Les éoliennes contre le Patrimoine, tout contre…

lanou®e-1-691x456Les 31e Journées Européennes du Patrimoine , samedi et dimanche prochains, ont pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Et, comme en écho à ce rapprochement entre le bâti et la nature, toutes les associations (G8, cf en Annexe) des amateurs de châteaux, villes d’art, centres historiques ou Jardins  ont lancé une campagne pour que cesse l’implantation des éoliennes aux abords de ces monuments et de leurs jardins. Si la défiguration des paysages et la  pollution visuelle sont avérées (Voir notre Galerie ci-après) il s’agit aussi de préserver  aussi la  santé des habitants – sons et infra-sons. Dénonçant aussi le coût astronomique de l’électricité des éoliennes ou la corruption des élus pour qu’ils en construisent, les grandes associations du patrimoine se sont liguées contre les abus actuels de la transition énergétique. A  mon avis, et en attendant le vôtre, ils ont raison : l’obligation de respecter l’environnement naturel des monuments historiques est complètement bafouée par la construction à marche forcée des éoliennes en France.
I- UN FILM ! L’ENERGIE ÉOLIENNE : LA GRANDE ARNAQUE
Le blog Patrimoine en Blog, qui a pris le relais, en ligne, de ce juste combat associatif, nous a proposé ce film étonnant (14 minutes qui valent le coup et que vous ne verrez jamais sur Netflix !)
LE FILM, réalisé par le journaliste Armel Joubert des Ouches, ancien reporter, est un documentaire qui dénonce les méthodes utilisées par les promoteurs pour imposer leurs éoliennes, la corruption et le scandale économique. Le tout est en plus « légalisé » par l’Etat, avec de gros mensonges dont témoignent nos factures d’électricité. Diffusé par la Fédération Environnement Durable qui fédère 788 associations et combat le futur programme des 15000 éoliennes inutiles.

Le scandale des éoliennes from Reinformation.tv on Vimeo.

II-RÉSUMÉ DES COMMENTAIRES DU FILM

Sans titre1) LES DISCOURS et les MENSONGES : comment présenter en conseil municipal vos futures éoliennes? Voici les  doux mots-clefs et les éléments de langage très séduisants à utiliser pour convaincre vos ouailles :  le vent est gratuit ; cette énergie est « propre », douce…; le C02 disparaîtra de votre environnement ; l’éolien n’est pas cher ;   les éoliennes doivent remplacent les centrales nucléaires. Et si cela ne suffit pas, on saura vous convaincre autrement, montre le film : argent, pressions, menaces sont aussi au rendez-vous. La corruption des élus a d’ailleurs plusieurs fois été dénoncée mais, je ne sais pourquoi, elle continue.
Vent gratuit, énergie propre ? Eh non, dit le film : l’éolien produit très peu d’électricité, tout d’abord, et ensuite’, comme on ne peut stocker l’électricité, il faut prévoir d’autres énergies en complément ? PUIS en remplacement quand il n’y a pas de vent! Donc des centrales à charbon ou à gaz, etc… qui polluent et sont chères. L’Allemagne a arrêté son Eolien pour cela, après l’Espagne et le Royaume -Uni. Et nous?
A-t-on besoin de davantage d’électricité en France ? Non, puisqu’on en exporte 15% à l’étranger!
A-t-on fermé des centrales depuis 10 ans? Non, pourtant c’était l’argument majeur des  promoteurs d’éoliennes…Pas l’ombre d’un arrêt mais les éoliennes veulent toujours  envahir la planète.Pourquoi?
Coût de l’éolien : 5 milliards pour les contribuables français, aïe!   la loi oblige en effet EDF à ce qu’il rachète le kilowat éolien terrestre trois fois plus cher que celui qu’il produit. Ce surcoût nous est donc facturé (sur votre facture d’électricité , voir à « CFTE »), environ 120 à 150 euros par ménage et par an.
Pressions et corruption : Le Service central de prévention de la corruption (SCPC) a déjà mis en garde les pouvoirs publics contre la multiplication des « prises illégales d’intérêts » d’élus locaux impliqués dans le développement de la filière éolienne. Dans le fil, l’habitant de Gouvet témoigne des pressions qu’il a subies et de l’argent qu’on lui a proposé (via s les avocats) pour qu’il renonce à sa plainte contre le projet d’éoliennes dans le périmètre de sa maison.
L’Europe avait mis au grand jour, en 2013, la saisie de 1,3 milliards d’actifs éolien de la mafia calabraise, l’’éolien et le photovoltaïque étant devenus, selon la Direction antimafia de Palerme, des secteurs de prédilection pour le blanchiment d’argent sale dans la péninsule.En savoir plus sur ces détournements  en lisant l‘article des Echos. En France, plusieurs élus ont été condamnés pour prise illégale d’intérêt par les Tribunaux correctionnels ou dans les réquisitoires du procureur de la République (Orne, Haute Loire, Argentant, Pyuyen…) . Lire l’article d’Economiematin.fr, « Moralisation de la vie publique : le scandale des prises illégales d’intérêt dans l’éolien éclate au grand jour »,  ici .« La corruption de certains élus : un phénomène d’ampleur dans le développement de l’activité éolienne » , à voir ici.
2) ET CE N EST PAS FINI ! A peu près 15000 éoliennes en projet, dont 1200 éoliennes ou hydroliennes « off shore », selon le film, à Saint Nazaire, St Brieuc, au large de l’ïle d’Oléron, à la Hague, qui réduiront de zones de pêches et multiplieront les obstacles pour les français et les anglais.La Cour des Comptes prévoyait aussi en juillet 2013 un coût de 40,5 milliards entre 2012 et 2020 pour le consommateur français. Comment petui-on persister dans ces dépenses, sachant que les 4500 éoliennes françaises ne couvrent que 2% de la consommation d’électricité en France. Enfin les évaluations montrent, d’après l’association « Vent de Fôrêt », que le patrimone foncier proche d’une éolienne se déprécie de 30% à 40% lors de sa revente. Les Associations ont du travail en vue, aidons-les !

