Hôtels et Culture?

En France, l’annonce de nouveaux hôtels ou de réouvertures est toujours réjouissante.Pour les financiers et les économistes, ces nouvelles offres témoignent de la bonne santé du Tourisme et de la croissance continue de ses visiteurs, entre +3 et +4% par an en France.

Pourtant, les Hôtels ne me surprenaient plus : mêmes chambres standardisées de chaînes internationales; mêmes propositions de « Wifi gratuit » pour les petits hôtels ou de « Spa » pour hôtels de luxe. C’est fou ce que cela ne donnait plus envie d’y aller dormir.
Mais, depuis peu,  de nouveaux concepts ont vu le jour. Fausses promesses ou vrai marketing intelligent, on ne sait encore sur quel pied danser, avec ces nouvelles expériences, et seul l’avenir le dira. Mais ce qui est certain c’est que , sans doute face aux Airbnb qui proposent une « expérience » en plus de l’hébergement classique, les hôtels semblent vouloir redonner du sens à leurs offres, avec une démarche plus culturelle et au plus près des habitants de leur proximité. Même les robots y ont le sourire!

Conciergerie, Yooma Hôtel

I- DES HÔTELS PLUS CULTURELS!
Nous sommes assis sur un tas d’or, dit souvent le ministre de la Culture et du Tourisme italien, Dario Franceschini. Et je crois que pour notre pays c’est la même chose, et que nous cloisonnons trop le « séjour » touristique : d’un côté le temps de l’hébergement, de l’autre celui des activités; dont l’activité culturelle. Il n’y a que peu d’osmose entre  les hôtels , souvent  « passe-partout » pour plaire à tout le monde, et la découverte culturelle. Comme je l’entends souvent : « Si  nos clients veulent un peu de Culture, nous leur conseillons la visite du musée, du château ou de l’église locale« , diront les hôteliers, dont les vries priorités ne sont pas celles des approts culturels . Pourtant, certains hôtels ont fait entrer la Culture dans leurs murs, et  participent activement à l’offre culturelle.

 

DE NOUVEAUX HÔTELS à Paris. Lors de leur réouverture, ces deux  grands hôtels ont fait le choix, très classique, de prendre des « grands noms » pour la direction artistique: 
– 1- Réouverture de l’Hôtel Crillon . En travaux depuis 4 ans, Le Crillon, qui a été racheté par des américains, a fait dessiner deux suites par le couturier Karl Lagerfeld.
-2- Réouverture de l’Hôtel Lutetia , qui lui aussi s’offre les services d’un grand designer, Jean-Michel Wilmotte.

Tel n’est plus le choix de nouveaux hôtels, qui montrent un réel goût pour une culture plus actuelle. Les voici.

The Oxton Hôtel

-3- Philippe Starck et les MOB Hôtels , avec un premier établissement de 100 chambres aux Puces de Saint Ouen. C’est un ex de Mama Shelter, Cyril Aouizerate, qui lance ces nouveaux hôtels destinés «  aux voyageurs, aux riverains ainsi qu’aux créateurs, en hébergeant gracieusement des artistes, associations et chefs d’entreprise« . -Comme Mama Shelter, l’idée est de faire de l’hôtel un lieu de vie et la culture y a une place de choix. Le communiqu » (Scène live pour la musique et Cinéma en plein air). « Nous vivons un moment de notre histoire où les grandes certitudes d’hier se trouvent bousculées par de nouvelles pensées, de nouveaux acteurs et de nouveaux défis », dit Ph.Starck.
-4 Daniel Buren et Ora Ïto sont les artistes et designer chargés du Yooma, nouvel hôtel parisien pour familles et bandes d’amis. L’hôtel organisera des expositions et proposera cette convivialité qui fait défaut à de nombreux établissements: « Yooma est le chaînon manquant de l’hôtellerie qui va défier Airbnb« , dit Pierre Beckerich, le fondateur de Yooma.Trois résidences d’artistes sont à disposition chez Yooma.Les artistes présenteront leurs travaux sur place, au regard des hôtes comme des Parisiens curieux.
5-Carine Tissot, directrice du salon Drawing Now à Paris, le salon du dessin contemporain. le Drawing Hôtel, boutique-hôtel de 48 chambres se présente comme un manifeste artistique en faveur du dessin contemporain.
– Passion dessin ! carte blanche a ainsi été donnée à six artistes pour investir les couloirs des cinq étages
– Une « Art Concierge » propose aux hôtes de découvrir le Paris culturel des Parisiens au fil de différents parcours artistiques.
– Le Drawing Lab, premier centre d’art privé dédié à la promotion du dessin contemporain.(Photo ci-dessus : l’étage avec les dessins d’ Abdelkader Benchamma)
Le Drawing Hôtel a ouvert ses portes le 27 février dernier.
-6 – The Hoxton dans le 2éme arrondissement de Paris a mis dans son programme de nombreux espaces des espaces conviviaux « pour se rencontrer et échanger », ainsi que des moyens de  » mise à contribution des acteurs locaux pour faire vivre l’hôtel » de 172 chambres.
-7- Les Okko Hôtels, lancés à Nantes il y a trois ans, vont se développer. Sans doute les plus axés sur le design, ces hôtels devraient être une cinquantaine en France en 2020.

