Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 284

MUSEOMIX ou RIEN!

Museomix au musée des Arts Décoratifs – 11, 12 & 13 novembre

Ken invente le Tourisme de Manifs, en France! ( voir suite au bas du billet...)

Comment mieux accueillir les visiteurs, aujourd’hui? Cette question banale, qui obsède les opérateurs du tourisme comme les élus des villes culturelles,  a enfin une première réponse pour la Culture, les Offices de Tourisme faisant par ailleurs le même type d’exercice à Pau,  à La Rochelle ou Marseille.

Notre messagerie déborde d’annonces de colloques officiels, institutionnels qui n’ont pas vraiment les changements à venir pour objectif, et n’invitent généralement pas les meilleurs experts (plutôt leurs meilleurs amis 🙂 ) sur des sujets d’avenir. Nous plaçons donc cette rencontre largement en tête de ce que tout ce que nous pouvons vous conseiller de meilleur à suivre, même si vous ne pouviez y participer en novembre.

Cette rencontre concerne l’un des sujets majeurs de notre société, l’innovation, lorsqu’elle croise la médiation, les nouvelles technologies et toutes les stratégies et techniques pour que le visiteur comprenne ce que l’on a envie de lui montrer, participe à la vie des sites culturels, y apporte son expérience, discute avec ses voisins ( les communautés d’intérêt) de tel lieu, de telle ou telle démarche propre à raviver l’intérêt d’un site culturel. Le Touriste est donc au centre de ces innovations, lui qui est défini comme absent  de la « proximité », n’habite jamais près du site qu’il va visiter, et peut pourtant, aujourd’hui, très largement participer, à distance, à mille et un développements. Enfin les touristes, des milliards d’individus…

I – LE PROJET MUSEOMIX

1 – Présentation du projet par ses organisateurs :

On imagine….On imagine un musée ouvert orienté « visiteurs » où chacun trouve sa place, un musée « labo » vivant qui évolue avec ses utilisateurs, un musée multi-plateformes en réseau auprès de ses communautés…
On le fait…Museomix, 3 jours pour commencer à « remixer » le musée ensemble.La première édition se déroulera au musée des Arts Décoratifs les 11, 12 et 13 novembre prochains. Des équipes proposeront de nouvelles expériences de médiation dans le musée, sous formes de prototypes et de présentations orales. Ce sera l’occasion de tester les propositions et le fonctionnement de Museomix lui-même avant un nouveau rendez-vous, dans un autre musée (annonce début novembre), et qui permettra de mettre en œuvre ces propositions et de les intégrer à une exposition.

…Avec vous! Nous nous retrouvons, visiteurs-acteurs et pros de musées, créateurs, artistes, codeurs, esprits libres et amateurs, pour donner vie à ce musée, s’amuser ensemble à montrer qu’une nouvelle expérience de visite est possible ! Pour proposer votre candidature, cliquez ici.

2 – Présentation des enjeux

A l’heure du web et des réseaux sociaux, de nouveaux usages et de nouvelles attentes émergent chez les visiteurs, aussi bien en ligne que sur place. De la simple conversation sur le web avec les conservateurs à la co-construction d’une exposition, les visiteurs veulent aujourd’hui être acteurs de leur visite et être partie prenante de la vie du musée.Comment les institutions culturelles, tout en faisant face à leur réticence, peuvent-elles se saisir de cette opportunité pour proposer de nouveaux modes de relations plus inclusives avec les visiteurs?Comment concilier expertise du conservateur et participation des publics dans leur diversité? Comment synchroniser le temps long du musée avec le flux continu des réseaux? Comment articuler le fonctionnement institutionnel avec le modèle ouvert et itératif du web?Comment, enfin, revoir les grands principes de la scénographie, de la conservation, de la médiation, de la communication, de la promotion, de la relation aux publics…Et  créer un musée ouvert, un musée labo, un musée en réseau.
III – Muséomix, 1er événement ouvert, collaboratif et co-créatif réunissant la nouvelle génération des Musées ? Très certainement. Et quelques musées sont encore à l’avant-garde de la réflexion et des pratiques,  mais, que voulez-vous, lorsque les monuments,  le spectacle vivant ou l’art contemporain s’y mettront, nous vous avertirons aussitôt ! ( Il y a bien les flash mobs de la Biennale de Lyon, mais qui n’apportent pas de solution autre que festive  au renouvellement de l’accueil, au sens large. Car à Lyon, on n’et pas vraiment invité à co-créer la programmation…, nous en reparlerons la semaine prochaine. De toute façon, ce qui est bon pour les musées – croisement médiation/ scénographie/numérisation/TIC – est bon pour tous les autres sites et évènements culturels!

