Une visite à Bordeaux!

affiche_streetart_1 (1)Après le classement UNESCO du Port de la Lune, il y a cinq ans, la ville a mis en œuvre un schéma de développement touristique et, surprise ! La Ville ne s’est pas endormie sur ces lauriers, très classiques, mais fait aujourd’hui apparaître un « Nouveau Tourisme Culturel » qui tient compte :
des nouveaux comportements des visiteurs (Demande de rencontres avec les habitants ou de pratiques et usages du web…) ;
de l’importance, aujourd’hui, d’attirer les classes jeunes pour compenser le vieillissement de nos visiteurs traditionnels (Fans de culture en France et en Europe) ;
du Passé mais aussi du présent, avec une très importante offre de qualité de la culture et de l’art actuels mais aussi d’une Hôtellerie, d’une Restauration ou d’une Œnologie renouvelées.
Ces trois entrées sont très présentes sur son site Internet pour « préparer son séjour » puisque, comme nous l’expliquons souvent dans ce petit blog, le temps de l’ « avant-visite » est devenu prioritaire! C’est le moment où l’on décide, où l’on choisit sa destination. Si la Culture actuelle n’y est pas très présente, par exemple, et si l’on ne peut organiser son séjour en quelques clics, devinez ce qu’il arrivera ? Le touriste culturel ira…vers nos concurrents, en Espagne ou à Londres, aux USA ou en Chine, à Amsterdam ou à Cuba, tous pays et villes riches d’un programme culturel d’exception, ne l’oublions jamais!
Voici, en trois séquences et quelques photos, nos découvertes bordelaises, preuves de cette excellence et de ce renouveau de la Ville qui a commencé avec l’inauguration de l’Institut culturel Bernard Magrez en 2011 puis l’inauguration au printemps de l’emblématique Cité du Vin (Voir ou revoir notre billet sur cet excellent équipement culturel ).

I- LA RENCONTRE ENTRE TOURISTES ET HABITANTS

1 – Sur le site Internet de Tourisme Bordeaux, , pas de hiérarchie, pas besoin de fouiller pour trouver les Greeters (Bordeaux Autrement) ou la voix des habitants qui parlent de leur ville! La rencontre (Regards Bordelais)  et les bons plans sont en bonne place, avec les « Incontournables »! On notera aussi les « Alentours », visites de la région et de ce que l’on peut faire autour de Bordeaux.

Incontournables

 

 

II – LIEUX ALTERNATIFS ET ART ACTUEL, avec pour chacun une fiche complète, très claire et qui donne envie d’y aller! 

Lieux alternatifs et Culturels B

 

 

 

 

 

ET, POUR CHAQUE ÉVÉNEMENT UN ACCÈS DIRECT  (Téléphone, site web dédié, adresse réseaux sociaux, plan de situation en un clic)  et ce que l’on peut faire et voir avant ou après, alentour:   

POUR CHAQUE EVENEMENT ACCES DIRECT

 

 

 

 

 Pour chaque événement B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

—————–Des visites ludiques ! En réalité augmentée ( Photo ci-dessous).

Bordeaux visite réalité augmentée

CONCLUSION Félicitons  le directeur de l’Office du Tourisme, Nicolas Martin, son excellente équipe pour le web et ses partenaires ! Les touristes vont venir nombreux, d’autant que le site Internet est traduit en sept langues et je suis certaine qu’avec un tel travail les visiteurs seront aussi fidèles et reviendront à Bordeaux.

Enfin l’impact n’est pas seulement « touristique », et une ville culturelle peut aussi attirer les jeunes étudiants ou les entrepreneurs. Je vois ce matin que Bordeaux est classée première dans le classement des villes préférées pour partir y travailler, avec 38 % des Français qui plébicitent la ville! Sondage de Great Place to work,( institut spécialisé dans l’environnement du travail – avec un panel représentatif de 1250 salariés français pour ce sondage ).
Sans surprise, pour attirer de nouvelles entreprises, cet Institut a retenu la qualité de vie (climat, environnement, culture) comme critère de choix principal des sondés, devant le dynamisme économique, le rapprochement familial, le coût de l’immobilier et l’accessibilité en transports..
Les villes s suivantes, en France, sont Nantes (Hé…Hé…), Montpellier (4e), Aix-en-Provence (5e), Lyon (6e), Paris (7e), Rennes (8e), Perpignan (9e) et Nice (10e). Marseille n’est que 19e.Pour le dynamisme économique, c’est encore Bordeaux qui est en tête mais Lyon arrive à la seconde place.

