HÔTELS ET CULTURE, des Suites Royales !

 

Drawing Hôtel, Paris

« L’hôtellerie n’a aujourd’hui d’autres choix que d’aller vers une notion d’expérience, de créer des lieux de vie et de rencontre et pas seulement des chambres pour dormir ».
Voici ce que dit Carine Tissot, qui codirige  le Drawing Hôtel que nous vous présenterons aujourd’hui, avec un retour sur toute une série d’ hôtels investis par l’art, activité plus poétique que les Salles de Gym, les Spas ou les boutiques- Hôtels.
– Notre seul regret est que Airbnb ait pris une telle avance, en promouvant dès 2016 l’idée que tout séjour pouvait donner lieu à une expérience culturelle :  dormir  dans des sites culturels ; visiter des coulisses du Centre Pompidou avant l’arrivée des visiteurs ; apprendre là faire de bonnes vidéo avec un pro, etc…. Du coup, nous européens amateurs et producteurs d’événements et de formations culturelles, semblons aujourd’hui courir après Airbnb ! (Voir notre billet sur les expériences d’Airbnb en 2016), puis son partenariat avec le Centre Pompidou en 2018 ).

CETTE LIAISON ENTRE HÔTELS ET CRÉATIVITE n’est pas nouvelle, et dès 2012, dans ce petit blog, nous brossions des panoramas d’hôtels qui avaient collaboré avec des artistes. Des hôtels qui n’étaient pas conçus par des décorateurs, mais transformés grâce à des d’artistes qui en avaient fait des lieux étonnants. En quelque sorte, l’imagination des artistes pouvait développer la créativité des clients.(Voir tous nos billets dans le « Pour en savoir plus »ci-dessous.)  
Enfin 2018 nous avions aussi relaté un autre cas, lorsque  des propriétaires d’un hôtel avaient proposé ses murs avant une démolition. Le groupe AGP Hôtels avait invité une soixantaine de street artistes du collectif vendéen Ars Muralis à investir l’Hôtel « Formule 1 » de Mouilleron-le-Captif en Vendée. Ils avaient œuvré dans les 32 chambres, couloirs et façades. Plus de 10 000 visiteurs se sont pressés dans l’hôtel pour y voir les œuvres!Relire toute l’histoire de ce « Street art à la campagne » , ICI!

I- LE DRAWING HÔTEL à Paris! Vibrez au rythme de la création contemporaine !
Voilà un rendez-vous de grande qualité, situé rue de Richelieu, dans le beau 1er arrondissement de Paris, l’hôtel est déjà situé au cœur de la vie culturelle : à deux pas Palais Royal et proche du Louvre, du Musée des Arts déco ou de l’Opéra.Il suffit de traverser la Seine pour faire un saut au Musée d’Orsay
1- Le Drawing Hôtel a donc le Dessin pour intérêt, et , avec des propriétaires professionnelslles d’art et de culture, il est devenu un Laboratoire du desin contemporain, avec ses chambres et couloirs imprégnés par des artistes : Clément Bagot LEK & SOWAT, Thomas Broomé (1971 – Suède) Stéfane Perraud. – Etson Drawing LAB , au sous-sol,  un espace d’exposition qui accueille tous les amateurs d’art locaux ou visiteurs de passage: Au rez-de-chaussée, des espaces de convivialité favorisent les rencontres, échanges, discussions et réflexions sur l’art. Voir toutes les photos des oeuvres de l’Hôtel , ICI 
2-  Géraldine Broquin et l’excellent blog Mon Cher Watson ont interrogé les deux propriétaires Christine Phal, ancienne galeriste et créatrice du Salon Drawing Now ,et Carine Tissot , une ancienne de Reed Expositions France, spécialiste en Communication , Presse, organisation de Salon :  »  Quel projet a conduit à  cette idée de regrouper et d’articuler Hôtel, espace d’exposition d’art contemporain et librairie? » Et voici la réponse de Carine Tissot:
« J’ai imaginé qu’une synergie globale autour du dessin contemporain aurait du sens. Je me suis alors formée en hôtellerie et j’ai décidé de créer le Drawing hôtel avec l’ambition d’en faire un point de rencontre entre touristes, parisiens amateurs de culture au sein du Tea Club du Cocktail house et de la boutique.
Notre but est de créer des passerelles entre les deux via une boutique et des événements dédiés au dessin contemporain, organisés sur le rooftop de l’hôtel et ouverts au public.
L’hôtellerie n’a aujourd’hui d’autres choix que d’aller vers une notion d’expérience, de créer des lieux de vie et de rencontre et pas seulement des chambres pour dormir. »

 

Nantes, Premier Hôtel Maisons du Monde

II- ET L’AVENIR ? Chaque jour je lis l’annonce de nouveaux opérateurs du monde di design ou de la décoration qui créent des hôtels, comme avant-hier « Maisons du Monde » ouvre un magnifique hôtel à Nantes et qui annonçait se lancer dans l’Hébergement avec ses propres productions et objets dénichés au bout du monde. (Photo ci-contre et voir l’article de Ouest-France, ICI).

