Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

Bilan du Voyage à Nantes 2017

Découvrons aujourd’hui le formidable Bilan du Voyage à Nantes cet été, afin de mieux comprendre comment et pourquoi la ville plait à ses habitants et attire chaque été autant de nouveaux touristes étrangers !
Aujourd’hui, la notoriété et l’attractivité de Nantes sont légendaires. Le Tourisme international y est en très forte croissance et, pour une ville qui n’avait pas, hormis le Château, beaucoup de monuments ou de musées pour séduire, Nantes est sans doute, depuis dix ans, notre première ville du Tourisme Culturel tant son énergie et la nouveauté de son offre sont fertiles.
Nantes, on le sait aujourd’hui, a volé l’art à la Côte d’Azur, l’art vivant, souvent monumental. Cet art dans l’espace public nous émerveille, nous pose des questions, nous fait aussi sourire et nous avons envie de le partager entre amoureux ou avec nos amis et nos enfants. La ville est transformée, réinterprétée, grâce à ces œuvres d’art, et les habitants et les touristes interrogent ces « surprises », en parlent avec beaucoup d’émotion et la destination se renforce. Enfin rappelons que Nantes a créé il y a presque dix ans (2011) une gouvernance unique pour la Culture  et le Tourisme : Le Voyage à Nantes . 
Voici donc un résumé du bilan estival, que vous retrouverez au grand complet dans notre Pour en savoir plus. Enfin je vous réserve une surprise Numérique en fin de Billet, avec une invitation de la startup Very Fast Trip pour les acteurs du tourisme nantais!

I- LE VOYAGE À NANTES, 6E ÉDITION cet été, CEUX QUI AIMENT L’ART SONT VENUS À NANTES! (1er juillet au 27 août), en  chiffres pour vous résumer  l’opération (Détails dans notre Pour en Savoir plus): 
• 57 étapes, dont 52 en centre-ville.
• 30 nouveautés (expositions et installations dans l’espace public, à Nantes et dans la métropole),
• 9 nouveaux lieux investis pour la première fois,
• 34 artistes ou collectifs d’artistes invités (sans compter la programmation événementielle Nuit du Van, Nantes Maker Campus, Nuit Bretonne, croisières Ecoutilles,…).
• 24 acteurs culturels impliqués,
• 203 commerçants « J’aime the Voyage » (49 nouveaux entrants).
– Enfin, le long de la ligne verte, sur les étapes du Voyage qui permettent un comptage précis – qu’elles soient permanentes ou événementielles – on enregistre 2 389 943 visites, soit une augmentation de + 39% par rapport à l’édition 2016. Rappelons que la ligne verte tracée au sol pour guider les visiteurs ne nécessite aucune traduction pour être comprise de tous.

1- BILAN ESTIVAL : +39% DE VISITES SUR LE PARCOURS DU VOYAGE À NANTES
La fréquentation du parcours du Voyage à Nantes augmente partout : les musées, les étapes permanentes ainsi que les autres sites qui accueillaient des propositions temporaires (expositions ou installations dans l’espace public)
– Ouverture du musée d’art : plus de 100 000 visiteurs accueillis depuis son ouverture le 23 juin dernier, dont 89 632 sur la période du Voyage à Nantes.
Accueil Nantes Tourisme (+24%) qui a fait le constat des flux importants d’un public bien réparti (centre-ville et ailleurs) et extrêmement diversifié ; ces visiteurs apprécient autant les propositions artistiques que les installations plus ludiques ou conviviales comme Les Hôtes (mobilier urbain et barbecues) ou encore  La Cantine du Voyage, lieu convivial qui connait cette année encore un énorme succès.

2- D’OÙ VIENNENT LES VISITEURS ? FRÉQUENTATION INTERNATIONALE EN FORTE PROGRESSION
La qualité et la cohérence de l’offre culturelle et la stratégie pour promouvoir la destination avec ses partenaires, depuis 2011, ont fait croître le nombre de touristes étrangers, en hausse souvent spectaculaire par rapport à celle de l’été 2016 : +44,3% pour les Machines de l’île et +25% pour ceux du Château des ducs de Bretagne.
Le nombre de touristes français est aussi en forte croissance : +36% au château / +17% aux Machines de l’île. L’aéroport de Nantes confirme cette augemntation de la fréquentation des visiteurs : +16,2% au 24/08.

3- LES SITES LES PLUS FRÉQUENTÉS les sites les plus « connus » (Le jardin des plantes, Château des ducs de Bretagne et Les Machines de l’île ont augmenté leur fréquentation, ainsi que d’autres sites culturels. Voiici les étapes permanentes (D’autres liens vers des tableaux dans notre PESP)  :

4- LES MEILLEURES SEMAINES DE FRÉQUENTATION
La meilleure période de fréquentation se situe cette année entre le 31 juillet et le 20 août,
avec plus de 250 000 visites par semaine
Du 1er juillet au 27 août , le site d’accueil rue des Etats a enregistré une fréquentation de 133 839 personnes reçues sur la période de l’événement, soit +24% par rapport à l’été 2016, soit en moyenne 2 308 visiteurs par jour sur le site, 231 pers/heure, 4 personnes accueillies par minute !

