes, c’est  ICI  .VOIR en particulier les Tea Rapports sur la Chine, ICI .
  • Photo de l’image de la couverture : Chimelong Ocean Kingdom’s Journey Of Lights Parade — Zhuhai, China Photo courtesy of Miziker Entertainment for TEA.

———————————————————–

 

—————————————————-

III- LES SCHÉMAS COMMENTÉS! Quatre schémas du bilan  des musées TEA 2018 (Copies écran sur le pdf  de TEA).  

1 et 2TOP 20 Classement des Musées  du Monde . Le Louvre est le musée le mieux fréquenté du monde, avec plus de 10 millions de visiteurs. Mais le Musée national de Pékin est sur ses talons, avec une croissance insolente depuis trois ans. Londres a trois musées dans le Top 10, les USA en ont trois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- TOP 20  DES MUSÉES EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), ci-dessus! L’Europe domine le classement et deux pays cumulent les plus grandes fréquentations : le Royaume-Uni et la France (Londres, qui a cinq musées dans le Top ten,  et Paris qui a le musée le plus fréquenté du monde avec Le Louvre ).

4- La carte, EMEA, ci-dessous, complète les chiffres du tableau précédent  et  est éloquente pour les fréquentations. La fréquentation des musées  reprend à peu près la fréquentation « touristique » en général ; par exemple on y lit la course que se font Londres et Paris pour le nombre de touristes, chaque année!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel du Lien vers le Rapport TEA,  ICI

Voir le document en entier, pages 65 à 77 du Rapport pour les musées, ICI !   http://www.teaconnect.org/images/files/328_465160_190524.pdf

  • —————————————————————–

Ken Le Touriste  Parfait a envoyé cette photo à Barbie pour la Fête des Mères! Pas trop cool, le Ken?

 

KEN LE TOURISTE PARFAIT apporta son apéritif à Barbie Chérie, son ex, au bord de leur piscine à Los Angeles. Cette semaine avait été rude, pour Ken : un saut à Washington pour faire un golf avec qui-vous-savez (Obama ou Trump ? à vous de devinez !) puis il avait sillonné les principales villes de Chine en 6 étapes. Ken avait pris soin de laisser beaucoup de pourboires dans les palaces, ces  pays émergents lui faisant toujours un peu pitié… »Mais ils sont l’avenir ! » dit Barbie, qui lisait toujours  dans ses pensées…

 


Belle fin de semaine à vous, chers lecteurs, et mille amitiés!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.