téléchargement (1)III- UNE IDÉE DE VISITE du Patrimoine POUR PROCHAIN WEEK-END ? Pour vous changer les idées,  je vous conseille d’aller voir le site Internet de la DEMEURE HISTORIQUE ,  le seul où nous ayons trouvé tous les services qui accompagneront votre visite !

Plan et indications du voyageEt pour Paris, pourquoi ne pas aller assister à un atelier d’art au siège social des Vieilles Maisons Françaises ? Des Artisans et entreprises vous y présenteront leur savoir-faire :

VMF« A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le samedi 20 septembre, vmf ouvre exceptionnellement les portes de l’hôtel de la Rochefoucauld, son siège social. de 10h à 17h30 différents ateliers et jeux animeront la journée. nous vous attendons nombreux pour une visite chaleureuse, instructive et ludique. Ateliers-démonstrations d’artisans et entreprises du patrimoine vous attendent : taille de la pierre, fer forgé, métiers du bois, menuiserie, restauration d’œuvres d’art, atelier dorure, maître-verrier ! »

Où trouver d’autres visites? Au total ce week-end, 7 000 sites ou circuits  seront ouverts dont 7 500 seront liés au thème national « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Pour trouver une visite, nous vous conseillons la presse locale, qui seule permet de  découvrir les lieux les plus  « insolites » et tous ceux qui n’ont jamais été ouverts à la visite ou n’ouvriront qu’exceptionnellement à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine (JEP). . La presse locale fait aussi des « ajouts » de dernière minute que l’on ne  trouve que rarement  sur les sites Internet généralistes des JEP, dont la présentation laisse aussi souvent à désirer (Voir ici , par exemple, les pages assez rébarbatives du ministère de la culture : un mélange, sur ce classement, entre  villes /villages/musées/monuments ou églises;  pas de photos des sites et monuments à visiter; pas de plan d’accès ou de géolocalisation; aucun service n’est de plus mentionné, contrairement à notre  guide , ci-dessus, de la Demeure Historique ( Où boire, où manger à proximité? Que faire d’autre « avant » ou « après » la visite? Où trouver des produits du terroir, etc… ) .  

