Réussir sa rentrée!

 

Bonjour, mes amis ! Me revoilà avec ma petite lampe –torche pour éclairer quelques nouvelles pistes de votre rentrée pour le tourisme culturel! Voici les dix “incontournables ” pour n’avoir rien “manqué” comme informations importantes, insolites ou précieuses pour l’avenir.

♦Bien évidemment mes nouvelles porteront sur le tourisme, qui redémarre mais aura besoin de temps pour revivre pleinement, et sur les tendances et projets culturels, moins affectés pour leur « survie » par la pandémie que le tourisme, qui est beaucoup plus fragile et sensible à toute crise.
♦Au fond, dans notre trio « Tourisme, Culture et Numérique », c’est bien entendu le Numérique qui s’en est le mieux sorti et nous a tous aidés à tenir le coup. Communication, nouveaux recrutements, projets d’avenir : remercions les usages numériques et les réseaux sociaux de leur plasticité ! Heureusement, car même si le tourisme et la Culture furent les deux secteurs d’activités les plus touchés. Grâce au numérique, la vie a pu continuer, avec des projets !
I-QUELQUES NOUVELLES DU TOURISME ? Même s’il faudra attendre quelques semaines pour savoir, grâce à des études sérieuses, ce qui a changé dans nos habitudes, l’absence de touristes étrangers a pénalisé tous les piliers du tourisme : l’Hébergement et la restauration, avec des palaces vides à Paris – et les transports, avec une forte crise de l’aérien, mais aussi les activités, comme le shopping (le tourisme des étrangers est celui qui rapporte le plus aux Galeries Lafayette…) et bien sûr les offres culturelles, qui avaient fondu ou n’étaient que partiellement ouvertes après certaines fermetures durant plus de six mois(Musées ; Monuments et Châteaux…).
1- LES FRANÇAIS SAUVENT LE TOURISME ! Par contre, les premiers avis disent que le tourisme des français n’a pas trop faibli, cet été, car 85 % des français sont restés en France alors qu’ils n’étaient que 79% en 2019, avant la crise sanitaire .Les réservations ont donc beaucoup augmenté pour certains hébergements (Pierre et Vacances) pour la période de juin et septembre. Dans quelques villes ou quelques sites où les touristes étrangers frôlaient souvent les 90% avec en moyenne de 40% de touristes étrangers avant la crise est passée à 10%cet été.
2- VIVE LE PLEIN-AIR ! Les Gîtes ruraux sont les grands gagnants, qui, comme  le camping,  ont accru leur fréquentation habituelle. Un journaliste signalait une croissance de  +10% pour les Gîtes de France (par rapport à 2019), autres lieux ruraux, de plein-air, où ls vacanciers on pu, pensaient-ils,  se ressourcer sans trop craindre la pandémie.
3- FUIR LE TOURISME quand il y a trop de touristes :Campagne, littoral, montagne, et lieux habituellement non-touristiques ont aussi gagné des visiteurs. Le Massif pyrénéen annonce un + 24%pour sa destination qui comprend à peu près tous ces sites. Les Hauts de France et Lille ont aussi attiré des touristes sur une base de calme et de climat agréable. La Normandie aurait gagné 5% de touristes et le Centre-Val-de-Loire 4, 5%)
4- ÊTRE AGILE ! Si la France a fait le plein de vacanciers français, c’est aussi grâce à l’agilité de certains opérateurs qui ont remplacé leurs destinations vers l’étranger par des propositions de voyage et de séjour en France : « Asia Tour » et « Voyageurs du Monde » ont proposé des offres en France , et le groupe Maeva , Pierre et Vacance, affirment aussi avoir gagné beaucoup de réservation pour des français qui souhaitent rester au pays ou des frontaliers de proximité. *(Mes Sources : les atouts insoupçonnés du tourisme dans le Nord – La Tribune du 6 août ; et LinkedIn Actualités, articles de Samuel Chalom).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II- LA CULTURE a évidemment perdu des millions de visiteurs, les sites étant fermés et de nombreux événements estivaux annulés ou diminués, ce qui ne l’a pas empêché d’innover et de préparer votre rentrée, le dernier trimestre de l’année 2021 et l’année 2922, qui sera riche en expositions et événements !(Photo: les expos de la RMM, Réunion des Musées métropolitains de Rouen Normandie; montage-photo sur Facebook)

