Musées et Hôtels en Chine

Liu Haisu Art MuseumQue devient le tourisme culturel dans les pays émergents ? Aujourd’hui nous ferons un petit tour en Chine, où, sans surprise, tourisme et culture marchent très fort et très bien ensemble ! Des offres plus spectaculaires, immenses, pour les musées, et un décor hallucinant pour un nouvel hôtel, à Macau, où une nuit coûte 100 000 euros. Et pourquoi? 
I- CHINE : AGRANDISSEMENT ET MULTIPLICATION DES MUSÉES.
1- La rénovation du musée d’art du XXème siècle à Shanghai, le Liu Haisu Art Museum,. Ce nouveau musée (2013) était auparavant dédié aux œuvres de l’artiste Liu Haisu (1896-1994) qui avait initié le Nouveau Mouvement de l’Art chinois en 1912, et créé la première école d’art « actuel » , l’Académie de Peinture chinoise . Après trois ans de travaux, le musée annonce en ce moment qu’il exposera aussi les artistes actuels de la scène chinoise ; le nouveau bâtiment a d’ailleurs été conçu avec un mur spécial pour le graffiti art ! (Photo :des étudiants de la Shanghai Université recopiant des oeuvres de graffeurs célèbres, avec leur consentement, sur les 300 mètres d’un mur expétieur conçu pour les recevoir).
Long Museum2- Plus impressionnante est la multiplication, en Chine, de grands musées de mécènes privés, qui implantent leurs bâtiments hors de Pékin et de Shanghai, villes déjà bien loties en musées et centres culturels, pour aller dans l’intérieur du pays. Wang Wei and Liu Yiqian, deux célèbres et jeunes collectionneurs, ont, en seulement quatre ans, ouvert leur troisième musée à Chongqing (30 millions d’habitants, province de Sichuan), soit .10 000 M2 sur 3 étages dans l’immeuble du Guohua Financial Centre, dont Liu est propriétaire.
Petite histoire des deux mécènes : après l’inauguration de leur Long Museum à Shanghai, ouvert en 2012 dans le quartier de Pudong puis, en 2014, d’un nouveau bâtiment dans le quartier de Xuhui. Liu et Wang, ont commencé leurs collections avec des calligraphies chinoises, puis avec l’art contemporain à partir de 2005 (Yayoi Kusama et Olafur Eliasson). Mais de temps en temps ils font une acquisition « phare », comme à l’automne dernier, avec le Portrait de nu Couché de Modigliani (1917-18) acquis 170.4 millions de dollars : « Nous devons collectionner des artistes étrangers pour que nos musées soient à la hauteur des autres musées du monde », disait Wang à une interview en janvier au Financial Times.( Lire les articles du  Art Newspaper en bas du billet, “pour en savoir plus)-Photo : Long Museum, intérieur. 

Louis XIII MacauII- L’HÔTELLERIE, PILIER DU TOURISME, avec les Transports et les Activités, est aussi en telle croissance, en Chine, que pas un jour ne passe sans que la Chine ne communique sur de nouvelles constructions, mais aussi fusions, acquisitions de marques américaines ou européennes. Cette semaine nous avons eu droit à l’augmentation de la prise de participation des chinois dans les hôtels du Groupe ACCOR Et au groupe hôtelier Jin Jiang qui continue de monter au capital d’ACCOR à près de 15% et devient le premier actionnaire, devant Colony Capital et Eurazeo (5,18%), tous deux voués à sortir du capital, commente lEcho Touristique
– Le groupe chinois HNA va aussi, dit Tour hebdo,  racheter Carlson Hotels (USA, Minneapolis) qui exploite à 1 400 hôtels dans 115 pays et territoires, dont les hôtels Radisson. Après être entré dans le capital des résidences de Pierre et Vacances Centers Parcs à hauteur de 10% au début de cette année. (HNA est présent dans l’aéronautique, la finance, le tourisme et la logistique, etc…).

Salon Louis XIIIIII- L’HÔTEL LE PLUS CHER DU MONDE sera DE STYLE FRANÇAIS, et A MACAU ! Un hôtel à 100 000 euros la nuit, cela existe aujourd’hui.Très impressionné par Versailles et sa richesse spectaculaire, le Chinois Stephen Hung ( à gauche sur la photo) vient de construire un hôtel qui a coûté plus d’un milliard (1,4M$) en construisant un nouveau monument de 230 suites ( et tout autant de personnel, une personne veillant sur chaque chambre.. ).Et, pour le conseiller, il a nommé La Princesse Tania de Bourbon Parme comme  conseillère spéciale auprès de lui et de sa holding,  la société LOUIS XIII LTD! )( !  L’emphase du vocabulaire de différentes époques et styles emprunte à tous les styles : Renaissance, Baroque Haute Epoque. Les fresques , l’or et le marbre, le vitrail et les sculptures, tout se mélange, et les sièges du design d’aujourd’hui ajoutent à ce qui nous parait peu « orthodoxe » car trop ostentatoire.  Avons-nous oublié les folies ostentatoires de Versailles, mais aussi celles des palais de Venise, qui affirmaient, a minima, la grandeur d’une dynastie et, avec elle, la supériorité de l’occident après les incessantes querelles « Orient/Occident » ? ?
Bien sûr nous sommes loin de Versailles, où le Roi voulait surtout inventer un nouveau style français, pour sortir de la prédominance italienne qui dominait largement l’architecture et ses décors, avant lui. Pas d’invention, dans cet aménagement, mais des «emprunts » d’un peu partout : Versailles, mais aussi l’Italie, du classique mais aussi du Baroque.

