ANGERS ET SES MUSEES : la perfection !

Ken à Angers à l'expo PINCEMIN

 Angers, les meilleurs conservateurs du monde, les meilleures expositions temporaires, et le plus bel exemple que l’on puisse trouver pour le tourisme culturel, en France, aujourd’hui !
Les musées d’Angers, associés à la Ville et  au Tourisme ont décidé une fois pour toute que  le tourisme culturel n’enlevait rien à une offre culturelle d’excellence, bien au contraire. Comme leurs voisins nantais et 50 autres villes ou régions dont nous relatons les bonnes pratiques, chaque semaine,  sur ce blog.
I – ANGERS AU TOP POUR LE TOURISME CULTUREL  En lisant leurs  Dossiers de Presse,  envoyés cette semaine, nous avons découvert une évidence : Angers et ses conservateurs ont tout compris, ils font mieux que Le Louvre, qu’ Orsay et  que les Offices de Florence réunis. Comme quoi l’argent et la notoriété ne « font pas tout ». Et, après avoir lu ce billet,  vous ne pourrez plus jamais dire « Oui mais nous on ne peut pas faire grand’chose, on n’est pas Versailles ! ». Et voilà, un exemple de musées de taille moyenne, qui sont complètement en phase avec leurs visiteurs, et pas seulement les scolaires ou autres  publics de proximité !
Voyons un peu : dans les deux dossiers de presse de leurs expositions d’été, tout à fait remarquables, l’artiste « Pincemin » et « les manufactures nationales de 1960 à nos jours, on apprend qu’ils coopèrent avec deux beautés techniques : le musée de Céret et celui de Roubaix, la Piscine. Ils conjuguent donc leurs talents, et avec ces trois-là nous pouvons une fois de plus constater que l’innovation est en régions, pas ailleurs. Et faisons un appel au ministre passionné de remises de décorations : s’il vous plaît, Monsieur le ministre, plutôt que de récompenser d’improbables talents ou de décorer  tous les VIP à votre portée , depuis votre arrivée, faites un geste qui vous rapportera gros : décorez les professionnels réellement valeureux, ingénieux, innovants, hors du commun ! Allez vite à Angers et faites votre devoir « Grandeur de la France » de belle façon, avec un super discours, qui dira en particulier que grâce à ces braves, l’avenir culturel de la France est assuré! 
Nous avons découvert deux pépites : DANS la présentation des expositions, SUR le site Internet, tout est parfait.
1) Les renseignements pratiques « Comment venir chez nous ?» figurent en très bonne position sur le site Internet.Les conservateurs ne font pas « comme si » on connaissait par cœur le chemin, ils nous aident. Ils ne font pas comme si ces informations, étaient d’un vulgaire absolu (vulgaire au sens vulgus, le peuple..). Non, ils pensent, et ont raison, que c’est essentiel, de ne pas se tromper 4 fois de route pour aller les voir, ou de ne pas se « taper » toutes les pages de Google et de leur Office de tourisme pour savoir ces choses, premier frein à la visite culturelle. A mon avis, ils ont 25% de nouveaux publics, simplement grâce à cette bonne idée.
2) Et, top du top, deux courts séjours sont proposés à l’occasion de ces expositions, DANS la présentation à la presse des deux  expositions.
Je vous laisse apprécier,car, de même que les hôtels commencent à s’y mettre,(cf.Le Dormeur du Val de Charleville Mézières, dans notre billet de juin) les musées ou monuments n’ont « Jamais-le-temps-avec-tout-ce-que-j’ai-à-faire !». Ils ont aussi « à faire », à Angers, comme en témoigne l’immense qualité de leurs catalogues et de leurs expositions.Mais ont jugé sans doute que cette offre de service était prioritaire. Alors ils ont travaillé avec le Tourisme, et le résultat est exceptionnel: des courts-séjours qui mixent culture et découverte du territoire. Chapeau !

Car, pour la notoriété, la fréquentation, il n’y a pas de mystère : ou bien vous invitez Jonnhy ou David Beckham  à l’inauguration ( attention, ils sont chers…) ou bien vous faites une grande expo arty au milieu de vos little chefs d’oeuvre ( Damien Hirst, Jeff Koons ou R.Prince… assez cher aussi), ou encore invitez un VIP ( Pal Sarkozy, Laurent Blanc, surtout en ce moment…). Le mieux n’est-il pas  encore de bien travailler, de façon innovante, non ?
II – LES EXEMPLES 

