L’UNESCO repense le tourisme culturel!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, partons pour l’UNESCO , qui nous propose un guide pour repenser  le Tourisme Culturel ! Ouiii! Ce tourisme culturel serait inclusif, durable et il  ferait participer les habitants d’une ville ou d’une région aux stratégies touristiques. Un « Nouveau Tourisme Culturel », :-), en quelque sorte, pour lequel  des visiteurs seraient  plus engagés,  et dont les concepteurs seraient plus motivés et plus «locaux » qu’auparavant . Un peu comme nous l’avions vu avec l’excellent modèle d’Amsterdam, dans ce blog, à revoir, ICI! Mais l’UNESCO propose une trentaine, d’actions, comme un « Menu à votre choix », que nous vous avons résumé !
Juste deux petites infos avant de déguster ces propositions  : regardons avec ravissement les résultats d’un sondage *du 17 février dernier : qu’est-ce qui vous manque le plus ? Les voyages et la culture sont dans le Top Ten, donc quand toute la vie reprendra, le tourisme culturel fera partie des très fortes motivations. (*Sondage Elabe pour BFMTV : pardon pour la mauvaise qualité de la lecture sur ce tableau mais je n’ai pas trouvé plus net!).

7 Français sur 10 sont favorables à la réouverture des musées (74 %),

• et des cinémas et théâtres: (71 %).

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, en Allemagne, une nouvelle étude “Infection au Covid-19 via des particules aérosolsÉvaluation comparative des espaces intérieurs selon la situation” annonce que, comparé aux lieux culturels, le risque de contamination est six fois plus élevé dans une école. En tête des lieux les plus sûrs, on retrouve donc les théâtres, opéras, musées, les salons de coiffure et les transports en commun où, avec le port du masque, le R est respectivement à 0,6 et 0,8. Dans les restaurants avec un taux d’occupation de 25 %, l’étude part sur un R à 1,1 (une personne positive contamine 1,1 personne). Enfin, dans les lycées sans masque et sans jauge d’occupation, il serait de 11,5.(Voir l’un des articles présentant cette étude, ici et l’article, . )

LE GUIDE UNESCO POUR LE TOURISME CULTUREL !
Ce Guide propose des solutions très intéressantes, assez nouvelles, et courageuses ! Après avoir étudié les impacts socio-culturels du COVID sur le Tourisme culturel, le guide veut aider tous les pays à résoudre les désordres les plus fréquents, avec des exemples et des conseils. La Gouvernance du Haut vers le bas et le marketing pur et dur ne sont plus à l’affiche !
Ce que dit l’UNESCO,  c’est la nécessité, impérative, à tous les niveaux, de prendre contact, de se réunir, entre acteurs du Tourisme et de la Culture. Réunir toutes les forces, avec  des artistes, créateurs, des  professionnels du tourisme et de la culture des secteurs privé et publics, etc..). l’important est aussi que les élus soient mobilisés, apportent un e soutien indispensable pour organiser et financer un nouveau paysage du tourisme culturel “post-covid”.
La pause mondiale du voyage a créé une opportunité de s’éloigner de pratiques non durables du passé et propose un avenir plus résilient, inclusif et économe en ressources-modèles qui contribuent au développement durable. Les secteurs du tourisme et de la culture doivent s’adapter rapidement et répondre efficacement.”

Voici donc le Menu  que nous propose l’UNESCO, avec un choix d’actions très motivantes pour réussir la reprise.
1- ÉCHANGER , pour renforcer la tourisme culturel de demain
Échange de bonnes pratiques!Le tourisme et la culture sont confrontés défis similaires pour s’adapter à de nouveaux Règlements des visiteurs COVID-19, tels que distanciation sociale, la modification des installations et la transition numérique. Enrichir ces pratiques avec des approches communes permettra aussi de regagner la confiance des visiteurs.
Créer des structures de gouvernance participative . Rassembler des artistes et culturels professionnels, les responsables des collectivités locales publiques et les représentants du secteur privé de la destination. L’objectif est d’agir avec une vision partagée pour la  destination. Une meilleure coordination serait aussi nécessaire pour augmenter et renforcer la coopération internationale.
Une Discussion ouverte sur un tourisme culturel responsable. A quelles conditions les destinations et les institutions culturelles peuvent-elles jouer un leurs rôle au sein de la société ? Comment sensibiliser un public plus large sur le besoin de la société de dialoguer en mode ” interculturel”, ou d’inclure de la justice sociale et la consommation responsable dans les projets ?

