Ouvrir les musées la nuit

unnamed (1)QUE FAIRE ENTRE 18 ET 21 HEURES?

Vous êtes chez vous, à l’heure du loup? Alors c’est parfait, les enfants, l’apéro ou le repas à préparer vous attendent…Vous êtes touriste, Touriste culturel? En vacances? Alors rien ne va plus car ce sont les heures creuses du touriste culturel :  les musées sont fermés, les monuments aussi, le théâtre ou les concerts n’ont pas commencé, les restaurants et les terrasses des bars, pleins à craquer, constituent rarement une « nouvelle expérience de visite ».

C’est sans doute à cela que les anglais pensaient quand ils ont décidé, il y a plusieurs années, de créer de nouvelles plages horaires, 18h- 21h ou 22 heures, en pensant aussi mobiliser des communautés de jeunes anglais avides de sorties et d’expériences, comme celle d’un « musée la nuit » ou d’un « concert de musique/apéro » dans son hall d’accueil.Jeunes actifs qui, de plus, travaillent au moment où les sites culturels sont ouverts….Habitants et touristes, tout le monde en profitera, l’entrée sera gratuite et la plupart des performances artistiques aussi! Leur pari a réussi, les petites communautés ont grossi, se sont diversifiées et les musées ont fidélisé ces nouveaux adeptes en renouvelant régulièrement leurs programmations et le format de ces soirées.

NHM

tumblr_inline_nijckcQAyS1qzobv0– I- DES MUSÉES OUVERTS EN FIN DE SOIRÉE! 
Nous prendrons l’exemple de Londres, car ce qui nous intéresse c’est que tous le musées (Sciences, art, histoire) ont mis en pratique une ouverture nocturne une fois par mois .Elles sont bien préparées, nous le verrons, et , du coup, les sponsors semblent les adorer et en financent de nombreuses!
Les jours d’ouverture se concentrent, comme on pourrait s’en douter, en fin de semaine, le vendredi soir étant particulièrement riche!
Les musées ouvrent le soir pour la simple visite de leurs collections, ou, comme nous le verrons pour le Musée Victoria and Albert, organisent des événements spéciaux.
La communication est toujours assez drôle, jouant sur les effets de la nuit, même quand l’ouverture n’est pas accompagnée de festivités créatives « : au Musée Sir John Soane soane.org, le premier mardi de chaque mois, de 18 heures à 21 heures, visite libre annoncée comme suit » , la visite de la maison du célèbre architecte Sir John Soane est déjà une expérience muséale unique. Mais ce n’est rien, comparé
à l’atmosphère macabre de ses collections à la nuit tombée, éclairées par la seule lueur
des bougies ».
Les jeunes et les Geeks privilégiés! On lit, à travers les programmation, que les musées V&A lateveulent surtout approcher et intéresser les plus jeunes – 16-40 ans- individuellement ou en couples, et les « leaders d’opinion de tout ce qui est « créatif ». Soit ceux qui fréquentent peu les sites culturels car ils travaillent et/ou qui n’ont pas toujours de clubs festifs pour se retrouver! Mais les musée invitent aussi, grâce à une communication virale (réseaux) les minorités (LGBT) ainsi que les associations ou groupes « par affinités, comme celles du Numérique – Geeks réjouissez-vous!-  ou de la Musique. « Le Science Museum de Londres a organisé des soirées « Réservées aux adultes », le dernier mercredi de chaque mois (18h45-22 heures). Pour donner une idée du contenu, l’événement, le jour de la Saint Valentin, a mobilisé son Equipe scientifique et la British Heart Foundation. L’itinéraire de visite comprenait…un speed-dating et une conférence scientifique sur le  cœur.
– Le Camden Arts Centre camdenartscentre.org invite tous les mercredis, jusqu’à 21 heures, des artistes internationaux émergents pour « faire connaître et se rencontrer  » les artistes et les tendances dans le monde de l’art.
MÊME LES EXPOSITIONS S Y METTENT! Les fans de l’artiste surréaliste Man Ray, lors de sa rétrospective à la National Portrait Gallery , faisaiant la visite en musique musique et des débats , séances de dessin et films étaient organisés.La Whitechapel Gallery fait de même chaque jeudi, jusqu’à 21 heures, libre, le British Museum et le Design Museum, ou la Tate Modern organisent des visites à thème et laissent visiter leurs expositions temporaires chaque vendredi, jusqu’à 20h30 pour le BN et 22.30 pour le DM,

