Soif d’événements?

Après l’étude «Désir de Culture »,que je vous ai présentée la semaine dernière, où en est, aujourd’hui, notre soif d’événements culturels ? Concerts et Festivals, cinéma ou soirées festives, que souhaitent les français pour l’« Après Covid»? Quels sont les événements qui leur manquent le plus ? Sont-ils prêts à  renoncer, à ne plus y mettre le prix, et surtout : à quelles conditions seraient-il prêts à assister à nouveau, dès demain, à un événement ?                                                                                   – Voici une petite enquête très pragmatique de toutes ces priorités, et  merci à  Weezevent et l’IFOP, qui ont réalisé cette nouvelle étude ! *1 017 individus âgés de 18 ans et plus ont été interrogés du 18 au 20 mai 2020. La représentativité est assurée par quotas en termes de sexe, d’âge, de CSP, de région et de catégorie d’agglomération.                                                                                     En bref :  93% des Français se déclarent “en manque” d’événements  ;  85% des Français veulent maintenir leur budget alloué aux divertissements . Et 67% sortiront pour participer dès les premières semaines suivant le retour légal!

I- LES FRANÇAIS ET LE DIVERTISSEMENT POST-CONFINEMENT, en résumé : un fort sentiment de manque et des inquiétudes, est-il écrit dans l’étude où on lit que malgré la peur, 100% des français reprendront leurs loisirs et passions « comme avant ».

  • Alors que 93% des sondés déclarent ressentir un manque quant à la pratique d’activités de loisirs, 67% souhaitent donc  les reprendre dès que possible; 9 personnes sur 10 sont inquiètes. 59% souhaitent attendre de pouvoir vivre les événements dans les conditions identiques à l’avant-crise.

⇒Dans ce climat incertain, les organisateurs devront rassurer le public, dont 53% déclare être en priorité attentif aux mesures sanitaires, puis à la proximité avec les autres participants et à la configuration des lieux avant de se rendre dans un événement. Pour autant les Français ne comptent pas abandonner leurs divertissements. 100% d’entre eux les reprendront et 85% comptent maintenir, voire augmenter le budget alloué à leurs pratiques

II- LES POINTS FORTS en quelques photos, mais n’hésitez pas à regarder l’ensemble des résultats, sur le blog  de Weezevent, ici.

Les dix secteurs de l’événementiel passés à la loupe : festivals, concerts, night clubs, sports pratiquants et spectateurs, salons, foires, conventions, mais aussi cinémas et parcs à thème…La question était : « Parmi les activités de divertissement suivantes, sélectionnez celles où vous vous êtes rendus ou auxquelles vous avez participé au cours des 3 dernières années, ne serait-ce qu’une fois? »

  • le sentiment de manque et d’inquiétude sur votre secteur, les perspectives de reprise par tranche d’âge, par CSP, par zone géographique. Découvrez aussi les attentes du public qui manifeste un besoin de réassurance.
  • l’opinion des Français en cas d’annulation, sur les prix des billets demain, le budget alloué à leur divertissements, l’avenir (ou non) de la digitalisation des événements.

Le manque d’événement est d’autant plus fort que celui-ci est immersif (Tableau graphique page 17)

II- À QUELLES CONDITIONS peut-on rouvrir un événement? Que la mise en sécurité soit possible (rapidement, pas chère…) car « L’inquiétude est d’autant plus grande que l’événement est difficile à  sécuriser » (distance physique, etc..)

  • Le retour à la pratique dépendra plus de la réassurance que du manque. La Sécurité est donc prioritaire, ce qui explique aussi l’obéissance aux différentes injonctions des Etats (Confinement port du masque, garder ses distances…)

III-QUI EST PRÊT A PAYER POUR VOIR/ÉCOUTER UN CONCERT EN LIGNE ? : À l’avenir, pour chacune des activités de divertissement suivantes, seriez-vous prêts à payer pour assister à une version digitale (si l’événement était diffusé en ligne par exemple) ? Base : ont pratiqué l’activité dans les 3 dernières années (exclusion : Cinéma, Matchs/Événements sportifs, Parcs à thèmes et Sport amateur/loisir).

IV- BUDGET après Covid« Dans l’hypothèse où la situation sanitaire revenait complètement à la normale, pensez-vous que la part de votre budget consacré aux activités de divertissement sera… ? »

V- REMBOURSEMENTS, REPORT OU DONS ? Q9: Si vous aviez acheté des billets pour des événements annulés du fait du Covid-19, que préféreriez-vous ? (p.25)

CONCLUSION : ces études sont précieuses, car non seulement on voit que l’on n’est pas seul à vivre des moments difficiles, mais surtout elles apportent des pistes pour que nous revenions à la normale le plus vite possible. Même si les données et préconisations doivent être « adaptées » aux problèmes de chacun, ne doutons pas que toute information peut aider à prendre des décisions ! Un grand merci à l’entreprise Weezevent! Voici un petit récapitulatif.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

  • – Enquête Les Français et la reprise des activités de divertissement événementiel post-confinement, 4 juin 2020 présentée sur le site et blog de Weezevent, que vous pourrez consulter car le blog est vraiment intéressant !Sur le blog  Autres Liens pour l’enquête : ICI .

2- WEEZEVENT est une jeune entreprise ! Cette   start-up française a été créée en avril 2008, est experte en billetterie et organisation d’événement (site Internet) pour les dizaines de milliers d’organisateurs d’événements de toutes tailles qui opèrent dans tous les secteurs de l’événementiel, essentiellement en Europe et de plus en plus au Canada. (Rock-en-Seine, Helfest, Lollapalooza, Vieilles Charrues..) .Pierre-Henri Deballon,  co-fondateur & président et Sébastien Tonglet,  co-fondateur & directeur général, dirigent l’équipe et leur  blog, je le dis à nouveau, est très intéressant.  https://weezevent.com/fr/blog/ Organisez un événement réussi avec Weezevent. https://weezevent.com/fr/organiser-un-evenement/ Spectacle, conférence, festival, atelier ou soirée…

PHOTOS :

  • captures d’écrans du pdf de Weezevents
  • Les joueurs de football : tableau de  1908, par Henri Rousseau (1844-1910)huile sur toile (100,5 cm X80,3 cm) Musée Solomon R. Guggenheim Inv. 60.1583(Domaine public, car  reproduction photographique fidèle d’une œuvre d’art bidimensionnelle du domaine public).
  • Musée avec « conservateur confiné dedans » : une pub (prémonitoire?)  du génial MSR, Musée-Saint-Raymond de Toulouse, il y a quelques années… Ce musée et ceux de la Métropole de Rouen sont particulièrement remarquables pour leur communication lors d’événements!

———————————————-

KEN ET SON MEILLEUR AMI!

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken avait invité son ami Rasta Ba, pour une soirée anti-raciste qui lui redonna le moral, qu’il avait au plus bas…. Car il avait parcouru le monde, cette semaine, avec des voyages d’Affaire en jets et taxis privés, pour des réunions quasi confidentielles et dormi dans des chambres javellisées de ses palaces. Pour un Touriste Parfait, ce régime « sanitaire » était une torture : vivement la fin, pensa-t-il en trinquant avec son ami le Barbie et sa copine très en beauté (notre photo) !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.