Les Ken d’Or 2017!

Et revoilà notre billet annuel le plus attendu, mes amis, car c’est celui qui couronne le Meilleur de 2017 pour le Nouveau Tourisme Culturel! Ces Ken d’Or sont attribués chaque année à partir de  la centaine d’expériences que nous avons  présentée dans les cinquante-deux billets  du blog en 2017. Rappelons très rapidement notre définition du « Nouveau Tourisme Culturel », qui doit conjuguer  plusieurs critères que je résume ainsi :
Correspondre aux nouveaux usages des visiteurs en intégrant leurs usages du Numérique, du Tourisme et de la Culture!
– Correspondre à l’expérience du visiteur, à ses désirs, à ses souhaits et non pas à ce que l’on croit lui être nécessaire. Mieux comprendre, Faire et Participer font, par exemple, partie de ces souhaits
– Privilégier le Tourisme le plus créatif, celui où les habitants et les touristes peuvent se rencontrer, échanger sur leurs façons de vivre la culture ou devenir plus créatifs, « ensemble ».

I- KEN D’OR DU MEILLEUR PAYS touristique et culturel en Europe 
Grande gagnante cette année, l’Italie a décliné une stratégie du Tourisme Cutlurel établie cet été avec la participation des acteurs des deux filières pour la période 2017-2022. Rappelons que l’Italie a le même ministère pour la culture et le tourisme (MIBACT, Ministère des Biens et Activités culturelles et du Tourisme). Retrouvez les derniers projets italiens dans nos billets : Chemins et itinéraires en Italie : le nouveau portail  et Villages et Tourisme en Italie . Et si vous l’avez loupé, relire le Plan Stratégique, ici.

 

 

II- KEN D’OR DE LA MEILLEURE VILLE DU TOURISME CULTUREL
Le Louvre d’Abu Dhabi! Sans hésiter, c’est la capitale Abu Dhabi (Ville et Emirat des Émirats Arabes Unis) qui, avec son nouveau Louvre préparé depuis de nombreuses années emporte notre adhésion : une oeuvre architecturale magnifique, sensible, et une histoire de l’art revisitée où l’histoire et la géographie des mondes dialoguent pendant tout le parcours. Ce nouveau Louvre devient donc, à lui seul, une véritable destination pour les visiteurs étrangers ! Les pays émergents, depuis une dizaine d’année, savent choisir des modèles éprouvés (un musée) et de bons architectes (Jean Nouvel pour ce Louvre). Mais le plus intéressant est aussi cette « permission d’innovation », qui serait peut-être beaucoup plus difficile en France. Le dôme à la lumière mouvante ou la relecture  l’histoire des arts avec de nouvelles données et méthodes d’analyse historique (Histoire mondiale, Cf. Pour En Savoir Plus, ci-dessous ).

III- KEN D’OR DE LA MEILLEURE EXPOSITION PARTICIPATIVE
Le Musée d’Art et d’Hisoire de Santa Cruz (CA). En Californie , associer les visiteurs à la vie du musée est devenu la norme depuis plusieurs années.On ne voit donc pas de rubrique « Exposition Temporaire » sur le site du Musée d’art et d’histoire de Santa Cruz, mais des programmes pour les adolescents, « Subjects to change »
– La participation est donc devenue le mode d’action de ce musée, qui réalise enfin le vœu des vieux musées européens : devenir un lieu de vie  en faisant appel à tous les ados de 14 à 18 ans:  Nous avons besoin de plus de vos idées et de vos voix pour être entendus ici et au-delà. Si vous êtes intéressé à participer ou à collaborer d’une manière ou d’une autre, veuillez nous envoyer un courriel à sujetstochange@santacruzmah.org ».
– Relire aussi le Musée Participatif de Nina Simon, un grand classique  de la muséologie. Depuis sa publication en 2010, plus de 25 000 personnes ont acheté le livre et plus de 200 000 ont lu la version en ligne disponible gratuitement sur le site.

