Internet, tendances 2019, par Mary Meeker

Parfois, dans un blog comme dans la vie, il est difficile d’intéresser à un sujet quelqu’un qui ne l’est pas « déjà ». On préfèrera toujours conforter ses connaissances plutôt que de défricher du neuf! En espérant que ce petit billet, dédié aux nouvelles tendances et évolutions du web, convaincra au delà des seuls fans du sujet, voici un Rapport absolument indispensable « pour tout le monde », rédigé par Mary Meeker, une américaine rédige chaque année un « Internet Trends Report ».
– En tous cas, le nouveau Tourisme Culturel ne peut se passer des usages qui le nourrissent, dont ceux du Numérique dans le monde entier, terrain de jeu d’Internet.

– Ce nouveau Rapport des tendances 2019, daté du 11 juin, compte 334 pages et je tente l’impossible :   extraire d’un riche sommaire quelques enseignements pour les synergies entre Culture, Tourisme et Numérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec un grand merci à Philippe Fabry, père de ce petit blog en 2009 et qui m’a signalé l’article de Frenchweb, très inspirant pour faire un résumé du Rapport de Mary Meeker en quelques points clés, qui vous aideront à vous situer dans le web et à en comprendre quelques évolutions.

I- LES 6 INCONTOURNABLES lus dans le Rapport de Mary Meeker
-1- Plus de la moitié des habitants du monde sont des internautes : 3,8 milliards de personnes! Et les voici dans les régions du monde (Photo Bond  Internet Trend Report 2019- Internet et les régions du monde : Asie 48% d’utilisateurs;  Europe: 78%; Afrique: 32%; Amérique latine : 62%; Amérique du Nord : 89%). )

 

-2-Vous croyez que les américains sont les plus nombreux à surfer? Eh non, ils ne représentent que 8% des internautes, ce sont les chinois qui sont les internautes les plus nombreusx (21% de l’ensemble des utilisateurs d’Internet dans le monde. (Photo Bond  Internet Trend Report 2019- Nombre d’utilisateurs/pays)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-3- Les Américains ont passé en moyenne 6,3 heures par jour sur internet (3,6 sur mobile, 2 sur ordinateur et 0,7 via d’autres appareils) en 2018, contre 5,9 heures en 2017.(Photo Bond  Internet Trend Report 2019- Nombre heures : 2 heures en 2008, Plus de 6 heures en 2018; mobiles en vert, ordinateur desktop  en gris, autres mopyens en bleu  )

 

 

 

 

 

 

 

 

-4- L’image est le mode de communication privilégié sur Internet. Plus les plateformes en utilisent, plus elles sont fréquentées: » YouTube et Instagram qui ont le plus progressé en termes de temps passé sur leurs plateformes ». Une autre donnée illustre ce fait: Plus de 50% de tous les tweets, par exemple, incluent désormais des images », précise le Rapport de Mary Meeker.
(Photo Bond  Internet Trend Report 2019 – 5 plateformes sociales)

 

 

 

 

 

 

 

-5- Les jeux interactifs sont une excellente façon de communiquer. Le nombre de joueurs interactifs dans le monde a augmenté de 6% pour atteindre 2,4 milliards de personnes.(Fortnite et Discord ont chacun a 250 millions de joueurs).
– 6-Deux pratiques qui ont doublé en 4 ans : les Podcasts (70 millions de personnes aux USA) et les « wearables », technologies portables( montres ou bracelets connectés), utilisées par 52 millions de gens aux USA. montres connectées – aux Etats-Unis, une proportion qui a doublé en quatre ans.

