«

»

Mar 09

Le Murmure des Statues

le-murmure-des-statues-banniecc80reComment faire visiter une ville ou un hameau, un palais ou une simple sculpture au centre d’une place? Quelles nouvelles approches, pour changer des visites guidées traditionnelles? Aujourd’hui, nous partirons pour Lyon pour en visiter les sculptures avec un Collectif d’artistes, « Le Murmure des Statues », qui regroupe des comédiens, slameurs ou poètes et l’apport d’Izi Travel.Ensemble, ils vous proposent une visite d’un peu plus d’une heure (7 euros) avec l’histoire des statues et la rencontre d’artistes. Aujourd’hui, ce sont 41 comédiens, 39 statues, avec 3 minutes d’enregistrement pour chacune des statues,  qui participent à ce beau et nouveau projet.

  • Le Murmure des Statues, né en 2016,   est un projet très intéressant car il permet un échange entre les habitants et les touristes, mais aussi une rencontre avec des artistes, ce qui est beaucoup plus rare et précieux.Ce projet approte aussi un soutien à la vie artistique locale. Comme une sorte de Greeters Arty ! Et puis il est déclinable en tous lieux, ou presque. La jeune équipe qui a conçu le Murmure des Statues propose d’ailleurs  de vous faire une étude et un devis si vous vouliez importer ce joli projet sur votre territoire.
  • Enfin la visite culturelle  peut devenir  le joyau d’un séjour, un  petit événement  que vous ne trouverez nulle part ailleurs, avec la joie de communiquer, de parler d’art ou de théâtre, d’histoire(s) ou d’avenir. A mon avis, ces petits moments insolites et chaleureux sont les plus prisés par les touristes que nous sommes dès que nous quittons notre domicile.
    Plutôt qu’un long discours, il permettent de mieux comprendre comment vivent les gens, ce qu’ils pensent, à travers ce qu’ils disent ou font, devant nous, le temps d’un instant passé ensemble.
    C’est tout à fait ce genre d’expériences que recherchent les nouvelles antennes de voyage d’Airbnb ou de Facebook, si vous allez sur leurs propositions, qui sont toutes récentes !
    Voyons comment fonctionne ce Murmure des Statues.

statue-lyon-1024x684I- LA NAISSANCE DU PROJET est donc liée à une rencontre entre un collectif d’artistes et de comédiens , Collectif Space Opéra, avec différents partenaires, dont le Studio ACME Production. La ville de Lyon et les Archives Municipales ont soutenu les acteurs du projet qui ont aussi sollicité un mécénat sur Ulule en 2016, pour démarrer. L’ ensemble de l’équipe est aujourd’hui entièrement bénévole et les fonds récoltés sont destinés à la communication autour du projet et notamment à la valorisation du travail des artistes qui y participent.
II- QUE MURMURENT LES STATUES ?
Dispersées du 1 er au 6e arrondissement, 39 statues racontent leur histoire. « Nous passons tous les jours devant et personne ne sait qui elles sont et quel est leur passé », explique Annia Diviani, Fondatrice et Responsable du projet. Les statues se réveillent pour raconter leur histoire mais aussi celle de la ville qui les a placées là où elles sont aujourd’hui, ou encore, ou celle d’évènements auxquelles elles auraient pu participer.
« Nous voulions quelque chose de vivant et de captivant. Il y a le contenu historique bien sûr, et parfois des anecdotes », raconte Annia Diviani, qui a donc proposé à 40 comédiens de la scène locale, Lyon et ses alentours, de prêter leurs voix.

  • Les «Murmures» sont des créations de 3 à 6 minutes qui invitent l’auditeur à regarder les statues autrement. Elle sont toutes l’objet d’un travail de recherche, d’écriture, d’interprétation, d’enregistrements et d’habillage sonore (Sound Design par Acme production). Elles restent une proposition intime de l’artiste qui a souhaité incarner une statue à sa manière, avec sa signature et ses choix esthétiques.