2- LA CULTURE, ATOUT MAJEUR DES DESTINATIONS TOURISTIQUES
• Renforcer le rôle de la culture dans les destinations. Sites, produits et expériences sont des atouts-clés pour les stratégies marketing d’une destination : ces atouts doivent être  hiérarchisés et  les actions  planifiées. Les pertes de revenus et les fermetures obligatoires ont eu un très fort impact sur les sites du patrimoine, les événements culturels, les lieux alternatifs ou institutionnels, et le tourisme doit reprendre son travail de les faire connaitre.
Incitez les voyageurs à redécouvrir leur région, la culture et les industries créatives. Créer des expériences qui alimentent l’offre touristique et réengagent un dialogue avec les communautés locales. Les stratégies peuvent cibler les voyageurs nationaux et les reconnecter avec leurs propres cultures et le patrimoine, de façon durable. Grâce à la Culture, il devrait être possible de diversifier les publics et de les fidéliser, à condition ne pas se concentrer uniquement sur marchés internationaux.
Favoriser le tourisme urbain par la culture. Tirer parti de la créativité et de la diversité culturelle pour stimuler l’esprit d’entreprise et l’innovation dans les destinations urbaines. Pour accélérer la reprise des activités, l’idée serait de créer des plateformes pour le financement et l’investissement et d’engager différents groupes sociaux dans cette reprise (En particulier les femmes, les jeunes, les LGBTI et les migrants).
Susciter l’intérêt pour les destinations rurales en listant tous les paramètres qui y permettent une distanciation sociale et une dispersion des flux touristiques. La promotion des modes de vie et les cultures locales attireront de nouveaux publics et renforceront la connectivité  entre “mondes” Urbain et  Rural.
Professionnaliser : reconstruire en améliorant les emplois, la formation et les compétences.
Soutenir l’accès numérique . Dans le monde, 46% de la population n’a pas accès à Internet. Dans certains pays, l’infrastructure reste insuffisante pour soutenir la numérisation de culture. Dans d’autres il faut renforcer des compétences numériques des femmes, des jeunes, des peuples autochtones souvent marginalisés ou qui font face à une exclusion sévère.
Promouvoir les droits des créateurs culturels. Alors que la transition numérique fournit des opportunités pour le tourisme culturel, le risque est de creuser les inégalités et de « standardiser » l’offre et la diffusion culturelles. Reconnaître les droits des artistes et des professionnels de la culture est essentiel pour assurer une culture qui ait du sens, et des expériences touristiques basées sur a diversité.

3- EXPLOITER LA TECHNOLOGIE POUR CRÉER UN TOURISME PLUS COMPÉTITIF
Développer une expertise pour la Distribution et pour la Promotion touristiques. Le virage numérique nécessite compétences commerciales donc des créateurs, des institutions et des entreprises qui peuvent diffuser leurs produits et expériences sur le marché numérique..
Consolider les alliances entre la technologie et les partenaires médias pour de nouveaux défis : inclure la réalité virtuelle « sur mesure » dans les expériences qui compenseront l’accès limité aux sites culturels ; envisager des partenariats avec médias sociaux pour mettre en valeur les destinations culturelles , ou le développement d’applications permettant une expérience visiteur plus sûre.
Introduire une approche globale du tourisme culturel. Développer des expériences touristiques basées sur la singularité des destinations culturelles à travers les différents domaines : le patrimoine, la gastronomie et toutes les autres formes d’expressions culturelles locales. Cette approche impliquerait des créateurs locaux, des professionnels et des habitants dans la mise en forme des politiques et pratiques touristiques.

Sensibiliser de nouveaux acteurs sur le rôle important des communautés et des professionnels de la culture sur le développement du tourisme, comme les décideurs politiques, les Chargés du de développement ; mais aussi les experts du tourisme, les voyagistes, agences et autres parties prenantes des stratégies, de l’ingénierie et des actions touristiques.
Veiller à ce que les habitants, associations et tous professionnels aient une rôle dans la gestion du tourisme. La pandémie nous donne l’occasion de repenser nos objectifs et surtout note conception de l’action touristique locale, qui gagnerait à être davantage liée à la vie locale.

