Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 284

Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Lille est fantastique!


Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Expo été 2012 Studio Blumenfeld-Musée Nicephore Niepce de Chalon-sur-Saône

Après l’avenir des villes en 2030, revenons sur terre, où le Tourisme culturel connait en ce moment un formidable développement, dont la ville de Lille (1) est l’une des rampes de lancement depuis les années 90! Le développement culturel, souhaité par ses élus et sa population a commencé, comme à Bilbao, par l’intercommunalité (1967), la reconversion de quartiers plus ou moins sinistrés, la construction d’un nouveau quartier (Euralille) et l’arrivée du TGV et de l’Eurostar (1993 et 1994). Puis un pôle universitaire et la Culture ont fait des merveilles pour la démographie et son image de ville très attractive pour les jeunes (2). Aujourd’hui, l’ancien appareil productif, à commencer par l’industrie textile  et celle du bassin minier  a fait place à de nouveaux métiers et emplois (3), et Lille, après avoir été désignée début 2000 comme capitale européenne pour 2004, surfe encore aujourd’hui sur cette divine vague culturelle. Son parti-pris est donc développement de la culture actuelle, des industries créatives, celles qui utilisent des compétences les plus pointues et hop ! Une ville tout aussi créative est née, qui propose depuis le 6 octobre un nouvel évènement d’envergure, Fantastic (6 octobre-13 janvier 2013) que nous vous présentons ici.

(1) Lille Métropole Communauté urbaine regroupe 85 communes (environ 1,1 million d’habitants). Elargie aux villes de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais l’ » aire métropolitaine de Lille » compte plus de 3,5 millions d’habitants. La construction du nouveau quartier d’affaires Euralille à partir de 1988, l’arrivée du TGV en 1993 et de l’Eurostar en 1994, le développement d’un pôle universitaire qui accueille au début des années 2000 près de 100 000 étudiants, les manifestations de Lille 2004, Capitale européenne de la culture, constituent les principaux symboles de ce renouveau. (2) 3ème agglomération universitaire française, Lille compte 65 000 étudiants,11 grandes écoles, 4 écoles d’ingénieurs et 250 laboratoires regroupant 5400 chercheurs (2012). (3) 157 000 emplois, dont plus de 20% de cadres et professions intellectuelles supérieures. 69% des emplois à Lille sont occupés par des non lillois.

I-PRESENTATION DE FANTASTIC 2012

Le voyage continue, du 6 octobre au 13 janvier 2012, comme celui  du  Grand Tour, avec un nouvel évènement organisé par la structure « Lille 3000 », qui a succédé avec brio à Lille 32004, Capitale européenne de la Culture (Précision pour les petits nouveaux sur le sujet!). Plus de 300 00 personnes le 6 octobre, soir de la  Parade, et deux cents évènements annoncés pour les trois prochains mois : le programme est richissime,  avec 30 expositions à Lille et aux alentours. La mise en place de dispositifs pour une participation de tous les sites culturels, des commerçants et, au fond, une participation très ouverte  grâce en particulier  à un dispositif d’ambassadeurs efficace. Fantastic a été conçu comme une grande fête à voir autant qu’à vivre,  pour voir la ville différemment : une maison inversée tombée du ciel, une soucoupe volante dans la gare Lille Flandres ( photo), un géant échevelé dans celle de Lille Europe, un nuage de brume mouvant et des banquets hors normes aux quatre coins de la ville. Et ce programme prend aussi place  dans les  incontournables culturels, déjà très nombreux, de Lille.

II-4 PROPOSITIONS POUR UNE VRAIE PARTICIPATION DES VISITEURS

a) Se préparer à l’évènement, avec un « Dress code » : Tous les week-ends de septembre, à la Gare Saint Sauveur, on pouvait acheter son costume fantastique dessiné par Jean-Charles de Castelbajac en édition limitée. Pour seulement 2 € et en quelques minutes. Stylistes, designers, costumiers, maquilleurs :  Nick Cave, ESMOD, la Chambre des Métiers la Manufacture des Flandres, ESMOD, les Villes de l’Eurométropole, tous étaient partenaires, entre autres, pour cette opération. Ce que j’aime : pas de papier crépon, pas de maquillage amateurs, pas de bouts de ficelles, d’à peu près. A Lille on a pris un grand pro pour vous aider, Jean-Charles de Castelbajac, accompagné d’une équipe pro. Les enfants des écoles, vous et moi sommes tous « bon public », certes, mais nous préférons toujours les très belles choses, il ne faut jamais l’oublier, à la médiocrité! Voir en détail l’appel du Dress code  ici.

