Cannes, confinée et cultivée!

Cette semaine, hommage à la Ville de Cannes et à son maire, David Lisnard, qui ont ouvert les portes de la culture pour porter secours avec deux actions fortes :                                                                                                                         1- ouvrir le Palais des Festivals pour y loger des personnes sans abri                                                                                            2- tout organiser pour accueillir les habitants de la ville et les internautes en ligne du monde entier confinés chez eux, grâce à la Culture et au sport.
Ce billet vous permettra aussi de constater que la Ville, classée première pour l’EAC,  Education artistique et culturelle,  en 2017  (Notre billet ici qui célébrait ce premier rang) a consolidé son expertise, rassemblé les acteurs qui aujourd’hui nous proposent des rendez-vous  et de rencontres avec de la Musique ou des Livres, du Cinéma ou des expositions.
I- CANNES CONFINÉE ET CULTIVÉE Voici la présentation du programme quotidien, par le maire, David Lisnard,  qui témpoigne de son engagement personnel dans le choix ce de la Culture, et le détail des propositions.
Sur cette vidéo (2 mn) David Lisnard, le maire de Cannes, nous explique comment la culture peut nous renforcer en cette période extrêmement difficile. Les acteurs culturels ont donc répondu à son appel et concocté des modules culturels et artistiques , avec, chaque jour un programme différent et des rendez-vous trois fois par jour , (9h ; 14h ;18h) sur les réseaux sociaux avec la page « Culture » de Cannes sur Facebook.
VIDEO  ci dessous ou Ici, au cas où…

II- ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN LIGNE à 9 h ,14 h et 18h
EAC ON AIR – À Cannes, ville 100% EAC, l’Éducation artistique et culturelle continue même pendant votre confinement !
DES RENDEZ VOUS CULTURELS à 9h, 14h et 18h sont organisés par la Ville puisque chacun doit rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19. La Mairie de Cannes fait donc venir la culture à la maison. Comme Grenoble, ce n’est pas du « vrac », mais un vrai programme, chaque jour, sur sa page Facebook,  Cannes Culture.

a) un programme numérique culturel qui nous fait découvrir des œuvres, des artistes et différentes pratiques artistiques :
Découvrir ou redécouvrir la richesse de notre patrimoine
• Écouter des conférences
• Visiter des expositions virtuelles
• Explorer des musées et leurs collections
• Visionner des spectacles
• Rencontrer des personnalités culturelles cannoises
• Apprendre sur des œuvres et des artistes majeurs
b) DES EXEMPLES :
1- Des vidéos : hier une philosophe, Laurence Vanina, sur le sujet nous parle de « Je suis confinée donc je suis !) ; Agnès Varda avec une vidéo où, lors d’une MasterClass, elle expliquait comment faire du cinéma Cinémathèque française , à voir ICI si cela vous intéresse.
2- Art contemporain
: Décrypter une œuvre de Pop Culture de Pierre et Gilles, (Photo ci-dessus) leur exposition (’12 décembre 26 avril ayant été annulée. Pierre Commoy et Gilles Blanchard sont deux artistes français qui imbriquent leur travail de peintre et de photographe et construisent des décors en atelier pour créer des images à a fois populaires et étranges. A voir ICI .
3- Une minute au musée… du Louvre ! Le Tricheur à l’as de carreau  (à voir tout en bas du billet!) est un tableau réalisé par Georges de La Tour vers 1636-1638. À travers de courtes vidéos, les plus jeunes et leurs parents peuvent découvrir les grandes œuvres du Louvre comme celle-ci, à voir ICI !
4-De la musique ! Le conservatoire de Cannes assure la continuité des enseignements professeurs font cours à distance ; des logiciels de vidéoconférence sont utilisés en majorité, en direct, ou par le biais d’enregistrements commentés par les enseignants. Les formateurs ont transmis des tutoriels et référencé des contenus en ligne pour permettre aux élèves de se les approprier et de cultiver leur curiosité à tout moment.. Programme , ici!
5- Des dessins: La Coronamaison 

