Fréquentation des musées du monde en 2019!

Chaque année, depuis 2012, je vous recommande la lecture de ce grand classement  des principaux musées du monde, qui compare les évolutions de leur fréquentation, mais aussi nous fait connaître les nouveaux musées d’envergure  qui sont inaugurés sur chaque continent,  ou encore  les grandes expositions internationales de l’année. (Index AECOM TEA)
Cette analyse est toujours passionnante, car elle permet de situer les musées de son propre continent et pays par rapport aux autres, et d’y constater le rythme de développement des musées, en particulier, en 2019, ceux de l’Asie et bien sûr de la Chine.(Photo: en toute immodestie, la couverture de mon livre, aux Editions Territorial! 🙂)

♦ Même si le mot « musée » n’a pas le même sens aux quatre coins du monde, même si les pratiques et l’environnement politique et culturel y sont souvent très différents cela permet aussi, si vous êtes curieux, d’aller voir sur le web de nouvelles collections, de nouveaux architectes, de nouveaux usages pour les visiteurs, dont nous ignorons l’existence, et de visiter des « bonnes pratiques » de l’accueil des visiteurs à l’étranger sur les sites Internet ou réseaux sociaux de ces musées.
Bref, basé sur les meilleures fréquentations (Top Ten ou Top20), cet index classe les musées les « plus fréquentés, localement, et les plus « désirés » par les touristes ou leurs intermédiaires« , dont le premier d’entre-eux, Internet .
♦Un paysage des musées qui peut effectivement avoir une certaine « influence » – Soft Power)- ou servir d’indicateur à une bonne santé culturelle. On connait le vieil adage français « Peu importe la quantité de la fréquentation, c’est la qualité qu’il faut viser! ».Et aussi la détestation de parler des plus grosses collections, des plus grands musées, tous ou presque à Paris. Pourtant ,il y a, partout dans le monde, y compris en France, des lieux très fréquentés d’excellente qualité (collections ; accueil; vie culturelle ; muséographie; communication, web attitude …) et d’autres , plus petits, qui ont trop peu de visiteurs, pour des raisons diverses et bien connues.
Avis aux lecteurs : la première partie du Pdf est consacrée aux parcs à thèmes, parcs de loisirs et parcs aquatiques, mais nous ne développerons pas cette partie ; nos commentaires sont ceux du texte, pour mieux comprendre les classements « comparatifs ».
Notre source  : Global Attractions Attendance Report est la quatorzième collaboration annuelle entre la TEA, Themed Entertainment Association (TEA, Association des Parcs de Loisirs) et AECOM (Société d’Ingénierie, de construction et de gestion basée à Los Angeles, l’une des plus grandes du monde).

 

TOP 20 MONDE 1 et 2

RÉSUMÉ sur la CROISSANCE DES MUSÉES
La fréquentation des 20 musées les plus visités du monde est restée relativement stable en 2019, globalement, avec quelque 105 millions de visites contre 108 millions en 2018. La fréquentation des musées d’Europe est en croissance, les nouveaux musées d’Asie lui ont fait gagner des visiteurs (tourisme, expérience du visiteur réussie) ; l’Amérique du Nord a perdu des visiteurs en raison de divers facteurs , dont l’absence de grande expositions ou la fermeture temporaire pour rénovation.. (p.70 du Rapport).
-Deux musées entrent au TOP 20 en 2019 : le musée des Sciences et de la Technologie de Shanghai, en Chine, et le musée d’Orsay en France.
1) LES MUSÉES de l’EMEA -Europe/Moyen Orient et Afrique : les 20 musées les plus fréquentés ont connu une très bonne année dans l’ensemble, en 2019, avec 83,8 millions de visites reflétant une augmentation de 4,5%, soit 3,5 millions de visites par rapport à l’année précédente. La grande majorité des changements, par rapport à 2018, provient d’ expositions à succès, plusieurs musées affichant des hausses à deux chiffres en 2019.

 

(PHOTO EMEA TOP 20)
Avec de très bonnes analyses recueillies sur les chiffres de la fréquentation des principaux musées espagnols, des Pays Bas, de la Russie, d’Afrique et du Moyen-Orient (Le Rijksmuseum+17 % , dont 40% de visiteurs locaux; le Musée Reina Sofía, Madrid, +13,5% ;le Museo Nacional del Prado, Madrid, Espagne+ 10,7% ;le British Museum, avec un près de 7,0%; La galerie nationale Tretiakov de Moscou a connu un rebond majeur de la fréquentation de 32,0%; enfin non notera  ou la « création d’un public » au nouveau Louvre d’Abu Dhabi, qui a attiré une moyenne d’environ 1 million par an.
2)LA FRÉQUENTATION DES MUSÉES PARISIENS Les musées parisiens représentent 16,5 millions de visites, près de 20,0% de toutes les visites de musées dans la zone EMEA. En 2019, le tourisme international le tourisme s’est maintenu, malgré quelques perturbations causées par les manifestations des «gilets jaunes» et les grèves des transports en commun. (p.72)
LE LOUVRE, à Paris reste le musée le plus fréquenté du monde, avec 9,6 millions de visites, chiffre légèrement en baisse par rapport à 2018 (10,2 millions), dont 75% de touristes étrangers. La baisse est sans doute liée au nouveau système de réservation qui permet de mieux fluidifier les flux et de réguler les mois de forte fréquentation. Le système, dit l’étude, réduit fréquentation de 20,0% pendant la haute saison estivale, soit les trois mois qui avaient précédemment 1 million de visites par mois.
Le Louvre a fêté ses 30 ans de sa pyramide en verre conçue par I.M. Pei entrée avec événements spéciaux et La grande exposition, «Léonard de Vinci» fut un énorme succès international avec une fréquentation record. Le Louvre a également développé sa présence en ligne significativement en 2019, en augmentant son Instagram suivi par 47,0% des visiteurs (3,5 million). La croissance sur Weibo a augmenté de 75,0% à 30 millions d’abonnés, démontrant la popularité en ligne du Louvre auprès des Chinois.
Suivent les données détaillées du LE MUSEE D’ORSAY : +15 % ; de La Cité des Sciences et de l’Industrie +6,2% ;du Centre Pompidou , en baisse de 7,9% pour cause de de travaux

