Voici des nouvelles!

Ken devant sa dernière acquisition, un vase chinois du XVIIIéme siècle(5, 547 000€), un futur cadeau pour son ex, Barbie.

Quelques nouvelles choisies pour vous dans le flot continu d’information que nous recevons, du côté du Tourisme comme de la Culture, nouvelles choisies pour vous avec deux critères :
– Que ces news fassent partie du tourisme culturel, aident à développer les deux domaines lorsque leurs compétences et leurs objectifs se recoupent ;
– Que ces news soient utiles. Connaitre pour connaitre n’a guère d’intérêt. Par contre, disposer d’arguments solides, fiables, récents, pour construire un argumentaire, une stratégie.. Ou pour trouver , grâce à cette stratégie, des financements, des partenariats, voilà qui, en principe, peut vous aider.
1 – Pour ceux qui douteraient encore du m tourisme ou hésiteraient à refaire leur site Internet :
ANNEE INTERNET 2010– Mobilité & réseaux sociaux : Le média Internet bascule dans la connexion permanente
Source : Médiamétrie – Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés – Reproduction interdite
L’année 2010 est l’année de l’Internet pour tous, aussi bien grâce à l’Internet fixe, qu’à
l’Internet mobile. C’est l’année des terminaux mobiles – tablettes et nouveaux
smartphones – qui favorisent tous les usages d’Internet. Plus que jamais, les
internautes sont connectés en permanence, réagissent, interagissent, échangent,
partagent sur le Web.
a)Toujours plus d’internautes connectés en fixe et sur mobile
Internet continue de progresser et intègre le quotidien des Français : en décembre 2010,
38,3 millions d’internautes, soit 73% de la population française de 15 ans et plus,  se sont connectés à Internet, soit  10% de plus qu’un an ( Baromètre Opodo/Raffour Interactif)
auparavant. Les Français se connectent à Internet de façon de plus en plus massive : tous les jours, près de 24 millions d’internautes sont connectés, soit 3,2 millions de plus qu’en 2009. 5,4 millions d’internautes  surfent sur la toile en moyenne chaque heure entre 9h et 21h, contre 4,6 millions l’an passé. (Communique de presse de Médiamétrie, Levallois, le 15 mars 2011)

 b) L’essor du tourisme en ligne : l’e-tourisme et le m-tourisme ( Internautes en mobilité, sur son smartphone ou une tablette…) se développent rapidement (Source Dernier baromètre Opodo/G.Raffour Interactif ; Le Quotidien du tourisme du jeudi 10 mars 2011)
Les chiffres du tourisme en ligne pour 2010
– E-tourisme : 53% des voyageurs français (16,7 millions ) ont préparé leurs vacances sur Internet, indique le baromètre Opodo de mars 2011
– 38% des voyageurs (~12 millions ) ont réservé leur séjour sur Internet.
 

– M-tourisme :
• 10 millions de Français disposent déjà d’un téléphone mobile avec accès Internet et  19% l’ont utilisé pour mettre au point leurs vacances. 1,9 million d’entre eux affirment avoir déjà préparé un voyage avec leur mobile, en progression de 0,7 million par rapport à 2009. Enfin, 84% de ces 1.9 millions d’utilisateurs ont trouvé ça « très pratique »

– Les consommateurs européens  utilisent de plus en plus leur téléphone mobile pour faire leur shopping. Les leaders de la vente en ligne prévoient de nouveaux développements en la matière.

c) Vente en ligne : Le commerce en ligne poursuit inexorablement sa croissance.
31 milliards d’euros: voici le chiffre d’affaires du commerce en ligne pour l’année 2010 selon la Fevad, la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance. Les ventes du secteur sont en progression de 24% par rapport à 2009, après une hausse de 25% en 2009 par rapport à 2008. Et il faut se souvenir qu’en 2005, le chiffre d’affaires du commerce en ligne se limitait à 8,5 milliards. Rien que pour Noël et la fin de l’année, les cybermarchands ont réalisé 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est 1 milliard d’euros de plus qu’en 2009. Bref, le secteur monte en flèche. Au total, selon la Fevad, 81.900 sites marchands opèrent sur le territoire français et le tourisme est l’une des premières filières ( Ex. : 1er site : SNCF).se partagent cet appétissant gâteau.(Sources mars 2011 : Echo Touristique, Quotidien du tourisme, étude FEVAD)

2- PROGRESSION DU TOURISME Pour ceux qui croient que, dans la morosité politique et financière actuelle, le Tourisme risque de dépérir : La progression attendue du tourisme en ligne intervient dans un contexte de croissance du tourisme, qui repart à la hausse après «une baisse tendancielle depuis 2003», indique l’étude.
• 31,8 millions de Français sont ainsi partis en court ou long séjour, soit 61%, contre 56% en 2009, 2,8 millions de plus qu’en 2009.
• . Selon le baromètre Opodo réalisé par Raffour Interactif « le tourisme de loisir repart à la hausse en 2010, « la première année depuis 6 ans ».

