LES JOURNÉES DU PATRIMOINE européen, ce week-end en France, ce sont 25 000 évènements et 17 000 lieux qui ouvrent leurs portes au public! Ministère des Finances parisien ou petit patrimoine industriel des Tonneliers à Brive, vous avez le choix !
• Ce que les sites ont en commun, cependant, c’est le principe d’une visite volontaire et en accès libre, généralement gratuite. Cette année, l’accueil et les programmes semblent plus festifs que d’habitude, plus ludiques, car« Jeunesse et Patrimoine » est le thème 2017 choisi par la France et cette 34éme édition s’est s’est plus particulièrement adaptée aux Jeunes. On vous attend donc en mode « Venez comme vous êtes ! », sans chichis, en famille et avec des surprises, des jeux, des animations et des explications pour guider votre visite.
• Autre point commun des JEP, ces Journées Européennes du Patrimoine qui, ont lieu dans 50 pays : les visiteurs sont surtout les habitants locaux, qui intéressent donc les acteurs du Tourisme local, les JEP y proposent une « mise en lumière » de leurs ressources culturelles et touristiques.
– On sait que la Culture est la première motivation de voyage pour 35 à 60% des touristes français et que les habitants sont à la source des produits touristiques proposés. Mais, et c’est sur quoi se penche le Nouveau tourisme Culturel, ces habitants peuvent aussi jouer un rôle majeur dans une harmonie incontournable entre Habitants et Touristes, d’’une part, et d’autre part dans la promotion d’une destination, grâce au bouche à oreille comme le partage sur les RSN, par exemple. Les JEP permettent donc, lors de leur préparation, de nouer des liens entre acteurs du tourisme et de la culture, habitants et Touristes. Les JEP sont très souvent un prétexte annuel de “sortie” pour les habitants en particulier ; et les acteurs du tourisme profitent de cet évènement pour mieux connaitre les offres de patrimoine, au sens large, afin d’en améliorer l’accès ou l’information pour les proposer à la prochaine saison touristique.
I- TOURISME ET HABITANTS !
Ce dialogue « Tourisme /Habitants » est, nous l’avons encore constaté cet été, indispensable pour promouvoir mais aussi pour réguler les flux touristiques et éviter les surfréquentations des sites culturels ou du centre des villes historiques.
Comme l’explique très bien cette semaine le blog expert d la Veille du Tourisme canadien, les destinations touristiques ne seront peut-être plus, à l’avenir, classées par thématiques (Culture, Business, Sport…) mais orientées vers les activités et la vie des habitants de la destination ou leur créativité, comme l’a largement anticipé Airbnb! . Je partage cet avis, le tourisme culturel étant de moins en moins « patrimonial » et beaucoup plus créatif, comme je vous l’expliquais en décembre dernier dans ce petit blog sur le Tourisme Créatif vu par Airbnb.
• En conclusion, comme la Fête de la Musique, du Livre ou du Cinéma, ces journées agissent comme un événement–phare et fédère les habitants grâce à leurs communautés de « goûts » à partager ; les JEP permettent à ces habitants de ressouder leurs liens avec la culture et avec le territoire local qu’ils se réapproprient « collectivement » en visitant des lieux ignorés les autres jours de l’année, ou en en découvrant de nouveaux.
• Doit-on évoquer un conformisme, une sorte de pèlerinage ou de grand’messe du Patrimoine, avec communion des foules et sages files d’attentes (Ah ! La visite « sacrée »de l’Elysée…) ? Plus vraiment, à mon avis, car on observe que devenir touriste dans sa propre ville, dialoguer entre visiteurs, passer de simple consommateur à une découverte plus active sont des tendances fortes de la visite du patrimoine aujourd’hui. Comprendre, plutôt qu’apprendre, un vieux désir enfin assouvi !
•VIDEO de communication de la VISITE DE BERCY, ministère des Finances : Un escape game est proposé aux visiteurs. Des groupes de visiteurs seront « enfermés » dans le centre de conférences Pierre Mendès France, pour résoudre des enquêtes en lien avec l’actualité et le rôle des ministères. Deux sessions seront proposées le samedi et quatre le dimanche.
