Réouverture des musées du monde, c’est parti !

Voici un menu de choix  pour rouvrir son musée les semaines qui viennent ! J’ai en effet été très impressionnée, quand j’ai  lu  les premiers documents, ceux de la Suisse, par le sérieux de ces guides, très utiles en ces temps difficiles où, dès la semaine prochaine, quelques site culturels seront rouverts après plusieurs semaines de fermeture : quels process suivre ? Quels planning et délais ? Quelles tâches à accomplir? Par où commencer? Voici des exemples nationaux (Suisse), européens et du monde, avec les solutions et recommandations de l’ ICOM, Conseil International des Musées, qui renseigne aussi très bien sur les droits des personnels , et propose de nombreuses ressources !
♥«Le musée que nous avons fermé ne sera pas le musée que nous rouvrirons» dit l’AAM, association des musées américains, qui ont fait aussi un très beau travail et se sont organisés pour communiquer instantanément entre eux, échanger leurs questions et solutions. .

I- SUISSE : LE PETIT GUIDE PARFAIT ! les Musées de la Suisse  préparent la réouverture pour 11 mai ! Voici leur Guide méthodologique que L’AMS, Association des Musées Suisses, a élaboré et met à leur disposition. Il présente le plan de protection global spécifique à la branche des musées, qui établiront à partir des recommandations leur propre plan avec toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs collaborateurs et accueillir leur public. D’autres plan spécifiques aux Zoos, (Zoosuisse) aux Bibliothèques (Bibliosuisse) et aux Archives (Association des Archives) sont à disposition et téléchargeables par tous ! (Dans les trois langues locales : Allemand, Français et italiens).

II- MUSÉES D’EUROPE
1- Pour suivre la réouverture des musée chaque jour : voici le lien d’une carte de réouverture des musées, interactive, et merci à l’association italienne AGCultura !

2-  NEMO, association regroupant quelque 30 000 musées européens, a publié les résultats de son enquête auprès de 650 musées sont alarmants : ceux implantés dans les capitales touristiques accusent des pertes de 75 % à 80 %. 1 % des musées interrogés perdent chaque semaine jusqu’à 30 000 euros, et 5 % affichent un trou hebdomadaire de 50 000 euros. L’étude présente une série d’exemples d’initiatives prises par les musées européens.
Voici les résultats de l’enquête, ici !
3- L’économie des musées est touchée de plein fouet, comme le constatait aussi un article du Journal Le Monde du 9 avril.
• Espagne, le Reina Sofia, qui fête son trentième anniversaire cette année, a vu ses recettes en billetterie fondre de 440 000 euros en mars. A Vienne, l’Albertina, qui devait inaugurer, le 12 mars, son extension moderne de 2 000 m2, subit une perte quotidienne de 70 000 euros. Ce musée veut rouvrir pour « transmettre la joie, dit cet article intéressant de La Presse (Canada)Quant au Centre Pompidou, à Paris, le manque à gagner mensuel de la billetterie se chiffre à 1,2 million d’euros.
Artnet évoque cette lettre de Madrid dans laquelle le directeur de la Reina Sofia s’interroge sur ce qu’il faudra pour que les musées se relèvent et ce qu’ils peuvent faire en attendant.
A lire également : David Vuillaume fait un article sur l’anticipation des musées européens pour  fin de la pandémie.

III- MUSÉES DU MONDE avec L’ICOM, (International Council of Museums) représente la communauté internationale des musées et a fait, très vite, un appel à tous les responsables politiques et les décideurs pour qu’ils allouent d’urgence des fonds de soutien pour sauver les musées et leurs professionnels. Dès que les fermetures et mesures de confinement seront terminées, que les musées doivent très vite reprendre et poursuivre leur missions de service public pour les visiteurs et pour les générations à venir
1- Voici le message de l’ICOM, en résumé : Tous les secteurs culturels et créatifs ont été très touchés par la crise du COVID-19 et les musées ne font pas exception. L’économie mondiale se trouve au bord d’une profonde récession et la fermeture des musées, des monuments, des bibliothèques, des cinémas, des théâtres, conservatoires, écoles d’art, Galeries, libraires et de tous les Festivals et autres événements (Expositions, concerts…) dévastent le paysage culturel de communautés et de pays entiers, même si quelques réouvertures ont déjà commencé et se multiplieront les prochaines semaines, en particulier en France. .
Pour répondre aux très nombreuses difficultés rencontrées par les musées et les professionnels des musées en cette période et prions instamment les responsables politiques et les décideurs d’allouer rapidement des fonds de soutien pour assurer la pérennité des musées. L’ICOM a à cet égard publié une déclaration disponible sur leur site Web ».Voir la Déclaration si vous avez besoin d’argumentaires , ici. (Musée des Sciences de Boston)