3) MUSÉES EN ASIE une hausse spectaculaire des musées en Chine :
Sur les six musées asiatiques du top 20 des musées les plus fréquentés au monde musées les six musées d’Asie qui figurent dans le top 20 des classements, cinq sont en Chine et l’un est à Taiwan. La science de Shanghai et Technology Museum a été propulsé sur l’Index grâce à une augmentation de 36% à 4,8 millions de visites. Le Musée national de Chine à Pékin a conservé sa seconde position mondiale, juste derrière le Louvre Paris, bien que sa fréquentation ait diminué de 14,2%. Le musée des Science et technologie de Shanghai Museum, Shanghai, Chine 36,3% Science de Shanghai et Musée de la technologie, Shanghai, Chine, croissance de la fréquentation 2018-2019
Les principaux musées d’Asie, en 2019 : sur près de 105,5 millions de visites dans les 20 plus grands musées du monde en 2019, les musées asiatiques représentaient plus de 25%, soit 28,3 millions de visites. Le nombre de visites des meilleurs musées d’Europe pour la même période était environ deux fois moins importante que celle de l’Asie, à 57,2 millions.
♦MUSEES CHINOIS: on trouve 12 musées chinois sur les 20 musées les plus fréquentés en Asie ! Ces derniers ont rassemblé 67,5 millions de visites en 2019, grâce, surtout, aux six nouveaux musées chinois :Musée Xian, trois Musée d’Histoire naturelle ( Tianjin, Shanghai,Zhejiang), le Musée provincial de Hubei et le musée Centre national des Sciences de l’Education Le Taiwan national Science Education Center était également nouveau. Ces nouveaux arrivants ont été propulsés avec une croissance comprise entre 13,0% et 47,0%.

4) SEULS LES MUSÉES DE L’AMÉRIQUE DU NORD sont en baisse de fréquentation : les 20 musées les plus fréquentés du Nord L’Amérique a vu une fréquentation globale baisser d’environ 18,0% en 2019 par rapport à l’année précédente(absence d’expositions à succès ; fermetures liées à la construction ; modification du comptage des visiteurs)
CONCLUSION,  pour les trois continents :
1- Les musées EMEA (Europe, Moyen –Orient et Afrique) ont obtenu de bons résultats, résultats surtout liés à leurs expositions, et leur fréquentation a augmenté de 4% en moyenne.
2- Les musées de l’Asie ont eu une fréquentation stable, dans l’ensemble, mais ils dominent de plus en plus le classement mondial.
3- Les musées de l’Amérique du Nord ont été à la peine par rapport à 2018, avec moins de grandes expositions et une refonte de leur billetterie (Smithsonian) , les musées d’Amérique du Nord ont vu la moyenne de leur fréquentions baisser (-17,5%).
Et voici, pour finir, Les nouveaux musées du monde en 2019 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO NOUVEAUX ¨PHOTO MUSÉES DU MONDE EN 2019 
POUR EN SAVOIR PLUS
Liens du Rapport Global Attractions Attendance Report, quatorzième collaboration annuelle entre la TEA, Themed Entertainment Association (TEA, Association des Parcs de Loisirs) et AECOM (Société d’Ingénierie, de construction et de gestion basée à Los Angeles, l’une des plus grandes du monde).

Nous remercions les auteurs et la Publication de ce Rapport, qui pourra aider les professionnels, mais aussi les élus et partenaires des musées. Mes photos sont des copies-écran du Rapport complet d’ AECOM/TEA.

– Pour la partie des musées du monde en 2019 : Etude de JOHN ROBINETT, Senior Vice President – Economics complète sur ce lien ! https://aecom.com/content/wp-content/uploads/2019/06/Theme-Index-2018_V1.51CN.pdf
https://aecom.com/content/wp-content/uploads/2020/07/Theme-Index-2019.pdf
AUTEURS DU RAPPORT : John Robinett and Judith Rubin pour la production et coordination de l’édude TEA/AECOM Theme Index , depuis 2006. CHEU Vice President – Economics, Americas —Avec des contributions de Sarah Linford, Senior Associate – Economics, Americas, Beth Chang, Executive Director – Economics, Asia-Pacific and Jodie Lock, Associate – Economics, Asia-Pacific and EME

————————————

KEN LE TOURISTE PARFAIT , en bon américain, adorait les chiffres… Ken  sirotait un apéro dans les bureaux de ses amis  d’AECOM, qui étaient basés à L.A, quand soudain Barbie Chérie entra  en trombe : « Ken, j’ai pris nos billets pour Paris, demain. Tu trouveras bien une petite affaire à lancer, là-bas?  » . La vérité est que Barbie tannait Ken depuis quinze jours, date de leur dernier apéro avec les pdg d’AECOM, pour qu’il rachète…le musée du Louvre! « Alleeez, Ken, tu avais dit oui, hier, et Beyoncé vient avec nous car elle connait le directeur..! ».  Ken restait sans voix. Il appela tout de même son banquier. On se sait jamais, pensa-t-il….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.