• Les JEP du Ministère des finances proposent aussi des Tours en navette fluviale – certaines sont à gagner à un tirage au sort !-, une , découverte du patrimoine et de l’architecture (Chemetov) ou des artistes et sculptures (Pierre Alechinsky, Moon Ashin, César, Etienne-Martin, Jean-Robert Ipoustéguy, Matta, etc…).Tout voir, ici .
•
II- QUELS SONT LES PUBLICS DES JEP ?
• Bien qu’il n’existe pas d’étude récente sur ce sujet, tous les constats s’accordent cependant sur le fait qu’il s’agit d’un public d’habitants ou résidents occasionnels de la proximité et d’excursionnistes qui viennent du département voisin pour la journée. Ce sont rarement des touristes. Toutes les collectivités territoriales font donc une brelle place à l’événement, mais n’ont pas de lieu où communiquer leurs résultats (Croissance de la fréquentation des visiteurs ou divers impacts sur l’économie).
• Ensuite il y a, grosso modo, trois groupes de visiteurs :
– Les assidus du patrimoine et de la Culture, qui reviennent chaque année et sont prescripteurs de visites auprès de leurs proches ; ils sont typiques du visiteur qui fait de multiples visites culturelles et patrimoniales, celles des JEP parmi d’autres. Plus âgés, plus diplômés et aux revenus plus élevés que la moyenne nationale, ils sont faciles à satisfaire si la visite est de bonne qualité car ils sont prêts à toute difficulté d’accès, tout parcours du combattant. L’acquisition ou la réactivation de connaissances, l’émotion d’une découverte : voilà ce qui compte, pour ces assidus, bien plus que le confort de la visite!
– Les visiteurs occasionnels, que le seul thème du « patrimoine « n’attire pas le reste de l’année », mais que l’aspect festif, ludique ou « nouveau » peut séduire tout autant qu’une convivialité de la visite. L’incroyable programme pour les enfants, ce week-end, devrait séduire, par exemple, les « jeunes parents » qui n’aiment pas trop passer un dimanche en famille sans offre dédiée à leurs jeunes.
– Les non-visiteurs du patrimoine, qui vont pourtant, “exceptionnellement “, profiter d’un moment rare, voire unique dans l’année ou dans leur vie : ouverture d’un site qui traitera d’un sujet qu’ils aiment ; accompagnement d’un proche, ami ou famille ; visite culturelle permettant de pratiquer une autre activité : randonnée, gastronomie, oenologie, etc…
III- QUELLE COMMUNICATION ?
Pour communiquer, la « richesse et la diversité » du Patrimoine ne suffisent parfois plus, il faut y ajouter tout ce qui est insolite ou « nouveau »: nouveau circuit, nouvelle restauration d’un château ou d’un centre ville historique, nouvelle présentation d’un musée ou nouvelle application de visite numérique : chaque site, concurrent avec le voisin, tente de vous séduire sur les journaux locaux.
– Deux petits manques et un gros “défaut”, cette année, à notre avis :
– Le contact avec les habitants est vraiment important et manque un peu, cette année, à la communication « nationale » des JEP. En lisant les offres, nous en avons rencontré beaucoup qui prennent la vie des habitants comme sujet, ou les placent en situation de créativité (art ou d’artisanat) ; de très nombreuses visites ou des ateliers sont aussi conçus et animés par des scientifiques ou des artisans, comme autant de belles occasions pour communiquer le patrimoine à leurs visiteurs. Les habitants, leur présence, leurs propositions et avis sont également un vrai levier pour des discussions en ligne (Cf. notre §I).
– Pour les plus jeunes: faire parler ou détourner le patrimoine, transformer ou anticiper de nouvelles façons de le visiter, bref, créer de nouvelles JEP, voilà aussi une petite absence de la communication officielle, toujours un peu trop abstraite ou sérieuse, pour donner confiance et plaire à tour le monde , alors que ces pratiques de détournement, dont nos parlons très souvent dans ce petit blog, sont aussi le socle, le projet de base des jeunes pour préparer le futur.
- Et le gros défaut eeeeeeeeeest... l’absence de rubrique, propositions, traductions… pour les publics touristiques étrangers : même si les visiteurs touristiques sont rares, ils pourraient être dix fois plus nombreux, surtout les étrangers des pays frontaliers! Un partenariat plus actif avec le tourisme serait nécessaire, et profiterait à tous les visiteurs.
