Fête au Rijksmuseum !

C’est l’heure de fêter ça! Voilà le cri de joie du Rijksmuseum, qui célèbre les 5 ans de sa réouverture grandiose de 2013, après 10 ans de travaux ! « Il s’est passé beaucoup de choses depuis. Merci à vous tous qui avez fait de ces 5 années des moments magiques. Et rendez-vous dans…5, 10, 20 ou 100 ans ! »
Nous analyserons cette vidéo très réussie, mais commençons par l’autre nouvelle de la semaine :il parait que, sur Internet, l’écrit, c’est fini. Nous serions même en train d’organiser la disparition de l’écrit,  car nous lui préférons les images et le son.

I- LA FIN DE L’ÉCRIT SUR INTERNET?

Un article du New-York Times annonçait cette semaine* la fin prévisible de la lecture – et donc d l’écrit-sur Internet : « Je vais faire court: ce que vous faites en ce moment, lire de la prose sur un écran, est démodé. Le déclin du texte et l’explosion de la puissance de l’audio et de la vidéo  sont en train de remplacer le texte ». Evidemment l’article cite les manifestations de cette fin de l’écrit qui serait remplacé par des images et du son : les assistants vocaux, Apple et ses lectures, l’intelligence artificielle pour « tout trouver »ou la réalité augmentée pour transformer le réel à nos usages.
– L’article concède que # MeToo, a encore placé le texte « au centre du mouvement social le plus significatif » des manifestations aux USA, mais les les possibilités plus profondes et plus cinétiques d’une culture en ligne avec sons et les images, qui sont un langage universel, feront passer le texte au second plan, alors qu’il était le seul format des ordinateurs quand l’Internet est né. « (*State of the Internet », article deFarhad Manjoo – New York Times du 17.04.2018).
– L’ESSOR des VIDÉOS en chiffres
Sans attendre la confirmation de ce séisme, on peut simplement constater que les vidéos sont de plus en plus regardées, avec des chiffres-clés qui témoignent de leur croissance .La Revue ADN annonçait aussi, cette semaine, une étude de CISCO commandée sur le sujet. https://www.cisco.com/c/m/en_us/solutions/service-provider/vni-forecast-highlights.html
Voilà pourquoi, chaque fois que nous repérons une vidéo intéressante nous vous la présentons dans ce blog, mes amis !
– Derniers résultats de l’étude commandée par Cisco : globalement, le trafic vidéo sur Internet va quadrupler entre 2016 et 2021, soit un taux de croissance annuel composé de 31%. Globalement, le trafic vidéo Internet grand public représentera 81% du trafic Internet grand public en 2021, contre 72% en 2016.
Par contre, contrairement à l’effet « poissons rouge », ces quelques secondes « seulement » de notre concentration qui nous rapprochent de celles du poisson, les vidéos plus longues auraient notre préférence à l’avenir : À l’échelle mondiale, 73,8% de l’ensemble du trafic vidéo sur Internet sera de type vidéo longue durée (y compris en direct) en 2021, contre 65,6% en 2016- Même la qualité s’améliorera : en 2021, 19,2% du trafic vidéo mondial serait en Ultra HD (2.2% en 2016), 56.3% en HD (36.4% en 2016), 24.5% en SD (61.4% en 2016).

  • Voir toute l’étude ici.

II- LA VIDÉO – ANNIVERSAIRE DU MUSÉE !
En fait, cette vidéo des 5 ans du nouveau Rijksmuseum n’annonce pas le programme, ne montre pas les collections, ni même une interview. Elle résume en une minute les bons moments de trois années et se termine par un grand merci à tous les visiteurs, bienfaiteurs ou sponsors du Musée depuis sa réouverture
Regardons-là ! Elle a été publiée le 13 avr. 2018
https://www.youtube.com/watch?v=DZOv-o1hzGA et https://youtu.be/DZOv-o1hzGA (Si la vidéo disparaissait…).
Licence YouTube standard

III- ANALYSE de la vidéo
Tout d’abord, rappelons le contexte du Rijksmuseum, qui est un peu spécial par rapport à nos établissements en France. Avec, depuis 2011, plus de 250 000 œuvres en ligne et en haute définition et des millions et visiteurs présents sur le web dès 2013, ce musée ne peut pas faire « moins bien », aujourd’hui! Il développe donc des idées innovantes et réalise de jolies choses, comme cette vidéo, pour rapprocher les publics et les collections.