♦POUR EN SAVOIR PLUS : LIENS UTILES
Lien du sondage ELABE BFMTV https://www.bfmtv.com/sante/sondage-bfmtv-seul-1-francais-sur-3-pense-qu-il-retrouvera-une-vie-normale-en-2021_AN-202102170326.html
L’étude allemande sur les lieux qui contaminent le plus nouvelle étude intitulée “Infection au Covid-19 via des particules aérosols – Évaluation comparative des espaces intérieurs selon la situation” publiée ce 10 février 2021 est co-signée par des sommités pour l’Institut Hermann-Rietschel (Université technique de Berlin) : collaboration entre son Directeur Martin Kriegel (Médecin en Immunobiologie également Professeur à Yale) et Anne Hartmann, Ingénieure et Associée de Recherche. Etude publiée Creative Commons BY 4.0le 10 février dernier, Lien étude allemande accès libre et gratuit) https://depositonce.tu-berlin.de/handle/11303/12578
Les études récentes sur la Culture , par l’UNESCO (Covid, essentiellement) Lien : https://en.unesco.org/news/covid-19-hits-culture-sector-even-harder-expected-warns-unesco
•et sur le Tourisme : World Tourism Organization (2021), 2020: Worst Year in Tourism History with 1 Billion Fewer International Arrivals, UNWTO press release, 28 January 2021, UNWTO (online), available at: https://www.unwto.org/news/2020-worstyear-in-tourism-history-with-1-billion-fewerinternational-arrivals (17-02-2021).
•World Tourism Organization (2021), UNWTO Culture créative : https:// en.unesco.org/creativity/publications/culturecrisis-policy-guide-resilient-creative (17-02- 2021). United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (2020) UNESCO Les Villes Créatives répondent à l’épidémie : (online), available at: https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000 374264?posInSet=7&queryId=1f26fc80-270a4c54-bb11-17e83ea8888b (17-02-2021).
•UNESCO SOLUTIONS URBAINES : TRANSFORMATIVE CITY TOURISM,2020: https:// unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373940 (17-02-2021). United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (2020), Living heritage experiences and the COVID-19 pandemic, Snapshot of survey results (as of August 2020): UNESCO, Paris (online) available at: https://ich. unesco.org/en/living-heritage-experiences-andthe-covid-19-pandemic-01123 (17-02-2021)
LES SOLUTIONS DES VILLES en 2020 , bilan : ouvrage en  ligne CC BY-SA 3.0 IGO [8199]
(https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000374264?posInSet=7&queryId=1f26fc80-270a-4c54-bb11-17e83ea8888b ) , avec toutes les « solutions apportées par des villes du Monde :
Parmi elles, des villes célèbres et des capitales, mais aussi des plus petites, comme Metz ou Enghien-les-Bains, en France: Auckland, Bangkok, Barcelone, Pékin, Bergame, Beyrouth, Bilbao, Bogota, Bologne, Bristol, Buenos Aires, Chengdu, Enghien-les-Bains, Hangzhou, Hanovre, Heidelberg, Medellín, Melbourne, Metz, Mexico, Montevideo, Montréal, Morelia, Nanjing, Nassau, Rome, Saint-Étienne, San Antonio, Sarajevo, Seattle, Sharjah, Singapour, Turin, Valladolid, Viborg, Wonju, Wuhan,etc… Autre lien possible, ICI.
PHOTO DU HAUT Copyright: © 2021, World Tourism Organization (UNWTO) Copyright cover photo: © Marcorubino | Dreamstime.com UNWTO Inclusive Recovery Guide – Sociocultural Impacts of Covid-19, Issue 2: Cultural Tourism ISBN: printed version: 978-92-844-2256-2 ISBN electronic version: 978-92-844-2257-9 DOI: 10.18111/9789284422579 Published by the World Tourism O
Œuvre de Lorenzo Quinn En présentant cette œuvre à l’Exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise 2017 (qui est l’une des plus prestigieuses Fondation Italienne qui organise différents événements : manifestation d’art contemporain, de danse, de musique…), le sculpteur Lorenzo Quinn espère sensibiliser le public sur les risques du réchauffement climatique et de la remontée des eaux à Venise.

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KEN LE TOURISTE PARFAIT prenait son petit champagne au bord de la piscine. Il écrivait les mots-clefs de ce billet, pour passer le temps : #Buildbackbettertourism,  #Enjoyculture , #Culturaltourism… Quand Barbie Chérie jeta un œil, elle souligna un oubli et demanda : “Et #Barbie, tu n’y a pas pensé?” demanda-t-elle, au bord des larmes. Il posa son cadeau devant elle, un magnifique sac blanc siglé Chanel “avec-un-cadeau-dedans“, et Barbie retrouva son sourire…

 

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