Le Forum d’Avignon, 15-17 novembre!

LE FORUM D’AVIGNON commence aujourd’hui au  Palais des Papes!

Ken et sa nouvelle amie, Laure Kaltenbach!

Pourquoi cette cinquième édition du Forum est- la  meilleure invention française depuis les lois de 1913 pour la protection du Patrimoine ?

I– PARCE QU’ELLE PERMET D’ESPÉRER, selon le thème retenu cette année : Les raisons d’espérer ». Espérer, en particulier au vu des  résultats de  5 nouvelles ETUDES qui sont consultables en ligne . Laure Kaltenbach, directrice du Forum, annonce que ces études promettent certains chiffres  qui  renforcent les enjeux de l’investissement culturel, comme, par exemple:

–  +6% de croissance annuelle pour les  ICC, industries culturelles et créatives sont prévues  pour les années 2012-2016. Un retour aux niveaux de valeur économique pré-crise à l’horizon 2012 est donc possible au niveau mondial avec les ICC et  grâce au dynamisme des pays émergents;

– plus de 40% des lecteurs équipés de tablettes et de liseuses déclarent lire plus qu’auparavant.

II-LES CINQ ETUDES proposées en 2012

1) Sur les attentes et de comportements des consommateurs grâce à une enquête auprès de 7000 personnes dans 8 pays, « 7 ans de réflexion – Imagination et transmission, créatrices de valeur(s)? » par Bain & Company pour le Forum d’Avignon

3-  Sur les  rythmes d’évolution, l’étude  « Industries des Médias & de la Culture Orchestrer le temps des créateurs, des consommateurs et de l’industrie» d’Ernst & Young,  portant sur 12 pays à différents stades de leur développement technologique s’interroge sur les moyens nécessaires pour  réconcilier le temps industriel avec l’appétit de l’Homo Connectus

4- Sur «La fabrique de l’innovation –Management&création, perspectives pour la croissance économique» avec Kurt Salmon, avec notamment l’identification des ressorts de l’innovation chez Barnes & Noble.

5- Sur les pratiques des générations numériques : L’Atelier BNP Paribas a sondé  « Quelle culture et quels ‘contenus’ culturels les générations numériques reçoivent-elles, créent-elles, transmettent-elles ? », avec deux enquêtes inédites – l’une menée par GFK dans cinq pays (Etats-Unis, France, Allemagne, Corée, Inde), et l’autre par le Forum d’Avignon auprès des jeunes et du réseau d’universités partenaires…

6- Enfin dans une perspective créative,  publie une étude  sur« Les raisons d’espérer de l’imagination créative », manifeste prospectif, à lire et à relire, avec une préface de Jacques Attali.(Etude de Louvre Alliance).

II- POURQUOI CES ETUDES SONT-ELLES INCONTOURNABLES?

Parce que ces études, ont systématiquement des références très récentes, des données et des statistiques, des analyses et des synthèses « à jour », contrairement à 95% de la production en France;

– Parce que ces études et, de façon générale,  tout ce qui est proposé par le FORUM D’Avignon permettent  de penser le Futur, en sélectionnant les meilleures idées, chercheurs, professionnels, expériences.( Voir le débat « Culture is Future »sur le site)

4- Parce que les exemples retenus sont internationaux : on compare les politiques et les moyens des différents pays, sans s’auto-centrer sur l’Europe ou la France

En conclusion : pour toutes ces raisons, si vous ne lisez qu’une seule étude cette année, lisez, à mon avis, l’une de celle que propose le Forum d’Avignon cette année !

Si vous avez besoin d’autres renseignements : Contact presse : Agence colonnes – 01 42 60 70 10 Valérie Escaudemaison- 06 63 79 77 57-Claire Galimard- 06 88 69 41 39

La K POP, ou A quand un "Département David Guetta au ministère de la culture, en France?"

III- LA SEMAINE PROCHAINE DANS CE BLOG des nouvelles réjouissantes que nous analyserons pour vous : l’ouverture du Louvre –Lens; l’excellent sommet de l’éducation WISE (Qatar) ; le rôle de la Pop Coréenne dans le tourisme culturel – et l’organigramme du ministère du tourisme et de la culture en Corée !!!);  une super analyse de la fréquentation touristique des monuments historiques en Alsace; Pearltree, arbre de perles de connaissances..Etc…De quoi vous tournez la tête ! Soit pile l’objectif de ce petit blog !

 

 

IV- KEN LE TOURISTE PARFAIT

Ken, Grand Voyageur, avait de plus en plus de difficultés à occuper ses temps de « pause ». Quoi??? Le Touriste Parfait a des temps morts???, me direz-vous? Mais non, juste quelques minutes pour attendre ses jets, puis le temps des  trajets jusqu’à ses palaces, ou le temps des courses de Luxe qu’il faisait pour régaler son ex, Barbie, mais surtout pour produire énormément de retombées économiques. Ce que l’Industrie touristique attendait prioritairement de ses visiteurs. Que faire? se disait-il, sans se rendre compte qu’il citait Lénine :-). Sur sa tablette, il commanda une nouvelle moto ultra légère et ultra class, la Diavel de Ducati, et entreprit de la décorer himself grâce au site fabuleux du Rijksmuseum d’Amsterdam!

Photo : Ken et ses raisons d’espérer : motivé, éduqué, croit en ses rêves et…Même pas peur! (Voir ici)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.