Play-House-25-March2II- DES VENDREDIS TRÈS CHARGÉS 
Le vendredi est le soir le plus riche en événements  « After Hours » dans  la plupart des gros musées (Cf. ci-dessus), auxquels on ajoutera le London Transport Museum (18h45-22 heures), la National Gallery jusqu’à 21 heures, le Royal Academy of Arts, le  Barbican Art Gallery,etc…
 1) LES PLUS FESTIFS : 
– 1- Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres dispose d’un un restaurant de pop-up et d’un bar pour faire des croquis en musique live.Tous les deux mois, les adultes peut assister Dino Snores, une soirée pyjama toute la nuit dans le musée au cours de laquelle les participants peuvent se blottir sous Dippy, le Diplodocus emblématique à l’entrée du Musée (le dernier vendredi de chaque mois, jusqu’à 22h30). Musique live, nourriture et  boissons accompagnent les visiteurs.
– Ce musée propose aussi de ‘Rencontrer des experts, manipuler les échantillons et voir ce qui se passe dans les coulisses ». à tous ses publics Afterhours-landscapehabituels.
La création d’une nouvelle marque pour les ouvertures tardives par SumoDesign : Le muséum a créé récemment une marque « After Hours » (notre photo),  assez forte pour rivaliser avec les choix infinis de l’offre nocturne de Londres, mais assez subtile pour travailler aux côtés de la marque globale Musée d’Histoire Naturelle« , disent ses concepteurs . »La lettre O dans les «Heures» a été positionnée pour représenter le coucher du soleil et le tag-line « Explorez le musée dans une lumière différente» a été conçu pour compléter l’identité de la marque pour mieux communiquer les After ». La marque « After Hours permet en effet de communiquer vers de nouveaux publics (bannières, affiches de la publicité en ligne et hors ligne).

Les ouvertures en soirée de la Tate Britain sont les plus « prisées »( Vendredi 18 heures-22 heures) .Libres d’accès comme totues les autres, sont tellement pleines de monde que les annonces de la programmation se font « au dernier moment » (musique , performances, entretiens, poésie.. )sur son  site Web et sur Twitter.
FL-MAY-E-postcard-610px_V2-500x2822) -LES SOIRÉES ÉTRANGÈRES DU VICTORIA AND ALBERT MUSEUM (18h30-22 heures) 
Des spectacles toujours extravagants, des débats insolites,des pique-niques, des ateliers en famille, le V§A, fidèle depuis des années à ses expérimentations, est sans doute le musée qui « ose » le plus mais aussi le plus « convivial » et donc celui qui accroît le plus sa fréquentation. Des one-off écrans, des DJ invités sont devenus, comme ceux de la Tate, des musts, mais les soirées consacrées à rencontrer des pays étrangers nous paraissent aussi exemplaires ! Cette rencontre avec les artistes d’autres pays évitent l’effet d » ‘entre-soi » des traditionnels vernissages de nos chers musées d’art contemporain français, où « tout le monde se connait » et se fait un bisou. Le partage, dans les programmations, est aussi, de toute évidence, la priorité des soirées du V§A.
EXEMPLE : La soirée Fryday Late organisée avec des opérateurs de la  CORÉE du SUD à South Kensington : « Rencontrez la culture coréenne et l’innovation technologique » dans les salles du musée pollinisées par leurs créations.Tous les événements étaient  gratuits et on pouvait tout   filmer et photographier librement lors des événements.Une très forte communication sur les réseaux annonçait des « bribes  » de la programmation pour donner envie.
Le Programme (18,30 à 21,30 heures) :
Brésil V AGastronomie expérimentale et visite de l’expo design en musique, avec, la KpopTeam Ltd qui présente DJ Phat qui inondera le Musée de K-Pop et beats électroniques. www.kpopteam.com
Le Voyage en rouge : Borim Jun et Seung Hwan Lee :  le Laboratoire Sung Jang vous invitent à inventer votre créature, tête d’un ours et corps d’un dinosaure, en utilisant les EQB (Emotion Quotient blocs) et les  » Snap articulations.
Questions de surface : « Dans un monde de tablettes tactiles et grille-pain qui envoient des e-mails, le rôle de la surface est en train de changer radicalement. Audio 01 conçu par Eunhee Jo est une interface de texture tangible. Vous pourrez contrôler le son en utilisant une interface de tissu et sentir la réponse de la surface sous vos doigts. Sponsor : Samsung
Dautres pays ont été choisis en thèmes de soirées (Notre photo de la soirée Brésil, rencontre du Design brésilien avec la culture visuelle du Royaume Uni),   en partenariat avec Master Card.