– Tenir compte des réelles pratiques de visite des plus jeunes ;

– Tenir de ce « troisième public » du web dont nous parlons souvent dans ce petit blog ;

– Tenir compte des visiteurs-acteurs, de visiteurs créatifs, visiteurs en situation de mobilité, souvent interconnectés  en permanence, voilà trois  démarches qui existent  ailleurs qu’en France, depuis les années 1998-2000 , mais c’est bien la première fois, avec Museomix, que plusieurs partenaires, dans notre pays, se rassemblent et lancent un appel pour partager les  meilleures clefs de compréhension et d’actions possibles.

IV – LES ORGANISATEURS Tous passionnés de culture et d’innovation!

Samuel Bausson


JULIEN

DORA et OWNI ainsi que le Ministère de la Culture en Partenaires!

QUAND ? pendant le long weekend du 11 au 13 novembre pour co-créer un prototype d’expérience muséale centrée autour du visiteur.QUI PEUT VENIR?Des professionnels des musées aux visiteurs-acteurs, artistes, codeurs, tous les métiers qui participent à la mise en place d’une exposition. Une soixantaine de participants  sont attendus à la première rencontre.OU ET COMMENT S’ INSCRIRE ?Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 octobre prochain inclus, à nouveau l’adresse, ici, et des CONTACTS sur le site ou : Marie Geoffroy+ 33 (0) 6 86 92 22 20 // Skype : marie-geoffroynod-A, dispositifs d’innovation collectivewww.nod-a.com @nodatweet

POUR EN SAVOIR PLUS /SITE DE MUSEOMIX Museomix, 3 jours pour remixer le musée ensembleMuseomix#1 : 11, 12, 13 novembre 2011. http://www.museomix.com@museomix#museomix

LA SEMAINE PROCHAINE : DES NEWS ! Avec au programme l’analyse des progrès actuels du Tourisme culturel à travers de créations de nouveaux sites (Silo de Marseille), des grandes expos d’art contemporain (FIAC, Biennale de Lyon, Turon travel, agence spécialisée dans le voyage culturel). Un nouveau Journal des Arts au quotidien, la nouvelle  étude du Forum d’Avignon, (Qui référence et qui prescrit – réellement – les œuvres culturelles sur Internet ?). A bientôt..

Parfois obligé de dormir dans sa Jaguar, Ken?

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken venait de regagner ses galons de Touriste Parfait, celui qui voyage en permanence, dépense en un jour  autant que la population locale en un mois, vit dans les palaces du monde entier et tente de dormir dans des jets privés ou des voitures de VIP.Mais l’OMT, organisation mondiale du Tourisme,  avait été formelle en lui remettrant son Prix « Ken, vous devez adapter vos activités à nos définitions internationales ! ».Un rappel à l’ordre ? C’est vrai que, pour plaire à son ex, Barbie, il se cachait dans les églises de Florence, car le Tourisme culturel n’était pas (encore )bien vu à l’OMT. Aïe ! Ils avaient dû l’espionner…Même si son vrai job était Touriste d’Affaire, le plus lucratif,  il ne dédaignait pas les autres formes de tourisme- Sportif, Vert, Urbain,  Rural, Familial,  Bien-Etre,Loisir…Mais il devait faire un saut à Museomix, et là, comment appeler sa petite virée Los Angeles/Paris? Elle n’entrait dans aucune catégorie. Il opta pour Tourisme d’Agrément, en espérant qu' »ils » n’y verraient que du feu, à l’OMT….

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.