1)PREMIER EXEMPLE / UNE FORMULE WEEK-END 3 JOURS/2 NUITS
A partir de 117€ par personne (Base 2 personnes)
Au programme, une escapade urbaine sous la ligne de la culture ! Munis d’un City Pass 48
heures, visitez le musée des Beaux-Arts et l’exposition Pincemin, Le Chant du monde de Jean Lurçat au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, le centre historique et son château forteresse, découvrez les saveurs et savoirs-faire angevins…
Ce week-end 3 jours / 2 nuits comprend par personne :
2 nuits en hôtel** ou ***
1 petit déjeuner
1 repas traditionnel hors boissons
1 Angers City Pass 48 heures : Visite libre de 15 sites et musées Angers et métropole dont le Musée des Beaux-Arts et l’exposition Pincemin
La taxe de séjour
1 carnet de voyage (plans, guides des bonnes adresses)
Ce séjour ne comprend pas : Le transport, les repas, les extra et dépenses à caractère personnel
Réservation sur angersloiretourisme.com ou par téléphone au 00 33 214 235 00/41
receptif.individuel@angersloiretourisme.com
2 ) UNE OFFRE WEEK-END POUR l’autre exposition sur les Manufactures nationales et la création :   http://musees.angers.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/DPweb.pdf   
3 ) SUR LE SITE INTERNET DES MUSEES , ACCES DIRET A CETTE PAGE : Votre séjour à Angers ! Réserver un court séjour à Angers ou un hébergement en ligne, découvrir les bons plans, connaître l’actualité culturelle angevine, rien de plus facile sur le site web de l’office de tourisme d’Angers Loire Métropole www.angersloiretourisme.com !
Pour découvrir des idées d’escapades sans cesse renouvelées, au gré des expositions temporaires organisées dans les musées d’Angers, cliquer ici www.angersloiretourisme.com
Pour explorer Angers, ville d’Art et d’Histoire, cliquer ici
Se rendre dans les musées (avec géolocalisation à dispo).
Les musées à Angers
En train à 1h30 de Paris et à 35 minutes de Nantes
En voiture de Paris par l’autoroute A11, de Tours par l’A87, de Bordeaux par l’A10

Le musée-château de Villevêque
Depuis Angers, prendre l’autoroute A11 en direction de Paris, puis sortie 14b direction Tiercé
1) 4) Une collaboration avec les meilleurs en France :S E I N M T S I Q U E S
L’exposition Pincemin est organisée en collaboration avec les musées de
Roubaix et Céret, Musée La Piscine de Roubaix, Musée d’art et d‘industrie André Diligent, 24 rue des Champs – 59 100 Roubaix, Tél. : (33/0)3 20 69 23 60 + taper 8,lapiscine.musee@ville-roubaix.fr
roubaix-lapiscine.com
Les quatre musées concernés : Musée des Beaux-Arts,14, rue du musée – 49100 Angers
Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine,4, boulevard Arago – 49100 Angers
Galerie David d’Angers, 33 bis, rue Toussaint – 49100 Angers
Musée-château de Villevêque,44, rue du Général de Gaulle – 49140 Villevêque
Musée Pincé, 32 bis, rue Lenepveu – 49100 Angers
Le nom du Directeur, pour que la direction des musées, souvent à court d’ides réellement innovantes,  lui accorde une prime exceptionnelle, et une retraite en or massif :
Directeur des musées d’Angers :
Patrick Le Nouëne, conservateur en chef du patrimoine

   
Pour en savoir plus : RELATIONS PRESSE
Relations presse régionale : Communication Ville d’Angers
Corine Busson-Benhammou, relations presse Tél. : 02 41 05 40 33 Fax : 02 41 05 39 29corine.busson-benhammou@ville.angers.fr
Relations presse nationale et internationale :
Façon de Penser
Florence Rosenfeld : 01 55 33 15 22
florence@facondepenser.com
Caroline Denhez : 01 55 33 15 30
caroline@facondepenser.com

Ken à Angers, à l'expo Manufactures Nationales et création artistique

III – KEN ET LES GREVISTES MILLIARDAIRES

Ken n’en revient pas cette « affaire française du foot ». Lui, pourtant américain, sait qu’il y a plus d’un  million d’africains, le pays où a lieu la Coupe du Monde de foot, en ce moment, qui ont faim…Et voilà que les joueurs français inventent un nouveaux concept, inédit : les Grévistes Milliardaires ! Impayables français, donneurs de leçons, en plus..Et qui ne peuvent pas blairer sa culture, trop « peuple », pour eux..La France, Pays de l’égalité, mais bourré de tellement de privilèges et d’exceptions en tous genre…Il ne comprendrait jamais, se disait-il en allant au nouvel hôtel d’Abu Dhabi, où Barbie l’attendait dans un super nouveau spa…

 LA SEMAINE PROCHAINE, un billet décapant : la France dans le monde, pour vous donner envie de travailler un peu plus, ou un peu mieux, c’est comme vous voulez. Autrement…Brr……

2 pings

  1. […] ANGERS ET SES MUSEES : la perfection ! | Tourisme Culturel Voir aussi : Site: Malaysia Ministry Tourism » Auvergne TourismeLa destinée d'un […]

  2. […] Une Capitale Culturelle régionale en 2013, Dunkerque ; une ville qui fédère ses musées, Angers.Sans oublier Nantes, véritable Star du tourisme culturel […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.