FORUM « TOULOUSE, PATRIMOINE D’AVENIR »!

Photo programmeIl y a un an, le Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, annonçait la création d’une «mission patrimoine» pour piloter un vaste plan de mise en valeur du patrimoine public et privé de la Ville. Objectif : obtenir pour la quatrième ville de France, le label « Patrimoine Mondial de l’UNESCO ». S’il faudra attendre une dizaine d’années pour une labellisation, cette candidature et le travail péparatoire sont bien une richesse supplémentaire pour le tourisme culturel!
La semaine prochaine j’aurai l’honneur de participer  au Forum  organisé pour féférer toutes les energies pour ce grand projet d’avenir. Jeudi 8 octobre, les professionnels, les associations, et tous les Toulousains passionnés par le patrimoine sont tous conviés au « Forum Toulouse, patrimoine d’avenir » qui posera les premières bases de cette candidature de Toulouse au Patrimoine Uncesco, avec une ambition : « Placer le patrimoine historique au cœur des enjeux d’une ville du XXIe siècle »

FORUM : TOULOUSE, PATRIMOINE D’AVENIR!

Voici le Programme de la Journée du 8, et pour ma part je suis ravie : conclure une grande rencontre sur le patrimoine en évoquant l’incontournable synergie entre Cutlure et Tourisme est vraiment très passionnant…et rare! Voici le programme,  que je trouve particulièrement bien conçu car il évoque le développement urbain, l’impact économique du patrimoine mais aussi le rôle des habitants, car rien de bon ne se fera sans eux!

11906356_709824359150303_1458920395_n– LE PROGRAMME
8h30.ACCUEIL des participants au Théâtre du Capitole avant l’Ouverture par Jean-Luc Moudenc
9h30. Les atouts de Toulouse, ville du patrimoine, par Robert Marconis, professeur émérite, membre du Comité scientifique pour la candidature de la ville de Toulouse au patrimoine mondial de l’UNESCO.
10h45.TROIS ATELIERS
1. Connaître pour protéger et valoriser : Comment l’étude du patrimoine se met au service des projets urbains, de la sauvegarde du patrimoine et de la mise en valeur.
2. Protéger le patrimoine et développer la ville : des outils au service de la protection du patrimoine qui favorisent un développement urbain qualitatif et la création architecturale.
3. Donner à voir. Patrimoine : médiation, interprétation, valorisation – De la visite des monuments et des musées à la flânerie urbaine : comment repenser l’offre en fonction des attentes des visiteurs ?
14h30. TOULOUSE MOBILISEE PAR SON PATRIMOINE – L’équipe projet de la Ville et de la Métropole présente comment Toulouse mobilise ses forces vives pour porter le projet « Toulouse, patrimoine d’avenir »
15h4-17h. TOULOUSE PATRIMOINE D’AVENIR
À partir de leurs expériences nationales et internationales, plusieurs figures du patrimoine livrent quelques pistes de réflexion pour structurer le projet « Toulouse, patrimoine d’avenir ».Introduction par Francis Grass, adjoint au maire en charge de la Culture.
Musée Saint Raymond• LE PATRIMOINE POUR REFONDER UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT URBAIN Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux
• PROJETS URBAINS À TOULOUSE ET AILLEURS Joan Busquets, architecte et urbaniste en charge du plan d’aménagement des espaces publics du centre-ville de Toulouse
• L’IMPACT ÉCONOMIQUE DU PATRIMOINE Xavier Greffe, professeur à Paris I et professeur associé à l’Université de Tokyo
• LA PRISE EN COMPTE DES HABITANTS DANS LES PROJETS PATRIMONIAUX Mireille Grubert, directrice de l’École de Chaillot,
Cité de l’architecture et du patrimoine
• UN PATRIMOINE À VALORISER ENSEMBLE Marie-José Carroy-Bourlet, chargée de mission pour le bien UNESCO 868
(Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France)
• LE RÔLE DES MUSÉES DANS LA DYNAMIQUE DES VILLES Jean-Christophe Castelain, rédacteur en chef du Journal des Arts
• TOURISME ET PATRIMOINE, COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE ? Evelyne Lehalle, consultante
17h|17h30 : clôture du forum par Jean-Luc Moudenc et Christine Albanel

(Notre photo : au Musée Saint Raymond de Toulouse, on peut s’amuser à mettre en scène les statues sans bras…)

– Inscriptions de dernière minute  et contact:
S’il reste des places pour le FORUM,  vous pouvez vous inscrire jusqu’à lundi, ICI!Tentez votre chance!
Contact professionnel pour les lecteurs du blog : c’est Marie BONNABEL , Conservateur du Couvent des Jacobins et Chargée de projet pour la politique muséale et patrimoniale (Direction Patrimoine et Musées de la Mairie de Toulouse) qui a organisé ce Forum.Merci de ne la contacter qu’aAprès le 8, car d’ici -là Marie risque fort d’être très  occupée 🙂 . Voici ses coordonnées:  Tél. 06.15.78.71.62- marie.bonnabel@mairie-toulouse.fr.

Picasso-Horizon-mythologiquePOUR EN SAVOIR PLUS !

1) LE PROJET D’URBANISME DE TOULOUSE
nous l’avons souvent étudié dans ce blog, que ce soient les expériences de Bilbao, Vienne, Lyon, Lille ou Nantes ou de toutes les autres   « Creative Cities » : désenclaver la Culture, mieux utiliser tous ses acteurs et leurs compétences est aujourdhui prioritaire et le meilleur moyen d’y arriver est de réinsérer les professionnels de la culture dans un projet plus global,  et en particulier dans un projet urbain.Quel meilleur moyen pour réfléchir à ce qui marche, à ce qui ne fonctionne pas, à ce qui « manque », qu’un projet d’ensemble ?

