Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

Hôtel et Art, au Japon!

Into the Foreign BnA Hôel Koenji 2016

Hôtel et art , voilà ce que propose  BNA, BED & ART, au Japon, avec un projet ambitieux  :  » Dormez avec une œuvre d’art et aidez un artiste ! » , mais leur souhait est aussi de laisser un impact positif sur la société japonaise et de construire un nouveau réseau du XXIéme siècle pour les voyageurs, les artistes et leurs communautés.

BnA est un projet dhospitalité artistique né en 2015,  pour recevoir des visiteurs, leur faire vivre une expérience unique et inoubliable et soutenir les artistes japonais. En effet, une partie des frais de séjour des touristes sont versés à l’artiste qui a conçu la chambre de l’Hôtel.
Mais, nous le verrons, BnA va donc bien plus loin en connectant à la communauté artistique du quartier à tous les voyageurs ! Un studio, un musée et un projet de Street art ont aussi vu le jour ces dernières années et les services se sont multipliés, comme ces « Pics », ou idées pour sortir et voir ce qui est vraiment sympa et innovant. BnA sert donc de Guide pour visiter le quartier, la ville et le pays. Nous sommes au Japon, à Tokyo, dans le quartier de Koenji, à Tokyo (Japon)
I- LE PROJET et l’histoire de BnA : ARTISTES, AMATEURS D’ART étaient les premiers ciblés par le projet, pour leur faciliter une rencontre « Parmi les artistes contemporains les plus talentueux du Japon, nombreux sont ceux qui ne peuvent vivre de leur art car acheter et exposer des œuvres d’art chez soi n’est pas une pratique courante et il n’y a que très peu de petites galeries au Japon, souvent bien cachées ! »
BnA a donc conçu un écosystème qui bénéficie aux artistes et amateurs, leur permet d’ interagir, « sous la forme de chambres d’hôtel indépendantes, où les artistes reçoivent une part des bénéfices générés par chaque réservation de chambre » et qui permettent aux visiteurs de vivre avec une œuvre d’art.
LES PREMIERS TESTS positifs ! Tout d’abord, des espaces de préfiguration/démonstration ont été créés, avec une deux Galeries d’art, à Kyoto et Ikebukuro, accompagnés d’une diffusion assurée par Airbnb. Ce fut un vrai succès qui donna aux organisateurs le feu vert pour installer définitivement un Hôtel, un Studio et même un musée !

81 BASTARDS -Photo : Ryo Yamamoto

 

L’équipe (Photo ci dessus) : BnA est un « collectif qui explore les relations entre les arts et la communauté pour développer un réseau d’artistes et professionnels de la création, d’acteurs sociaux et de chercheurs indépendants pour faire des choses différemment ».
BnA HOTEL de Koenji est un ensemble (Hôtel, Bar, Galerie d’art, Terrasse sur le toit) et chaque chambre est conçue et construite par un artiste japonais local et une équipe d’architectes, de designers textiles et de menuisiers. Le principe : toute personne qui se connecte à BnA est immédiatement connectée à une communauté étendue à Koenji et peut vivre une expérience culturelle créative impensable (http://www.bna-koenji.com/rooms) avec des logements traditionnels
A ses débuts, BnA hôtel fut donc un tout petit hôtel avec les deux premières chambres, au cœur du quartier underground de Tokyo, il doit devenir un « hub » international et local pour se rencontrer et créer un réseau . l’objectif est de « transformer l’ensemble du quartier en hôtel d’art ! »

BnA Bar du BnA Hôtel, 2016.

II- LES ARTISTES sont indépendants mais aussi des collectifs, qui collaborent avec le directeur artistique Taku Sato, comme les  81 bastards, un collectif de 10 artistes : six peintres, un tatoueur, un photographe, un vidéaste et un DJ, très engagés sur la scène underground de Tokyo . Un autre collectif, 51 3G-Wave, avec les artistes Nanook, Kazima Ogata et Mitsuko Shimae.