6- LE VOYAGE À NANTES sur la Toile !
> Fréquentation de nos sites web  (sur la période juin à août 2017): Le Voyage à Nantes : 273 000 visites (+11% par rapport à 2016) ; Nantes Tourisme : 508 000 visites (+10% par rapport à 2016)–LES RÉSEAUX SOCIAUX en juillet-poût (en date du 28 août) ;Le Voyage à Nantes sur Facebook : 70 300 abonnés (+ 3 861 abonnés depuis 1er juillet) ; sur Twitter : 18 200 followers (+ 663 followers depuis 1er juillet) et sur Instagram : 21 650 followers (+ 1 951 followers depuis 1er juillet)

II- EN CONCLUSION : DÉCALQUER LA RECETTE MAGIQUE DE NANTES ? De nombreux élus, un peu agacés, voire jaloux de la réussite de Nantes, on envie de la « copier ». Le Havre a choisi la meilleure solution : faire appel à Jean Blaise, « himself », si j’ose dire pour un homme qui travaille surtout en équipe.s. Même ATOUT France, généralement plus préoccupé par l’investissement, les gros opérateurs (Voyage, Transport et Hotellerie) et le Tourisme d’Affaires, met aujourd’hui en avant les « artistes invités » et le tourisme culturel.(Cf. dans une Interview récente de de son Directeur, à lire ICI ).
Garder la méthode de travail : comme nous l’avons toujours expliqué dans ce petit blog, le parcours artistique de Nantes n’est pas une vitrine mais un moteur. Décalquer une vitrine, c’est facile, mais un moteur? Quel est-il ? Comment fonctionne-t-il ? Bref, Inviter des artistes ne suffit pas, c’est l’aboutissement de toute une démarche, bien exposée dans nos billets précédents et les deux livres de Jean Blaise *.. En fait, Nantes est aussi notre ville la plus internationale pour le tourisme culturel car elle joue dans la cour des grands, comme Londres. Londres qui,  cette année, déclare vouloir « miser sur la Culture , c’est-à-dire réinterpréter la ville et que cette relecture en révèle les qualités souvent invisibles. (Voir l’article de Martine Robert du 4 septembre dans les ECHOS : Londres mise sur le tourisme et la culture comme antidotes au Brexit.);

III- POUR EN SAVOIR PLUS :
CONTACT : merci à Xavier Theret qui dirige la Communication, d’avoir pensé à m’envoyer ce beau Bilan que je voulais partager avec vous, chers lecteurs! Voici les coordonnées de :Xavier Theret Head of International Promotion and Relations pour, Le Voyage à Nantes – 1-3 Rue Crucy – 44000 Nantes – France- Tel : +33 2 51 17 48 60 – http://www.nantes-tourisme.com et http://www.levoyageanantes.fr
LES DOCUMENTS DU BILAN !
BILAN de la fréquentation : https://fr.calameo.com/read/0001068666f9554583df9
Dossier de Presse “Nantes Tourisme” : https://fr.calameo.com/books/000106866b02ba926d4ed

*LES DEUX LIVRES QUI RACONTENT  toute l’histoire et le montage du « LE VOYAGE À NANTES », comment tout est arrivé, le travail, le choix des artistes,techniciens, etc…1- Réenchanteur de Ville, Jean Blaise, par Philippe Dossal, journaliste. Ateliers Henry Dougier, 2015. Ce livre raconte l’histoire de l’art dans l’espace public à Nantes  avec Les Allumées, l’Usine Lu, Le Grenier du Siècle, Estuaire et le Voyage à Nantes. ;  2- Remettre le poireau à l’endroit, Pour une aute politique culturelle. Entretiens avec Stéphane Paoli- Jean Blaise et Jean Viard – Editions de l’Aube, 2015.  

Le Prochain Voyage A Nantes aura lieu du 30 juin au 26 août 2018 : prenez date !

IV- L’ACTUALITÉ NUMÉRIQUE avec VERY FAST TRIP et VOTRE INVITATION POUR LE 20 septembre!  Very Fast Trip,vous connaissez ? Je parie que non, alors, voici, Amis du Tourisme, une Invitation de la part de Jérôme Fihey, et merci, Jérôme !

I n v i t a t i o n
– Tous à la Nantes Digital Week et RDV le 20 septembre 2017 à 18.30h à Nantes, chez Loire Atlantique Développement 2 Boulevard de l’Estuaire, pour rejoindre VERY FAST TRIP et prendre un verre! (Le Plan, ICI)

  • – Présentation de Very Fast Trip : Le collectif VERY FAST TRIP rassemble 13 Start-up(s), associations, porteurs de projets réunis autour d’un seul but inventer ou réinventer le tourisme de demain autour de valeurs sociales, solidaires, responsables, écologiques. Un démonstrateur grandeur nature avec des solutions ( innovation, originalité, solidarité et accessibilité) et une expérience immersive qui vous permettra de vivre 15 jours de vacances en 30 minutes !
    Bref, venez nombreux, si vous êtes hôtelier, restaurateur, office de tourisme, collectivité, agence de voyage ou tout organisme privé ou public du tourisme et si vous rêvez de découvrir les solutions proposées par les starts-up du tourisme innovant en Pays de la Loire.

KEN LE TOURISTE PARFAIT devait participer à ce grand élan de générosité qui, aux Etats-Unis, amenait les milliardaires à faire d’énormes dons. Multimilliardaire, grâce à son Job de Touriste Parfait, Ken commença à appeler les Compagnies de Transport, les grandes chaîne d’Hôtel et quelques Tour-Opérateurs et Voyagistes de ses amis pour qu’ils lui donnent des idées pour sa donation annuelle, lorsque Barbie Chérie, son ex, l’appela : « Pour « notre » don, j’ai bien réfléchi, « nous » allons le donner à de jeunes artistes, Ken ! ». Ferez-vous partie, mes amis artistes qui lisez ce petit blog, des heureux gagnants ? Surveillez bien votre boite aux mails ! (Notre photo : Ken et sa Barbie Cubiste, so chic! ). 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.