II- UN ÉTAT DES LIEUX Au delà des tendances et des évolutions, le Rapport a aussi l’avantage de préciser l’environnement d’Internet et les outils de sa production. On est un peu noyés, cette année, par les « marques » et la multiplicité d’outils et d’applications cités, majoritairement américains, comme dans un inventaire qui ne voudrait oublier personne (Mais sans benchmarking, toutefois, car les outils qui ne sont que rarement qualifiés et comparés). Cette accumulation qui alourdit aussi le Rapport et explique sans doute les 334 pages de cette année.
Voici cependant, en exemple, trois points de l’état des lieux, dont on peut disposer grâce à d’autres sources,mais il est intéressant de voir converger les différents rapports sur :
– Le classement des grandes entreprises, presque toutes des « tech »! : parmi les 10 grosses entreprises du monde (Selon la Bourse) , 7 sont des entreprises Tech : 1) Microsoft, 2)Amazon, 3)Apple, 4)Alphabet, 5)Berkshire Hathaway, 6)Facebook, 7)Alibaba, 8)Tencent, 9)Visa et 10)Johnson & Johnson.
– Le E-commerce : il représente 15% des ventes au détail aux USA; la croissance des ventes en ligne a été de 12,4% aux États-Unis en 2018, contre 12,1% en 2017. Les ventes en magasins, c’est seulement +2%.
– La Publicité en ligne : Google et Facebook dominent mais Amazon, Twitter, Snapchat et Pinterest accélèrent. Mary Meeker prédit une décélération de la croissance à cause de la protection de la vie privée (RGPD)

III- CONCLUSION : INTERNET SE PORTE BIEN, même si des inégalités persistent , en aprticulier pour l’accès dans les pays plus contôlés politiquement ou les plus pauvres. Mais la croissance est continue et les investissements publics et privés se seraient élevés à 200 milliards de dollars l’année dernière, soit le chiffre le plus élevé depuis 20 ans, rapporte Mary Meeker.
– Mention spéciale, enfin, dans ce rapport, pour les stratégies « data-driven » et « consumer-to-manufacturer » pour mieux comprendre les besoins et désirs des utilisateurs, comme le fait aussi le Tourisme et pas du tout la Culture, sauf pour de rares groupes « ciblés » (les petits enfants et les personnes souffrant de Handidap). L’heure est donc à la compréhension des « besoins des utilisateurs puis à pousser les fournisseurs, fabricants, etc. à produire les marchandises appropriées. L’innovation est également forte dans d’autres domaines comme les technologies autour de la livraison ou encore des services financiers ».

POUR EN SAVOIR PLUS, lire le Rapport ou s’en servir comme d’un Wiki toute l’année!
MARY MEEKER est devenue une experte du Web et elle intervient dans les plus grandes conférences mondiales (Code, TES, etc…). D’abord professionnelle de l’investissement dans le capital risque chez Kleiner Perkins Caufield & Byers, elle a lancé son propre fonds, Bond Capital : https://www.frenchweb.fr/mary-meeker-devoile-les-grandes-tendances-internet-2019/362741
https://www.bondcap.com/report/itr19/1
Adresse du rapport , pour terminer, une nouvelle fois, ICI!
Belle semaine, mes amis!

Ken devant son canapé fait avec des animaux…

KEN LE TOURISTE PARFAIT était toujours étonné : après de longs et copieux séjours dans le monde entier – la vie d’un touriste, s’il aspire à la perfection, n’est pas de tout repos…- il ne comptait jamais dans la maison de L.A (Los Angeles, pour les nouveaux de ce petit blog). l’industrie touristique comptait TOUT : ses pas et ses sourires, le hot-dog avalé à 11 heures, et bien sûr ses luxueuses chambres de palaces ou la location d’une petite décapotable. Barbie entra avec un plateau de somptueux gâteaux libanais : »C’est William qui vient dîner ce soir et nous régale! », dit Barbie qui, elle, ne comptait jamais les plaisirs! (Ken Design, devant son superbe canapé des frères Campana!)

 

(1 commentaire)

    • Matthias on 20 juin 2019 at 10 h 38 min

    Passionnant. Merci pour votre travail.

    Matthias

    (https://www.facebook.com/profile.php?id=100006780288328)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.