Communiquer !

Le tourisme culturel a beaucoup d’atouts, pour communiquer : ses trois principaux acteurs – Tourisme, Culture et Numérique – peuvent croiser leurs inspirations, compétences et budgets, pour tous les visiteurs et pour tous les habitants du monde! Chacun joue son rôle :
À la Culture les « contenus », le propos, les images de ce que l’on veut faire passer aux publics ou les rencontres que l’on souhaite entre touristes et habitants;
Au tourisme le ciblage ou choix de visiteurs potentiels, selon sa stratégie locale (Par exemple, Paris et les grands musées et monuments communiquent à nouveau vers les visiteurs-clientèles lointaines, même s’il faudra encore plusieurs mois pour qu’elles reviennent et pour les fidéliser).
Et le Numérique a la part belle, avec la Conception/Diffusion/animation des communications, avec une très bonne connaissance des médias, des tendances, des data par milliards et au cœur des réseaux sociaux.(Ci dessus: Pierre Auguste Renoir, “Le Moulin de la Galette”, Huile sur toile, 1873- 131cmX175cm – Musée d’Orsay).

LE MOMENT EST VENU de s’adresser à nouveau aux visiteurs, qui évidemment ont changé avec des années de confinement ou une offre plus « limitée » cet été (Une grande exposition régionale ou parisienne demande des années de préparation…ce qui ne fut pas possible). Ces visiteurs ont quelques nouveaux freins qu’il vous faut connaître pour bien communiquer! En voici quatre : deux classiques (Tourisme durable et anti-touristes) et deux plus récents (faibles budgets et exclusivité pour un tourisme de proximité).

D’une réflexion assez générale dans le monde ont abouti à des oppositions à l’ancien tourisme (avant le Covid)  avec quelques mutations importantes, mais aussi à de nouvelles propositions d’un tourisme plus éthique, plus respectueux de la nature et qui permettrait aux humains, habitants et touristes,  de communiquer . Le contexte a donc changé avec ces quelques mutations :

1- TOURISME DURABLE Avec l’exigence de durabilité et de verdissement, « Décarboner la Culture » est donc devenu un acte militant, où les grandes expositions et leur coût carbone en transport (avions de visiteurs et d’œuvres venues de loin…) n’ont plus leur place..
2-LES ÉTERNELS « ANTI-TOURISTES » font aussi grand bruit contre le surtourisme, qui plait, même si l’excès de visiteurs ne touche une très, très petite minorité de sites d’un ou villes d’un pays Et le surtourisme peut être régulé si les politiques et stratégies en décident.

3- MOINS DE MOYENS FINANCIERS…De toute façon les budgets culturels ont diminué, et le coût des assurances ne permet plus, nous l’avions détaillé dans ce blog, de grandes expositions dans chaque région. Les très grandes expositions sont donc très peu nombreuses cet été, mais le nombre d’expositions, de monuments ouverts au public ou de culture immatérielle, eux, n’ont pas diminué : les ateliers, la culture créative, stages d’artisanat pour apprendre ou les récits pour comprendre un site sont toujours aussi experts, partout en Europe.

4-LE TOURISME DE PROXIMITÉ est devenu tendance, avec l’objectif de faire disparaître toute forme de tourisme qui pollue l’environnement et les sociétés : par exemple le tourisme de masse. Cela qui est possible même si le tourisme vert, durable et décarboné est encore peu répandu.

Conclusion :Le tourisme culturel deviendra-t-il peu à peu « intime » ? Une activité pour découvrir des relations humaines rares à partager entre communautés locales?
Sans doute, et cela est souhaitable.
Mais espérons que chaque citoyen du monde aura encore le droit de visiter le Louvre ou le British Museum, le Parthénon ou Brasilia car le dialogue entre des cultures du monde, s’il est bien organisé, est passionnant – découvrir l’autre et ses modes de vie, son passé – et pacifique.
Malgré ses défauts ou excès, défendons le tourisme « pour tous » qui, s’il est bien conduit, est un « secteur permet aux habitants de vivre dans leur pays, de gagner non seulement un salaire, mais aussi la dignité et l’égalité. Les emplois dans le tourisme donnent également aux gens la possibilité de s’émanciper et d’être partie prenante de leur propre société, souvent pour la première fois.” (Zurab Pololikashvili est Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme.
VOICI DEUX COURTES VIDÉOS !
Soyons positifs ! J’aimerais, cette semaine, partager ces deux vidéos qui communiquent la Culture et l’art de vivre avec vous, car elles m’ont bien fait plaisir :

