Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

Comprendre les monuments, enfin !

Le Château de Guédelon, été  2018! Photo Jean-Luc Hébert sur Flickr.com. Licence Creative Commons

Châteaux forts ou églises : comment les comprendre ? Que faut-il regarder? Qu’est-ce qui est vraiment important, « à ne pas rater » ? Voici votre nouveau kit de Survie, excellent !
• Pour vous simplifier la vie, Laurent Ridel a mis enfin à votre portée des images très simples des textes sans jargon, et je sais que les acteurs du tourisme vont adorer, et que ceux de la culture vont approuver ! Pas d’intimidation, mais des réponses à vos questions : comment décoder une église romane ? Quelles sont les différences entre une Abbaye, un monastère, un prieuré et un couvent ? Quels sont « les 20 châteaux forts français à visiter dans sa vie ? Où sont les trois cathédrales les plus hautes ? Bref, vous allez être gâtés : voici, enfin, enfin des réponses simples mais pas simplifiées. L’adresse en toutes lettres : https://decoder-eglises-chateaux.fr!

En résumé, le blog de Laurent Ridel, Historien et Guide, et son petit Guide de 12 pages téléchargeable et gratuit vont aider les débutants (une page ici, rien que pour eux !) et tous les amateurs de patrimoine historique. Tout ce qui est présenté est juste, simple, utile et très vite lu.
Bref, avec le travail d’Annie Gondras ou avec  Artips, c’est l’une de mes meilleures découvertes, ces dernirèes années, pour vous simplifier la vie et  apprendre avec plaisir, sans vous prendre la tête! Mais attention, toutes les infos  sont excellentes du point de vue « scientifique ». Nous reprendrons donc, dans ce petit billet, les principales entrées de ce  blog, pour vous donner envie de le découvrir et de le fréquenter de temps en temps !

I- LES CHÂTEAUX FORTS

1- Les souterrains, un mythe sous les châteaux forts ? 
Pour fasciner les visiteurs, un château doit receler des oubliettes, un trésor et des souterrains. Ah, ces mystérieux souterrains qu’on ne voit jamais ! Est-ce une arnaque à touristes ? Servaient-ils à fuir du château en cachette ?
2- Où vit le seigneur dans son château ? Avec une vidéo ! Avant d’être une forteresse, le château fort est une résidence pour le seigneur, sa famille et ses serviteurs. Mais où vivent-ils précisément ? Souvent, on répond dans le donjon. En réalité, les configurations sont beaucoup plus variées.
3- Guédelon : bâtir un château fort au XXIe siècle Comment construit-on un château fort ? Mieux que se plonger dans les livres, allez visiter Guédelon, en Bourgogne, pour le comprendre. Depuis une vingtaine d’années, des passionnés bâtissent un château en essayant de copier les techniques du Moyen Âge. (Photo Le château de Guédelon. Etat à l’été 2018. La courtine est surmontée de créneaux mais les tours d’angles ne sont pas encore terminées (Photo ci dessus, de Jean-Luc Hébert sur Flickr.com. Licence Creative Commons)
4- Les 20 châteaux forts français à visiter dans sa vie Voici les articles qui me semblent indispensables pour vous débutants. Après leur lecture, une envie de partir visiter un monument devrait vous démanger.
5- SPECIAL DÉBUTANTS : trois focus, à voir ici :
Comprendre l’architecture militaire des châteaux forts : tours, enceinte, créneaux, mâchicoulis…
La grande histoire des châteaux forts 
Savoir décrire un donjon

Restauration d’une chimère sculptée (Voir l’interview de Laurent Hippolyte dans notre PeSP!)

II- LES ÉGLISES :
1) UN GUIDE ! A demander ICI! Recevez gratuitement le guide de Laurent Ridel : « Reconnaître le style des églises »,  avec chaque  nouvel article de son blog dans votre boîte aux lettres-mail.
• Différencier les styles roman, gothique, Renaissance, classique…
• Une méthode simple et rapide car uniquement visuelle
• Un guide téléchargeable (ordinateur ou téléphone) et imprimable  gratuitement , sous la forme d’un visuel de 12 pages.
Dans ce petit guide, vous trouverez:
 le vocabulaire de base : Visiter une église, le vocabulaire de survie
les différents types d’églises : basilique, cathédrale, collégiale, abbatiale
 Ou Comment passer pour un expert des vitraux quand on n’y connait rien  ?

2) LES CATHÉDRALES  les plus hautes de France 
Quelles sont les trois cathédrales françaises les plus élevées ? Quelles sont celles qui revendiquent la plus grande hauteur intérieure ? L’ Allemagne a plus de « hauteur » que nous ?

