Convention Culture Tourisme -II

Ken lors de la signature de la convention...Photo volée, comme d'ab!Mais que fait la Presse ? Depuis vendredi dernier deux ministres ont signé la convention Culture et Tourisme, et puis plus rien, pas une annonce, encore moins de commentaires…On boude ? On ne connait pas bien le sujet ? Mais non, la presse est formidable, en France, et il faut simplement lui laisser un peu de temps.
Pourquoi cette convention est-elle  importante ?
Parce qu’elle peut aider au développement des territoires, participer au maintien du premier rang que nous avons acquis comme destination mondiale, et redonner un élan à la culture, des moyens nouveaux, ce qu’elle ne cesse de demander…Et parce que, avec l’entrée “Tourisme”, la culture peut retrouver ou trouver le moral, en changeant ses points de vue!
Nous avons lu sur quelques blogs des premiers cris un peu offusqués « Comment, il faudra donner au Tourisme Culturel alors que l’on diminue nos moyens sur ce que l’on voudrait faire ? », suivis par des critiques plus radicales, procès immédiat et sans appel – mais il s’agit de représentations , et les interlocuteurs sont de bonne foi – contre une-culture-ultra-libérale-qui-ne-parle-que-de-rentabilité-alors-que-c’est-un-service-public-dans-l’Interêt-Général! 
Mais cela fait 50 ans que ce débat est ouvert, en France surtout, et les faibles résultats de la démocratisation sont tout de même là, avec aussi le peu d’impact de la gratuité très faible sur les publics de proximité les plus défavorisés.

Nos concurrents pour le Tourisme culturel : contrairement à la « concurrence «  évoquée dans la convention – le préambule est tout à fait bien ! – soit l’Italie, l’Espagne, les Pays de l’Est, mais aussi Londres ou Moscou, les Tourismes des pays émergents, qui se mettent en ordre de marche pour le tourisme intérieur ( Chine) ou le tourisme  étranger(Emirates),changer de point de vue plutôt qu’avoir peur des sujets économiques, des entreprises privées du Tourisme,  est sans doute salutaire pour avancer, à notre avis.
Un exemple : si 80% des touristes français et étrangers préparent leur voyage sur Internet, pourquoi les sites Internet français sont-ils  si faibles, ne contiennent pas de renseignements pratiques sur leur page d’accueil, reprennent les anciens topos des versions en papier, avec un ton docte, érudit, et ne s’appuient pas sur les réseaux sociaux, les blogs, etc ? Ou encore : pourquoi les études de fréquentation, les observatoires,  concernent –ils le public qui vient (en stagnation, et de plus on le connait très bien, depuis le temps que l’on enquête…), plutôt que celui qui pourrait venir, le public potentiel, avec des études des   freins à leur  visite ? Ou des études prospectives des futurs visiteurs???Mystère….
Ce que la culture apporte au Tourisme
1. Une offre unique au monde, la première quantitativement
2. Un Evènementiel de qualité
3. L’image d’un territoire, sa notoriété, son authenticité
4. D’excellents professionnels
5. Des savoirs-faire à exporter
6. Des retombées économiques
Ce que le Tourisme apporte à la Culture
1. La grande ou très grande majorité de la fréquentation des sites, lieux et évènements culturels
2. Une industrie (Transport/hébergement..) qui recherche  en permanence des innovations
3. Savoir créer une destination
4. Savoir créer une offre et la commercialiser
5. De nouvelles compétences, une collaboration active avec les entreprises du secteur  privé
6. Des investissements, des stratégies et des moyens
Reste à travailler ensemble, à dépasser les idées-reçues, à comprendre, surtout, cette complémentarité d’actions et de projets communs. Un seul exemple : si la Culture a un Festival ou une exposition temporaire à proposer aux acteurs locaux du Tourisme, il faut quinze à dix huit mois, au minimum pour que le Tourisme propose cette offre aux Tour Opérateurs, agences, voyagistes. Les calendriers des deux filières sont donc très différents. Les résultats seront positifs si ces calendriers sont pris en compte et respectés.
Reste à apprendre un petit peu, et  les « Introductions au Tourisme Culturel » sont nombreuses, depuis deux ou trois ans, que nous rappellerons ici en vous présentant les incontournables :
1. Le Tourisme Culturel, Ed. Que sais-je?, Claude Origet du Cluzeau
2. Tourisme et Culture, travailler ensemble, créer une offre et la commercialiser ( E.Lehalle et Corinne Lespinasse Taraba, ODIT France, www.odit-france.fr
3. Le Tourisme Culturel, Classeur des Directeurs des Affaires Culturelles « Diriger un service d’action culturelle »2009
4. Culture, Tourisme et développement, Ed. Harmattan, sept. 2009
5. la Fréquentation des sites culturels, Revue Espaces, oct.2009, www.revue-espaces.com
6.  Visite culturelle et TIC, un chef d’oeuvre, à notre avis,  sur la visite culturelle et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, oct.2009, www.odit-france.fr

Si vous faites partie du monde culturel et  que les touristes n’ont pour vous que des noms d’oiseau, comme “Troupeaux”, Tsunami ou Hordes sauvages, commencez par un livre réjouissant, très drôle, et sociologiquement parfait, de Jean-Didier Urbain, l’Idiot du Voyage ( éditions de poche, Petite Bibliothjèque payot, 2002). Et si vous êtes un peu girlie rigolote, à l’affût de jolis garçons trrrrrrrès intellos, lisez  la rubrique de Ken! 

KEN Le Touriste Parfait

 
 

 

 

 

Ken pendant la signature de la Convention ( Photo volée, comme d'ab...)

Ken pendant la signature de la Convention ( Photo volée, comme d'ab...)

Ken en a un peu assez d’être éreinté dans toutes les rubriques de ce blog, méprisé, caricaturé… Plus il est Touriste Parfait , celui dont l’hôtellerie lorgne les pouboires, dont les villes comptent le panier moyen à l’euro près, que les aéroports s’arrachent dans les boutiques de luxe de leurs hubs, celui que les courts-séjours et autres tendances du tourisme harcèlent…. Alors,de l’Abu Dhabi Art Fair, où il avait des rendez-vous d’affaire, il m’a envoyé ce texto:

“Nous sommes tous des touristes un jour ou l’autre, engagés désormais à des degrés divers dans l’ethnographie planétaire. La fin de la visite de la planète, des découvertes par une élite fortunée, d’érudits ou de voyageurs héroïques est arrivée.

Le tourisme n’est donc pas la massification dégradante du voyage. Il est bien plutôt la généralisation d’un mode de connaissance. Par l’observation et cette connaissance, nous reconstruisons sans cesse note vision du monde.”

Il avait lu, LUI, l’Idiot du Voyage, Histoires de Touristes,de Jean Didier Urbain…( op. cité dans ce billet , au  dernier paragraphe.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.