 

Invader (Expo Institut Culturel Bernard Magrez)

Invader (Expo Institut Culturel Bernard Magrez)

POUR EN SAVOIR PLUS :
BORDEAUX TOURISME.COM est le site de l’Office de tourisme
Le Port de la Lune a été classé à l’UNESCO il y a 5 ans. Depuis le classement du Port de la Lune à l’UNESCO, Bordeaux a doublé sa fréquentation touristique La Ville a accueilli en 2015 plus de 6 millions de touristes, qui ont généré près d’1 milliard d’euros de retombées économiques pour la ville.Voir l’interview de Didier Arino, directeur de Protourisme, mise en tourisme réussie : l’exemple de Bordeaux, du 21.08.2016.

NOS PHOTOS
Les incontournables ou les fiches, comme les Vivres de l’art.
– LES GREETERS : http://www.bordeaux-tourisme.com/Decouvrir-Bordeaux/Decouvrir-Bordeaux-avec-un-greeter
– Les INCONTOURNABLES  : routes du vin ou les  11 musées, dont 7 municipaux, riches de collections permanentes de grande qualité, dédiés aux beaux-arts, à l’art contemporain, aux arts décoratifs et au design, mais aussi à l’histoire naturelle, à l’archéologie, ‘ethnographie ou encore à l’histoire des douanes et à l’histoire régionale
GrafSTREET ART 2016 organisé par  BORDEAUX MÉTROPOLE Du 29/06/2016 au 30/10/2016- 1ère édition – Jusqu’au dimanche 30 octobre 2016, une trentaine d’événements et une centaine d’artistes issus de la métropole bordelaise, autant que de la scène nationale et internationale : Festivals, fresques murales monumentales, projets transversaux, rencontres et conférences.

EXPO Graffiti Art, tableaux de légende 1970-1990 à l’Institut culturel Bernard Magrez Le 29 avril 2016 – 27 septembre 2016 : plus de 80 œuvres de street art et graffiti issues de trois collections : galerie du jour agnès b., Nicolas Laugero Lasserre, Spacejunk Art Centers ; plus de 30 artistes français et étrangers exposés ; 7 artistes invités à réaliser des installations in situ : Alber, Invader, Jef Aérosol, Monkey Bird, Rero, Rouge et Swoon.Des tableauxpeu nombreux à être conservés et pour la plupart inédits, signés Coco, Blade, Dondi, Rammellzee, Crash, Aone, Toxic, Lee, Lady Pink, Zéphyr, Daze, Zlotykamien, Bando, Jayone, Jonone
et l’ancienne expo de 2014, Expressions urbaines. 
– -Le document de la Culture à Bordeaux : Le DOCUMENT D’ ORIENTATION CULTURELLE 2015 de la Ville de Bordeaux pour  projeter la Ville de Bordeaux à l’aune des défis du futur!

– A voir sur Bordeaux culture si Caléméo avait des petites faiblesses!

 

——————————————
unique-contemporary-art-sculpture-alfredo-lopez-57-clubbingBAM2KEN LE TOURISTE PARFAIT avait retrouvé une jolie petite dame, à Bordeaux, celle de l’artiste Alfredo Lopez….Ses cheveux fluo lui plaisaient énormément!  Mais le « petit souci » de Ken,aujourd’hui,  était que Barbie, lorsqu’il était encore une fois parti pour de nouvelles aventures, l’imaginait en pleines réunions d’affaire, pendant une semaine et sur trois continents…Comment lui avouer qu’il se réjouissait de découvrir un nouveau Bordeaux après avoir pris sept avions, dormi dans 5 palaces cette semaine?(Photo de la sculpture de l’artiste Alfredo Lopez).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.