2-ÉTATS-UNIS

A) L’AMERICAN ALLIANCE OF MUSEUMS, L’AAM, a fait aussi un très beau travail, et ses conseils pour faire un dossier et rouvrir un musée sont très intéressants ;
– L’article expliquant comment utiliser les différents scénarios pour préparer la réponse de votre propre musée à la crise du COVID-19 est vraiment très bien fait et pourra vous aider ! .
Répertoire des ressources, comme, par exemple, de conseils éthiques et de management
Centrer la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion
• Trouver un soutien financier et un soutien (pour les particuliers et les institutions)
• Diriger en temps de crise
• Préparation aux fermetures ou aux fermetures
• Se préparer à rouvrir
• Examen du personnel et des politiques administratives
• Rester connecté avec votre public
SE PRÉPARER A ROUVRIR L’ American Alliance of Museums recommande que les musées établissent des plans flexibles de réouverture qui sont régulièrement examinés et affinés en fonction des dernières connaissances scientifiques.(Voir le document, ici).
♥Téléchargez le guide de ressources d’AAM sur les réouvertures de musées De très nombreuses ressources additionnelles figurent aussi sur ce site ! Ressources additionnelles, pour mieux rouvrir votre établissement ; ici et .
• Cliquez ici pour voir des exemples de plans de réouverture
• Partagez les plans et les histoires de réouverture de votre musée!
Élaborer un calendrier progressif  etu ne approche graduelle permet à votre musée de prioriser la santé et la sécurité tout en prenant des mesures progressives pour restaurer les opérations régulières. Il offre également une flexibilité pour le suivi régulier et la révision de votre plan.
Conclusion
DES MUSÉES FERMERONT …Déjà très souvent sous-financés dans de très nombreux pays, souligne l’ICOM, les musées fermés aujourd’hui risquent de l’être définitivement demain. En Italie, le secteur culturel , aussi important que le nôtre, devrait perdre 3 milliards d’euros au cours du prochain semestre ; en Espagne, 980 millions d’euros rien qu’en avril. L’American Alliance of Museums (AAM) estime qu’un tiers des musées aux États-Unis ne rouvriront pas. 
POUR GARDER LE MORAL : LA RÉSILIENCE EN SEPT ÉTAPES, en commençant par vos cercles proches, à voir ICI ♥    Ou allez visiter en ligne Le musée néozélandais Te Papa a créé la page « Little Page of Calm » sur son site pour proposer à son public du contenu favorisant le bien-être: https://www.tepapa.govt.nz/discover-collections/read-watch-play/little-page-calm
Et ce conseil : PRIVILÉGIEZ CE QUE VOUS RÉUSSISSEZ LE MIEUX et cherchez de nouvelles façons de le faire, essayez de nouvelles actions, revisitez les modes de travail traditionnels!

MES PHOTOS
– musées de sciences de Boston Par Markus Poessel sur Wikipédia anglais, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6668819
– Escalier Bramanter au Musées du Vatican escalier en colimaçon double conçu par Giuseppe Momo, sculpté par Antonio Maraini et réalisé par la fonderie artistique Ferdinando Marinelli pour les musées du Vatican 1932. 11 avril 2012, 12:40:39 Auteur© ColinWikimedia Commons / CC BY-SA 3.0
• Le musée néozélandais Te Papa a créé la page « Little Page of Calm » sur son site pour proposer à son public du contenu favorisant le bien-être. https://www.tepapa.govt.nz/discover-collections/read-watch-play/little-page-calm

– Musée Guggenheim Bilbao.  14 janvier 2000- Photographie prise par Mykreeve
– Opération #CetÉtéJeVisiteLaFrance , un hashtag pour sauver le patrimoine- En raison du confinement, certains sites touristiques sont en difficulté. Une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux portée par le Collectif Patrimoine 2.0. L’objectif est de favoriser et promouvoir le tourisme local et responsable. Plus que jamais, les artisans, les guides conférenciers et tous les autres métiers qui travaillent pour et avec le patrimoine ont besoin de vous ! #CetÉtéJeVisiteLaFrance .


KEN LE TOURISTE PARFAIT   était en Nouvelle Zélande sur la Little Page of Calm.  Il réfléchissait à ses projets, entre deux visioconférences et trois bains dans sa jolie piscine de L.A…Il faisait un temps magnifique, il était moins fatigué  car ses trois tours du monde par mois le harassaient bien souvent.Sa Barbie Chérie, « sur de talons de 12″ (disait-elle en français…), lui apportait  son apéro. Pourquoi faudrait-il qu’il raconte, plus tard, qu’il avait beaucoup souffert?  

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.