3) TOURISME URBAIN EN EUROPE
• 59 villes européennes profitent de la reprise en 2010 le nombre de  nuitées a augmenté de 7%, avec une progression des arrivée internationales de 6,8%.
• Le nombre de nuitées enregistrées dans 59 grandes villes est en croissance de 7% sur 2010.
• Le nombre de nuitées enregistrées dans les grandes villes européennes est en croissance de 7% sur 2010. La progression liée aux arrivées internationales est de 6,8%. Londres, avec 35 millions de nuitées issues de visiteurs internationaux, est la ville la plus courue, devant Paris, Rome, Prague et Barcelone. Munich affiche la plus forte progression (18,4%), suivie d’Amsterdam, Berlin et Madrid, toutes autour des 15%. Parmi les marché émetteurs, ce sont les Etats-Unis qui fournissent le plus gros ( L’Echo touristique,  15 mars 2011 )

4- CREER UNE DESTINATION : 
Inventer une destination à partir d’un évènement : les anglais sont trop forts !
Londres, avec soin gouvernement libéral et en fin de crise économique, commence à choisir ses hommes d’affaire (Lire Le Monde du 18 mars, page 13où l’on voit le gouvernement anglais « arranger » l’arrivée de riches, ou de très riches grâce à des avantages financiers.)
Qu’à cela ne tienne, pour tous les anglais, mais aussi pour le monde entier,  un mariage princier va redorer la notoriété du Royaume Uni, en attendant la campagne pour l’Euro 2012 dont les places commencent à êtres mises en vente.
Avec le mariage, le marketing exploite le filon « Dynastie », Glamour et Royauté de l’évènement sont mis en avant. Kate est parfaite, avec son air sage et ses cheveux long et bruns, très différente de Diana, comme le remarque la presse people.
Les jeux commencent aussi, avec des séjours à gagner. Mieux, si vous n’avez pas prévu de vous y rendre, on le sait aussi et on va vous régaler quoi qu’il en soit :
Vous ne pouvez pas être à Londres pour le mariage royal? Gagnez la chance d’organiser votre propre fête pour célébrer les noces de Kate Middleton et du Prince William. L’heureux gagnant recevra un buffet-traiteur anglais classique, ainsi que des décorations, de la vaisselle et des jeux pour 20 personnes – le tout livré à domicile.
http://www.visitlondon.com/competitions/detail/fr-street-party-march-11
La date est fixée, rappelée dans toute la communication : le mariage royal a lieu le vendredi 29 avril, déclaré jour férié au Royaume-Uni.

5) CREER UN GUIDE DES COURTS –SEJOURS –  Proche de la Bretagne (enfin, contigue, historiquement collée à la Bretagne…), la Loire –Atlantique fait du beau travail, comme le démontre ses guides des courts séjours. La centaine de départements français fait souvent aussi ce type de guide, très pratique. Car  l’offre « globale » d’un département touristique est immense. Dans ces guides, des choix sont faits parmi l’offre un peu pléthorique, si l’on doit choisir seul, en matière d’hébergement, d’activités et de restauration.
L’offre culturelle n’y a pas toujours la place qu’elle mérite, à notre avis. Pourquoi, alors que la Culture est un domaine qui peut attirer les clientèles ++, très  prisées pour leurs retombées ?
Convenons que les évènements culturels de l’été ne sont pas toujours prêts pour en communiquer les dates ou les contenus avant le bouclage des publications touristiques !Et cela est réellement regrettable.
Prendre un autre timing pour les expositions, comme le fait la RMN avec les grandes expositions qu’elle organise? (cf.ci-dessous, 9)
La meilleure solution pour y parvenir : regarder comment font les principaux festivals (Avignon, Cannes…) ou grands évènements (Lorient, Festival Interceltique) ainsi que les petits nouveaux délurés (Estuaire Nantes Saint Nazaire, Biennale d’art contemporain ; ou Fête des Lumières à Lyon)
Il faut sans doute progresser, car , cela arrangerait tout le monde, les organisateurs du Tourisme et les futurs visiteurs et spectateurs.
GUIDE DES COURTS –SEJOURS EN LOIRE-ATLANTIQUE
Pour sa 3ème édition, le « guide découverte courts séjours et visites en Pays de la Loire » propose 27 idées de week-ends, 30 offres de réduction pour les principaux sites touristiques de la région ainsi que la mise en avant des principales manifestations touristiques de l’année 2011.(Court-séjour en Loire Atlantique  : moins de 4 jours) :
Que diriez-vous de passer une nuit dans une œuvre d’art s’élevant à 15m du sol, de bivouaquer dans la savane au milieu de la faune sauvage ? Envie d’escapades à deux ou avec votre tribu ! Optez pour une Dolce Vita en amoureux, prenez rendez-vous avec la mer en famille ou tentez la cuisine des toqués entre copines…
Pour connaître nos offres, venez chercher la brochure « Weekend et Courts Séjours » à la Vitrine OH LA L.A. ! Ou téléphonez au 0810 044 001 (prix d’un appel local)
Ou téléchargez la brochure sur:
http://www.ohlaloireatlantique.com/decouvrir-la-loire-atlantique/infos-pratiques/documentation
Autre proposition :
• http://www.enpaysdelaloire.com/upload/fichiers/Guide-courts-sejours.pdf
• www.spr-paysdelaloire.fr

