Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 284

#SouvenirsDeParis, la vidéo !

Aujourd’hui je vous dis tout sur #SouvenirsDeParis, titre de la vidéo produite par le Centre Pompidou à Paris pour y attirer des touristes! Nous voilà, avec cette nouvelle campagne de communication, en plein Tourisme culturel et réjouissant, car la vidéo a déjà fait sourire près d’un million de personnes sur Youtube (958,484 à 18 h ce 21 nov.) depuis sa mise en ligne le 15 nov. 2018! Scoop : je vous dirai aussi pourquoi, à mon avis, cette vidéo n’a pas été faite pour attirer les touristes, mais plutôt pour fidéliser les visiteurs du musée d’art moderne qui se trouve dans le Centre Georges Pompidou. Enfin je vous présenterai rapidement l’Agence Marcel qui a réalisé cette vidéo, avec, pources pros un dernier mot : Chapeau !

VIDÉO #SOUVENIRSDEPARIS du Centre Pompidou, 15 novembre 2018 – Durée 2:40

Adresse de la vidéo au cas où…: https://youtu.be/AP5GoR6e_EQ
I- UNE CAMPAGNE POUR FAIRE VENIR LES TOURISTES? On aurait pu mettre des affiches dans tout Paris, mais on s’est dit qu’il y avait mieux pour faire venir les touristes au Centre Pompidou, dit l’Agence Marcel qui a réalisé la Vidéo #SouvenirsDeParis
Cette vidéo présente donc la nouvelle stratégie du Centre pour attirer des touristes, grâce à une voix off qui parle en anglais avec un très fort accent français et, surtout, cette vidéo est très drôle.
L’objectif de la vidéo : expliquer la démarche pour devenir l’un des cinq lieux culturels les plus visités de Paris!
1- Commencer par créer un objet- souvenir représentant le Centre, car les autres sites du Top5 en ont un (Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, Sacré Cœur et Arc de Triomphe) (Notre photo) Il n’y a pas d’objet « souvenir » pour le Centre Pompidou ? Créons-en un et on aura des touristes ! L’objet est, évidemment «augmenté » d’un code QR qui, au dos de l’objet, guidera les touristes jusqu’au musée ! .
2- Recruter une Team pour aller chercher les touristes là où ils sont !(Notre copie/écran de la vidéo, ci dessous)  Et, dans la vidéo, C’est très simple : les Touristes sont là où il y a des marchands de souvenir!
3- Convaincre ! Ce passage est savoureux, avec le « Come ! Come ! Come To The Centre Pomme Pidou! » et des touristes hilares qui jurent/promettent d’y aller !