b) Les Ambassadeurs : j’ai testé, car le concept étant à la mode, il se multiplient et sont souvent décevants. A Lille, ce n’est pas le cas, vous disposez d’un super kit « Fantastic », vous avez votre espace personnel sur le site et un référent en cas de panique ou de projet urgent ou compliqué. Car vous pouvez aider à l’accompagnement et l’accueil des artistes, devenir acteur de la préparation des grandes manifestations. Votre contact : Juliette Dumont Equipe des Relations Publiques, 105 Centre Euralille F-59777 Euralille (F)T +33(0)3 28 52 30 00.

c) Les commerçants associés Le Grand Lille compte 15 000 commerces de détail et 45% des salariés de la région sont dans le secteur. 500 d’entre eux (commerçants, artisans, restaurateurs, hôteliers de Lille et de la métropole lilloise)sont  déjà « Commerçants adhérents Fantastic » et prennent part à l’aventure. Relais d’informations, acteurs de l’événement, leurs vitrines sont transformées  par l’artiste lilloise Knapfla. Ils proposent des  pâtisseries merveilleuses, des coiffures fantastiques, des expositions de « Cabinets de curiosités », des concours de masques Fantastic, comme dans un conte.

d) Votre propre collection exposée ! Vous avez une collection étrange à mettre en valeur ? PARTICIPEZ À FANTASTIC ! dit la Communication qui précise la proposition  : COLLECTIONNEUR : tous les habitants de la métropole lilloise qui possèdent une collection personnelle peuvent participer à une série d’expositions. Tire-bouchons alambiqués, timbres de pays méconnus, fers à repasser anciens fantasques, tracteurs étonnants et autres objets étranges, l’éventail est large, à vous de nous dire ce qui vous passionne. OÙ ET QUAND? Que ce soit chez vous ou dans un équipement municipal ou culturel, selon vos souhaits et vos disponibilités, nous trouverons, avec l’aide de l’équipe municipale de votre commune, un site et une période pour l’ensemble des collections qui composeront ce Cabinet de curiosités intimes que le public découvrira à l’automne 2012. PARTICIPEZ !Indiquez votre nom, le style de collection que vous êtes prêt à montrer durant la manifestation, le nombre d’éléments qui la composent, et nous vous aiderons à sélectionner les objets et à les mettre en valeur. Contactez-nous en précisant votre nom (ou celui de l’association), votre adresse et la nature des objets collectionnés (nombre, taille approximative, par email à  sherpa@lille3000.com.

III – LE BUDGET Plus de soixante-dix communes de la métropole participent aux financements de leurs propres projets : inaugurations, expositions artistiques, performances, spectacles de théâtre et de cirque, concerts, cinéma, rencontres littéraires ou ateliers pendant plus de trois mois. Mais Didier Fusiller, directeur de  Lille 3000,  organise, coordonne  et dirige la manifestation . Le budget de l’événement est de douze millions d’euros au total , soit 4% du budget Culture « dont une grande partie aurait été dépensée de toute façon (saisons des différents établissements culturels qui participent à l’évènement notamment) », précise Martine Aubry, Maire de Lille et Présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine. Martine Aubry préfère mettre en avant le chiffre de « 5,8 millions d’euros de commandes réelles, en plus de ce qu’on aurait faitnormalement« . Fait important :  40% de ce budget net est financé par le mécénat.. « Nous sommes parfois critiqués pour notre accès à l’argent privé. Je ne le comprends pas. Nous ne tenons pas une sébile (…) A chaque fois, nous essayons de trouver les valeurs de l’entreprise« , répond Martine Aubry. Photo : le budget de la Ville de Lille est en ligne sur Internet(!!!) et celui de 2012 n’a pas bougé pour la culture par rapport à celui de 2011, chapeau! Car on sait que de nombreuses villes ont, à cause de la crise – prétexte ou réalité? – fortement diminué leurs budget culturels ces trois  dernières années.