- Pour l’innovation nous avons aussi repéré de nombreux sites et informations ou guidages invisibles sur les smartphones.Signalons à nouveau l’excellente expertise des professionnels du tourisme dans le domaine des technologies du Futur. Cette semaine, nous vous conseillons d’ailleurs les deux derniers articles de Philippe Fabry, qui expliquent la hausse des réservations sur les mobiles, ou encore comment le smartphone est devenu le principal support d’information et de séduction des visiteurs en mobilité!
IV- DEMANDEZ LE PROGRAMME ! Si vous décidez d’y participer, la meilleure solution est évidemment de regarder l’offre sur votre journal ou e-journal local et surtout de préparer un petit peu votre sortie, ce week-end, car les deux inconvénients de ces journées sont hélas un peu toujours les mêmes, chaque année :
– d’une part l’embarras du choix, sur le journal local ( les offres y sont rarement qualifiées car les élus ou l’Office de Tourisme ne les classent pas, sans doute pour éviter le risque de se fâcher avec des propriétaires publics ou privés). Pour cela, il suffit d’aller voir les sites proposés et de vous renseigner sur vos préférés.
– d’autre part , si vous voulez faire un parcours – quelques heures ou quelques kilomètres – , il vaut mieux repérer, surtout pour Dimanche, les indispensables bistros pour déjeuner et bien vous assurer des horaires d’ouvertures et adresses pour ne pas trouver porte close.
Profitez-en ! Le principal intérêt de ces Journées demeure le même, depuis 34 ans : faire connaître le patrimoine et permettre l’accès au plus grand nombre de français. Patrimoine public ou privé, chefs d’œuvre ou petit patrimoine local, ou architecture contemporaine, littérature ou sciences, patrimoine religieux, archéologique, scientifique, fluvial ou militaire, tout le patrimoine matériel est à l’honneur, et le patrimoine immatériel ( coutumes, savoir-faire) commence à bien émerger, aussi.
VOIR TOUS LES SITES OUVERTS samedi et dimanche , sur cette carte de France qui les recense :
Et si vous n’y arrivez pas, ce « Comment utiliser la carte », ICI
https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Comment-utiliser-la-carte-programme et carte ici
– AUTRE LIEN POUR DES VISITES EXPERTES : si vous voulez du classique et du « très bien fait », voici le lien de Patrimoine en Blog, le meillleur endroit du monde pour avoir un vrai regard sur le patrimoine en France :
– LES JEP en Europe, c’est ICI. et ICI ou ICI
- Avec un MOTEUR DE RECHERCHE COLLECTIONS, ici,
avec des articles sur la culture et la numérisation, là . - – Partenaires qui soutiennent des JEP : Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’Entreprise Michelin, la RATP, Phenix Digital,
la Journée du transport public, Radio France, France Télévisions, le magazine Art & Décoration et Toute l’histoire.
– Mes photos, ici! La Route européenne du patrimoine juif; Les sites clunisiens en Europe ; La route européenne des abbayes cisterciennes ; La culture de la vigne, de la vinification et des paysages viticoles est une partie importante de la culture alimentaire européenne et méditerranéen ; Route européenne des villes thermales historiques. - ——————————————————
- KEN LE TOURISTE PARFAIT ne regardait pas, que dis-je, ne regardait JAMAIS le Patrimoine à la télé ou sur son iPhone.Ken trouvait -et peut-être que vous, les garçons qui lisez ce petit blog, serez de son avis? – que le Sport était plus drôle, plus viril, plus”convivial”, avec ses soirées Bière ou Vin qu’il adorait…Mais son ex, Barbie Chérie, le savait, et quand elle entra sur la terrasse pour apporter son petit apéritif à son Ken au bord de la piscine, c’est avec cette invirtation “on ne peut plus rusée”! “Dis-moi, Ken, demain j’ai pris deux places pour un week-end à Paris! Nous devons y aller pour préparer notre séjour en 2024! Ils ont eu les J.O! “
- Ma Photo! Où est ken? Ken est devant mon ordi, et sur mon ordi il y a une photo de Cupertino, le siège d’Apple en Californie, pour vous faire croire que Ken y était la semaine dernière pour la sortie du dernier iPhone à 1500 euros…
———————————————-
- Ma petite phtoto amusante pour la route….Lidl qui participe aux JEP en organisant des visites chez ses meilleurs producteurs locaux!Très bonne idée!
1 Commentaire
Merci pour votre partage !