IV- KEN D’ OR DU MEILLEUR ÉVENEMENT CULTUREL : DORMIR AVEC REMBRANDT l’an dernier c’est le festival de Coachella qui avait eu le Ken d’Or. Cette année, plutôt que des blockbusters culturels  que j’avais annoncés en janvier 2017, j’ai choisi un événement plus « petit » mais qui a fait un buzz incroyable sur Internet.
Dormir avec Rembrandt!  Pour la Première fois depuis la création du musée le 31 mai 1800, un visiteur a dormi au Rijksmuseum d’Amsterdam, face au Chef d’œuvre de Rembrandt, la Ronde de Nuit ! Pour la première fois, aussi, cette visite s’est transformée en une expérience inoubliable : le visiteur y fut reçu comme une star, avec dîner et vin fins pour accompagner sa folle nuit.
« Le 10 millionième visiteur du Rijksmuseum depuis sa rénovation en 2013 a gagné la chance d’y passer la nuit, pour la première fois de l’histoire, au milieu des trésors néerlandais », a résumé Taco Dibbits, le Directeur du Rijksmuseum d’Amsterdam.
– Remarquons aussi, en passant, que les vidéos, photos, articles de presse et comptes sur les réseaux sociaux de cette véritable expérience étaient TOUS traduits en langue chinoise…

V- KEN D’OR DU TOURISME CRÉATIF
Engager vos visiteurs ! était le titre du billet sur un exemple hors du commun de tourisme créatif local mais aussi destiné aux touristes, très nombreux dans ce musée d’Amsterdam, le Rijksmuseum! Encore lui? Eh oui, pour expmlorer ce  » Dessiner comme moyen de communiquer, transmettre, interpréter, dans un musée » , grâce à un   partenariat avec Big Draw Festival, le musée invite tous ses visiteurs à rencontrer des artistes pour apprendre à dessiner dans le musée, et rapporter chez eux meurs croquis plutôt que des selfies
DESSINER PLUTÔT QU’ÉCOUTER?
– Dessiner est une forme de la médiation culturelle et permet aussi aux visiteurs de garder une trace de leur visite, d’ échanger et de partager ses avis, avec ses proches, mais aussi,dans le musée, avec les artistes ou entre visiteurs. Le musée d’Amsterdam ne fait d’ailleurs appel qu’à des artistes pour accompagner le visiteur.

Dessiner plutôt que photographier?

VI- KEN D’ OR DE LA MEILLEURE PROMOTION
Hôtels et Culture ? Cette année le déclic a eu milieu : tant d’hôtels, même si la grande majorité sont dans la région de Paris, ont pris la culture contemporaine comme appui pour le vécu des touristes que c’est une excellente promotion pour le tourisme, mais aussi pour notre culture !On retrouvera les très bons exemples suivants:
Philippe Starck et les MOB Hôtels , avec un premier établissement de 100 chambres aux Puces de Saint Ouen. De nouveaux hôtels destinés  » aux voyageurs, aux riverains ainsi qu’aux créateurs, en hébergeant gracieusement des artistes, associations et chefs d’entreprise ». Comme Mama Shelter, l’idée est de faire de l’hôtel un lieu de vie et la culture y a une place de choix. (Scène live pour la musique et Cinéma en plein air)..
Daniel Buren et Ora Ïto sont les artistes et designer chargés du Yooma, nouvel hôtel parisien pour familles et bandes d’amis. L’hôtel organisera des expositions « Yooma est le chaînon manquant de l’hôtellerie qui va défier Airbnb », dit Pierre Beckerich, le fondateur de Yooma.Trois résidences d’artistes sont à disposition chez Yooma.Les artistes présenteront leurs travaux sur place, au regard des hôtes comme des Parisiens curieux.
Palaces partisiens ré-ouverts avec des directeurs artistiques : Karl Lagerfeld pour deuxs chambres au Crillon ; The Hoxton dans le 2éme arrondissement de Paris a prévu dans son programme de nombreux espaces des espaces conviviaux « pour se rencontrer et échanger », ainsi que des moyens de  » mise à contribution des acteurs locaux pour faire vivre l’hôtel » ; Les Okko Hôtels, lancés à Nantes il y a trois ans, plus axés sur le design, seront 50 en France en 2020. Le Drawing Hôtel , enfin, propose aussi une expérience autour du Dessin.