Chambre Louis XIIIIV- NOS PÉRIODES BLING BLING EN FRANCE!
N’ayons pas la mémoire courte et ne condamnons pas au nom du seul « bon goût » dont nous aurions l’apanage une fantaisie venue d’ailleurs. Nous aussi avons adoré l’éclectisme des formes – voir le Sacré Cœur à Paris, la Major de Marseille ou encore l’Hôtel de Ville de Paris-. Nous aussi, en des temps plus lointains, avons emprunté et pas toujours de façon conforme :  la Renaissance italienne, par exemple,  a repris  le vocabulaire de l’art le plus classique de la Grèce ou de la Rome antique, mais seulement en partie et en mariant leur classicisme à de nouvelles audaces . En France,  nous avons aussi osé mélanger ce pur classicisme en y ajoutant des éléments « gothiques » sur une très longue période,  du XVéme siècle au début du XXéme siècle; et  y compris pour ce que nous nommons aujourd’hui des des chefs-d’oeuvrs (Les petites fantaisies que concocta Viollet –Le Duc pour les ajouter à Notre Dame de Paris ; ou encore les remparts et clochetons imaginaires de Carcassonne).
Bref, condamner ce dictionnaire de formes « détournées, empruntées, inventées » serait oublier les libertés que nous avons prises depuis des siècles. Que pensaient, d’ailleurs, les Japonais et les Chinois auxquels nous avons emprunté leur vocabulaire stylistique pour notre « Japonisme » (Littérature, peinture, décors intérieurs et l’architecture au dernier quart du XIXéme siècle) ? Comment les orientaux jugèrent-ils notre « Orientalisme », qui, dans l’architecture comme dans la peinture, s’ingénia à dérober des petits bouts d’Orient pour les remettre en forme et à notre goût ?

Le "mur pour des graffiti" du nouveau Musée Liu Haisu de Shanghai. les étudiants recopient les oeuvres de graffistes chinois.

Le “mur pour des graffiti” du nouveau Musée Liu Haisu de Shanghai. les étudiants recopient les oeuvres de graffistes chinois.

CONCLUSION
ces emprunts à Versailles et à d’autres palais nous choquent pour plusieurs raisons :
– d’abord, on n’emprunte pas Versailles, on n’y touche pas, et voilà !
– Ensuite « copier c’est voler », car rien ne vaut, pour nous, un « original »;
– Enfin : réinterpréter, « mettre à son goût », pour qui a dominé le goût du monde pendant quelques siècles, est-ce bien raisonnable ?
– Et surtout ! En occident, la richesse visuelle ( profusion de matériaux, d’emprunts, de couleurrs et de formes…) est devenue ostentatoire (le fameux bling –bling), pour nous, depuis longtemps. Nous avons opté pour une architecture et une décoration intérieure minimalistes, issues des mouvements artistiques allemand du début du XXéme siècle, « Less is more » et de l’abstraction. Eh oui, nous sommes en période « moins c’est mieux ».La sobriété, voire le passe-partout, sont un gage de sérieux et la discrétion nous semble la plus belle des qualités (Cf. Les décorations et architecture des hôtels et restaurants de Jean-Michel Wilmotte).
– D’autres pays émergents suivent notre « modèle » de formes simples et leurs concours internationaux font appels aux architectes classiques. Le Moyen-Orient a choisi cette route, avec, par exemple, les nombreux musées de l’Emirat du Qatar ou ceux des EAU, Emirats, dont nous reparlerons car plusieurs  inaugurations sont imminentes!

POUR EN SAVOIR PLUS

Nos photos : le Louis XII : hall, salon et chambre. ©Holding  LOUIS XIII LTD!

  • Sur le musée de Shanghai : ici 
  • Sur le musée de Chongqing , ici
  • Sur Stephen Hung : d’abord étudiant en médecine , il est ensuite partit aux Etats-Unis pour faire un MBA (en administration des entreprises) à l’université de Californie du Sud) .De retour en Chine, il a repris les affaires de son père (Promotion, finances à Hong Kong).
    Une citation de Stephen Hung : « Oubliez mes cheveux rouges,. Je suis avant tout un investisseur. », dit –il dans une interview du Financial Times, avec un plaidoyer amusant : « Je suis au luxe ce que Google est à la connaissance. Je ne suis pas assez narcissique pour me comparer à une telle marque, mais c’est le même principe. Google n’a pas inventé l’information. Elle circulait déjà sur le Web, ils l’ont organisée. Idem pour Facebook. Les gens qui se parlent et échangent des photos, ce n’est pas nouveau, mais ils leur ont donné une plateforme. A ma modeste échelle, je ne fais rien de plus. Les produits de luxe existent. Nous les regroupons pour les offrir à nos clients. ».
    Voir davantage de Photos du Louis 13 de Macau sur l’Internaute ou le Dailymail, ici, et ou .
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P1090610KEN LE TOURISTE PARFAIT “Suis-je Bling-Bling, my Dear Ken?“, demanda son ex, Barbie Chérie, à un petit Ken tout classique, ce soir (en costume cravate au bord de la piscine de leur hôtel à Miami Beach). “Mais bien sûr! Regarde tes amies, les Kardashian, tu leur ressembles!”. Barbie tenta l’impossible “Oui, mais moi je suis au Musée des Arts déco, à Paris, et chez Colette, le temple de la branchituuuuuude!”. “Est-ce que cela suffit, Barbie?”, répondit Ken qui détestait ce genre de question existentielle…..

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