8935489586_030a9b166b_k lowCONCLUSION En plus d’avoir un impact évident sur le nombre de visiteurs des sites culturels, l’ouverture en soirée offre l’avantage de recevoir de nouveaux publics : ceux qui travaillent, les touristes qui ne veulent pas être des « les touristes », ( espèce la plus répandue…) et souhaitent rencontrer des modes de vie et des vrais habitants »!Ou au moins se « faire une petite idée  » de l’art de vivre local, rapporter des histoires à raconter et des photos-souvenir de leur nouvelle expérience . Pour les institutions, elles permettent aussi un décalage dans les programmations, avec des propositions plus insolites,moins classiques, plus « jeunes », dont ces soirées sont les terrains d’expérimentations. Et puis ces événements sont une belle façon de faire entrer le Présent dans des sites culturels souvent entièrement imprégnés du Passé, avec des débats, des « fabriques » et la présence d’artistes.
POUR EN SAVOIR PLUS / L’incontournable « Going Out » et les réseaux sociaux des musées anglais.  . Voir le dernier article de WILLIAM MOORE sur le sujet.(Photo: devant le V§A, rendez-vous des participants) et, bientôt, c’est la Nuit des Musées à Londres! Du 13 au 16 mai  puis du  30 au 31 octobre, 2015, choisissez votre séjour et votre programme!

IMG_1016

 

Le CorbusierKEN LE TOURISTE PARFAIT  sirotait un cocktail au dernier étage de son palais d’Abu Dhabi, un Bloody Mary « Old Fashion ». Il prendrait son jet cette  nuit, volant de  réunions d’Affaires en recherche d’investissements miraculeux, en bon « touriste parfait », donc Haut de Gamme et capable d’enrichir tout un territoire pendant des années avec trois petits achats pour son ex, Barbie Chérie. Des petits cadeaux qui  laissaient de somptueuses retombées économiques et lui donnaient bonne conscience. En attendant, il avait un très gros problème à résoudre : calmer Barbie qui, sur son compte Facebook, partait violemment en  guerre contre les Cyber Attaques…

PHOTO DE KEN : Exposition Le Corbusier, 1887-1965  Centre Georges Pompidou, Paris,  29 avril 2015 – 3 août 2015 de 11h00 à 21h00

.

 

5 pings

  1. […] Vous êtes chez vous, à l’heure du loup? Alors c’est parfait, les enfants, l’apéro ou le repas à préparer vous attendent…Vous êtes touriste, Touriste culturel? En vacances? Alors rien ne va plus car ce sont les heures creuses du touriste culturel : les musées sont fermés, les monuments aussi, le théâtre ou les concerts n’ont pas commencé, les restaurants et les terrasses des bars, pleins à craquer, constituent rarement une « nouvelle expérience de visite ».C’est sans doute à cela que les anglais pensaient quand ils ont décidé, il y a plusieurs années, de créer de nouvelles plages horaires, 18h- 21h ou 22 heures…  […]

  2. […] QUE FAIRE ENTRE 18 ET 21 HEURES? Vous êtes chez vous, à l’heure du loup? Alors c’est parfait, les enfants, l’apéro ou le repas à préparer vous attendent…Vous êtes touriste, Touriste culturel? En vacances?  […]

  3. […]   […]