III- ABRITER LES POPULATIONS FRAGILES

Le Palais des Festivals abrite désormais, jour et nuit, jusqu’à 80 SDF piégés et sans solution jusque-là pour faire face dignement aux mesures de confinement
Le rôle d’un (bon ) Maire est aussi de porter assistance aux plus malheureux, à commencer par les personnes sans domicile fixe qui errent sur ton territoire. On imagine ce que que l’‘injonction « Restez chez vous ! » a dû être angoissante pour ceux qui n’ont même pas de chez eux.
Le Maire a donc anticipé en les relogeant e urgence dans les lieux habituels, sans doute insuffisants car il a fallût loger 80 personnes au Palais des Festivals !
Signaler !
Un Centre d’accueil a doc vu le jour, qui devait respecter les normes sanitaires et d’hygiène respectées (Nettoyage, désinfection…).  (Vidéo, sur ce lien)
Dès vendredi 20 mars au soir, tout était prêt dans l’espace « Hall des Professionnels », au rez-de-chaussée du Palais des festivals et des congrès, de nuit comme de jour, avec des lits, un service de repas, des douches, le tout en respectant toutes les distances et exigences sanitaires requises pour les centres d’accueil de SDF.

CONCLUSION Ces actions sont réellement exemplaires et font oublier provisoirement les annulations du Festival du Cinéma et du MIDEM, Marché International du disque et de l’Edition musicale, qui est aussi le plus grand rassemblement au monde d’entreprises travaillant dans le secteur de la musique. La ville travaille aussi actuellement sur d’immenses projets culturels de « Cité Créative », avec par exemple le tout nouveau Festival International des Séries à Cannes.Et un Campus a vu le jour pour former de futurs professionnels aux métiers d’avenir de l’audiovisuel et du cinéma, des jeux vidéo, du design et du développement web. Des jeunes entreprises des secteurs liés à l’écriture, aux médias, au digital et aux nouvelles industries créatives en général s’installent à Cannes ou dans la proximité.Le Campus, à l’ouest de la ville, comprendra une université de 1000 étudiants abritée dans un nouveau bâtiment (Christophe Gulizzi, Architecte et coût de 30,3 M€). Une pépinière, la Cité des entreprises, s’installera dans la Bastide rouge rénovée Le projet comprend aussi une résidence universitaire de 145 logements (CROUS).
REPARTIR, RECRÉER, RASSEMBLER ! Sans doute est-il trop tôt pour évaluer les pertes d’une ville extrêmement liée très fortement à la Culture et eu tourisme, comme c’est aussi le cas pour Paris ou Versailles, Nantes, Lens ou Metz, Orange, Antibes ou Marciac .
Mais ce qu’il faut souligner c’est que ce ne seront pas seulement des pertes financières, mais aussi des emplois, des compétences , des visiteurs français et étrangers qu’il faudra s’évertuer à refaire démarrer, dans quelques mois.( Rappelons que pour le Festival de cinéma, ce sont plus de 3.000 emplois qui sont générés en 12 jours, avec les 480 000 nuitées de 85 000 visiteurs extérieurs depuis trois ans, chaque année). Le plan d’ampleur a déjà commencé, et sortira renforcé grâce à de nouvelles solidarités comme cet accueil des personnes sans abri au Palais.
POUR EN SAVOIR PLUS

1- CONTACTS POUR CANNES CONFINÉE ET CULTIVÉE : suivre cannes sur les réseaux sociaux ! •Facebook Ville de Cannes
•Facebook Cannes Culture 
• Page EAC ON AIR – Cannes confinée et cultivée sur www.cannes.com, ICI!
•LIEN du Site dédié au Coronavirus où nous avons pris la vidéo et adresse de la vidéo du maire de Cannes

