Vous avez dit “Stories” ?

Comment va l’un de nos musées préféré ? J’aime bien suivre, à travers les années, quelques très bons exemples d’un  tourisme culturel qui innove. Cela permet de voir les évolutions dans la durée, et, aujourd’hui, comment ils renouent le fil avec leurs leurs visiteurs. Aujourd’hui, ce sera “Stories et Playmobil®” à Amsterdam!
Depuis dix ans, nous avons toujours raconté les innovations du  Rijksmuseum d’Amsterdam, ville qui a une étonnante  stratégie touristique pour rapprocher “habitants et touristes”,  et qui demande leur avis aux habitants sur les stratégies touristiques à venir! (Voir notre article  Marie-toi et marche ! ). Ville, aussi, qui dès 2012 avait mis en ligne plus de 400 000 œuvres en HD et en accès libre.

I- LE RIJKSMUSEUM en quelques mots ! Pour les nouveaux lecteurs, le Rijksmuseum, situé à Amsterdam, est un musée national néerlandais , le plus grand du pays consacré consacré aux arts – 8000 objets exposés avec une collection d’un million d’objets et d’œuvres (1200-2000) depuis sa création en 1798 – et des chefs-d’œuvre de Veermer, Rembrandt  et  Frans Hals.
– Ce musée est aussi le plus étonnant d’Europe car dès 2011 il innovait avec un site de création numérique intégré, le génial RijksStudio . Bien avant Paris (2020), il a mis ses 700 000 œuvres en ligne et en haute définition ; vous pouvez emprunter ces images et les utiliser pour toute création privée ou commerciale, comme il vous plaira : les transposez sur votre fond de chambre, un mur de salon ou votre vélo sans aucun problème !Un grand prix annuel (10000 euros) récompensait la création la plus originale.

II- DE 1798 AUX… PLAYMOBILS !
Aujourd’hui, ce musée et son Rijksstudio, proposent des Stories , (cliquez pour y accéder directement).
LES STORIES Depuis quelques années, c’est évidemment le musée virtuel qui s’est agrandi , avec une riche collection d’histoires sur les objets et le musée lui-même. Le but est de découvrir des histoires derrière les chefs-d’œuvre, et les Rijksmuseum Stories  mobilisent les équipes, les visiteurs, les chercheurs et tous ceux qui ont envie de participer. Voilà la grande nouveauté !
UN BEL EXEMPLE, avec LE COLLIER DE L’ ESCLAVE, récit d’ une histoire exemplaire ! En ce moment, le musée propose une exposition réflexion sur le sujet si difficile de l’Esclavage, avec une exposition jusqu’à al fin du mois d’Août. Une story  décrypte l’histoire du Collier d’un esclave, Paulus : “Le collier est entré dans la collection du musée en 1881 en tant que collier de chien. Cependant, il est hélas apparu que le collier était celui d’un esclave noir dans une maison hollandaise”. La chercheuse Annemieke van der Vegt vous raconte toute l’histoire de Paulus, à partir des œuvres. A voir et écouter ICI, et Là.

VOUS VOULEZ PARTICIPER AUX STORIES ? une réflexion sur les histoires de l’exposition Slavery a commencé. Après avoir vu et entendu les histoires, vous pouvez partager vos impressions. Vous pouvez partager une pensée ou une contribution physique. Nous les intégrerons dans les installations. Curieux de savoir comment vous pouvez participer ? Tous les détails sont ici !
– VOUS VOULEZ PROLONGER VOTRE STORY ? 
Evidement le musée renvoie le visiteur expert ou curieux à des catalogues. Pour l’Esclavage, on nous propose : « Voulez-vous en savoir plus sur Paulus ? Avec le catalogue de l’expo !