Poste-du-Louvre-1er-étage-vue-ancienne-300x228CONCLUSION

Bien d’autres problèmes urgents concernent le patrimoine : églises à vendre, Poste du Louvre, Train Bleu (nos deux photos) et des handicaps  « structurels » guettent le patrimoine ancien : son état de conservation ; la baisse des crédits publiques pour son entretien et sa restauration; l’absence d’appétit des investisseurs pour rénover/réhabiliter/réutiliser le patrimoine ou encore l’urbanisation mal maîtrisée, avec des PLU modifiés, des perspectives monumentales parfois défigurées par des constructions sans qualité. Sans qualité esthétique mais qui, de plus, ne résistent pas à une sérieuse condamnation quand on connait les motivations et coûts de leur construction, comme cela est le cas pour les éoliennes.  Mon avis : au vu de toutes les expertises,  il faudrait sans doute raser immédiatement les éoliennes qui dérangent et cesser d’en construire de nouvelles.
Promouvoir la destination France devrait d’ailleurs commencer par un acte symbolique : arrêter le désordre des éoliennes serait un très bon préalable, car qui ne dit mot consent, et les pouvoirs publics cherchent des économies à réaliser. Après, et après seulement ce petit « coming out » de la puissance publique, on pourrait  promouvoir ce que nous avons d’exceptionnel : première destination touristique du monde et première offre culturelle accessible; 39 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ; plus de 45 000 monuments historiques classés ou inscrits – dont la moitié sont privés ; plus de 8 000 musées, villes et villages historiques reconnus pour leur beauté et des paysages naturels qui évoluent tous les 70 kilomètres!On ne peut tout de même pas gâcher cela avec du vent?

P1090524KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken avait sa tête des mauvais jours…En se tordant un peu le cou, il avait vu cette photo au début du billet, et ce n’était PAS LUI ! « Hum…Hum…, pensa-t-il, je vois que mes conseils ont porté. Depuis le temps que je serine la rédactrice du Blog « Ne me mettez SURTOUT pas en haut des billets chics, ceux qui vont être lus par des « téléramas », fans du patrimoine et super diplômés. A mon avis, ça les fait fuir ! », disait-i souvent. Et la réponse était toujours la même « Tant mieux, cela fait un filtre anti-grincheux, anti bien-pensants ! », répondait la rédactrice. Le filtre n’avait donc pas fonctionné aujourd’hui. Le Marketing plus fort que l’amour?  Ken repartit pour l’un de ces voyages dont il avait le secret, enchaînant hôtels de luxe, jets privés et achats pour son ex, Barbie Chérie.

ANNEXES


1)  CALENDRIER : Les Journées Juridiques du Patrimoine  auront lieu le 3 octobre prochain à l’Hôtel de la Vaupalière, siège d’AXA, Paris 8e
3) POUR EN SAVOIR PLUS :
– L’article de l’excellent Patrimoine en blog sur les éoliennes, c’est ici: Patrimoine en Blog , et celui de patrimoine Environnement, c’est là! 

Maquette_guide_dev_durable-93x135– Ouvrage Les Monuments Historiques, acteurs du développement durable/ Prix de vente : 12 euros + frais de port. Le Guide a bénéficié du soutien de la Fondation pour les Monuments Historiques.
 Le  G8 Patrimoine est la réunion des associations de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager, reconnues d’utilité publique. La Fédération Patrimoine-Environnement fait partie de cette Réunion, autrement appelé G8-Patrimoine.
Ce groupe national a été créé en 2003 et officialisé par arrêté ministériel le 20 janvier 2005. Il a pour mission essentielle d’organiser les échanges d’informations entre l’État et les associations nationales sur les politiques publiques ou privées en faveur du patrimoine, et de réfléchir et de débattre sur tout sujet relatif à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager. Pour les Journées du patrimoine et même après, allez voir les monuments, châteaux, églises, simples demeures sur leurs différents sites Internet:
• Fédération Patrimoine-Environnement (FNASSEM), Ici.
sppef_1280px-p1060281_paris_xii_gare_de_lyon_train_bleu_rwk-691x509• Demeure Historique, Ici.
• Ligue Urbaine et Rurale, qui oeuvre pour la défense du patrimoine naturel et construit,la promotion d’un urbanisme contemporain,Ici.
• Maisons Paysannes de France, Ici.
• Union REMPART, Ici.
• Sauvegarde de l’Art Français, Ici.
• Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), Ici.
• Vieilles Maisons Françaises, Ici!