1- MUSÉE D’ORSAY et de l’ORANGERIE (Paris) : moins d’une minute pour vous donner envie d’aller au Musée d’Orsay, sans vous montrer un seul tableau ? Oui, on vous présente les autres activités : concerts, chant, promenades, danses, performances, spectacles…Teaser : “En scène” , saison auditorium 2022-2023 – 19 juillet 2022

Le lien au cas où…https://youtu.be/xovU0yhY8Y0 30secondes

2- CHAMPAGNE ! Libérons les bulles ! Ensuite, les Champagnes Nicolas Feuillatte, sponsors de Garorock et de nombreux festivals, ont imaginé une saynète qui, je l’espère, vous fera sourire : « Nous avons installé un banc spécial dans un jardin public, et regardez ce qui est arrivé ! »

— Le lien au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=sAIQMVBhI3c

Durée de la vidéo Unleash the Bubbles! (Libérons les bulles !): 2 :10 minutes
17, Décembre 2021 :”Nous avons placé un banc  spécial dans un jardin public et voilà ce qui est arrivé!”

POUR EN SAVOIR PLUS sur LES CHAMPAGNES ET LES FESTIVALS / Les Champagnes Nicolas Feuillate sont une Union de 5000 vignerons N°1 en France, n°3 dans le monde. Ils sponsorisent de nombreux événements culturels, comme Garorock, à Marmande, cette année pour les 25 ans « Depuis le 30 juin, nous avons installé un Bar à Bulles avec une sélection de cuvées à (re)découvrir et déguster. Rendez-vous sur les bars du festival et dans les zones VIP, pour une expérience Champagne au bord de la Garonne ! Et l’été ne fait que débuter, avec d’autres dates de festivals à vendre
♦Une campagne The Pill
– La vidéo a été créée pour la campagne réalisée pour les Champagnes par The Pill, entreprise créative de Créapills que vous devez connaître avec ses courtes photos ou vidéos pleines d’humour. Lancé en 2015, Creapills rassemble aujourd’hui 5 millions d’internautes sur les réseaux et partage chaque jour les meilleures idées
♦The Pill est son agence, et « accompagne les sociétés soucieuses de se différencier et répond à l’ensemble des besoins marketing et de communication qu’une marque peut rencontrer »Créativité, ciblage et médiatisation, The Pill sait tout faire !
– ♦Merci à François Lesage d’avoir posté la vidéo sur LinkedIn ! François Lesage est DG & DC chez Creapills :  « Installez-vous confortablement sur un banc et laissez-vous surprendre. Voici le piège créatif que nous avons tendu à des inconnus pour la dernière campagne Champagne Nicolas Feuillatte. »
PHOTO DU BANDEAU :
Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette, 1876, huile sur toile , 131 × 175 cm, Musée d’Orsay. http://allart.biz/photos/image/Pierre_Auguste_Renoir_2_Bal_du_moulin_de_la_Galette_Smaller_version.html – This is a faithful photographic reproduction of a two-dimensional, public domain work of art. The work of art itself is in the public domain for the following reason: This work is in the public domain in its country of origin and other countries and areas where the copyright term is the author’s life plus 100 years or fewe

—————————–

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait une soif d’enfer ! Il faisait très chaud en Europe et Barbie l’emmenait à tous les festivals, à toutes les fêtes, insatiable quand il y avait du monde et de la musique. Elle avait pris des places pour Garorock, et il avait dégusté du Champagne…Une fois encore, il e dit qu’il avait épousé la femme la plus intelligente du monde, Barbie Chérie !

#publicité #créativité #ads #communication #champagne #marketing #garorock, # musée, #Orsay,#surtourisme, #creapill, #tourismedeproximité, #décarbonerlaculture, #travaillerensemble

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.