Voici donc les grands traits de ce nouveau projet d’urbanisme de la Ville de Toulouse:

– Réhabiliter le centre-ville historique (200 hectares) fait évidemment partie d’un vaste plan d’ensemble conduit par l’urbaniste catalan Joan Busquets. La validation, le 26 septembre, de la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse vient conforter l’avenir de Toulouse, décision importante du point de vue de l’aménagement du territoire qui va conforter son ambition de devenir une capitale européenne au carrefour de l’Europe du Sud.

-Aménager les berges de la Garonne et valoriser le Canal du Midi.Le projet du Grand Parc Garonne Avion, confié à l’urbaniste paysagiste Henri Bava, redonnera aussi leur vie aux ports historiques et de nouveaux espaces de culture et de convivialité (observatoire, guinguette y prendront place). L’Île du Ramier devrait devenir un  » Jardin des Plantes du XXIe siècle », avec des Jardins éducatifs conçus avec le Muséum, la création de passerelles et de belvédères, de sites dédiés à la pêche et d’activités nautiques. Par ailleurs,l’éco-quartier de la Cartoucherie se développera( urbanistes Bernard Paris et à Alain Marguerit)à la périphérie de la Ville, (33 ha), ainsi que la ZAC Montaudran Aérospace (projet urbain de Plaine Campus, pôle technologique européen).
– D’autres projets culturels ! La Piste des Géants, avec l’installation des machines de François Delarozière couplée à un lieu dédié à la Mémoire de l’Aéropostale.Une bonne idée : tout le monde peut participer à la collecte (épopée de l’Aéropostal)
Le  Metronum, salle des musiques actuelles en développement ; Le Quai des savoirs, dédié à la culture scientifique, technique et industrielle (Recherche,Enseignement ET Entreprises et Industries de pointe, avec la galaxie du Numérique. En voir plus ICI! 

2) Le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, JEAN-LUC MOUDENC, PRÉSENTE LE FORUM « TOULOUSE PATRIMOINE D’AVENIR » du 8 octobre 2015 :


Toulouse-les-Orgues3) VOUS VOULEZ VISITER LE PATRIMOINE DE TOULOUSE? So Toulouse, l’OT de la ville,  a concocté un petit forfait de court -séjour délicieux! Un Week-end découverte au coeur de la ville rose, pas trop cher. (Prix forfaitaire à partir de 34 EUR par personne, avec une visite des monuments emblématiques toulousains et des ruelles du centre historique à la découverte des sites incontournables: la basilique Saint-Sernin, l’église des Jacobins le Capitole, les bords de Garonne.)

Par exemple, vous pourriez assister au Festival des Orgues, Toulouse étant devenue une capitale des orgures, avec 20 orgues dans la ville , dont neuf sont classés monuments historiques!

 

 

 

Just ArtKEN LE TOURISTE PARFAIT était à L.A, au bord de sa piscine, après toute une série de Voyages/Hôtels/Rendez-vous d’Affaires dont il était coutumier, en bon Touriste Parfait.Après avoir laissé des tonnes de retombées économiques sur son passage,il devait répondre à la question angoissante de son amie Marie, la Toulousaine : »Ken,pourrais-tu m’aider, je dois faire un seul mot avec « Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon« , tu aurais une idée pour que ça sonne bien? Mipilarou! répondit illico notre Ken, tout joyeux!
NOS PHOTOS : 
carte_musee_une282
MUSÉELIBRE : Les musées gratuits le week-end !

Photo Laté 28 en vol. Terrain d’aviation. Années 1930. Vue d’un avion Latécoère 28 en vol au dessus d’un champ d’aviation. Au premier plan sol, herbe ; au second l’avion ; au fond: les  hangars. Photographie N&B, 11,8 x 17. Archives municipales de Toulouse, 1 Fi 1055.(Dans le texte)

11374406_429625357228318_443706075_nPhoto expo « Picasso, horizon mythologique, 1920 et 1930″ À l’occasion des 50 ans de la présence à Toulouse du rideau de scène du 14 juillet réalisé par Picasso en 1936 pour la pièce de Romain Rolland, les Abattoirs s’associent au Musée national Picasso-Paris.
Photo « le festival Jardins Synthétiques «  1er au 18 octobre 2015.(Ci-dessous)

Les parapluies  mc_galleyBlue. Copyright GalleyMona 2015 -Les parapluies d’Alsace-Lorraine,installés le mercredi 30 septembre 2015. Cette installation fait partie du festival de street art WOPS du festival WOPS (Walk on the Pinkside) , dédié au Street Art 16 au 18 octobre 2015 . A l’occasion de cette manifestation , deux artistes portugaises ont donc installé pas moins de 500 parapluies en hauteur sur la rue Alsace-Lorraine, « Umbrella Sky », pour que les Toulousains lèvent la tête!Et Wops propose aussi une « Galerie du Placard », qui invite les artistes à investir les rues et les commerces de proximité : le placard de la boulangère, l’étal de la poissonnière, la chambre froide du boucher se transforment en support artistique.

Wop

 

so toulouse

Jardins-Synthetiques

Pass-Tourisme

bandeau_augustins

1 ping

  1. […] la direction culturelle, est aussi un gage de réussite.(Revoir notre petit billet sur ce grand FORUM TOULOUSE, PATRIMOINE D’AVENIR ,  organisé par Marie Bonnabel pour que tous les acteurs se rencontrent et parllent de […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.