III-CONCLUSION : le thème de la réutilisation du Patrimoine est sans doute le plus classique, quand on parle « Tourisme Cutlurel », et nous faisons régulièrement des billets sur ces magnifiques réalisations. Pourtant, d’autre professionnels de la culture, comme des artistes, des designers, des spécialistes du son, de la Vidéo, de= toute la création, peuvent aussi contribuer à repenser la façon d’accueillir ses hôtes!
Les Hôtels s’emparent de la Culture, qui ne sert plus seulement à « décorer » une chambre mais à accompagner les transformations plus radicales que nous vivont. Comme l’avaient fait les Hard Rock Café pour la musique et l’histoire, à Ibiza ou à Berlin, on pourrait imaginer une déclinaison thématique des compétences culturelles à utiliser:
– ÉLARGIR les liens Culture/Hôtellerie à d’autres types d’hébergement ? Pour l’instant,ce sont surtout les hôtels qui conjugent culture, patrimoine et création. Le vrai défi serait de marier la démarche culturelle avec d’autres types d’hébergement, comme, par exemple, le Camping (appelé Hôtellerie de Plein Air par l’industrie touristique…).L’important serait bien, à l’avenir, de rivaliser d’ingéniosité pour mieux profiter de l’omni-présence de la Culture en France et pour mettre au défi les très nombreux professionnels de ses huit filières! Comme signe distinctif, par rapport à des dizaines de pays qui sont nos concurrents, je n’en connais pas de meilleur. Et vous, mes amis, connaissez-vous de nouveaux  hôtels, en France ou ailleurs,  où la culture joue un grand rôle?  

 

————————

POUR EN SAVOIR ET EN VOIR PLUS!

Il n’y a pas vraiment de recherches dédiées au Nouveau Tourisme Culturel tel que nous le définissons, c’est à dire un tourisme à la fois très numérique et qui propose des offres culturelles renouvelées ; ce nouveau tourisme modifie les usages et les comportements des visiteurs culturels et, parmi ces comprotements, on note le  rapprochement entre Habitants et Touristes. .Nous remercions ici donc les deux journaux qui analysent régulièrement et en détail ces nouvelles offres hôtelières, Les Echos et Le Monde.

  • Les adressses des hôtels cités :  Drawing Hôtel http://www.drawinghotel.com et, pour voir les artistes, c’est ici  :http://www.drawinghotel.com/les-artistes/ Abdelkader Benchamma
    Mob Hôtels :  http://www.mobhotel.com/paris/
    Okko Hôtels :  www.okkohotels.com/
    Yooma Hôtels : http://www.yooma-hotels.com/en/ARTISTES
    The Hoxton :  https://thehoxton.com/ et voir lerus (très intéressantes) images, ici.
  • Le beau travail de Martine Robert, journaliste au journal Les Echos, qui défriche régulièrement et très calmement les rapports entre art et économie. Retrouver Martine Robert à cette adresse Twitter et sur Les Echos, avec ces articles  :-Quand les hôtels se font centres d’art, article de Martine Robert – Les Echos du 07/03/2017, à voir ICI -Les hôtels à thème séduisent de plus en plus de voyageurs, Martine Robert – Les Echos du 12/08/2016, à voir ICI-500 compagnons, artisans d’art et artistes à l’oeuvre au Crillon, article de Martine Robert – Les Echos du 30/06/2017, à voir ICI 
    Art et Hôtels, voir d’autre articles  des Echos sur ce thème, ICI 
  • L’article du journal Le Monde, d’Émilie Vignon qui a inspiré notre billet, repris par l’ Echo Touristique , excellente veille de l’industrie touristique.
    – Les meilleurs hôtels de caractère, ICI.
    – Boutiques Hôtels de Paris, ICI.

KEN LE TOURISTE PARFAIT , qui se remettait peu à peu de sa semaine de Voyages, Palaces, Réunions d’Affaires et autres incontournables du tourisme, se demandait si la Culture n’était pas une invention humaine, tout simplement humaine? Et si le Tourisme n’était pas la meilleure façon de découvrir et de comprendre d’autres civilisations, d’autres hommes et femmes. Il se demandait aussi si la « tolérance » s’apprenait et quelles en étaient les limites… « Oh, mais Toi, tu as ton air de Philosophe! », lui dit son ex, Barbie Chérie, en apportant leur petit apéritif sur un joli plateau design…

(1 commentaire)

1 ping

    • villame evelyne on 20 août 2017 at 15 h 41 min

    J’ai rarement le temps de lire la news, mais reste abonnée car elle est toujours intéressante!
    Merci pour la synthèse éclairante de cette tendance hôtelière. EV

  1. […] Hôtels et Culture? En France, l’annonce de nouveaux hôtels ou de réouvertures est toujours réjouissante.Pour les financiers et les économistes, ces nouvelles offres témoignent de la bonne santé du Tourisme et de la croissance continue de ses visiteurs, entre +3 et +4% par an en France. Pourtant, les Hôtels ne me surprenaient plus : mêmes chambres standardisées de chaînes internationales; mêmes propositions de « Wifi gratuit » pour les petits hôtels ou de « Spa » pour hôtels de luxe. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.