3) Abbaye, monastère, prieuré et couvent : quelle différence ?
Vous pensez que monastère et abbaye sont synonymes ? Vous croyez qu’un couvent n’accueille que des religieuses ? Il vous sera salutaire de réviser leur définition.
 4) Décoder 7 objets symboliques de l’art chrétien
vous verrez ces objets représentés dans les églises. Plus que des objets, ce sont des symboles du christianisme. Connaissez-vous leur sens ? Le livre, le globe est l’attribut des souverains : roi, Christ et Dieu ; l’échelle ou l’ascension spirituelle de l’âme ; le calice symbole du le sang du Christ et de son sacrifice ; la bourse ; la croix ou le chandelier
5) Pourquoi un coq domine-t-il le clocher de nos églises ?
La réponse se trouve dans le symbole que représente cet animal dans le christianisme. Chaque clocher d’église est unique par son plan, son architecture et ses matériaux, mais une chose ne change pas : le coq métallique posé à son sommet. Souvent accompagné d’une girouette, il pivote selon la direction du vent. Les explications données à cet animal haut perché sont aussi variées que les couleurs de son plumage. Laurent Ridel fait donc le tri entre les bonnes et les mauvaises raisons.

III- LAURENT RIDEL, l’auteur ! Merci à vous, Laurent le  Magnifique, qui avez créé tout cela ! Merci d’être parti des questions que l’on se pose plutôt que des savoirs et connaissances à acquérir (car là, on rentre dans les études et on n’en sort plus !).
Laurent Ridel, 39 ans, est médiateur numérique et historien. Ancien guide touristique, Laurent est spécialiste du Moyen-Age jusqu’au XVIIéme siécle et du patrimoine normand  . Il  présente son projet dans son blog :
« Je me sentais toujours un peu frustré » lors des visites… « Où poser mon regard ? Qui représente cette statue ? Qu’est-ce qui fait la beauté, l’originalité (ou la banalité) de cette église ? Ne suis-je pas en train de passer à côté d’un détail remarquable ? »
– Il eut donc l’idée, du blog pour « apprendre à observer et à lire les monuments emblématiques du Moyen Âge : les cathédrales, les abbayes, les autres églises, mais aussi les châteaux forts. Autant de constructions dont le sens échappe à la plupart d’entre nous ». Son pari : aider à décrypter les cathédrales, les abbayes, les châteaux forts, afin que vous « soyez vous-même le guide de votre prochaine visite d’un lieu historique. Pari réussi, Bravo !

Laurent Hippolyte, Tailleur de Pierre

POUR EN SAVOIR PLUS !
LES PHOTOS sont extraites du Blog de Laurent Ridel, prises apr ses soins ou en CCBY
– Photo enluminure A gauche, des artisans élèvent une tour. Les tailleurs de pierre utilisent un taillant droit, les maçons une truelle et un fil à plomb. Enluminure des Grandes Chroniques de France, manuscrit, Français 10135, 1370-1375, Bibliothèque nationale de France.
VIDÉO sur les souterrains, a quoi servaient-ils ?un article accompagné d’une vidéo à voir sur YouTube ( 7 minutes 12 secondes )
Interview d’un tailleur d e Pierre! 
« J’utilise les mêmes outils qu’au Moyen Âge » dit Laurent Hippolyte, tailleur de pierre qui  façonne des pierres pour les monuments historiques. Alors qu’il travaille encore à l’ancienne, les nouvelles technologies sont en train de transformer son métier. Lire cet  Interview.

BILLETS DU BLOG sur le sujet en 2018:  la Revue des Monuments Historiques, La Demeure Historique , voir notre billet sur le  Dossier consacré aux nouvelles tendances de la visite culturelle, dossier « Collector »! Merci Annie Gondras! Tous les vrais sujet y sont abordés, les études et expertises de cas y sont nombreuses, en France comme à l’étranger. Un régal! Ravie d’y avoir participé.A lire ou à relire, ICI.
Et mon billet sur Artips, l’histoire de l’art en brèves,  qui a vu le jour en 2015 et est un exemple parfait de « nouveau tourisme culturel », car aujourd’hui les visiteurs ne supportent plus les visites qui ennuient ou  qui « jargonnent ». Plus international, ce billet de 2015  sur la Création et l’ histoire de l’art sur le Web!

De NOUVELLES PHOTOS EN LIGNE et OPEN SOURCE ont été mises en ligne (Sorbonne/Monumetns Historiques), avec de belles archives, voici l’adresse, précieuse, en toutes lettres :
http://elec.enc.sorbonne.fr/monumentshistoriques/

Ken revenu d’Abu Dhabi, devant un tableau de Jean-Pierre Sauvage (Marseille).

KEN LE TOURISTE PARFAIT buvait son petit apéro avec Barbie Chérie au bord de sa piscine, quand, soudain, son Ex fondit en larme ! « Mais Ken pourquoi on n’a pas de Moyen-Age, aux USA ? », lui demanda-t-elle entre deux sanglots. « Ecoute, Barbie, je vais demander à mon ami Laurent Ridel, qui est hyper-fort,  mais on a eu la période, t’inquiète! Avec des « gens dedans ». Ken, entre deux voyages sur tous les continents et sept hôtels par semaine, douze réunions d’affaire et une vingtaine d’apéros, s’était mis aux Post Colonial Studies…I irait voir les indiens, promis/juré!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.