vz-9131e142-dff7-4946-8ca1-96e2274e8163III- L’ORGANISATION DE LA VISITE  est simple : un groupe part pour une visite guidée -20 personnes maximum- pour découvrir l’histoire des statues de la ville. Avant le départ, chaque participant télécharge l’application Troubadour City sur son téléphone, qui lui donnera accès aux murmures.
Le parcours comprend trois  temps, avec, pour chacune des sept statues : une introduction du guide de l’association Space Opéra, puis le murmure. Enfin un temps d’ échange est prévu avant de prendre la direction d’une nouvelle statue. Le vrai « petit plus » de ces visites: vous rencontrez des comédiens et les comédiennes de la scène locale qui ont donné vie à ces monuments de la mémoire.
EN CONCLUSION
Il ne s’agit pas d’érudition, que l’on peut en général tourver dans d’atutres types de visites ou même sur nos petits smartphones. Les murmures sont  plutôt  une expérience poétique, une rencontre avec un artiste, sa vision, sa compréhension du monde. Les slameurs, poétes, acteurs, doubleurs sont tous bénévoles ont eu carte blanche pour choisir « leur » statue.http://www.arlyo.com/expositions/murmure-des-statues-lyon/. Mais aussi vous apprenez à questionner le monde : grâce à cette visite, aussi, vous regarderez les statues en vous demandant ce qu’elles pensent et ce qu’elles ont à vous raconter.

APPEL AU MÉCÉNAT ! Appel au Mécénat : Vous êtes une communauté de commune, une ville, une métropole, un village et vous avez le projet de valoriser votre patrimoine ? Vous êtes une entreprise et vous avez envie de mécéner une production artistique ou une action culturelle ? Vous êtes un particulier et vous avez envie de faire un don ?
Contacter nous : spaceopera.contact@gmail.com
PROCHAINES VISITES :

  • Le Samedi 11 mars 2017 : réservez vite vos places – Lyon 1er à 15h00
  • Le Samedi 18 mars 2017 : réservez vite vos places – Lyon 2 ème à 10h00
  • Réservez vite , les places sont limitées. Cliquez ici !

ET VOUS MES AMIS, que pensez-vous de ce type de visite ? Connaissez-vous des visites aussi poétiques, ludiques ? Racontez-nous, comme cela nous pouvons échanger et progresser tous ensemble !

POUR EN SAVOIR PLUS : voir le dossier de presse, ICI.

  • INFORMATIONS PRATIQUES
    En résumé, pour informations techniques :
    . Au total, l’activité dure entre 1 h 30 et 2 heures.
    . Publics visés : Public adulte de 13 ans jusqu’à 80 ans
    . Langue : Français
    . Vous vous munirez :
    – d’un vêtement chaud selon le temps,
    – de votre mobile chargé et de vos écouteurs,
    – des chaussures confortables,
    – de votre bonne humeur !
  • Cordonnées de la carte de Lyon (Au cas où elle disparaitrait de mon petit blog. Hé oui, cela peut arriver…): https://collectifspaceopera.wordpress.com/2016/11/17/1149/):
    – Coordonnées et accès
    Le Murmure des Statues   69001 Lyon – Tél. : 07 81 07 75 83- Mail : anniadiviani(at)gmail.com
    Site Internet et Réseaux Sociaux : ICI!
    Partenaires du projet : L’association Space Opera et la Start Up Troubadour Story en partenariat avec la Ville de Lyon, Les Archives municipales, le studio Acme Production, Tuba, le Théâtre de l’Anagramme, Apéro Culture, Arlyo Mag, Yion de Lyon, Comhic et My little Kombi et les comédiens de la scène locale.

CARTE DE LYON ET DES STATUES A VISITER :

Carte de Lyon 2016


Metz 17KEN LE TOURISTE PARFAIT  était tout à fait ravi de faire un petit tour aux Zatépés, musée des Arts et Traditions Populaires! Pourquoi? Parce que, cette semaine, Ken avait encore fait deux tours du monde, dormi dans cinq palaces, tenu dix sept réunions de travail et emprunté douze avions…Ce rendez-vous avec son ami Frank Gehry et le mécène Bernard Arnault le réjouissait. Encore un nouveau projet culturel à l’horizon, pensait-il, avant de composer le numéro de son ex, Barbie Chérie, pour lui annoncer la bonne nouvelle à Los Angeles, ville où Frank avait commencé à ses débuts.   (Notre Photo Volée : Ken, la semaine dernière, au Centre Pompidou-Metz, en France).

1 ping

  1. Insolite, le Tourisme Culturel ? - Tourisme Culturel

    […] en III) sous forme d’une enquête policière, https://www.pariscityvision.com/fr/comme les Murmures des statues de Lyon que nous vous avons présentées récemment sur ce petit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*