 6- LE CALENDRIER DES PRINCIPALES FOIRES D’ART CONTEMPORAIN
http://artcontemporain.populus.org/rub/32
Les dates, mais aussi pouvoir réserver en direct son hôtel et son séjour pour aller à ces grands évènements….
http://www.artvista.de/

7 –L’ARCHITECTURE EPHEMERE
– Pour sortir des expositions « spécialisées « Beaux-arts ou histoire », nous vous conseillons  d’aller voir aux Archives nationales une exposition sur l’architecture éphémère, celle des Fêtes, des commémorations, qui sont « pluridisciplinaires », comme l’on dit aujourd’hui, depuis la nuit des temps. Construction de « folies » ou d’arcs de triomphe aux entrées de villes chez les Romains, l’esthétique des jardins, de la décoration a connu des grands architectes, des grands peintres, mais aussi de savants jardiniers, fontainiers ou artificiers. Des opéras en plein air, des ballets, de la musique, bref, tous les talents étaient convoqués, et on ne « refaisait pas du Passé » !
– Notre avis :
– Pourquoi ne pas s’inspirer aujourd’hui de ce thème de l’éphémère, pourquoi ne pas tenter de le réactualiser, en croisant les talents des créateurs contemporains ( architectes et designers, musiciens, artisans d’art, jardiniers, décorateurs de théâtre et de cinéma, artistes, spécialistes de l’Evènementiel …) ?
– Cela se fait déjà, me direz-vous, mais remarquons tout de même que la démarche est plutôt confidentielle, réservée aux fêtes privées. Quelques rares institutions s’en sont emparées, comme Chaumont sur Loire, avec le Festival des Jardins, qui connait un immense succès. Quelques villes tout à fait remarquables, ont repensé l’évènement, comme Lille 2004, qui continue, ou la Fête des Lumières de Lyon. Quelques grands évènements internationaux (Expos internationales ou JO, en particulier) font appel à ces schémas transversaux, qui croisent réellement les compétences. Mais peu de propositions en milieu rural, qui cultive une  « authenticité » souvent vieillotte, mais a oublié les leçons du passé, ces fêtes éphémères des siècles précédents où tout le monde était ébloui et amusé.
– Nous pensons que cette démarche, sorte de dialogue collaboratif entre les métiers, les entreprises et les services publics (Jardins, musées, monuments, évènements…) à l’échelle d’un territoire, n’est pas encore proposée et mise en œuvre par les élus. 
– Changer, actualiser le très redoutable défilé de fleurs, les Carnaval très peu  revisités (les anciens »seraient contre »…, parait-il…) ou les feux d’artifices du 14 juillet serait salutaire pour attirer les jeunes du monde entier.  Il faut réinventer la fête ! Et, à notre avis, il ne faut  jamais oublier les jeunes, ceux de la ville, du pays, de la région, du monde. Car un pays qui n’aime plus ses enfants est un pays sans avenir.
Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi : spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, Exposition des Archives nationales, 20 rue des Francs-Bourgeois, jusqu’au 24 avril 2011.
Le Catalogue est magnifique, 255 pages en vente aux Archives nationales : ISBN : 978-285495-439-5.
8– VOS VACANCES 2011 : EN  FRANCE OU A l’ETRANGER?
Préparez vos vacances d’été : quelques comparatifs de prix en France et à l’étranger
A la requête « Recherche pour les deux dernières semaines d’août d’une location au calme avec piscine dans un endroit proche de la mer où il fait chaud », un très bon ami a fait la découverte suivante, qui n’étonnera pas les pros du Tourisme, mais qui, tout de même, agace:
– Canada à 25 mn de Montréal : 150m2 au bord du fleuve avec piscine, voiture, design recherché jusque dans les moindres détails, service de nettoyage et linge de maison inclus = 800€ la semaine
– Floride, Key West : 200m2 à 3mn de l’océan avec piscine =1200€ la semaine
– Singapour : villa conservation en centre ville historique, marbre à tous les étages, jacuzzi sur le toit et personnel de maison = 1400€ la semaine
– Mougins : villa typique avec jardin et piscine, hébergement de niveau petit 3 étoiles : 2650€ la semaine
– Cap ferret : villa avec jardin et piscine à 200m de la plage, tout en bois mais déco « modeste » = 2230€ la semaine
9- PROCHAINES EXPOSITIONS DU GRAND PALAIS !
Les expos des prochaines semaines, avec les animations prévues, font l’objet d’un catalogue en ligne :
http://www.rmn.fr/flash/programme2011grandpalais/#0
Les expos importantes d’ici janvier 2011 sont toutes aussi annoncées aujourd’hui, et diffusées vers les opérateurs du Tourisme :
http://www.rmn.fr/spip.php?page=expo-bientot
Nous vous conseillons plus particulièrement :
– Exposition Monumenta 2011 présentera des œuvres d’ Anish Kapoor – Grand Palais, Nef, du 11.05.11  au 23.06.11