  4. […] Vous êtes chez vous, à l’heure du loup? Alors c’est parfait, les enfants, l’apéro ou le repas à préparer vous attendent…Vous êtes touriste, Touriste culturel? En vacances? Alors rien ne va plus car ce sont les heures creuses du touriste culturel : les musées sont fermés, les monuments aussi, le théâtre ou les concerts n’ont pas commencé, les restaurants et les terrasses des bars, pleins à craquer, constituent rarement une « nouvelle expérience de visite ». C’est sans doute à cela que les anglais pensaient quand ils ont décidé, il y a plusieurs années, de créer de nouvelles plages horaires, 18h- 21h ou 22 heures, en pensant aussi mobiliser des communautés de jeunes anglais avides de sorties et d’expériences, comme celle d’un « musée la nuit » ou d’un « concert de musique/apéro » dans son hall d’accueil.Jeunes actifs qui, de plus, travaillent au moment où les sites culturels sont ouverts….Habitants et touristes, tout le monde en profitera, l’entrée sera gratuite et la plupart des performances artistiques aussi! Leur pari a réussi, les petites communautés ont grossi, se sont diversifiées et les musées ont fidélisé ces nouveaux adeptes en renouvelant régulièrement leurs programmations et le format de ces soirées. – I- DES MUSÉES OUVERTS EN FIN DE SOIRÉE ! Nous prendrons l’exemple de Londres, car ce qui nous intéresse c’est que tous le musées (Sciences, art, histoire) ont mis en pratique une ouverture nocturne une fois par mois .Elles sont bien préparées, nous le verrons, et , du coup, les sponsors semblent les adorer et en financent de nombreuses !- Les jours d’ouverture se concentrent, comme on pourrait s’en douter, en fin de semaine, le vendredi soir étant particulièrement riche!- Les musées ouvrent le soir pour la simple visite de leurs collections, ou, comme nous le verrons pour le Musée Victoria and Albert, organisent des événements spéciaux.- La communication est toujours assez drôle, jouant sur les effets de la nuit, même quand l’ouverture n’est pas accompagnée de festivités créatives « : au Musée Sir John Soane soane.org, le premier mardi de chaque mois, de 18 heures à 21 heures, visite libre annoncée comme suit » , la visite de la maison du célèbre architecte Sir John Soane est déjà une expérience muséale unique. Mais ce n’est rien, comparéà l’atmosphère macabre de ses collections à la nuit tombée, éclairées par la seule lueurdes bougies ».- Les jeunes et les Geeks privilégiés! On lit, à travers les programmation, que les musées veulent surtout approcher et intéresser les plus jeunes – 16-40 ans- individuellement ou en couples, et les « leaders d’opinion de tout ce qui est « créatif ». Soit ceux qui fréquentent peu les sites culturels car ils travaillent et/ou qui n’ont pas toujours de clubs festifs pour se retrouver! Mais les musée invitent aussi, grâce à une communication virale (réseaux) les minorités (LGBT) ainsi que les associations ou groupes « par affinités, comme celles du Numérique – Geeks réjouissez-vous!- ou de la Musique. « Le Science Museum de Londres a organisé des soirées « Réservées aux adultes », le dernier mercredi de chaque mois (18h45-22 heures). Pour donner une idée du contenu, l’événement, le jour de la Saint Valentin, a mobilisé son Equipe scientifique et la British Heart Foundation. L’itinéraire de visite comprenait…un speed-dating et une conférence scientifique sur le cœur.- Le Camden Arts Centre camdenartscentre.org invite tous les mercredis, jusqu’à 21 heures, des artistes internationaux émergents pour « faire connaître et se rencontrer » les artistes et les tendances dans le monde de l’art.- MÊME LES EXPOSITIONS S Y METTENT! Les fans de l’artiste surréaliste Man Ray, lors de sa rétrospective à la National Portrait Gallery , faisaiant la visite en musique musique et des débats , séances de dessin et films étaient organisés.La Whitechapel Gallery fait de même chaque jeudi, jusqu’à 21 heures, libre, le British Museum et leDesign Museum, ou la Tate Modern organisent des visites à thème et laissent visiter leurs expositions temporaires chaque vendredi, jusqu’à 20h30 pour le BN et 22.30 pour le DM,II- DES VENDREDIS TRÈS CHARGÉS Le vendredi est le soir le plus riche en événements »After Hours » dans la plupart des gros musées (Cf. ci-dessus), auxquels on ajoutera le London Transport Museum (18h45-22 heures), la National Gallery jusqu’à 21 heures, le Royal Academy of Arts, le Barbican Art Gallery,etc… 1) LES PLUS FESTIFS : – 1- Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres dispose d’un un restaurant de pop-up et d’un bar pour faire des croquis en musique live.Tous les deux mois, les adultes peut assister Dino Snores, une soirée pyjama toute la nuit dans le musée au cours de laquelle les participants peuvent se blottir sous Dippy, le Diplodocus emblématique à l’entrée du Musée (le dernier vendredi de chaque mois, jusqu’à 22h30). Musique live, nourriture et boissons accompagnent les visiteurs.- Ce musée propose aussi de ‘Rencontrer des experts, manipuler les échantillons et voir ce qui se passe dans les coulisses ». à tous ses publics habituels.