Le tourisme mondial au beau fixe!

Ken à Doha (Qatar) au musée d'art moderne,  devant l'Age d'Or d'Adel Abdessemed

Ken à Doha (Qatar) au musée d’art moderne, devant l’Age d’Or d’Adel Abdessemed

Cette semaine l’OMT, organisation mondiale du Tourisme, a annonçé que le nombre de touristes internationaux en 2013 a connu une croissance de +5%, avec 1,087 milliards de touristes sur la planète! Le tourisme international a donc dépassé toutes les prévisions, avec des arrivées en hausse de 52 millions par rapport à 2012. Et en 2014, l’embellie continuera, d’après l’OMT. Dans le concert de semi-désespoir où sont plongés plus de la moitié des français, voici une bonne nouvelle, donc, pour tout le monde et pour le tourisme culturel en particulier. Car cette activité culturelle et artistique devrait  s’appuyer sur une industrie dynamique, même si la Culture a un  « petit moral » en ce moment, faute de sous et/ou de souffle pour ses projets et ses acteurs.
I LES RÉSULTATS :le Baromètre OMT du tourisme mondial
Reprenons la communication de l’OMT à Madrid le le 20 janvier 2014, sous forme de résumé :
1- Bilan 2013 : les régions les plus gâtées en 2013 ont été l’Asie et le Pacifique (6%), l’Afrique (+6%). L’ Europe (+5%, avec 563 millions de touristes ) a aussi connu une forte demande. Les sous-régions principales sont l’Asie du Sud-Est (10%), Europe centrale et orientale (+7%), Europe du Sud et de la Méditerranée (+6%) et l’Afrique du Nord (6%). Les Amériques (+4%) ont connu une hausse avec six millions d’arrivées, pour atteindre un total de 169 millions. La croissance est moindre en Amérique du Nord et centrale (4% chacun), en l’Amérique du Sud (2%) et aux Caraïbes (+1%), qui ont connu un ralentissement par rapport à 2012.
Et les pays émetteurs ? Trois pays européens, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Russie, figurent parmi les cinq principaux pays d’où partent le plus de touristes pour l’étranger, devancés seulement par la Chine, principal émetteur en 2013 et les États-Unis.. La Chine,  devenue le plus grand marché émetteur en 2012, a connu une augmentation de 28% au cours des trois premiers trimestres de 2013 et la Fédération de Russie, 5 eme marché émetteur mondial, a enregistré une croissance de 26% entre janvier et septembre 2013.

Bilan Arrivées 2013

2- Pour 2014 et malgré les difficultés économiques mondiales, l’OMT prévoit 4% à 4,5% de croissance pour le Tourisme mondial cette année les perspectives régionales sont les plus fortes pour l’Asie et le Pacifique (+5% à +6%) et en Afrique (+4% à +6%), suivie par l’Europe et les Amériques (+3% à +4%). Au Moyen-Orient (de 0% à 5%) les perspectives sont encore volatiles.

projection tourisme 2014

3- L’ OMT a appelé les gouvernements nationaux à mettre en place de plus en plus de stratégies nationales qui soutiennent le secteur et à respecter leur engagement à la croissance équitable et durable « . Le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai qui avait inroduit le bilan par «Le secteur touristique a démontré une capacité notable d’adaptation aux conditions changeantes des marchés, ainsi qu’une capacité à stimuler la croissance et la création d’emploi dans le monde entier, malgré les défis économiques et géopolitiques qui persistent» a donc conclu, pour le secteur : «C’est l’un des rares secteurs ayant apporté de bonnes nouvelles à de nombreuses économies».

4- Rappel pour les années précédentes : la pire année du tourisme mondial avait été 2009, selon l’OMT, avec une chute de 3,8% des arrivées de touristes. Puis les rebonds de 6,6% en 2010, de 5% en 2011 et de 4% en 2012,avaient permis de franchir, comme nous l’annoncions, le cap du milliard de visiteurs.(Voir notre Billet du 19 janvier 2012 et le billet du 8 novembre 2012  consacrés aux premières prévisions du tourisme international pour ce « milliard » de touristes internationaux très spectaculaire pour  pour  l’image  et la communication du secteur touristique.

5 – Projections pour 2030 : 1,8 milliard de touristes annoncés… 

Projection 2030
CONCLUSION : en se référant à ces statistiques, le tourisme culturel (35% de l’activité des visiteurs étrangers) devrait bénéficier mécaniquement aux sites et aux évènements culturels, avec une croissance de leur fréquentation similaire aux données générales ci-dessus (+5% en 2013 et de 3 à 4% pour 2014).
Pourtant, et pour de nombreuses raisons, que nous analysons régulièrement dans ce petit blog, nous sommes loin du compte en France. Des déséquilibres géographiques ( toutes les régions ne sont pas touristiques, d’une part, et certaines bénéficient, comme Paris et l’Ile-de-France,de la majorité de la fréquentation) ; une augmentation régulière de l’offre, et donc, au sein d’une même région, de la concurrence des propositions culturelles qui en deviennent parfois illisible – cf. les festivals d’été… ; mais surtout, à notre avis, le fait que des régions et des villes encouragent très puissamment leur tourisme culturel et déploient des forces étonnantes en ingénierie pour ce faire (Nantes, Lille, Lyon ; Paris ; et Rhône-Alpes ; Nord-Pas-de-Calais ; Languedoc-Roussillon ou Alsace …) tandis que d’autres semblent se reposer sur leurs anciens lauriers. Bref, l’inégalité des territoires est bien réelle, mais celle de volontés politiques très inégales pour le tourisme culturel en France nous distinguent par exemple du Royaume Uni, de l’Allemagne ou de l’Espagne. Par chance, dans ces trois pays mais aussi en France, des « micro-projets » et de jeunes compétences transforment heureusement et chaque jour la donne ! Ces projets ou professionnels ne sont pas toujours très « connus », mais nous rendons compte régulièrement de ces pépites Car à notre avis, elles forment avec les régions innovantes et les villes créatives, un nouveau terreau fertile pour les années à venir!

Part tourisme culturel 2011

Alors, faisons un rêve! Trente cinq pour cent d’un milliard de touristes, ça fait combien de visiteurs « ciblés culture »  pour mon petit musée,  si je fais bien ma Com’ ? :-))) 

POUR EN SAVOIR PLUS
Liens utiles: Communication de l’OMT à voir ICI (Baromètre OMT du tourisme mondial)
Infographies: Tous les schémas du tourisme international de l’OMT (Baromètre du tourisme mondial), ICI
Contacts : OMT, Responsable des médias: Marcelo Risi – Tel: (+34) 91 567 81 60

12 Ken et Nicky de Saint Phalle en ItalieKEN LE TOURISTE PARFAIT  Ken était arrivé en Italie, après un voyage aux petits oignons la semaine dernière : Qatar, puis USA, enfin petit crochet chinois et ouf! La Toscane! Sa vie était réglée par les horaires des avions, le nombre des palaces , son chiffre d’affaires vertigineux, bref, une vie de  Touriste qu’il s’obstinait à trouver Parfaite malgré les escapades culturelles que   son ex, Barbie, appelait des « parenthèses ». Et aujourd’hui, la parenthèse  c’était le Jardin des Tarots, en Toscane : Niki de Saint Phalle s’était inspirée du jardin de Gaudi au Parc Guell de Barcelone et avait réalisé 22 sculptures colossales, dont cette Impératrice divinatoire dont les seins ravissaient Ken! 

 

1 ping

  1. […]   […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.