VII- KEN D’ OR DE L’OPEN DATA CULTUREL
Philippe Fabry reçoit le Ken d’Or pour son article du 30 octobre dernier sur les Data et la connaissance des visiteurs! Philippe est un ami précieux, qui à cocréé ce petit blog avec moi et je suis ravie quand je peux citer ses travaux, car il a à nouveau  écrit le meilleur article qui soit sur les enjeux des data aujourd’hui. Ce sujet des Data est devenu prioritaire depuis quelques années (concurrence et données obligent) car il est la clé de toute l’aventure numérique des prochaines années, comme l’IA, mais aussi de dangers bien connus. Les professionnels du Tourisme et du Numérique sont déjà  au coeur des Data, alors que la Culture et ses professionnels en restent encore très majoritairement éloignés.
L’article de Philippe! Les datas peuvent permettre, aujourd’hui, une meilleure connaissance des visiteurs, comme l’annonçait et le démontrait Philippe Fabry dans son excellent article : connaître leurs usages, leurs désirs, leurs goûts devient incontournable, pour le tourisme et aussi pour le tourisme culturel.Retrouvez l’article «  Le big data au service de la connaissance des touristes– 30 octobre 2017 sur le Blog etourisme.info
Et POURTANT… le constat est souvent, pour notre pays, assez cruel: « Les Français sont des analphabètes de la data ».Il faut donc souvent nous contenter des rapides avancées  d’autres pays, car des millions d’oeuvres sont « en ligne » dans le monde et elles  assurent la notoriété du pays dans de très nombreux  domaines artistiques  (Cinéma, musique mais aussi œuvres d’art, objets ethnographiques,archives…).
– Lire tous les sujets sur les Biens communs, l’Open Data  et Open Culture (étranger) , et les deux billets du blog de cette année : Utiliser, remixer et partager les collections publiques   et  Big Data et tourisme culturel

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS la nouvelle histoire  du monde, Sciences Humaines –Hors Série Oct.Nov.2017
1- L’histoire du Monde court sur trois millions d’années.C’est l’histoire de l’humanité, de ses débuts en Afrique à notre présente globalisation.Car L’Occident a écrit au 19e siècle une histoire du monde dans laquelle il jouait le beau rôle. Aujourd’hui, l’Orient reprend l’importance qui a longtemps été la sienne, et le Monde redevient multipolaire un réchauffement climatique s’enclenche.Ces événements ont une longue histoire, faite de connexions environnementales, technologiques, religieuses, sociétales, démographiques et politiquesL’histoire globale est un nouveau champ de recherche, qui permet de connecter ces dimensions grâce à la transdisciplinarité.
2- TENDANCES DATA de Franck Cavazza (Mes Non Prédictions 2018)
« En France, seuls 12% des professionnels sont datalphabétisés contre 17% pour les Européens, et 51% reconnaissent arbitrer au feeling plutôt qu’en fonction d’insights ou d’enseignements riches et précis. « Les salariés européens et leurs connaissances sur la data »,a aussi conclu l’étude européenne menée par Qlik en partenariat avec Censuwide; la bonne nouvelle :   les 5000 personnes interrogées n’aspirent qu’à une chose; être formées pour progresser ». A voir sur Influencia
3- Le smartphone consolide sa place de 1er écran en 2017

4Revoir les Ken d’Or 2016 !

Ken et ses amis les Robots

KEN LE TOURISTE PARFAIT   se réjouissait! L’approche de Noël et du Jour de l’An, c’était une promesse de bonheur, avec des voyages, des surprises et, bien évidemment, des baisers! Son ex, Barbie Chérie, avait créé un éblouissant décor géant  de cristaux de neige, d’étoiles scintillantes et de Père Noël sur leur villa de Los Angeles. Mais cette année Barbie avait fait très fort : de la vraie neige, des vrais pingouins dans leur piscine, et une patinoire à la place de leurs six cours de tennis… « Mais, Kenou, si l’on ne peut plus « penser grand », dis-le moi! J’ai tellement économisé grâce à ces projections LED  pour le décor que je me suis sentie OBLIGÉE d’en faire un peu plus, juste pour t’épater!Du vrai de vrai, quoi! « Ken sourit  en pensant avec joie qu’il  devrait encore beaucoup travailler, réunionner, parcourir  son monde de Touriste Parfait pour le prochain Noël!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.