Gastronomie et arts culinaires : innovation majeure au Pays Basque !

Oenologia, Gastronomia....

BCC, le Basque Culinary Center !

Nous avons découvert la semaine dernière le BCC, Basque Culinary Center, nouvelle Université de la Gastronomie et la  première formation d’excellence, en Europe,  destinée aux futurs chefs du monde entier. Le BCC a ouvert ses portes pour la première promotion d’étudiants en 2011  à Saint Sébastien, sur les collines du Pays Basque, dans un très beau bâtiment de 8000 m2. Deux ans seulement ont été nécessaires à sa réalisation! Tous les grands professionnels de la gastronomie du pays ont participé à sa définition, aux programmes de formation, et un Conseil international, présidé par Feran Adria apporte avis et suivi à la célèbre Université de Mondragon qui a mis en place cette licence,  un master (1) et une formation pour les professionnels. Le choix de San Sébastian n’est pas un hasard, puisque la ville compte déjà une dizaine de restaurants parmi les meilleurs du monde ou tri –étoilés (2). L’Espagne et le Pays Basque confirment ainsi leur  rôle de leaders dans la cuisine actuelle mondiale.

MEMBRES DUCONSEIL INTERNATIONAL qui a préparé cette formation:  Feran Adria (Espagne, El Bulli, à Rosas, 2è Meilleur Restaurant du Monde, Meilleur Restaurant du Monde entre 2006 et 2009, Chef de la Decennie) ; Michel Bras (France, Chez Michel Bras, à Laguiole, 3 étoiles) ;Heston Blumenthal (Angleterre, The Fat Duck à Bray, 3è Meilleur Restaurant du Monde) ;René Redzepi (Danemark, Noma, à Christianhavn, Meilleur Restaurant du Monde) ; Yukio Hattori (Japon, expert en cuisine japonaise et dépositaire d’émissions culinaires) ; Alex Attala (Brésil, D.O.M., à Sao Paulo, 18è Meilleur Restaurant du Monde) ; Gaston Acurio (Pérou, Astrid & Gaston, à Miraflores, Meilleur Chef sud-américain) ; Massimo Bottura (Italie, Ostelleria Francescana, à Modène, 6è Meilleur Restaurant du Monde) ; Dan Barber (USA, Blue Hill, à New York, Meilleur Chef Américain) et RESTAURATEURS ASSURANT LA FORMATION PROFESSIONNELLE et la MASTER CLASS : Restautant Mugaritz, Akelarre, Astrante, Michel Bras, Osteria Fracescana, Arzacn Can Fabes, El Bulli, El Celler de Can Roca(200 € pour une  Master Class, avec  aux choix : Pâtisserie, techniques culinaires, Œnologie, Industrie alimentaire, Produits et applications, Service en salle et clientèle, Gestion en restauration, Banquets et évènements, Le monde des Pintxos,  tous thèmes déclinés en cours différents(différents prix selon les cours, de 70€ à 395 euros etc…).

LES DIPLOMES : une Licence en Arts Culinaires et un  Master d’Innovation et Gestion de la Haute Cuisine.

Le Bâtiment du BCC

LE BATIMENT : L’architecture a été réalisée par le bureau Vaumm qui a remporté le concours qui avait été initié pour la construction et pour lequel plus de cent projets architecturaux avaient été rentrés. Le bâtiment a la forme d’une pile d’assiettes, et comprend des enseignements théoriques mais aussi de très vastes espaces avec plusieurs cuisines, salles d’enseignement, ateliers de pâtisserie, de boulangerie, de glacier ; une salle pour le service en salle (Décoration, service, comportement des personnels..), une autre pour le « management », la « connaissance des produits »Un immense  labo de recherche culinaire, et un auditorium (Voir nos photos…). Sont aussi remarquables  plusieurs centres de ressources, dont une bibliothèque dédiée à la Gastronomie, son histoire, l’art culinaire et ses multiples thématiques. Pour l’instant, les salles et couloirs semblent un peu vide, car la seule promo 2012 y demeure, mais d’ici 4 ans/4 nouvelles promotions,  il sera parfait!

Un restaurant à déjà été aménagé, où nous avons déjeuné divinement grâce au talent des jeunes élèves de la première promotion !

POUR VOIR LE DETAIL des formations : LE SITE INTERNET du  Basque Culinary Center est très complet ! Adresse : Passeo Jaun Avelino Barriola, 101_ 20000Donostia San Sebastian, Gizpuzkoa Tél : 902 540 866 ou infoculinary.com

POUR VOUS INSCRIRE : une adresse, que vous soyez jeunes ou professionnels !