IV- UN GUIDE ! BnA PICKS, comme une grande famille !  de la métropole avec les bons spots (Shopping avec une librairie etun papetier, un magasin de cadeaux (Perfect Gift) et beaucoup d’adresses dans la rubrique Art et Culture ! J’aime beaucoup aussi l’idée, reprise par les expériences d’Airbnb, de favoriser des rencontres avec des artistes, qui ont tous leur nom et sites web, adresses Instagram emntionnés par les nA sur leur site dont le site Web montrer des œuvres (Ryohei Murakami, et d’autres)

Photo de Clara Mathiesen

V- UN MUSÉE A KYOTO !
Le musée BnA Alter Museum est maintenant ouvert à Kyoto, réservez maintenant pour un prix d’ouverture spécial!
Il s’agit de 31 chambres avec 10 espaces d’expositions permanente d’installations où vous pourriez dormir, avec le « meilleur de l’art contemporain japonais , un bar et une atmosphère inoubliables. » A voir absolument, c’est magnifique : https://bnaaltermuseum.com

VI – STREET ART, avec depuis octobre 2016, le MURAL CITY PROJECT initiative d’art public qui présente aussi des artistes locaux sans leurs quartiers faisant de Tokyo une destination phare du street art international. Au Japon le Street art est une «dégradation de la propriété publique» et les autorisations sont difficiles à obtenir. Le MCP, Mural City Project collabore avec En collaboration les gouvernements locaux et les propriétaires d’immeubles ( 4 peintures murales permanentes à Koenji, et beaucoup de lieux en projet, ailleurs). .

« Grâce au projet Mural City, nous espérons non seulement inspirer la prochaine génération de créateurs et d’artistes, mais également donner aux résidents locaux les moyens de devenir des agents de changement social pour leurs communautés », disent les décideurs de BnA(Voir ICI).
Enfin une Newsletter est à votre disposition, si vous voulez vous tenir au courant des événements à venir !

VIDÉO : PRENDRE L’ AIR DE L’HÔTEL A TOKYO , avec un petit tour dans le quartier et l’hôtel BnA , Bed and art (https://www.youtube.com/watch?v=K8EZKTyicrw au cas où le lien changerait;..)  Publiée le 9 mai 2017
https://youtu.be/9qZrM7J4jrs LES ARTISTES ici – https://youtu.be/XOm0nSPktcQ
Voir l’équipe de créateurs, très sympas, et le quartier (2 minutes et 31 secondes) BnA Hotel Koenji, en collaboration avec powered by.tokyo, est fier de présenter une courte série en trois parties qui présente et découvre l’histoire de BnA et de l’un des quartiers les plus artistiques de Tokyo – Koenji. La vidéo THE CREATORS présente les gars derrière BnA. Rencontrez les !

POUR EN SAVOIR PLUS
– Le site de l’ Hôtel, ici : http://www.bna-hotel.com
La société: BnA Ltd est représentée par Satoshi Tazawa et a été fondée en août 2015 (Capital 15 millions de yens). Adresse :2-3-4 bâtiment Koenji, Koenji Kita, Suginami-ku, Tokyo Contact: info@bna-hotel.
Photos : KMCP par KMCP # 4 – par WHOLE9 bar Photo 1 (meute de Loups) Chambre 1: « À L’ÉTRANGER ».de Yohei Takahashi.Le critique le répsente ainsi « Yohei utilise le mouvement fluide de la brosse et les lignes accidentelles qui en résultent pour représenter des animaux vifs et vivants. C’est un peintre expérimenté et le gagnant du premier Live Paint Dojo ».
– Chambre 2 « DIX ». SALLE 2: « DIX ». artiste Ryuichi « OGI » Ogino
APPEL aux étrangers ! « N’hésitez pas à prendre contact avec vos idées, email info (at) bna-hotel.com – Photo :» et au partenariat . https://www.bna-corp.com/works de très nombreux partenariats
Autre vidéos sur le collectifs, les artistes, la fabrication du projet

————————————

KEN LE TOURISTE PARFAIT restait zen…Après tant d’avions, d’hôtels et de réunions de travail en Chine et en Amérique du Sud, cette semaine, notre Touriste parfait se posait une question : comment prendre le frais, ce soir, à Tokyo ? Il eut cette idée folle d’aller là où il ne s’ennuirait pas, au BnA Hôtel ! Il posa ses bagages et fila au bar mais, soudain, comme dans les romans tradis, son sang se glaça : là, au fond, qui dînait avec un très joli japonais ? B – – – – e, mes amis ! Oui ! Vous avez bien lu ! Mais comment connaissait-elle cet hôtel ? Lisaient-ils tous deux le même blog ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.