Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

Les vacances 2019 et le tourisme culturel

Les vacances 2019, c’est parti ! Où partent les français? Que font-ils en vacances ? Combien sont-ils prêts à dépenser ? Chaque été,  quelques études précieuses suivent ces changements, et, pour le Tourisme culturel, l’été est au beau fixe : musée climatisés, où il fait bon prendre le frais la journée, Festivals de Jazz ou de chansons et Spectacles nocturnes : les soirées seront chaudes ! Voici mon petit billet qui résume toutes les études et articles parus sur ces vacances d’été 2019, du CREDOC à  Europ Assistance/ IPSOS en passant par les Cabinets spécialisés, comme notre incontournable Guy Raffour. (Pour ne pas alourdir le texte, je vous mets juste la source de mes infos et le lien au bas de chaque thème).

I- LA CULTURE CET ÉTÉ ? Une chose est certaine : la culture attire de plus en plus les visiteurs français et étrangers, car elle donne du sens à une ville, à son histoire, mais aussi à un paysage façonné depuis des siècles ou des millénaires. Grottes ou mégalithes, petit patrimoine vernaculaire ou grands monuments : depuis quelques années nous arrivons à ce 50% de désir de Culture dans les activités et événements à ne pas manquer, un record ! On ne compte plus les villes qui copient le modèle de Nantes, avec des œuvres de plasticiens dans la rue, sur les bords des fleuves ou encore en milieu rural. Et, dans la périphérie des villes, les Street artistes vous souhaitent la bienvenue car, après les bons « modèles » de la Seine-Saint-Denis ou de la Tunisie, l’ensemble des pays du monde honorent les nouveaux styles et formats qu’ils proposent. Le Street art devient un art majeur, dont on ne souligne pas assez la vraie qualité : en plein air, on peut le partager facilement, le voir depuis le ciel ou le diffuser sur les réseaux sans avoir à entrer dans un bâtiment (Musée, Galerie..).Bref, si les formats classiques continuent pour les amateurs traditionnels (Concerts classiques et Opéra), l’offre culturelle se diversifie, mixée et remixée façon Pop Culture (Toulouse et Antiquipop au Musée d’archéologie classique, le Musée Saint Raymond.). Lien pour ce schéma ci-dessous : Mémento du Tourisme page 123

Club Med, Affiche de Bernard Kagane

II- LES VACANCES DES FRANÇAIS cet été
L’étude d’Europ Assistance publie pour la 19ème année consécutive les projets de vacances estivales à travers le monde, via son baromètre IPSOS et se penche sur plusieurs pays (Voir  ci-dessous en III) et sur la France de2019 :
1- Les français, champions de vacances ! « Cette année, les Français partiront plus longtemps que leurs voisins européens et enregistrent la plus forte hausse du budget alloué aux vacances d’été . En 2019, les intentions de départ en vacances d’été des Européens (63 % soit -1 pt vs 2018) sont assez stables, avec très peu de variations, à l’exception de l’Autriche, grande championne avec 70 % des intentions de départ (soit +4 pts vs 2018), et de la Suisse (62 % soit -4 pts vs 2018). La France arrive toujours dans le trio de tête, 69 % des Français envisageant de partir cet été (stable par rapport à 2018).
Durée des vacances : en moyenne de 2 semaines (1,8 semaine en Europe) .A l’échelle du baromètre, les Français sont devancés par les seuls  Brésiliens qui comptent partir 2,2 semaines ».
3- Où vont-ils ? Plus d’un sur deux restera en France, sur les 69% qui souhaitent prendre des vacances. Ils préfèrent le bord de mer (62%) et prendront leur voiture (70%), l’avion ne concernant que 9% d’entre eux. Comme depuis des années, on note aussi que la campagne et la montagne attireront un peu plus de visiteurs. gagnent du terrain et accueilleront plus de vacanciers cet été que les années précédentes.
Leurs destinations préférées sont sans surprise la moitié sud du pays mais la Bretagne gagne du terrain (Top 5 : Provence-Alpes-Côte-D’azur, Bretagne, Corse, Occitanie et Aquitaine).
Pour l’étranger, les destinations diffèrent u peu selon les études, mais on trouve à peu près les mêmes en choix prioritaires : l’Espagne, la Grèce et l’Égypte selon (baromètre Orchestra-Amadeus-Les entreprises du voyage), avec les États-Unis, le Canada ou l’île Maurice.
4- Avec qui ? Principalement, en Europe on part avec des membres proches de la famille (conjoint et enfant) conjoint 71% ; enfant 34 % ; amis 17% ; parents 9% ; seul 9% ; Frère et soeur 6% et famille élargie 4%
5- Combien vont-ils dépenser ? Cet été, les Français prévoient de dépenser 2200 euros par foyer pour leurs vacances, un chiffre en hausse de 10% sur un an, devant les espagnols (1798 euros, +8%) et derrière les allemands (2467 euros, +4%).
6- Où logeront-ils ? 44% d’entre eux loueront un appartement ou une maison, quand la moyenne européenne s’établit à 34%. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer à l’étranger,. À noter également la très forte progression des réservations vers la Tanzanie, +135% de hausse sur un an. Durant les vacances, s’ils ont des destinations et des envies différentes, les Français s’accordent majoritairement sur un point: ils souhaitent se déconnecter totalement de leur travail, apprend-on aussi du baromètre Ipsos.
7- Connectés au travail, ou non ?
Pour les européens, les anglais sont les plus déconnectés (76%), et les français arrivent seconds (71%) alors que les Suisses déconnectés du travail ne seront que 61% …et les Belges encore moins (50%)
• 69%Déconnecteront complètement du travail
• 19%Continueront à consulter leurs e-mails, mais sans forcément y répondre
• 4%Continueront à travailler, ne serait-ce que de temps en temps
• 9% Répondront aux e-mails et/ou appels

III- DESTINATIONS ÉTRANGÈRES : où iront les étrangers cet été? 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV- CRITÉRES DE CHOIX d’une destination : la possibilité d’activités culturelles ou de loisirs en belle position! 


  • V- POUR EN SAVOIR PLUS
    Principale étude : Baromètre des vacances IPSOS/Europe Assistance , Étude réalisée par l’institut Ipsos, à la demande d’Europ Assistance, sur un échantillon représentatif de 12.000 personnes en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Autriche, Royaume-Uni, Suisse, Pologne et Portugal), aux États-Unis et au Brésil du 18 mars au 10 avril 2019- Voir le résumé de l’étude sur cet article du Figaro (Le figaro.fr du 06/06/2019).
  • 40 % de la population française ne part pas en vacances : étude CREDOC .
    – Départs en vacance 2018, bilan 
    Projets des Français pour 2019 ?Par Jean-Baptiste Bernardeau, le 23/01/2019
    Améliorer son habitat, acheter des biens d’équipements et partir en voyage (28%) sont les trois envies prioritaires des Français en 2019
  • —————————————–

    Ken et Barbie, souvenir de vacances en France à l’expo TEENAGERS ARE ALWAYS RIGHT, Rueil Malmaison, 15 fév.18 avril 2010

    KEN LE TOURISTE PARFAIT avait-il le choix ? Bien sûr ! Il partirait avec son ex, Barbie Chérie, pour le Festival Lollapalooza, à Paris, les 20 et 21 juillet ! Pourquoi ce Festival ? Parce que Barbie adorait prononcer son nom et que c’était une marque légendaire : les couples de touristes parfaits ne devaient jamais s’écarter de la « moyenne », et voilà tout!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.