GALERIE DE PHOTOS

Les éoliennes, faut-il le rappeler, pour que vous appréciez leur échelle sur ces photos,  ont 100 à 180m de haut – un immeuble de 40 étages -et sont visibles à plus 10 km. Elles ne peuvent tout simplement pas s’intégrer pas dans le paysage, qu’elles dénaturent dès leur implantation .

320px-Chateau_de_Flers,_Pas_de_Calais_011) Château de Flers (Nord-Pas-de-Calais) : la justice ordonne la démolition de 10 éoliennes! Une décision rare.A la lutte du pot de fer contre le pot de terre, c’est le second qui, cette fois, a gagné. Un couple d’habitants du Nord-Pas-de-Calais vient de vaincre un goliath de l’énergie éolienne qui avait planté ses géantes autour de sa propriété du XVIIIème siècle, le château de Flers, classé monument historique. La Compagnie du Vent, appartenant au groupeGDF-Suez, vient d’être condamnée en première instance par le TGI de Montpellier à démolir 10 de ses éoliennes dans un délai de quatre mois, après quoi une amende de «500 euros par jour de retard et par éolienne» sera exigée. La société doit également indemniser 37.500 euros au couple pour le préjudice subi depuis juin 2007, date de mise en service du parc éolien sur les deux sites voisins de la propriété, à Conchy-sur-Canche et à Boubers-sur-Canches. Les époux, qui avaient acheté leur propriété en 1993, avaient multiplié les recours, sans succès.

2) Photo réelle du château de Malbrouck en Moselle (sans aucun truquage), ci-dessous,  prise le 6 avril 2014 par Antoine Chonion (source : Fédération Environnement Durable). Le site et ses abords sont endommagés par 7 éoliennes de 200 mètres de haut situées à 1 km de l’autre côté de la Frontière Allemande.

chateau

sppef_lanou®e-2-691x460 (1)

3) Lanouée (Morbihan), clocher de l’église Saint-Pierre et son éolienne. Photo : Jean-Bernard Le BretonIll. 2. Lanouée (Morbihan), église Saint-Pierre encadrée par des éoliennes. Photo : Jean-Bernard Le Breton
Début juillet, des mâts commencent à se profiler dans le ciel de Lanouée, dans le Morbihan, à une hauteur indécente. Le paysage, un écrin de verdure hautement préservé, est alors écrasé (Illustrations 1, 2 et 4). Le clocher de l’église Saint-Pierre (XIIIe – XVIIIe siècles), inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, qui appelait si joliment nos regards vers le ciel au-dessus du bourg, se retrouve honteusement supplanté. En savoir plus ICI!

 Photos de Lanoué, en haut du billet et à gauche : Jean Bernard Le Breton. 

 

 

(1 commentaire)

2 pings

    • norwenn on 19 février 2015 at 12 h 55 min

    pour de infos sur les risques des infrasons des machines tournantes : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/lutte-contre-le-bruit/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=43&dossid=521

  1. […] Les 31e Journées Européennes du Patrimoine , samedi et dimanche prochains, ont pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Et, comme en écho à ce rapprochement entre le bâti et la nature, toutes les associations (G8, cf en Annexe) des amateurs de châteaux, villes d’art, centres historiques ou Jardins ont lancé une campagne pour que cesse l’implantation des éoliennes aux abords de ces monuments et de leurs jardins.  […]

  2. […] Les 31e Journées Européennes du Patrimoine , ont pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Et, comme en écho à ce rapprochement entre le bâti et la nature, toutes les associations (G8, cf en Annexe) des amateurs de châteaux, villes d’art, centres historiques ou Jardins ont lancé une campagne pour que cesse l’implantation des éoliennes aux abords de ces monuments et de leurs jardins. Si la défiguration des paysages et la pollution visuelle sont avérées (Voir Galerie photo sur le site)  […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.