POUR EN SAVOIR PLUS 1- LES GRANDS CHEFS DE SAN SEBASTIAN J.M Arzak (Maître de la Nouvelle Cuisine Basque au restaurant Arzakà San Sebastian, 9è Meilleur Restaurant du monde), Martin Berasategui Olazabal (restaurant tri-étoilé de Lasarte), Andoni Luis Arduriz (Mugaritz, 5è Meilleur Restaurant du monde), Hilario Arbelaitz (Le Zuberoa Jatetxea, à Oiartzun),  Karlos Arguinano, (Chez Karlos Arguinano à Zarauts) et  producteur d’émissions culinaires.

Le Restaurant-Bar du musée San Telmo, superbe!

2- Balades culturelles à San Sébastian : quoi de neuf ? San Sebastian se prépare pour  2016, puisque sa candidature a  été retenue pour être  « Capitale Européenne de la Culture »! La gastronomie, les petits vins blancs, les restaurants, les cidreries vous attendent. Il faut aussi  visiter  la nouvelle extension du musée San Telmo, dans la vieille ville,  ainsi que l’oeuvre de Chillida, à Zabalaga (temporairement fermé…)mais surtout  constater que la ville a une énergie incroyable! Le Tourisme communique sur ses catalogues une culture  « traditionnelle et d’avant-garde« . Des expositions, des festivals, des musées…d’une incroyable qualité, et Chillida, avec sa sculpture le Peigne du Vent, au bord de l’océan,  est l’enfant du pays (Saint-Sébastien, 1924-2002).Nouvelle Eurorégion, le Pays Basque est en plein développement!

3 – Voir l’extension du Musée San Telmo

DANS LE PROCHAIN BILLET NOUS FILERONS A BILBAO !

Ken dans son petit bar sympa (photo volée...)

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken éberlué par le talent des architectes basques, n’en menait pas large dans son bar à pintxos…Le problème n’était pas grave, c’était pire : il était insoluble! Lourdès, Maité, Mercedes, Barbie chérie, son ex….Avec qui passerait-il la soirée en amoureux le jour de la Saint Valentin? En bon touriste Parfait, qui voyage en jet tout au long de l’année, dépense sans compter dans les palaces et met toute une population d’experts comptables à genoux pour calculer son chiffre d’affaire ( et une autre pour calculer les retombées économiques de ses passages J), bref,l’Homme d’Affaire hésitait…Et puis il eut une idée lumineuse ! Puisque le monde était co-quelque chose, avec les co-gestion, co-création, colocation, coopération…Il allait organiser une fête collective!

NOS PHOTOS DE SAN SEBASTIAN!

L’influence de Chillida sur les sculpteurs et designers : ici, à l’entrée du BCC, une sculpture/Sigle.

L’auditorium du BCC, aujourd’hui un peu vaste mais les futures promotions le rempliront vite!

L’entrée du BCC, qui propose de très belles terrasses et où ouvrira bientôt un restaurant au dernier étage

La testing room pour les étudiants. Le mobilier est partout d’une très belle qualité, on y gâte les étudiants.

Mon nouveau béret basque? Mais non, c’est un casque qui, bourré de petites électrodes, analysera mes « sensations » , plair ou déplaisir, quand je regarderai, avec ces lunettes technologiques, différentes  images de plats, vins, qui sont projetées sur un écran dans une petite salle.

Extension du musée San Telmo, la caféteria

L’extension, avec une « peau » métallique où pousse de la végétation.

Le hall d’accueil du musée, un peu grand en basse saison, mais j’imagine que les accompagnateurs touristiques sont ravis en cas d’affluence, l’été, pour leurs groupes de visiteurs!

A bientôt…Pour le prochain billet : Bilbao,  comme  si vous y étiez!

(1 commentaire)

4 pings

  1. Passionnant et très innovant !

  1. […] test du Basque Culinary Center : vous regardez des images sur un écran (des photos de plats, de produits culinaires, de desserts, […]

  2. […] BILBAO, SAN SEBASTIAN/DONOSTIA, le  LONDRES DES JO, VIENNE (AUTRICHE) ou enfin  ABU DHABI bien que si différente  des villes […]

  3. […]   […]

  4. […] Voir le détail du programme ICI. – Rappelons que pour 2013 – 2015, l’Appel du Forum d’Avignon appelait les amateurs de la Culture à se mobiliser pour défendre la singularité de la culture et son rôle dans la cohésion sociale, le dialogue entre les nations et effet d’entraînement économique. En effet, il n’existe pas de politique réussie, dans le monde, sans stratégie culturelle. – Vous pouvez aussi vous abonner à la Newsletter des rencontres de Bilbao, ICI ! – Enfin j’en profiterai pour faire un petit tour à Donostia San Sebastian, la ville voisine, qui sera capitale européenne de la Culture en 2016San Sebastian , Capitale européenne de la culture en 2016, . Voir le Projet ICI ! – Voir d’autres articles de ce blog sur l’Espagne, Le Pays Basque (Bilbao et San Sebastian) et Barcelone : – Barcelone voit grand ! – Pour en finir avec l’effet Bilbao ; Une journée à Bilbao ; Gastronomie au Pays Basque […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.