Muséonaute, une surprise pour l’histoire de l’art

MUSEONAUTE 1I- MUSÉONAUTE, la surprise! 

Voici une petite pépite qui devrait vous ravir. Non seulement c’est une vidéo sur YouTube, plus facile à lire qu’un long texte, mais la vraie surprise est que c’est un cours d’histoire de l’art qui dure DIX minutes seulement (10.37mn exactement) . La surprise, enfin, c’est que tout le monde comprendra ses histoires et… que personne ne baillera en regardant la vidéo!
Quand l’humour est roi, on ne s’ennuie pas! Les psychologues disent depuis longtemps que l’on ne peut apprendre sans plaisir. Quand les choses sont dites avec humour et simplicité, quant le jargon et les mots inutilement compliqués sont bannis, oui, il y a du plaisir! Comme Artips, que nous avions adopté sur ce petit blog, comme Webhistorypics, qui nous fait mourir de  rire, comme CulturoGamequi prend aussi le chemin de parler comme tout le monde, depuis l’ancêtre D’art D’art en 2002 à la télé, Muséonaute a pris le parti de l’humour et de l’érudition pour tous. Pour que les jeunes y aient accès sans être mis en échec dès la première phrase, sans craindre le vocabulaire habituel d’un « cours » académique,érudit,  forcément barbant »- y compris pour les plus vieux!
Nous saluons donc la naissance de Muséonaute, enitèrement créé par deux jeunes historiens d’art (Écriture, réalisation, acting de qualité et montage!) Chloé Bruneau et Guillaume Fabius.
Nous lui souhaitons longue vie, avec un petit conseil à nos Amis du tourisme : si vos visiteurs aiment, comme plus de la moitié des touristes, l’art et son histoire, pourquoi ne pas afficher ces petites vidéos sympathiques sur vos sites Internet, au menu de votre offre hôtelière, dans les transports locaux ou dans la salle d’attente d’un aéroport ?
VOICI LA VIDÉO :

II- LES PROCHAINS  ÉPISODES!
– Les prochains épisodes de Muséonaute sont annoncés : Le Gothique, Marcel Duchamp, la Venus de Milo, les Buddha, Roy Lichtenenstein.Et annoncés pour leur public, plutôt jeune, car il est illusoire de dire que l’on peut s’adresser de la même façon aux plus jeunes et aux anciens.
– « Tu penses que le gothique, c’est juste un style vestimentaire?Parce qu’il y a l’architecture médiévale, aussi…
– Pour toi Duchamp c’était quand même un gros feignant parceque, bon, retourner un urinoir c’est bof…
– Tu possèdes une statuelle de Bouddha mais au fond tu connais pas trop le type. On t’expliquera
– Tu te demandes à quoi ressemblait la Venus de Milo? En fait elle en avait pas. Non, on rigole, on te dira tout sur @museonaute
– Tu penses que Lichtenstein est un pays? Alors en effet t’as pas tort, mais on te diras tout sur @museonaute « 

MUSEONAUTE 3III- MUSÉONAUTE, des histoires « en ligne » pour un public… en ligne!
Si nous aimons ce Muséonaute, c’est aussi parce qu’il convient aux français qui ne vont ou ne peuvent fréquenter les musées, et qu’ il convient aussi à ce vaste vivier de centaines de millions de visiteurs étrangers attirés par l’art de vivre en France. Muséonaute existe aussi en anglais (Traduction anglaise : Matthew Y.)! et il sera certainement très vu par les visiteurs en ligne.
– Notre pays, nous l’écrivons souvent, est très en retard pour le Tourisme international, en particulier pour apporter des contenus nécessaires aux visiteurs qui ne viendront jamais mais sont toujours ravis de se régaler à distance avec des offres en ligne! Leur parler de nous et d’histoire de l’art fait partie de notre Soft Power, de notre influence. Faute de volonté et de choix politique, nous n’arrivons à la cheville de nos concurrents, ces autres destinations que choisiront les touristes s’ils aiment l’art et ont « le choix ». Aux USA, par exemple, des millions d’oeuvres et de cours sont en ligne (Sites des musées ou MOOC) tout comme au Royaume Uni ou à Amsterdam (Avec des millions, aussi, de photos HD téléchargeables et même modifiables et commercialisables sur le Rijksmuseum Studio!).

