«

»

Avr 19

Les touristes et Internet!

LES  PRATIQUES DES TOURISTES SUR INTERNET

Le tourisme culturel c’est,avant tout, trois domaines dont les acteurs s’entrecroisent en permanence : le Tourisme, la Culture et le Numérique. L’accès à la culture et à l’offre touristique est  aujourd’hui grandement facilité par les usages d’ Internet et une petite étude vient de le confirmer, en nous proposant  de précieux repères sur les comportements des visiteurs.

Des repères pour bien comprendre, en particulier, les différences entre les comportements des Français, des Italiens et des espagnols, par exemple, car il est important de proposer aux visiteurs une offre  « avant, pendant et après la visite » qui ne soit pas la  même pour tout le monde. Des repères qui serviront aussi à conjuguer une nouvelle application numérique en fonction de tel ou tel groupe de visiteurs, en évitant de simpleme,t « traduire en langues étrangères  » des propositions faites aux français, comme je le constate souvent, hélas. Cette étude propose, par exemple, les profils d’une une dizaine de nationalités (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Amérique, Chine, Japon, Russie, Corée du Sud) qui serviront à mieux adapter les offres. Enfin, même si elle ne concerne que la seule région de l’Ile-de-France, des études similaires existent dans d’autres régions; ce sont elles qui donnent envie de faire des progrès, de renouveler nos offres, de mieux les adapter aux visiteurs. Un petit bonus vous attend aussi en conclusion, avec l’article de Fred Cavazza sur les Réseaux sociaux en 2017 et des liens « Pour en savoir plus » sur tous ces sujets!

II-L’ÉTUDE DE LA RÉGION ILE-de-FRANCE, des résultats intéressants: 
1- Une accélération du numérique…44% de la population mondiale utilise maintenant Internet. Même s’il existe de fortes inégalités au sein de chaque continent ou pays, cette croissance n’est pas terminée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Proximité avec Internet : une digitalisation très marquée dans les habitudes d’achat des touristes
et le  produit le plus acheté sur Internet est...un produit culturel!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- Le smartphone, d’abord! L’accélération du numérique oblige les professionnels du tourisme et de la culture  à s’adapter. Par exemple le mobile ( téléphone portable) est devenu le premier accés à Internet et il faut nous adapter  à cet usage. Les touristes emportent  leur smartphone partout et  se connectent à Internet avec le mobile (87% le préfèrent en moyenne, jusqu’à  97% pour les  Chinois)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4- LES TROIS TEMPS du voyage :  avant, pendant et après!
– Question : Pour votre séjour à Paris et sa région, avez-vous utilisé Internet ou des applications
mobile?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quelques disparités à noter selon les nationalités :

 Une plus forte présence du numérique durant le séjour parmi les Espagnols, les Chinois, les
Japonais et les Russes.
 Des Russes qui sont moins nombreux à utiliser Internet en amont du voyage que les autres
nationalités
 Les Chinois sont les plus connectés sur l’ensemble des étapes du voyage, en amont
jusqu’au retour.
 Enfin, un usage d’internet à la suite du voyage peu répandu parmi les Français, les Anglais, les Allemands
et les Sud-Coréens.

5 – LES AVIS : sur Internet, je donne et  partage des  avis avec d’autres  internautes- voyageurs Ce rôle de « prescripteur », sur les réseaux sociaux et sites comparatifs comme Tripadvisor, est très efficace

Les Américains, Chinois, Japonais et Italiens sont les plus adeptes pour poster/utiliser  ces avis.

 

 

 

 

 

CONCLUSIONS  : on retiendra, pour l’offre et la pratique du tourisme culturel:
Un Internet omni-présent dans les habitudes de consommation des touristes interrogés. On le savait pour nos compatriotes, ajoutons des visiteurs éttangers très adeptes d’Internet : les Américains, les Chinois, les Japonais et les Sud-Coréens.
En termes d’action, une place du numérique plus marquée lors de la préparation du séjour, « Avant la visite ».Ce point est important car, pour l’instant, en France, la visite mobilise pratiquement toutes les forces d’un établissement  ¨Peu est fait pour connaître, avant, et bien en amont, les visiteurs et leurs demandes particulières. Peu est fait pour en conquérir de nouveaux.

 L’utilité d’Internet est surtout centrée sur la possibilité de rechercher des informations (logement,
transport, loisirs, déplacement), de planifier le séjour et de communiquer/ partager des informations avec leurs
proches.
Des touristes majoritairement équipés en smartphone durant leur séjour. Parmi ces détenteurs de
smartphone un usage quotidien d’Internet pour la quasi-totalité d’entre eux.
Un besoin de se connecter pendant le séjour principalement pour s’orienter, se repérer dans les
transports, pour communiquer mais également pour trouver des informations sur les activités/loisirs à
faire.
Au retour ou à la suite du séjour,  on notera le peu d’usage d’Internet en général, à l’exception des Chinois et des Russes, plus utilisateurs. Ce temps d’après la visite peut aussi être celui de la fidélisation des visiteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS
1- Lien de l’ étude complète sur la place et le rôle d’Internet en Ile-de-france, ICI.
2- Un magnifique article de Fred Cavazza, cette semaine,  sur l’utilisation des réseaux sociaux en 2017 ,ICI.(Notre photo ci-dessus).                                                                                                                                                                    3 – Le  Livre Blanc,de la Coopérative Artishoc,sur  les relations aux publics connecté(e)s. Sous la forme d’une enquête/ sondage, ce Livre blanc présente les attentes des publics en ligne et  les outils disponibles et fait quelques focus sur les changements de pratiques. (Avril 2016 ) à lire ICI .

4- LE TOURISME EN RÉGION ILE DE FRANCE  se remet peu à peu d’une mauvaise année 2016Lire ICI le bilan 2016 du Tourisme en Ile-de-France, dont voici un résumé: année marquée par les attentats, les mouvements sociaux et les inondations, hélas. Les professionnels du tourisme francilien ont accueilli 1,9 million de touristes français: avec près de 31 millions d’arrivées hôtelières au cours de l’année 2016, la fréquentation touristique de la destination Paris Ile-de-France est en baisse de 4,7% par rapport à 2015 du fait de la baisse des clientèles internationales (-8,8%) quand dans le même temps, le nombre de touristes français est resté quasi-stable (-0,8%).Ce manque à gagner en termes de consommation touristique a été estimé à près de 1,3 milliard d’euros à l’échelle de la région.
– Étude sur l’image et l’attractivité touristique en Ile-de-France,   à lire ICI . Et le programme de la prochaine Saison Culturelle, c’est ICI!
————————————–

KEN LE TOURISTE PARFAIT devait, une fois de plus, faire un petit saut en France. En sirotant son apéro au bord de leur piscine de L.A, après ses neuf aller/retour depuis la Chine, l’Europe et la Corée cette semaine, Ken décida de la date. Ce serait  du 17 au 28 mai.Car si Ken connaissait déjà les résultats du premier tour de l’élection française, son ex, Barbie Chérie, le tannait depuis des mois : elle voulait absolument marcher sur le tapis rouge, à Cannes, et monter les marches du Palais des Festivals…

1 ping

  1. Les oiseaux de passage | Les touristes et Internet! – Tourisme Culturel

    […] Lire la suite : Les touristes et Internet! – Tourisme Culturel […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*