Chaque jour, aussi, je réfléchis aux nouveaux métiers du tourisme culturel et je crois que celui de Conseiller pour créer une synergie (architecture, espaces, programmation…) puis pour s’occuper des articulations Hôtel/Art relève d’une Conciergerie d’excellence. le Drawing Hôtel en en une! A voir sur son site. Concact : artconciergerie@drawinghotel.com et téléphone +33 (0)1 73 62 11 11

III- HOME ADVISOR, la pépite de notre semaine!  Terminons par cette amusante déclinaison d’œuvres mythiques, des  tableaux qu’un un site de fournisseurs pour travaux , Home Advisor, a décidé de  « construire » pour de bon !
1- En voici trois exemples, une chambre, un salon et les trois autres à voir sur le site                                                      A – La Chambre de Van Gogh à Arles – Vincent van Gogh (1888) Crédits : Institut d’art de Chicago pour le tableau et HomeAdvisor pour la chambre

Interior with restful paintings – Roy Lichtenstein (1991) Crédits : Musée Berardo (Portugal)

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous : Alexandra Feodorovna’s Sitting Room- Eduard Petrovich Hau (1855) Crédits pour le tabeau Cooper Hewitt – Crédits pour la reconstitution : Home Advisor

 

 

 

 

 

 

 

HomeAdvisor est un important Service en ligne qui met en relation locataires et propriétaires avec des professionnels du bâtiment. Home Advisor avait déjà communiqué de façon amusante en refaisant la maison des Simpson avec des styles différents ; et voici ce que l’agence créative NeoMam leur a proposé : faire revivre des chef-d’œuvres, recréer des intérieurs de peintures connues ; les transformer en intérieurs « habitables » avec de l’humour et de la poésie.
– J’aime bien aussi le message qui se cache derrière cette jolie galerie de tableaux : si vous ne pouvez copier ces intérieurs, copiez au moins la démarche : inspirez-vous, amusez-vous, transposez, détournez ! Home Advisor fait un appel à l’imagination des clients, individuels ou entreprises qui veulent rénover ou créer leurs demeures ou bureaux.
2- LE TRAVAIL DES PROFESSIONNELS de l’Agence anglaise Neomam : pour réaliser ces créations, l’agence a fait appel à une équipe de spécialistes, dont Charlie Ashton, chercheur, Jonathan Addy, artiste, Andrey Barinov, designer d’intérieur ou encore Povilas Daknys, directeur artistique.
– Enfin, notons Que cette campagne s’inscrit sans la ligne des précédentes : le site HomeAdvisor s’était déjà amusé à imaginer le salon des Simpson dans 6 styles de design différents ainsi que leur maison dans 7 styles architecturaux. Le choix des Simpson, en dit long aussi, cette famille américaine complètement déjantée, ultra-populaire du feuilleton 29 saisons qui a commencé en 1989.

POUR EN SAVOIR PLUS
1- COMMENT VA L’HÔTELLERIE EN FRANCE ? Et à PARIS? Deux Panoramas et bilans par l’excellent Mark Watkins (Coach Omnium .  Parutions :  le 18 avril 2019 (pour la France) et le  23 avril 2019(Pour Paris) Les sources utilisées pour le panorama de Paris: Insee, CRT Ile-de-France, Coach Omnium. Copyright Coach Omnium 2019.
– « Affectée par les conséquences sur le tourisme des attentats en France, en 2015 et en 2016, l’hôtellerie parisienne a entendu siffler les balles. Mais, elle demeure gâtée en termes d’activité, avec des taux d’occupation forts — en forte augmentation en 2017 et 2018 — et une demande qui ne fléchit globalement pas depuis ces dernières années.
Les projets sont aussi conséquents : «On recense ainsi déjà une cinquantaine de projets hôteliers devant ouvrir / rouvrir (après travaux) d’ici moins de 3 ans à Paris ou en bordure du boulevard périphérique. Cela représente près de 7.000 chambres supplémentaires soit pas moins de 8,5 % de plus qu’actuellement. 2/3 de ces projets s’inscrivent dans le haut de gamme et le luxe ».
Lire la suite, excellente et passionnante, ICI ! »
Coach Omnium – 12, avenue du Maine-  75015 Paris

2-  DRAWING HOTEL , 17 rue de Richelieu, 75001 Paris – Tél. 01 73 62 11 11 Métro Pyramides et Palais Royal – info@drawinghotel.com

3- HOME ADVISOR ! Présent aux États-Unis et au CanadaHomeStars HomeAdvisor Internationalexiuste aussi en France 123Devis & Travaux, en Allemagne: MyHammer , en Italie Italie: Instapro, aux pays bas Pays-Bas: Werkspot et au Royaume-UniMyBuilder
Voir les peintures et leurs réalisation en vrai, sur le site de HomeAdvisor ou Creapills.                                                   4-  D’AUTRES ARTICLES de notre petit blog SUR HÔTELS ET ART , depuis 2012:

Le Street art à la campagne ?

2- Hôtel Windsor, à Nice, mai 2016

3- Les hôtels, centres d’art et de culture? – Nouveau tourisme culturel

4-Le Groupe Park§Suites adopte le Tourisme culturel

———————————–

Ken et Robot, son meilleur ami dans les hôtels!

KEN LE TOURISTE PARFAIT rajoutait un million, puis en ajoutait deux, et zut ! Il s’était encore trompé ! Il lui fallait, en bon touriste parfait, inscrire toutes les demandes des américains qui souhaitaient, assister aux JO 2024 en France, histoire de négocier des réductions sur bon nombre de tarifs. Lorsque Barbie Chérie, son ex, lui proposa un deal : et si chacun donnait un dollar pour les travaux de Notre–Dame de Paris? D’accord, dit Ken, ravi à l’idée d’aider à réparer un joyau de l’Humanité !

1 ping

  1. […] peut être aussi une thématique, comme le dessin (Drawing hôtel à Paris) ou des chambres qui s’inspirent de tableaux célèbres, que  nous vions visité en mai dernier dans ce petit blog. Des expériences plus rares sont celles […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.