II- NON, CETTE PUBLICITÉ N’EST PAS DESTINÉE AUX TOURISTES!
la vidéo, très bien rythmée, est faite pour devenir virale, et elle a donc réussi, avec un million de vues en six jours. Pourtant, elle n’est pas, selon nous, destinée aux Touristes mais plutôt aux visiteurs français qui connaissent déjà le Centre, pour de nombreuses raisons. Par exemple, on ne voit son contenu que quelques secondes au début et à la fin de la vidéo. Et puis elle est incompréhensible pour des pros du Tourisme comme pour des étrangers et peu prioritaire pour les professionnels du Centre Pompidou, dont la fréquentation du Centre va très bien, merci !
A- POUR DES PROS DU TOURISME, attirer des touristes étrangers commence par :
– cibler des clientèles ou mieux, réserver un stand et un séjour au Salon du Tourisme de Berlin ou d’ailleurs! Lors de ces salons professionnels, les pros feront de la Communication et du Marketing en cinq ou six langues étrangères pour convaincre tous les visiteurs que cette offre est incontournable ;
– Distribuer des flyers, affiches, petits catalogues ou dépliants en plusieurs langues;
– Provoquer des réservations de visites de groupes;
– Etudier un petit forfait de voyage « Destination Art à Paris », all inclusive;
– Se renseigner sur la concurrence en analysant des offres similaires à Paris et dans le monde…
Impossible de diffuser cette vidéo à des relais du tourisme étranger avec un tel accent français en voix off, car si tout le monde peut comprendre l’anglais ou le français, un mix anglais avec un fort accent français est trop difficile à comprendre.
B- POUR LES ÉTRANGERS : difficile aussi de croire que la vidéo plaira à des touristes potentiels qui la regarderont en ligne. L’image des Touristes étrangers n’est pas assez valorisante dans la vidéo : ils sont un peu ridicules, s’exécutent en souriant, dociles. Mais surtout, il faudrait des contenus, une vraie visite du Centre, avec tous ses atouts (Musée, musique, hall, Boutique, etc…) et ses chefs d’oeuvres que l’on ne voit que quelques secondes au début et à la toute fin de la vidéo.
– Notons aussi que Le Centre Pompidou est confondu, pendant toute la vidéo, avec le Musée national d’Art Moderne, qui est situé dans ses étages supérieurs et expose depuis trente ans des trésors d’art moderne et contemporain. Pas un mot sur la BPI, bibliothèque publique ou les autres espaces d’exposition du Centre : espaces d’expositions, grands halls du rez-de-chaussée, Auditorium, , Boutique, etc…
C- POUR LE CENTRE POMPIDOU : le Centre fait partie du TOP 10 de la visite à Paris, juste après la Tour Eiffel, ce qui n’est pas rien, et compte un grand nombre de visiteurs. Ses expositions font aussi un tabac (voir nos deux tableaux  ci-dessous, empruntés aux Chiffres-clés de ParisInfo). Donc, même si sa fréquentation n’a pas augmenté entre 2016 et 2017, il est peut-être plus important de choyer des visiteurs habituels, parisiens, très « humour et glamour« , tout comme cette vidéo bien dans l’air du temps! Enfin le Centre Pompidou, sur son sit Internet, a déjà beaucoup d’objets souvenirs  à vendre! Des mugs, des trousses, sacs, assiettes, plateaux, pochettes…Et même un tablier!(Nos photos, prises sur le site de la Boutique du Centre Pompidou !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III – L’AGENCE MARCEL ! L’Agence de Publicité et de communication Marcel a réalisé la vidéo, produite par des « Artisans du Film ». Ses compétences : Stratégie de communication, Radio, Presse, Affichage, Cinéma, Hors-média. A l’origine de Marcel on trouve Pascal Nessim et Philippe Simonet et Institutionnel Design, puis Publicis que Marcel rejoint en 2001.  La force de cette Agence de 220 personnes est sans doute ses convictions « Les idées doivent avoir un sens sociétal, économique » : «Avec un ADN digital fort, nous déployons des stratégies de communication intégrées et transmedia qui mêlent culture de marque et exigence user. Notre objectif : faire émerger les marques et leur donner du sens dans l’époque. »
Marcel est présent sur Twitter, Facebook, Vimeo, Pinterest, Instagram, LinkedIn et Google+ et l’Agence a reçu 45 récompenses aux Cannes Lions et fut l’agence française la plus primée en 2015 et 2016 – Pour en savoir plus sur l’entreprise Marcel, voir ICI et et sur l’ADN 
. Nombre de réalisations : 101. Nombre de clients : 62.Parmi ses clients, Intermarché et ses Légumes moches, une campagne que j’avais trouvée très réussie! Quelques Employés : 220. Groupe / réseau : Publicis Groupe . Prix obtenus : 45.


KEN LE TOURISTE PARFAIT  avait mis son Gilet Jaune, cette semaine,mais c’était juste pour faire sourire les filles!  C’est vrai qu’avec les Bonnets rouges des Bretons et les jupes roses pro-féministes, il avait tout essayé, sachant que ces déguisements  amuseraient ses lectrices du milieu culturel. Par contre, les pros du  Tourisme ne riaient pas trop mais bon, ils avaient l’esprit large, et ces petites escapades ne les impressionnaient pas! Seuls comptaient, pour eux,  les résultats de Ken qui, ils le savaient, était excellents : encore huit hôtels, cette semaine, sept cocktails, quinze repas et treize rendez-vous d’Affaire dans des Palaces. Et ça, ça leur allait! 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.