III- LES PLAYMOBILS SE DECHAÎNENT !
Enfin je ne résiste pas à vous présenter les amis Playmobils ®, adoptés par le Rijksmuseum pour représenter les héros de chaque chef-d’œuvre du musée, sorte de petits doubles sautillants qui accompagnent les visiteurs, miment les toiles et vous promettent une visite heureuse ! Comme la Laitière, qui me plait beaucoup, peinte par Vermeer vers 1660 mais qui caracole depuis deux ans en Playmobil. Peu à peu se sont ajoutés Vincent van Gogh et Rembrandt à la famille Playmobil du musée :
Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=V7jyX6hfcdo (au cas où…) Van Gogh & Rembrandt: A Rijksmuseum Story

Nov 20, 2020- Durée : 2.09 minutes

La vidéo a déjà un second épisode sur Twitter, donc voici le lien et dès que j’aurai l’adresse « embed frame  » je la mettrai en ligne ). « Après des mois d’ennui, nos héros sont enfin là…. pour retourner au travail. C’est vrai, nous sommes à nouveau ouverts! (Back to worjk est le titre de cette dernière vidéo, sur Tweeter (Durée de la vidéo Vidéo : 1, 35 mn) Adresse de la vidéo sur tweeter https://twitter.com/i/status/1401162639808548875 et sur LinkedIn :  https://www.linkedin.com/posts/rijksmuseum_back-to-work-activity-6806929338106187776-BPwx/

POUR EN SAVOIR PLUS
1- ANAÏS COUTEAU
En France, nous n’avons pas le Rijksmuseum, mais nous avons Anaïs Couteau !  Son site Internet explore la créativité, l’innovation et le Digital dans les domaines de l’art, du patrimoine et du tourisme culturel !Pour les stories Instagram. Anaïs vous propose pas moins de 101 idées ludiques et interactives ! De quoi vous inspirer ! Son site présente des brèves d’actu, des analyses et des interviews de pro sur tous les sujets qui gravitent autour de la communication, du marketing et de la médiation numérique.

J’ai hâte d’interviewer Anaïs , dès qu’elle aura un peu de temps, pour nous raconter cette aventure et comment elle voit l’avenir
2- LE RIJKSMUSEUM ! un peu d’histoire ? Comme je vous le rappelle en introduction, ce musée national néerlandais est donc le plus le plus grand du pays consacré aux arts – 8000 objets exposés avec une collection d’un million d’objets et d’œuvres (1200-2000) depuis sa création en 1798, dont ceux de Rembrandt , Frans Hals et Johannes Vermeer. Mais il présente aussi l’histoire d’Amsterdam et une petite collection asiatique.  Le musée est situé au sud de la ville, dans le quartier des musées, proche du musée Van Gogh , du musée Stedelijk d’ Amsterdam et de la grande Salle Royale pour les concerts (Concertgebouw) . Il a donc intégré dans son site Internet un  Rikskstudio dès 2010, avec toute l’innovation numérique en ligne, accessible.
3- Martijn Pronk (Rijksmuseum), fut le très grand professionnel responsable du site Internet et des stratégies numériques Les trois premières années le site web, créé en 2012, a attiré environ 15 millions de personnes et 200 000 comptes ont été ouverts pour « jouer avec les oeuvres » du Rijksstudio ; plus d’1,3 million d’images ont été téléchargées soit environ 1.400 par jour en moyenne. Qui dit mieux ? (la Ville de Paris a attendu  jusqu’à 2020, voir notre article, ici , mais n’a pas créé l’équivalent).

4- TOURISME et stratégie touristique : Amsterdam, c’est le tourisme avec l’avis des   habitants, qui se rapprocheront ainsi des touristes. Leur publication (40 pages) : Perspectives 2030 : Destination Les Pays-Bas, une nouvelle vision de la destination qui profite aux habitants !
5- Les PLAYMOBIL® :« Depuis 1974, le concept de jeu PLAYMOBIL® conçu par Hans Beck est devenu un incontournable dans les chambres des enfants avec ses multiples univers – du bateau des pirates à l’hôpital pédiatrique.
Depuis leur création, plus de 3 milliards de personnages au sourire mythique ont été fabriqués. Avec près de 40 thèmes différents et distribués dans près de 100 pays, ces personnages ont conquis le cœur des enfants des cinq continents. La marque représente un concept de jeux offrant un haut niveau de qualité et sécurité aux yeux des parents et des éducateurs. »


Le Bonheur

KEN LE TOURISTE PARFAIT  faisait un peu la grimace, ce matin. Barbie Chérie arriva en trombe, et vit son regard perdu :                                                                                                                                                                                            – Que se passe-t-il, Ken , on dirait que tu viens de recevoir une fessée!”                                                                                                                                          –   Mais non, ne plaisante pas, Barbie,  c’est simplement tous ces Playmobil®, qui inondent ce billet… On voudrait me ringardiser que l’on ne s’y prendrait pas mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.