La Chine et le tourisme culturel!

644x363xIMAGE_20150123_27322611-644x365.jpg.pagespeed.ic.fQVQbr0jQ7Un grand pas de côté aujourd’hui, pour raviver notre énergie et changer de focale en regardant ce qui se passe ailleurs qu’en Europe. Car si nous évoquons souvent les pays émergents dans ce blog, c’est parce que ces visiteurs sont ceux de l’avenir et qu’il faut préparer leur arrivée au mieux! Les clientèles européennes vieillissent, et sont aussi moins nombreuses avec la crise économique qui n’épargne aucun pays. Pourtant il ne faut pas croire que nous sommes un pays incontournable. Pour ces pays émergents, d’autres destinations européennes sont concurrentes de la nôtre (Italie, Espagne ou Londres…) et d’autres pays, ceux de leur proximité régionale, plus faciles à rejoindre.

Enfin tous ces pays émergents travaillent à développer leur propre tourisme intérieur, leurs propres offres d’activités et « aller à l’étranger » ne sera bientôt plus obligatoire pour goûter aux joies du voyage et du séjour. Sans compter que certaines restrictions peuvent aussi diminuer les arrivées des touristes,  comme c’est le cas pour la  Russie en ce moment, même pour les oligarques…Alors partons pour la Chine, avec trois bonnes nouvelles : 1)Notre architecte-phare Jean Nouvel,  y construit des musées en ce moment;2)Nous avons de quoi nous former à l’accueil des visiteurs; 3) Pour préparer cet accueil, une étude a posé les bonnes questions, dès 2007!

I- LA CHINE CULTURELLE, NUMÉRIQUE ET TOURISTIQUE
Les musées et manifestations d’art contemporain se multiplient à Shanghai depuis l’exposition universelle (Le Journal des Arts – n° 425 – 12 décembre 2014) et 395 nouveaux musées ont été construits en Chine en 2011( New York Time du 25.04.2012).Les chiffres-clés de la croissance numérique sont impressionnants : avec un taux de pénétration de 46,9% d’Internet,  il y a 632 millions d’internautes en Chine (source : CNNIC )  et certainement plus de 750 millions à horizon 2015.  Téléphones mobiles : 1,21 milliard et 527 millions d’utilisateurs ;Réseaux sociaux : Sina Weibo : 503 millions d’utilisateurs (source : Sina Weibo) et WeChat (messagerie sur Mobile) compte plus  de 468 millions d’utilisateurs actifs par mois (source Tencent) – Smartphones : 98% des voyageurs chinois possèdent un téléphone portable compatible Web. La moitié de ces voyageurs accèdent à Internet quotidiennement par le biais de leur téléphone portable (Source : Hotelitour). Quant au Tourisme, je vous laisse apprécier : 120 millions de touristes prévus en 2015; comme la France n’en reçoit aujourd’hui que moins de deux millions (1,7 million) par an, le potentiel est fort 🙂

COTRI_graph_2000-2015-Jan.2015

644x258xIMAGE_20150123_27322618-644x365.jpg.pagespeed.ic.LQVJU5qtAoI- JEAN NOUVEL EN CHINE et le Jardin des Artistes
A Qingdao, ville portuaire chinoise de province du Shandong, l’architecte français Jean Nouvel construira dès juillet prochain le Jardin des artistes, un jardin de….70 000 m² de surface de plancher brute sur 11,56 hectares! Qindao est située sur les bords de la Mer Jaune, à 700 km de Pékin.Le jardin comprendra un musée, des ateliers d’artistes, une marina et un hôtel sur le thème des arts.  » Le musée et l’hôtel ne peuvent pas être deux bâtiments massifs et compacts au milieu du site. La proposition est de créer un jardin des artistes ou les attitudes, les rencontres, les manières de vivre dehors et dedans appartiennent à un monde improbable, onirique et mystérieux ».Le paysagiste Gilles Clément travaillera avec Jean Nouvel sur le végétal (Parc naturel et les espaces à créer).
Par ailleurs, Jean Nouvel collabore avec les architectes locaux du BIAD (Beijing Institute of Architectural Design). Le lancement de ce chantier, dont le coût prévisionnel est de 600 millions de yuans (soit 85 millions d’euros, conversion janvier 2015), est annoncé pour le mois de juillet prochain.
L’architecte va aussi réaliser plusieurs musées en Chine, dont le futur Musée national des arts de Chine (Namoc), à Pékin. les Ateliers Jean Nouvel (AJN), a annoncé le 23 janvier avoir passé contrat avec la société Shandong International Coastal Cultural Industry Co. Ltd pour mettre en œuvre ce futur Jardin des artistes.