LE SCÉNARIO de la VIDÉO
La Vidéo dure 1 :01 minute, avec un générique puis trois parties et une fin.
Regardons les temps consacrés à différents contenus :
1- Introduction : 0,6 minutes, avec le titre et quelques images d’œuvres qui ouvrent sur 5 photos d’œuvres – phares avec l’autoportrait de Rembrandt
2- Deux événements suivent : 8 secondes pour le dix millionième visiteur accueilli et reçu en grande pompe au musée ( nous avions fait un billet sur le sujet) (8 secondes) puis la visite de Barack Obama (7 secondes)
3- Un passage ultra dynamique, où un peu plus de 40 œuvres et événements sont présentées en…16 secondes seulement ! Autant dire que personne ne peut vraiment les voir, mais cela « impressionne » la rétine et votre imaginaire.
4- La conclusion semble, du coup, assez longue, pas moins de 16 secondes, dont autant que pour les 40 oeuvres et évènements qui précèdent, et ces 16 secondes sont entièrement dédiées à dire MERCI !, un merci à toutes celles et ceux qui ont fait tout ce al, et sont donc nommés, dans l’ordre suivant :
− les visiteurs
− les followers
− Les amis,
− Les bienfaiteurs
− Les sponsors
− Les partenaires commerciaux.

Que conclure de tout cela? Sans doute que cette petite vidéo « pour dire merci » est aussi un signe que, aujourd’hui, tout peut faire fête pour des équipes et une direction aussi engagées vers leurs publics que celles de ce grand musée d’Amsterdam. Plutôt qu’une vidéo classique de communication – nous sommes les meilleurs! –  j’y vois plutôt le signe d’une reconnaissance, par les équipes et la direction,  des  acteurs qui ont contribué au succès du musée : visiteurs et followers, sponsors ou bienfaiteurs, tous semblent y avoir trouvé leur place!

POUR EN SAVOIR PLUS /
Suivez le Rijksmuseum sur Facebook, ICI ! !
LA NOUVELLE PRÉSENTATION DU RIJKSMUSEUM EN 2013 est un voyage dans l’histoire (de l’art) des Pays-Bas, allant du Moyen Âge au XXe siècle. Pour la toute première fois, les visiteurs sont invités à faire un voyage dans le temps, sur quatre étages et dans 80 nouvelles galeries.
REVOIR LES CHEFS D’ OEUVRES DU RIJKSMUSEUM, ici  ou ici , au choix. 
EXPO TEMPORAIRE : Le Rijksmuseum présente High Society du 8 mars au 3 juin 2018 inclus. Pas moins de trente-cinq portraits grandeur nature par les plus grands maîtres de l’histoire de l’art .Les tableaux couvrent la période du début du XVIe au début du XXe siècle
-EXPOS A VENIR D’ICI 2020 : https://www.rijksmuseum.nl/en/press/press-releases/exhibitions-2018-19, 2019 sera l’année Rembrandt, pour célébrer les 350 ans de sa disparition (Tous les Rembrandt, 15 février – 10 juin 2019 puis Rembrandt-Velasquez 11 octobre – 19 janvier 2020).Cet été, une expo Chillida aura lieu (juin septembre) en plein air dans les jardins du musée.
REVUE ADN : STRATÉGIES DES MARQUES POUR LEURS VIDEOS, qui m’a bien inspirée où nous avec l’article du NYTimes et l’étude CISCO ! Article à lire ICI. (Si cela ne fonctionnait pas , car je suis abonnée,  l’abonnement à l’ADN est gratuit et l’article s’appelle : Les 3 meilleures stratégies pour réaliser de bonnes vidéos de marque »).


KEN LE TOURISTE PARFAIT adorait sa photo dans les mains de Martijn Pronk, l’Homme qui avait conçu les stratégies du Rijksmuseum en 2011*, avant la réouverture du nouveau musée. Cependant il conservait sa fibre voyageuse de touriste impeccable : rendez-vous d’affaire, Palaces et jets privés à travers le monde, même si, c’était promis, il ferait un petit saut pour l’année Rembrandt, avec son ex, Barbie Chérie !

 

 

 

*Le site web créé en 2012 facilite l’accès aux collections. Les trois premières années il a attiré environ 15 millions de personnes et 200 000 comptes ont été ouverts pour « jouer avec les oeuvres » du Rijksstudio ; tout cela les trois premières années, avec plus d’1,3 million d’images téléchargées pour un usage privé ou commercial, soit environ 1.400 par jour en moyenne. Qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.