Apprendre à Survivre!

Savez-vous reconnaitre, en pleine nature, des plantes comestibles dans la nature pour ne pas mourir de faim ? Savez-vous faire du feu avec deux pierres que l’on frotte d’une certaine façon?
Et savez-vous créer des outils différents pour : couper, racler, percer, en trouvant les roches adaptées ?
Voilà ce que vous propose un musée, le musée de préhistoire de Tautavel, : des travaux pratiques en pleine nature, les 23 juillet, 13 et 20 août prochains ! Pour survivre!


I- RÉSERVEZ !
Je suis vraiment ravie de ces idées fantastiques! Bien plus intéressant que des discours, bien lus conviviaux, aussi, et amusants! Sur le site, ce résumé, avec le conseil précieux : réservez ! Résumé : Survie comme à la préhistoire, l’activité ou l’on apprend comment nos ancêtres vivaient et optimisaient les ressources de la nature.
Le temps d’une journée dans la nature encadrés par nos médiateurs, vous apprendrez les techniques qui ont permis à nos ancêtres de vivre. En effet dans l’imaginaire collectif, l’homme préhistorique survit dans une nature hostile, entouré de bêtes féroces, qui n’ont de cesse de le faire trépasser.
“Survie comme à la préhistoire” est une journée qui déconstruit cet imaginaire. À la fin de la journée vous comprendrez grâce à l’initiation à quelques techniques, et à l’observation de l’environnement, que nos lointains ancêtres étaient parfaitement adaptés à leur milieu.
♦♥On n’attend plus que vous. Uniquement les 23 juillet, 13 et 20 août 2024 sur réservation *.

II- TOUS AU MUSÉE  en plus ! Vous pourrez toujours aller voir aussi visiter le musée, avec l’Homme de Tautavel,(450 000 ans) et l’évocation de la vie des plus anciens hommes préhistoriques en de note pays (560 000 ans !) En voir plus sur son site Internet, dont j’adore l’adresse Internet :
www.4500000ans.com

Ses collections sont exceptionnelles, parmi les plus riches du monde, et ses équipes ont tout organisé pour que vous compreniez facilement la période de la préhistoire. Et j’aime bien cette déclinaison ludique pour apprendre, comme les hommes préhistoriques , à survivre, ou découvrir des plantes de la préhistoire à nos jours

A travers 21 salles, le Musée de Préhistoire de Tautavel vous invite à la rencontre de l’Homme de Tautavel (450 000 ans), et des plus anciens hommes préhistoriques de France (560 000 ans).Il compte 21 salles, 6000 m2 de galeries d’expositions, pour un voyage en famille dans le passé ! Les découvertes effectuées à la Caune de l’Arago, dans la commune de Tautavel sont souvent résumées dans l’expression « L’Homme de Tautavel , nom donné à un ensemble de fossiles du genre Homo, trouvés dans la Caune de l’Arago, sur la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, en France

III- LES EXPOS ! Une belle expo, en ce moment : L’humanité , une longue histoire de migrations – 27 mars 16 juin
« L’archéocapsule “L’humanité une longue histoire de migrations” conçue par l’Inrap est présentée au #musée du 27 mars au 16 juin.
Les grandes vagues migratoires ne sont pas le propre de notre époque. Depuis que les humains ont quitté l’Afrique pour coloniser le reste de la Terre il y a au moins 2 millions d’années, ils n’ont jamais cessé de parcourir la planète
La nuit des musées à Tautavel l’expo Humain, Humain ! vous attend avec de joyeuses tentatives théâtrale et plastique pour imaginer comment l’art et deux ou trois autres choses sont nés chez les Humains préhistoriques.-(Infos sur le site :  www.450000ans.com/category/actualites)

CONCLUSION L’Archéologie préventive, c’est fouiller un endroit avant de construire un bâtiment ou une autoroute dessus*. Sion trouve des témoignages intéressants, qui nous éclairent sur le passé, on peut ne pas construire tout de suite et fouiller le terrain avant ! Pardon de le préciser, mais Le Monde du 14 et 15 avril , notre ministre de la Culture osait » une nouvelle définition : « l’archéologie, ce n’est pas creuser un trou pour un trou » et ajoutait « Il ne faut pas faire des fouilles pour se faire plaisir ». Non, Madame la ministre, on ne fouille pas pour se distraire, par plaisir, mais pour connaitre et transmettre ce qu’il s’est passé depuis 450 000 ans à Tautavel, ou ailleurs. Sans Passé, pas d’Avenir! (Le Monde 14-15 avril, page 28, signé, car les propos sont faux, par plus d’une vingtaine d’archéologues et d’historiens!
Définition de l’archéologie préventive : intervention d’archéologues avant le démarrage d’un chantier de construction pour diagnostic du sous-sol, fouille et sauvegarde éventuelle de vestiges. (L’archéologie scientifique fait appel à des méthodes très élaborées de fouille et de datation ; elle utilise l’avion et le satellite pour le repérage des sites terrestres et des navires spécialisés pour l’exploration des fonds sous-marins.

VI-POUR EN SAVOIR PLUS

CARTE  : OÙ EST TAUTAVEL? Le Musée de Tautavel – Centre européen de Préhistoire est un musée situé à Tautavel, petite commune d’Occitanie, dans les Pyrénées Orientales.
« CAUNE DE L’ARAGO », photo ci-dessous. »La richesse de Tautavel est liée en partie à des bouleversements géologiques. En se colmatant pour ne se rouvrir qu’entre 30.000 et 15.000 ans avant notre ère, la cavité a piégé les vestiges et la culture des hommes de -700.000 à -100.000 ans. »

Photo  ci-dessusTautavel, France ; Homo erectus tautavelensis 1971 carte de découverte.png
• Téléchargé : 25 avril 2005-Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported . www.  CC BY-SA 3.0 -Wikipedia
Dates des fouilles archéologiques DES SITES DE Tautavel : Le musée est donc consacré à la Préhistoire et en particulier aux découvertes effectuées à la Caune de l’Arago  (Photo de gauche) située sur la même commune, dont l’Homme de Tautavel . La Caune de l’Arago a été repérée et fouillée dès 1948 par Jean Abélanet , puis à partir de 1964, elle fait l’objet de fouilles systématiques longtemps dirigées par Marie-Antoinette et Henry de Lumley.
Photode la Caune de l’Arago  : Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported Français : La Caune de l’Arago sur le Verdouble
Date 2005-Source fr.wikipedia.org/wiki/Image:Arago02.jpg
Auteur :Leguy

ADRESSE ET COORDONNÉES DU MUSÉES ET DE SES ACTIVITÉS / Musée de Préhistoire de Tautavel
Site Internet : www.450000ans.com
Avenue Léon Jean Grégory, 66720 Tautavel, France
Billets en ligne : 450000ans.com/billets-entree-musee-de-tautavel


KEN LE TOURISTE PARFAIT vit arriver sa chérie, Barbie, en train de plumer un poulet! « Mais que fais-tu? Es-tu devenue folle? ». « Mais non, Ken, des petits français sont venus et m’ont appris à survivre. Comme ça, si un jour on veut manger du poulet, je saurai le cuire!Et on survivra!   » Ken pensa que « pêcher » aurait été un apprentissage plus précieux à Los Angeles. Il allait passer un coup de fil à ces petits français…. (Photo du musée d’archéologie de Toulouse, car les équipes sont aussi très drôles dans et autre Musée français!). Ken Le Touriste Parfait est en haut de la photo, à droite! 

 

Ken a une peur bleue que je le remplace par un Préhisto!  :-))))

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.