– Pour en savoir plus,lire l’article complet de Marie-Douce Albert – LE MONITEUR.FR. Article – publié le 23/01/15 à 17h24, où nous avons puisé nos inrformations » : Jean Nouvel construira sur les rives de la mer Jaune« . Nos Photos :  © AJN – Dans le futur Jardin des artistes de Qingdao, en Chine, l’architecte Jean Nouvel a prévu de créer, sous l’hôtel, une longue promenade couverte qui permettra de déambuler dans le site en toutes saisons.© AJN la Tour des artistes est emblématique des architectures contrastées que Jean Nouvel peut implanter dans le site.© AJN Le plan-masse du futur Jardin des artistes.

 

 

Claude-Benard-600x526II- UNE FORMATION a l’accueil des visiteurs chinois?
Pour réaliser des merveilles, c’est à dire « en partenariat avec la Chine et ses habitants « , nous conseillons aux acteurs du Tourisme de faire appel à des formateurs sérieux qui connaissent bien le marché chinois, ses entreprises, les usages numériques des habitants et les comportements des différents voyageurs.
– HOTELITOUR ET LE COTRI La Formation étant hélas le secteur où il y a une relative pagaille de l’offre, et hélas, aussi, des propositions farfelues, très peu expertes ou encore trop « institutionnelles » ,peu agiles. Voilà pourquoi nous avons choisi pour vous deux entreprises, COTRI et Hotelitour, pour la simple raison qu’elles dispensent les meilleures formations car elles travaillent en partenariat direct Chine/France et sont au meilleur niveau pour les stratégies numériques.Leur parfaite connaissance du tourisme en France et en Chine vous facilitera la tâche si vous voulez accueillir des clientèles chinoises ou travailler avec des acteurs de l’industrie touristique chinoise. Et en particulier sur le web, sur votre site Internet ou avec la création puis l’animation de vos réseaux sociaux à destination directeAh! Eviter les intermédiaires et « passages obligés institutionnels », quel bonheur! Quelles économies! – des visiteurs chinois.
FORMATIONS & LABELS DU COTRI « CHINESE TOURIST WELCOME »
1- Les FORMATIONS
Publics : Individuels,Entreprises, Destinations et tous les acteurs qui vivent des flux touristiques et qui veulent capter et bien accueillir la clientèle des touristes chinois ou communiquer et commercialiser leur offre grâce au réseau du COTRI.
Plusieurs formations et Labels, selon les objectifs des demandes (Voir le programme 2015 ici)
En exemples pour des acteurs culturels culture : un musée; un château ; un lieu culturel remarquable ; une destination avec activités culturelles, un grand Festival, une biennale d’art contemporain, etc…

cotri small2- Les LABELS « Chinese Tourist Welcome »

Formations des labels pour une entreprise sur une destination ( 1 200 € Ht par entreprise)
Les formations & labels individuels sont assurées par Claude Benard, directeur d’Hotelitour et représentant français de COTRI avec l’experte Zhi Yuhong. Les labels entreprise et destination sont assurées par Hotelitour et par le COTRI.
Les Labels sont  un processus qui valide un parcours formation pour les individuels et un parcours Audit + Stratégie + plan d’action Chine pour une entreprise.
Pour les destinations, le label est dédié à  un ensemble de services de communication, de networking et d’actions sur le marché Chine.
Le label est ensuite  promu dans les medias internationaux et chinois, lors de Salons du tourisme en Chine (COTTM par exemple), auprès des professionnels du tourisme chinois, dans les workshops Chine de l’ITB Berlin et du WTM, lors d’opération de communication spécifique comme le Welcome China Global Webinar en partenariat avec GBTimes.com, un média à capitaux chinois présent sur TV, radio, Web et réseaux sociaux.
DES EXEMPLES DE LABELS CULTURELS à l’étranger : au Royaume-Uni : le musée national des trains  (Puis la destination York qui aidait au processus, fut aussi labellisée gratuitement).La galerie Whitworth Art Gallery ; un château à Oxford .