II- LES BONNES NOUVELLES DU TOURISME CULTUREL !
TOUS LES GRANDS ÉVÉNEMENTS REPRENNENT VIE, et citons les plus connus :
5 Art Paris , du 9 au 12 septembre, avec un beau programme, portant sur le « retour des artistes vers la figuration » ; lieu de l’évènement: au Grand Palais éphémère près des Champs Elysées, car le Grand palais est en rénovation pour plusieurs années
6-Les Journées du Patrimoine préparent leurs projets pour les 18 et 19 septembre ou sont déjà prêts !
7- Nuit blanche, dont les programmes sont les programmes sont déjà diffusés et la FIAC , Foire Internationale de l’Art Contemporain, (ma photo du haut) du 21 au 24 octobre prochain, à Paris, aussi au Grand-Palais Ephémère.

…ET L’INNOVATION CONTINUE !
Avec, cette semaine, trois bons exemples que j’ai choisi pour vous : une étude , des millions pour les tiers-lieux et le Phare des lucioles, avec des parcours sonores adaptés à ses lieux importants!

8- DES PARCOURS SONORES  dans les villes ou les monuments, chemins, parcs naturels…! La compagnie Le Phare à Lucioles a initié en 2020 un projet de commande à des artistes du sonore pour composer des petites pièces en relation aux commerces du village de Sault. Le principe est simple : un.e artiste passe une journée dans un commerce du village. La rencontre, l’atmosphère du lieu, la vie du commerce ou encore les enregistrements in situ donnent la matière principale permettant à l’artiste de composer, écrire et enregistrer une petite pastille sonore de 2 à 3 minutes. La pastille sonore est ensuite enregistrée sur une plateforme d’écoute et accessible via un QR-code affiché sur chaque façade des commerces participants. Voir la suite ICI. Voir tous les artistes , ICI, choisis pour les différents commerces: un  chai ,des  Antiquités,  des  Cycles,  Aux saveurs du Ventoux (Boulangerie, Pâtisserie), un marchand de  Matériaux, etc…(Photo : Couverture de l’Oeil, magazine qui présente les expositions et événements artistiques importants en France et à l’étranger- Graphisme : Thomas Dozière- Studio @artclair.com -6,90€).
L’expérience de ce petit village devenu “sonore” est à  rapprocher du travail de , l’artiste sonore Loïc Guénin qui propose de redécouvrir les sons qui remplissent notre quotidien et forment les paysages de notre environnement qu’il soit urbain, industriel ou naturel. A Chaumont, il a inventé une « grammaire musicale qui donnera lieu à la création d’une œuvre matérialisée sous forme de partition graphique -pour un parcours sonore inédit à travers la ville »- qui sera interprétée par un ensemble de musiciens le 11 septembre prochain !
Depuis 2015, Loïc Guénin a créé plusieurs parcours  pour des villes comme Marseille, Gonesse, Metz, Montreuil ou pour des lieux patrimoniaux comme l’Abbaye de Noirlac, les jardins de l’abbaye de Royaumont et le Château de Ranrouët. Tout savoir sur ce lien .

9- L’étude pour ENGAGER VOS VISITEURS ! Cette nouvelle étude américaine est réalisée par l’Association des muses américains, très productifs pour le relations entre sites culturels et visiteurs.
On y apprend donc comment engager davantage de visiteurs dans les espaces publics des musées, et tout particulièrement dans les espaces non-muséographiques : l’accueil et les abords , dehors. Lieux de rencontres, de pédagogie ou qui peuvent accueillir d’autres artistes, ces abords et espaces publics sont souvent négligés.
Avec de nombreux exemples, on verra comment ils peuvent devenir des espaces de convivialité ou d’activité artistique ou associative. Voici le lien de l’étude!
Lire aussi la très  bonne analyse d’Aube Lebel , notre grande spécialiste de la médiation culturelle, sur cette étude ! (Ici, sur LinkedIn  )

 10 – POLITIQUE CULTURELLLE EN FRANCE  / LE CHOIX DES TIERS-LIEUX : sans doute pour ne  pas choisir entre les grands domaines culturels (Patrimoine, Arts et spectacle Vivant, Cinéma et audiovisuel, arts numériques, Coutumes et traditions…) et leurs objectifs (Création, conservation, transmission et médiation…), notre Gouvernement à choisi en toute priorité d’apporter 130 millions aux  « tiers lieux », qui font un peu de tout cela en “même temps” et  dans un seul lieu. Avec cette somme importante,  Jean Castex, notre premier ministre, a précisé que Le Gouvernement veut « consolider l’écosystème » des tiers –lieux, qui mixent les activités culturelles, artistiques mais aussi le coworking (travail), des campus connectés ou des Laboratoires d’idées.