2-  RAPPEL : L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE RÉSUMÉES !
CANNES, ville expérimentale et pionnière 100 % EAC la Ville de Cannes a obtenu pour ses actions exemplaires en direction de la jeunesse le statut unique en France de « ville expérimentale et pionnière 100 % EAC » en 2017 : sur l’ensemble de leur scolarité de la maternelle à la fin du lycée, 100 % des élèves cannois participent à des projets artistiques et culturels sur le temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
Chaque année, 100 % des élèves cannois, sur l’ensemble de leur scolarité,:
• participent à un projet d’éducation artistique et culturelle,
• fréquentent des structures et opérateurs culturels de Cannes,
• rencontrent des artistes et découvert des œuvres,
• sont sensibilisé à une pratique artistique.
Tous les grands domaines artistiques et culturels sont concernés :
l’architecture,
• les arts du spectacle vivant,
• les beaux-arts et la création contemporaine,
• le cinéma – éducation à l’image,
• la culture – humanisme et diversité,
• la culture scientifique et technique,
• le livre,
• la mémoire et le patrimoine.
3- LE PALAIS DES FESTIVAL ACCUEILLE LES SANS ABRIS L’article du Parisien pour l’accueil des démunis au Palais des Festivals de Cannes:  ICI.
Mon billet du blog en 2017  sur Cannes, pour   tout savoir sur le Festival du Film son organisation, ses retombées économiques et l’EAC à Cannes.

4- Le Cannes Pass Culture Pour 10 €. Ce Pass propose des réductions pour
plus de 12 partenaires : Film Club au théâtre de La Licorne et l’espace Miramar) ;Cinéma Bel Âge au théâtre de La Licorne ; au théâtre Alexandre III et à la salle Raimu ; Jeudis de Cannes Cinéma. Les responsables du Programme culture  EAC sont très nombreux pour représenter les différents sites : exposition, spectacle, concerts, musées ( musée de la castre ; musée de la mer) ; centre d’art la Malmaison ; Suquet des artistes ; médiathèques et bibliothèques ; conservatoire de musique et théâtre ; archives municipales et associations culturelles.
5-SUR LE SITE DE LA VILLE : Organisation de la mairie pour de nombreuses autres actions ( LeCannes, confinée et sportive, avec des cours de gym fantastiques ! Les couturiers de la ville de fabriquent des masques ;des thermomètres infrarouges permettent de prendre la température à l’entrée de chaque commerce cannois, y conditionnant l’accès Des repas préparés avec des produits locaux pour nos soignants « Allô Courses », un nouveau service de la Mairie de Cannes
6-CONTACT PRESSE, Ville de Cannes : L’équipe du service de presse de la Mairie de Cannes est à la disposition des journalistes professionnels. SERVICE PRESSE MAIRIE DE CANNES Tél : 04 97 06 41 41
presse@ville-cannes.fr- Responsable presse : Natacha Pellegrini -Attachée de presse : Marie Junk- marie.junk@ville-cannes.fr- Tél. 04 97 06 49 58- Attaché de presse : Hawa Ausset hawa.ausset@ville-cannes.fr Tél. 04 97 06 41 41
PHOTOS :
PHOTOS Pierre et Gilles CC BY-SA 4.0 Français: Pierre et Gilles lors du vernissage de leur exposition « Le Génie du Christianisme », dans le cadre du Festival International du Livre d’Art et du Film. Perpignan, juin 2018. Photo du 9 juillet 2018, 17:52:20 – Auteur FILAF66
– Georges La Tour Le Tricheur Louvre RF1972-8.jpg – N° d’inventaire‎: ‎RF 1972-8 -Technique‎: ‎Huile sur toile
Date‎: ‎vers 1636-1638- Dimensions (H × L)‎: ‎106 × 146 cm- Par Georges de La Tour,https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2481840Domaine public

—————————————————–

KEN LE TOURISTE PARFAIT ET CONFINÉ faisait des projets. Il était un peu surpris du nombre incroyable d’appels téléphoniques qu’il recevait, proche de zéro. Comme si le monde avait décidé que le téléphone n’existait plus. Avec Barbie, ils avaient décidé d’ installer un immense décor d’Hôtel dans leur maison – chambre dans un intérieur d’avion et salle de bain de navire de luxe. Ils déjeunaient environnés du Grand Canyon en peinture hyperréaliste, et enfin une reconstitution de l’ « Opéra de Paris »,impeccable travail d’artisans, leur permettait de buller (Barbie) ou de travailler pour Ken. Copier Pierre et Gilles, en quelque sorte. Retrouver le meilleur du Tourisme (dépaysement) et de la Culture (fresques) , avaient-ils souhaité ? C’était fait !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.