- La création d’une nouvelle marque pour les ouvertures tardives par SumoDesign : Le muséum a créé récemment une marque « After Hours » (notre photo), assez forte pour rivaliser avec les choix infinis de l’offre nocturne de Londres, mais assez subtile pour travailler aux côtés de la marque globale Musée d’Histoire Naturelle« , disent ses concepteurs . »La lettre O dans les «Heures» a été positionnée pour représenter le coucher du soleil et le tag-line « Explorez le musée dans une lumière différente» a été conçu pour compléter l’identité de la marque pour mieux communiquer les After ». La marque « After Hours permet en effet de communiquer vers de nouveaux publics (bannières, affiches de la publicité en ligne et hors ligne).- Les ouvertures en soirée de la Tate Britain sont les plus « prisées »( Vendredi 18 heures-22 heures) .Libres d’accès comme totues les autres, sont tellement pleines de monde que les annonces de la programmation se font « au dernier moment » (musique , performances, entretiens, poésie.. )sur son site Web et sur Twitter.2) -LES SOIRÉES ÉTRANGÈRES DU VICTORIA AND ALBERT MUSEUM (18h30-22 heures) Des spectacles toujours extravagants, des débats insolites,des pique-niques, des ateliers en famille, leV§A, fidèle depuis des années à ses expérimentations, est sans doute le musée qui « ose » le plus mais aussi le plus « convivial » et donc celui qui accroît le plus sa fréquentation. Des one-off écrans, des DJ invités sont devenus, comme ceux de la Tate, des musts, mais les soirées consacrées à rencontrer des pays étrangers nous paraissent aussi exemplaires ! Cette rencontre avec les artistes d’autres pays évitent l’effet d » ‘entre-soi » des traditionnels vernissages de nos chers musées d’art contemporain français, où « tout le monde se connait » et se fait un bisou. Le partage, dans les programmations, est aussi, de toute évidence, la priorité des soirées du V§A.- EXEMPLE : La soirée Fryday Late organisée avec des opérateurs de la CORÉE du SUD à South Kensington : « Rencontrez la culture coréenne et l’innovation technologique » dans les salles du musée pollinisées par leurs créations.Tous les événements étaient gratuits et on pouvait tout filmer et photographier librement lors des événements.Une très forte communication sur les réseaux annonçait des « bribes » de la programmation pour donner envie.Le Programme (18,30 à 21,30 heures) : – Gastronomie expérimentale et visite de l’expo design en musique, avec, la KpopTeam Ltd qui présente DJ Phat qui inondera le Musée de K-Pop et beats électroniques. http://www.kpopteam.com- Le Voyage en rouge : Borim Jun et Seung Hwan Lee : le Laboratoire Sung Jang vous invitent à inventer votre créature, tête d’un ours et corps d’un dinosaure, en utilisant les EQB (Emotion Quotient blocs) et les » Snap articulations.- Questions de surface : « Dans un monde de tablettes tactiles et grille-pain qui envoient des e-mails, le rôle de la surface est en train de changer radicalement. Audio 01 conçu par Eunhee Jo est une interface de texture tangible. Vous pourrez contrôler le son en utilisant une interface de tissu et sentir la réponse de la surface sous vos doigts. Sponsor : SamsungD‘autres pays ont été choisis en thèmes de soirées (Notre photo de la soirée Brésil, rencontre du Design brésilien avec la culture visuelle du Royaume Uni), en partenariat avec Master Card. CONCLUSION En plus d’avoir un impact évident sur le nombre de visiteurs des sites culturels, l’ouverture en soirée offre l’avantage de recevoir de nouveaux publics : ceux qui travaillent, les touristes qui ne veulent pas être des « les touristes », ( espèce la plus répandue…) et souhaitent rencontrer des modes de vie et des vrais habitants »!Ou au moins se « faire une petite idée » de l’art de vivre local, rapporter des histoires à raconter et des photos-souvenir de leur nouvelle expérience . Pour les institutions, elles permettent aussi un décalage dans les programmations, avec des propositions plus insolites,moins classiques, plus « jeunes », dont ces soirées sont les terrains d’expérimentations. Et puis ces événements sont une belle façon de faire entrer le Présent dans des sites culturels souvent entièrement imprégnés du Passé, avec des débats, des « fabriques » et la présence d’artistes. POUR EN SAVOIR PLUS / L’incontournable « Going Out » et les réseaux sociaux des musées anglais. . Voir le dernier article de WILLIAM MOORE sur le sujet.(Photo: devant le V§A, rendez-vous des participants) et, bientôt, c’est la Nuit des Musées à Londres! Du 13 au 16 mai puis du 30 au 31 octobre, 2015, choisissez votre séjour et votre programme!  […]

  5. […] BILLETS DU BLOG SUR LE MÊME SUJET : – Le tourisme culturel insolite, sur notre petit blog en avril dernier;cet expérience nouvelle complètera les nombreux exemples. Le lien ICI. –Ouvrir les musées la nuit, en 2015, à propos des modulations horaires et ouvertures nocturnes. Le Lien ICI. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.