POUR EN SAVOIR PLUS :

155x50_+BL– Programme des formations et tarifs , ICI
Contact en France:Claude Bénard, Directeur d’Hotelitour, Ingénierie internationale du tourisme et du etourisme et Stratégies opérationnelles sur les marchés Asie et Chine. Site et blog, hotelitour.com- Portable : +33 6 60 70 79 72 Wechat & Twitter & Skype : claudebenard
– Claude Bénard représente en France Dragon Trail Interactive , de COTRI (China Outbound Tourism Research Institute) et de de DIA (Digital Innovation Asia)
Le COTRI China Outbound Tourism Research Institute est le premier institut de recherche indépendant dans le monde pour l’information, la formation, l’évaluation de la qualité, la recherche et le conseil pour le marché chinois émetteur du tourisme.Il travaille avec GBTimes,media international (Télé, radios, web, réseaux sociaux).
Depuis 10 ans le COTRI accompagne les acteurs privés et publics sur le marché émetteur chinois du tourisme.
Aube à Chambord _janv.2015III- COMMENT LES CHINOIS VOIENT- ILS NOTRE PATRIMOINE?
Quelles représentations de la France ont-ils avant de se rendre dans notre pays (via l’Ecole, la télévision, les réseaux sociaux et Internet, des films, guides, livres…)? Quelle « médiation » nécessaire sur les sites culturels? En quelles langues? Voilà les questions « de base » auxquelles des réponses furent apportées par la très sérieuse étude d’Eurologiques il y a plusieurs années. E relisant cette étude, je me disais que,à part la révolution numérique qui n’avait pu que préciser ces représentations vers « plus de réalité » , ces questions étaient toujours d’actualité.
1) L’ ÉTUDE DES REPRÉSENTATIONS ET PERCEPTIONS DU PATRIMOINE NATIONAL FRANÇAIS PAR LES VISITEURS RUSSES, CHINOIS ET BRÉSILIENS (ODITFrance/Centre des Monuments Nationaux et Direction des musées de France).
– Quelles sont les représentations et les pratiques des clientèles émergentes en France? : l’étude a été menée par l’équipe des consultants d’Eurologiques pendant six mois sur le marché émergent chinois. De très nombreux entretiens auprès de personnes-ressource sélectionnées ont permis de décrypter les pratiques touristiques et des attentes culturelles des chinois vis-à-vis de la France. Des enquêtes ont ensuite été menées les sites mêmes des monuments historiques (sondage) et hors de ces sites, pour un point de vue qualitatif élargi (entretiens en face-à-face).
L’objectif était de saisir au plus près et dans leur complexité les paramètres de la société chinoise actuelle, des représentations sociales et des comportements de tourisme culturel qu’elle engendre en Europe occidentale, et singulièrement en France.
L’ensemble de ces données ont permis de mieux cerner l’intérêt porté à notre pays, comme destination de voyage et de préciser la relation privilégiée à l’Histoire, à la Culture et au Patrimoine de notre pays.
Enfin une étude détaillée des relations bilatérales, même anciennes, du rapport à la francophonie mais aussi une connaissance plus précise des spécificités sociales et économiques s’est imposée comme complément objectif au travail d’analyse mené par l’équipe d’EUROLOGIQUES, dirigée par Serge Renimel.
Cette mise en perspective des potentialités et des attentes des chinois avec l’aide de « grands-témoins » et de personnes-relais, tous qualifiés, permet de dresser un fond de tableau solide et une réelle aide à la décision pour les acteurs du Tourisme.(Photo : notre amie Aube Lebel, spécialiste de la médiation numérique dans les sites culturels,  la semaine dernière au Château de Chambord,  lors d’une Super 🙂  Journée Technique sur le Tourisme culturel, organisée par la FROTSI Centre
2) SOMMAIRE DE L ETUDE consacrée à la CHINE:
Initiation au marché émetteur chinois – Bases et méthode d’étude
1 – Données générales .
1.1 géographie / démographie
1.2 statistiques socio-économiques
2 – Histoire et francophonie …………………… 8
2.1 résumé des relations franco-chinoises
2.2 place de la langue française
3 – Le marché touristique émetteur ………   16
3.1 dispositions légales particulières
3.2 profil des touristes chinois
3.3 particularités du marché touristique chinois
3.4 pratiques touristiques
3.5 prescripteurs
4 – Synthèse thématique des entretiens
avec les personnes ressources ……………… 31
4.1 repères sociologiques
4.2 connaissances culturelles
4.3 Paris / la France des régions / les Français
4.4 les attentes des primo-visiteurs
B – données de l’enquête auprès des visiteurs
5 – Sondage dans les monuments-test …… 46
5.1 méthodologie et représentativité
5.2 profil touristique des visiteurs de monuments
5.3 sources d’information et motifs de visite
5.4 préférences culturelles et pratiques
5.5 récapitulation de toutes les réponses
6 – Entretiens qualitatifs ………………………  58
6.1 méthodologie
6.2 sources de représentation et attentes culturelles