♦Leur rôle social est aussi souvent présent, grâce à la présence de crèches ou de Formation pour les adultes. Bref , de nombreuses et diverses activités, commerciales ou non, y cohabitent.
♦Le projet du Gouvernement est que ces lieux puissent “jouer un rôle-clef dans la transition sociale, écologique et économique » (Voir notre billet, sur les Tiers lieux et le Tourisme,  ici !). « On comptera ainsi 3.500 tiers-lieux en 2022 sur l’ensemble du territoire, contre 2.500 aujourd’hui et à peine 1.800 en 2018 », selon l’association France Tiers-Lieux, qui publie son rapport 2021 sur son site, et le lien du Rapport  est ICI !

Les grandes lignes du futur des Tiers-Lieux, qui semblent être les nouvelles « maisons de la culture » créées par Malraux en 1959, sont les suivantes, inscrites  dans le Rapport :
– Renforcer le maillage national et territorial du réseau de tiers-lieux : l’État finance en amorçage la structuration des réseaux régionaux de tiers-lieux, ainsi que France Tiers-Lieux pour l’animation nationale.
Développer 100 Manufactures de Proximité dans les territoires : tiers-lieux de production, elles offrent un espace de travail et un parc machine partagés pour permettre aux artisans, TPE, PME et entrepreneurs du faire de développer leur activité économique tout en mutualisant moyens et compétences
Développer la formation professionnelle dans les tiers-lieux : 50 millions sont dédiés à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires et apprenants, à développer une offre de formation à distance et à participer à la création et diffusion de méthodes d’apprentissage innovantes
Accueillir 3000 missions de Services Civiques dans les tiers-lieux : pour que les jeunes de participent aux activités d’intérêt général des tiers-lieux comme la médiation numérique, l’animation de repair’cafés, de jardins partagés ou d’atelier de sensibilisation à l’alimentation durable
– Mettre à disposition  à disposition l’un des 4000 Conseillers numériques de France Service dans chacun des tiers-lieux pour organiser des ateliers et accompagner les Français au quotidien pour leurs usages numériques.
Rapport 2021 de France Tiers-Lieux.(Photo : Un dossier spécial de l’Express  sur la Tech et ses “héros”: à quoi pensent-ils, pour l’avenir? (5,90€) ).

POUR EN SAVOIR PLUS : relire ou lire mes deux précédents billets sur les tiers -lieux, sur ce petit blog : ♥https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2021/05/27/tiers-lieux-et-tourisme-un-seminaire-eblouissant/

♥https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2021/01/21/tiers-lieux-et-tourisme/

Légende détaillée de la photo juste au dessus de “II-La culture”   : RMM Rouen La Réunion des Musées métropolitains de Rouen Normandie qui rassemble 11 musées et est dirigée par Sylvain AMIC, communiquait hier avec ce beau montage de photos. Plusieurs expositions sont accessibles dans vos musées pour la rentrée, laquelle vous tente ?
– Salammbô, Fureur ! Passion ! Éléphants !
– Cirque en miniature
– Dans l’intimité de Gustave Flaubert
– Histoires de Loup. Portrait, mythes et symboles.
– De l’archéologie du bâti à l’ostéo-archéologie
– La Ronde
Plus d’informations sur ces expos à voir sur : https://bit.ly/Musees_RMM

———————————–

KEN LE TOURISTE PARFAIT

Ken travaillait dans un Tiers-Lieu, tout occupé par ses affaires, essentiellement des destinations touristiques à repérer, tester puis vendre! Le matériel informatique était parfait, tout neuf et dernier cri !Barbie l’avait rejoint et voulait savoir pourquoi les françaises étaient si chic ? « Aucun Tiers-lieu ne s’occupe de ça », lui avait dit la jeune femme de l’accueil. Mais, vous la connaissez, elle avait les clefs du succès : ses photos de toutes les jeunes femmes qu’elle rencontrerait pendant son séjour, dans la rue ou ailleurs, et hop ! Sur Insta ou Youtube !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.