– L’ évènement, cet été en France, aura lieu  sur la côte d’Azur : une grande exposition sur l’art contemporain de la région, qui aura lieu dans une trentaine de sites culturels, dont les 3 musées nationaux gérés par la RMN : La peinture autrement
Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes  du 26.06.11 au 7.11.11
Musée de l’Orangerie, du 26.09.11 au 15.01.12
Cézanne, Matisse, Picasso… L’aventure des Stein  Grand Palais, Galeries nationales  du 5.10.11 –  au 16.01.12

10 –  MARSEILLE 2013, PREMIER SITE COLLABORATIF !
Marseille 2013 est à la peine ? Des difficultés de tous ordres voient le jour, car la gouvernance est vacillante : retards de chantiers, de programmation, et, malgré les efforts de Bernard Latarget, le cri habituel des acteurs de la culture locale : « Mais donnez-nous l’argent, on fera mieux que vous !  » . Tous ces ennuis arrivent chaque fois qu’une ville créée un évènement international.

 La très bonne nouvelle : Jean-François Chougnet, l’un des meilleurs administrateurs et gestionnaires de France, reprend les manettes de la gouvernance du projet Marseille 2013 à partir de cette semaine. Jean-François est aussi un excellent pédagogue, et a réussi tout ce qu’il a entrepris. Son arme secrète, accompagnée par une intelligence parfaite : l’humour.
Son urgence : réconcilier les marseillais avec l’Evènement : après une conférence de presse de l’association Marseille 2013, des intellectuels marseillais insatisfaits  ont manifesté « enchainés », la semaine dernière  à Paris, pour demander que les projets fassent une place plus grande aux ma rseillais.
La création d’un Off ! Quelques jours après  la conférence de presse qui annonce le préprogramme de Marseille 2013,  un site collaboratif a été mis en ligne, qui invite tous les projets non retenus ou les projets à venir qui auraient peur de ne pas l’être à s’inscrire pour trouver un financement alternatif à celui de Marseille 2013 (sous forme de mécénat, de micro-crédits accumulés sur le net, etc.…). Nous espérons que les marseillais s’y rendront et que les mécènes seront généreux. En voici la description et l’adresse :
http://carnouxprogres.wordpress.com/2011/03/13/off-de-marseille-2013-l%E2%80%99appel-est-lance/
KEN LE TOURISTE PARFAIT

Ken devait aller à Turin, pour le 150éme anniversaire de l’Unité italienne…Son ex, Barbie, lui faisait miroiter des expositions fantastiques. Il ne comprenait en général pas grand chose à ces expositions « fantastiques », mais il  y en avait une douzaine, lui disait Barbie, alors 12X2 heures avec son ex, cela lui réjouissait le coeur…En attendant, il lui fallait accomplir son oeuvre, traiter  ses nouveaux flux financiers,  voyager dans des palaces pour garder son rang, et faire des affaires entre deux continents. Il adorait ce job de touriste parfait!

(1 commentaire)

  1. Bonjour,
    J’aimerais vous conseiller de venir voir et promouvoir l’exposition « SENS », estampes de grandes dimensions, à la galerie des Beaux-arts de Versailles et en plein air dans la cour intérieure. Cette exposition du groupe d’artistes IMPRESSIONS D’ENCRE, innovante par les dimensions et matériaux utilisés, a reçu le soutien de la ville de Versailles. Elle est ouverte du 15 au 29 septembre 2011 et pourra être visitée pour les journées du patrimoine.
    Plus d’informations sur le site:
    http://www.impressionsdencre.com/fr/actualite.html
    Bien cordialement
    Mary FAURE
    Présidente du Groupe IMPRESSIONS D’ENCRE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.