IV- TOURISME ET CULTURE TRAVAILLENT ENSEMBLE Et de façon intensive, en témoignent ces cinq services qui n’ont pu être conçus qu’avec un calendrier de travail partagé, suffisamment tôt pour que tout soit prêt en septembre dernier, et avec une forte concertation pour lier les différentes stratégies, actions des deux filières.

1) Un forfait FANTASTIC qui comprend : – 1 (ou plusieurs) nuit(s) d’hôtel en catégories 1 à 5 étoiles – 1 Pass Journée lille3000 (entrée gratuite au Tripostal, au Palais des Beaux-Arts, aux installations du Musée de l’Hospice Comtesse, tarif réduit sur les autres sites Lille3000, transports en commun gratuits dans toute la métropole lilloise…) – 1 kit de documentation touristique En option : – le FANTASTIC Tour : visite guidée des métamorphoses, les vendredis ou samedis à 17h30 (attention : visite en français uniquement). Le tarif réduit vous est accordé dans le cadre de ce package ! – le City-Tour (visite guidée de Lille en bus panoramique et décapotable pendant 1h – système audio-visuel disponible en 9 langues : départ à chaque heure entre 10h et 17h). Le tarif réduit vous est accordé dans le cadre de ce package ! – le catalogue Fantastic (tarif préférentiel) Pour voir les différents prix et réserver ce petit forfait, c’est ici !

2) Une stratégie web extrêmement efficace, qui renvoie du site web culturel   (Lille 3000 ) à l’autre, celui du Tourismede façon subtile, grâce aux pages spéciales qui ont été créées. Je ne peux ici vous en faire une longue analyse, mais généralement on a un horrible « renvoi à l’office du tourisme » sur le site culturel, et un abominable « Voir l’évènement » sur le site touristique que vous devez quitter avant de vous décider, alors que pour cet évènement vous pouvez trouver où vous loger, où déjeuner, les moyens de transport sans aucune difficulté.

3) Une application Smartphone qui fonctionne très bien – j’ai testé !- avec laquelle, dès septembre , on pouvait suivre la programmation en temps réel, se repérer-vous sur la carte de la ville, consulter les bons plans et jaugez le « degré » de Fantastic avec le Fantasticomètre… (Application proposée par SFR) et les incontournables présences et animations sur les réseaux Facebook, Twitter, Google + et Foursquare : suivez Fantastic au jour le jour. Infos inédites, photos insolites, surprises et bons plans, follow us !

4) Un Pass classique et un Pass spécial pour l’évènement, selon que vous désirer séjourner uniquement pour voir Fantastic ou bien en profiter pour découvrir toute la ville et ses voisines.

5)Visite Guidée dans Lille : « Découvrez d’étranges apparitions aux fenêtres de la Vieille Bourse, parcourez la célèbre Rambla (rue Faidherbe) parée de mille lumières et faites une rencontre du troisièrem type à la Gare Lille Flandres ». Les vendredis et samedis à 17h30 (à partir du 12 octobre)Durée : 1h Tarif : 7€ / 5,50€ – Inscription au préalable à l’Office de Tourisme

ET CE N’EST PAS FINI ! Lille lance une consultation urbaine pour la friche ferroviaire Saint-Sauveur, en centre-ville, soit 20 hectares très convoités. Le conseil municipal de Lille vient d’adopter une délibération donnant mandat à la SPL Euralille de porter le dialogue compétitif permettant de choisir une maîtrise d’œuvre urbaine Stanislas Dendievel, conseiller municipal délégué aux grands projets urbains, veut ici un projet novateur, « singulier, que l’on n’a vu nulle part ailleurs » . La programmation n’est pas totalement fixée, mais la ville veut ici un quartier mixte, alliant habitat, bureaux, commerces, activités économiques et culturelles. Les ambitions sont très fortes, notamment sur le développement durable. L’appel à candidatures doit être publié fin novembre et le lauréat de cet accord-cadre de neuf ans sera en charge de la conception urbaine, de la coordination architecturale et de la maîtrise d’œuvre des espaces publics.(Info du 5.10.2012- Le Moniteur, Bureau de Lille, article signé par Maxime Bitter).