– Le PDF de cette étude, dossCHINE!

L’année suivante, les mêmes commanditaires (ODIT France, la Direction des Musées de France et le Centre des Monuments Nationaux) ont posé la seconde question, qui a fait l’objet d’une très bonne étude de Michael Dodds: Comment organiser une offre culturelle à destination des pays émergents et la commercialiser? A partir de quatre monuments et musées ( Fontainebleau, Arc de triomphe, Invalides et Malmaison à Rueil) ayant pour thématique « Napoléon », grand vainqueur des « hommes célèbres que souhaitaient rencontrer » les chinois interrogés .  Des fiches-séjour , des programmes de  journées de visites (Culture, marchés locaux, visites des centre-villes historiques, shopping…)ont fait l’objet d’un important travail d’ingénierie touristique et, victoire, des demandes de vente ont été reçues avant même la fin de cette étude!

Indigo Shanghai 36KEN LE TOURISTE PARFAIT attendait son ami Chen à l’aéroport de Los Angeles, ville qui faisait face à la Chine. Ils avaient monté tous deux une entreprise de Tourisme , KenChen, qui avait déjà un CA hallucinant (+700% en un an….).Chen apportait aujourd’hui  du thé pour faire plaisir à Barbie Chérie, qu’il rencontrait pour la première fois. Il se retenait, devant elle,  de boire trop de Coca-Cola pour préserver son image « exotique », image qu’il lisait dans ses grands yeux  émerveillés  lorsqu’elle le regardait… »Merci, cher Chen! » dit Barbie en ouvrant le paquet, « Vous remercierez bien votre Président Mao! Comment va-t-il,  au fait?« . Ken avait pensé à tout, pour préparer leur rencontre, sauf à un cours d’histoire contemporaine….

 

Notre photo : Ken à Shanghai, la semaine dernière, à l’ Hôtel Indigo, sur le Bund!

 

 

 

(1 commentaire)

4 pings

  1. La première photo est magnifique !

  1. […]   […]

  2. […] La Chine et le tourisme culturel! http://t.co/2KJ3Pnk4jE  […]

  3. […] La Chine et le tourisme culturel! […]

  4. […] rénovées ou le Mécénat du pape François  ; l’Italie défie  le Terrorisme ; CHINE;   ROYAUME UNI  et LONDRES   ; ITALIE ET ALLEMAGNE  au beau fixe!Et aussi :   ALLEMAGNE, […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.