Désir de Culture!

I- UN DÉSIR DE CULTURE, après ces dernières semaines d’enfermement? Oui, au moins pour les français, et un désir très fort (43%),placé juste après celui qu’ils ont de faire du Tourisme (53%).
En tous cas c’est ce qu’ils ont dit, dans les 4000 interviews de la dernière enquête  signée Harris Interactive AFDAS, qui  a eu lieu du 8 au 11 mai dernier,  et portait sur la « Vie culturelle et loisirs des Français après le confinement – Quelles habitudes culturelles et de loisirs les Français ont-ils le plus envie de retrouver ? »
Comme nous nous accoutumons à l’idée de passer des vacances de « proximité », il est temps temps de préparer tous nos lieux et événements  culturels et de bien préparer l’accueil des visiteurs majoritaires que seront, cette année, les touristes français.(Affiche du  Free Indian Festival, Victoria§Albert Museum, Londres, 2015)

II- CE QUI NOUS A  LE PLUS MANQUÉ? Le cinéma!


                                                                                                                                              Nous voyons sur ce tableau de résultats de l’enquête, que,  dans l’ensemble,  les pratiques culturelles sont  désirées  par 43% des français , (le même chiffre que celui de notre estime pour les professionnels de la culture, cf.ci-dessous); ce qui a manqué :  les événements (19%) , la visite de musées et monuments (12%) ou les librairies (12%) .  Si on ajoute le cinéma (27%) , on atteint un chiffre record de 70%  de frustrations diverses et variées,  dans un monde qui serait privé de tout cela « en même temps » (on ne sourit pas, merci!), comme ce fut le cas pendant quelques semaines, hélas. 

     III- LES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE ONT ILS UN RÔLE TRÈS IMPORTANT dans notre société, en France? Oui, à 43%, mais le tourisme arrive en premier, avec 53% de réponses positives pour leur rôle TRÈS  important dans la société. 

III- CONCLUSIONS   sans prendre trop de risques,  on peut affirmer que cet été, cet été,  la grande majorité des touristes seront français ! Déjà , pour 56 % d’entre eux, l’an dernier, la destination favorite était la France, ce taux de citoyens « restant dans leur pays pour leurs vacances » était le plus élevé d’Europe, d’après cet article du journal Le Monde.  On imagine, pour cet été,  un chiffre supérieur, à moins que les vacances ne soient repoussées à plus tard, pour rattraper le temps perdu, ou pour des raisons financières (baisse des revenus pendant l’épidémie).
Aujourd’hui, le Tourisme souffre terriblement et tous les lieux de culture ont été  fermés aux visiteurs. Tous les résultats de cette petite enquête montrent bien que le manque de culture est très fort, et ils remontent un peu le moral !

Nous devons donc réfléchir à ce que nous pourrions changer au tourisme culturel tel que nous le connaissons. Alors, selon vous, mes amis du blog:
– Que faudrait-il ajouter (ou retirer!) à l’offre culturelle pour améliorer nos offres?
– Qu’attendent, selon leur profil, les différents visiteurs potentiels « avant, pendant et après leur visite« ?
– Quels partenariats lier avec les habitants, souvent négligés dans la construction des programmes de visite?
– Et à l’étranger, que se passe-t-il pour le tourisme culturel?
– Comment « importer » en France plus de liberté, de diversité, d’offres moins « formatées», et plus d’Open Culture au sens fort ? 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ÉTUDE
Vie culturelle et loisirs des Français après le confinement Quelles habitudes culturelles et de loisirs les Français ont-ils le plus envie de retrouver ? Comment entrevoient-ils la poursuite de leurs activités face à la menace toujours présente du Covid-19 ? Etude parue en mai 2020
Auteurs : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Gaspard Lancrey-Javal, Directeur d’études au Département Politique – Opinion Morgane Hauser, Chef de groupe au Département Politique – Opinion – Enquête réalisée en ligne du 8 au 11 mai 2020.
Présentation par les auteurs (Méthodologie, résumé des grandes lignes ..) sur le site d’Harris Interactive:
LIEN de l’ÉTUDE Power en pdf, ICI.
•PLAN
– Retrouver des loisirs, une vie sociale et culturelle, un désir profond chez les Français après le confinement,  p.1-3
– L’achat de biens culturels, une habitude que les Français comptent bien reprendre , p.4-5
– Equipements culturels et de loisir, un retour sous conditions P.6-10
– Abonnements culturels et licences sportives : la promesse d’une reprise ? 11-13                                                              MÉTHODOLOGIE D’ENQUÊTE : Enquête réalisée en ligne du 8 au 11 mai 2020.
Échantillon de 4 107 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans , voici les lien:Présentation de l’étude (méthodo, résumé des grandes lignes ..) sur le site d’Harris Interactive:
•ARTICLE DU MONDE : En vacances, où partent les Français ? Et où vont les touristes étrangers ? (Article du Monde, Juillet 2019). Passer ses congés dans l’Hexagone plaît autant aux Français qu’aux étrangers. Quelles sont les régions les plus plébiscitées par les touristes ? Par Maxime Ferrer, Agathe Dahyot et Audrey Freynet Publié le 12 juillet 2019

———————————–

KEN LE TOURISTE PARFAIT  voulait interroger tous les français, pour leur demander s’ils aimaient sa femme , Barbie Chérie. Oui mais voilà, il n’était pas certain qu’ils disent « non », ne serait-ce que par simple politesse!Il apporta son petit verre de vin blanc californien à Barbie, au bord de la piscine,  et  lui parla de son projet d’enquête…et de son inquiétude. « Mais, Ken, ils ne te connaissent pas! Moi, si! A mon avis ils ne feront même pas le rapprochement. Ne t’inquiète pas. Fonce!« . Un peu vexé, Ken décida de poursuivre son étude….Avec ses potes d’Harris Interactive, ce serait plus sûr…(Ken et les Demoiselles de Gauguin).

1 ping

  1. […] Désir de Culture! […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.