ClicMuse, Aube Lebel

ClicMuse, Aube Lebel

II- LE TOURISME EN CROISSANCE
Autre bonne nouvelle, cette semaine : le Tourisme est en croissance, et le « vivier » de visiteurs potentiels pour notre culture l’est donc l aussi!
Résumé des statistiques de l’OMT (Organisation mondiale du Tourisme) (Source : le quotidien belge Pagtour) :
une croissance de 5 % des arrivées des touristes internationaux entre Janvier et Avril 2016 par rapport à l’année 2015;
348 millions de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) entre janvier et avril 2016, soit environ 18 millions de plus que l’an dernier (+5,3%) pour la même période.
En Europe (+4%), région la plus visitée au monde, la croissance n’a rien perdu de sa vigueur de ces dernières années : l’Europe du Nord et l’Europe centrale et orientale (+6 % toutes les deux) arrivent en tête, suivies de l’Europe méridionale et méditerranéenne (+4 %) et de l’Europe occidentale (+3 %).
L’Asie-Pacifique (+9 %) est la région du monde ayant affiché la plus forte croissance des arrivées internationales. L’Asie du Sud-Est et l’Océanie ont toutes les deux atteint 10 % de croissance tandis que les arrivées en Asie du Nord-Est ont augmenté de 8 % et en Asie du Sud de 7 %.
Source : statistiques de l’OMT, à suivre sur le site de l‘OMT/UNWTO.

IMG_6474POUR EN SAVOIR PLUS
– MUSÉONAUTE, UNE NOUVELLE CHAINE SUR YOUTUBE , et MUSÉONAUTE #1 avec  la vidéo  » L’Image dans l’Égypte Antique » de Chloé Bruneau & Guillaume Fabius :https://youtu.be/by09PwR4Fkg
YouTube : https://www.youtube.com/c/Muséonaute (https://m.youtube.com/watch?v=by09PwR4Fkg)
Twitter et Instagram : @museonaute.(https://twitter.com/museonaute et https://www.instagram.com/museonaute)
Facebook : https://www.facebook.com/Museonaute/(https://www.facebook.com/Museonaute)
Musique : Swans On The Groove,un groupe de six amis, originaire de la ville de Le Blanc (36) formé en 2013.Soundcloud : https://soundcloud.com/swansonthegroove

———————
Ken et Barbie RenaissanceKEN LE TOURISTE PARFAIT qui, comme Chloé et Guillaume, travaillait joyeusement les jours fériés, venait de regarder la vidéo sur L’Image dans l’Égypte Antique dans son Boeing qui le ramenait de Dubai à Los Angeles. Dès l’atterissage, il appela son ex, Barbie Chérie  » J’arriiiive! Et tu sais, j’ai battu mon record : 20 000 km, 9 hôtels en 7 jours , 12 réunions d’Affaires et 12000$ de retombées économiques sur place! ». Tu me rapportes QUOI? demanda en réponse Barbie, qui adorait les cadeaux tout étant un peu lasse des pierres précieuses et des robes de couturiers… « Une surprise! Une vidéo, Barbie Chérie,sur les Egyptiens! ».


Bandeau

(2 commentaires)

  1. Bonjour Evelyne,
    Dans le même esprit, il y a également Artips ou encore la chaîne Youtube C’est une autre histoire que je vous conseille !
    A bientôt
    Aurélie (Mon cher Watson)

  2. Merci, chère Aurélie! J’avais fait un petit article sur Artips, que j’aime beaucoup, en mars 2015 (http://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2015/03/12/lhistoire-lart-en-breves). Depuis, plein d’amis se sont abonnés!Pour l’histoire, il y a effectivemnt beaucoup de sites extra, mais peu pour l’histoire de l’art, enfin pour l’instant. Ceux qui me font bien rire ce sont les WebHistoryPics, sur twitter. Et, avec dix ans d’avances sur nos cloisonnements bien français et universitaires, la fameuse « History of The World » de la BBC et du British Museum, ici : http://www.bbc.co.uk/ahistoryoftheworld/about/british-museum-objects/ » . Continuons à changer et évluer, nous allons y arriver! :-))))

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.