CE WEEK –END, Futurotextiles3, 2012-2014 ouvre ses portes au nouveau Centre européen des textiles innovants de Lille, le CETI. Lille3000 a conçu  une exposition sur 1500 m2  qui, après  FANTASTIC,  ira  à la Cité des Sciences à Paris avant de devenir un module itinérant. Les thèmes de l’expo : nouvelles matières, mode, design, art contemporain et objets industriels. Un focus sera mis sur les smart textiles, le recyclage et les matériaux composites. Avec un parcours des secteurs concernés : les équipements, l’architecture, les transports, l’habitat et le mobilier, le sport et la protection, la médecine et le bien-être…Le Design en lien avec Lille Design et Futex y tiennent une place importante.

Un appel à projets est en ligne, car Lille3000 recherche de nouveaux prototypes et produits pour illustrer les dernières applications, recherches et développements autour des textiles innovants.

COMMENT CONCLURE, alors que la fête vient juste de commencer? Dire tout simplement que Lille met en oeuvre une politique culturelle innovante, qui crée du lien entre les habitants, comme disent les discours officiels, mais  pas seulement, et pas de n’importe quelle façon. Faire appel à une organisation experte,  de l’ingénierie touristique aux des créateurs qui ne sont pas des stars mais des valeurs sûres de l’innovation,  est en soi  un programme très ouvert qui peut donc intéresser des visiteurs du monde entier. L’expression « Villes créatives » et « Tourisme créatif » sont tellement galvaudés ces temps-ci qu’il est bon, de temps en temps, de revenir aux fondamentaux, au delà des effets de mode et des tendances du marketing international. Et Lille fait partie de ces fondamentaux, où la culture est un atout de longue date, patiemment construit et très bien organisé, pour notre plaisir. Si l’image de Lille y gagne, en plus, et  si les retombées économiques du tourisme ou l’attractivité de la ville se renforcent pour accueillir de nouvelles  entreprises, ne boudons pas notre plaisir : quand le développement urbain et culturel vont de pair, c’est le paradis!

Prochain billet : la vie trépidante de la Joconde ! Au XXIe siècle, elle est devenue l’objet d’art le plus visité au monde, juste devant le diamant Hope1, avec 20 000 visiteurs qui viennent l’admirer quotidiennement.Le tableau doit-il sa notoriété au vol de 1911, au fait qu’elle soit avec certitude  l’oeuvre de Leonard de Vinci? Est-elle une femme ? un homme ? Depuis quelques mois le milieu de l’art a repris le buzz : Le Prado a retrouvé une copie de l’époque ; on aurait découvert une autre Joconde, son aînée! Et des archéologues se préparent à retrouver…ses os !Brrrrrr….

Maquillage "Homage to Roy Lichteinstein, 2010"- Beaux Arts Magazine

KEN LE TOURISTE PARFAIT Très drôle, pensa Ken devant les résultats de l’étude Carlson Wagonlit Travel. D’après l’étude sur le stress des voyageurs d’affaires, comme lui, l’absence de connexion Internet, le retard d’un bagage ou une langue autre que l’américain devraient le stresser. « Cette étude établit un cadre de travail qui nous permettra de formuler une mesure globale du stress et d’évaluer son impact sur la productivité au sein de l’entreprise […] En quantifiant le stress et ses coûts cachés, notre objectif est de donner de nouvelles clés aux entreprises pour ajuster pertinemment leur politique voyages », précisait Vincent Lebunetel, directeur de CWT Solutions Group Europe, Moyen Orient et Afrique ? Sans doute un concurrent de Ken côté Business avant tout. Mais l’important était , ailleurs, pour Ken, car l’étude faisait un constat alarmant : « Les femmes déclarent un niveau de stress supérieur à celui des hommes »!Il appela illico son ex, Barbie Chérie, car, bien que totalement oisive, Barbie était donc plus FRAGILE que lui. Il s’en doutait…

(1 commentaire)

1 ping


  1. Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

    Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

    Merci pour ce billet agréable à lire et instructif 🙂


  1. Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

    Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

    […] C) LILLE EST FANTASTIQUE AUSSI , et a pris exactement ce parti-pris de revoir à la fois son organisation administrative,le renouvellement de la culture et du tourisme depuis Lille 2004, événement établi dans la durée,  avec chaque année de nouvelles fêtes inventées à partir de mythes indiens (Bombaysers) ou Lille XXL. Sa vraie compétence est celle de savoir créer un grand événement qui fédère toute l’année les lillois, comme en 2012 Lille Fantastic. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524