Cantona, Plasait, Natura 2000 et le Mont-Saint -Michel!

 
 
 
 

KEN ET SON MEILLEUR AMI!

Cette semaine trois informations, qui proviennent de sources très différentes, mais, en les rapprochant on y voit  de nouvelles menaces peser sur le tourime culturel. Les deux premières   informations concernent la restriction de l’accueil des visiteurs sur  des sites culturels ou naturels, et on peut s’en étonner. Quant à la troisième, issue d’un Rapport officiel, elle concerne l’image de la France et des français, et là , pas de surprise, hélas, nous sommes toujours aussi râleurs, arrogants, au regard des étrangers,  et restons  persuadés que notre pays le plus beau du monde!  L’étude EURO RSCG en novembre 2008 auprès de dix-neuf pays montrait déjà  que, sur dix-huit pays,  sept soit plus d’un tiers, associaient à la francité « l’arrogance ». Nous sommes toujours nostalgiques d’une Grandeur passée,  ou persuadés de représenter une exception, ce à quoi Churchill répondait :
« L’exception française, c’est que les
Français se pensent exceptionnels ».

1 – Le syndicat mixte chargé de l’aménagement du Mont-Saint-Michel a approuvé en octobre dernier  le projet de Veolia : le parking du Mont-Saint Michel se trouvera  à 800 mètres à pieds du Mont, tarifé à 8, 50€ ,(5€ actuellement ).L’affaire rebondit aujourd’hui et fait polémique.
2 – Un nouveau décret est paru, concernant les zones naturelles « Natura 2000 », qui obligera tout organisateur de manifestations culturelles, festives, récréatives   ou  sportives  de réaliser une étude d’impact de l’évènement par rapport aux « Normes » Natura 2000.   Ce décret concerne tiers du territoire français ! A part « Territorial », toujours réactif et avec une longueur d’avance, en plus, personne n’en parle, étrange…www.territorial.fr
3 – Enfin le Rapport de Bernard Plasait (CESE Conseil économique, social et environnemental) « AMELIORER L’IMAGE DE LA France »,  trace une image de la France et des français vus par les étrangers, et vus par.. eux-mêmes, en recherchant comment et pourquoi ces images se sont construites au cours de l’histoire. Par exemple notre « arrogance » nous colle à la peau, depuis belle lurette :   Shakespeare qualifie les Français « arrogants et lascifs à l’excès. » La Princesse Palatine faisait aussi ce reproche d’arrogance française à Louis XIV. En 1775, Mozart disait des Français : « Leur morgue est dégoûtante ». Au XVIIIème siècle, dans une correspondance avec Mme du Deffand, Horace Walpole confiait ne pas supporter les Français : « Je les déteste pour leurs airs de supériorité insolents et mal venus ». Et plus près de nous Stendhal affirmait: « La vanité est la passion nationale des Français. »
60
 

1 – Polémique sur le projet d’accès au Mont Saint-Michel
AFP | 30/04/2010 |
Avec des tarifs plus chers et une distance plus grande à parcourir à pied pour les touristes, les aménagements prévus des accès au très touristique Mont-Saint-Michel, suscitent une polémique féroce mais feutrée.
« Pour nous qui avons mission de faire découvrir le Mont au plus grand nombre, c’est un sujet de préoccupation », confie à l’AFP Isabelle Lemesle, présidente du Centre des monuments nationaux.
L’établissement public qui administre l’abbaye classée Patrimoine mondial de l’humanité redoute une baisse de la fréquentation vu les projets du groupe Veolia, choisi le 6 octobre par le syndicat mixte mené par la région Basse-Normandie, pour gérer le transport des touristes de la côte vers le Mont.
Accessible via une digue, l’actuel parking au pied du rocher doit être transféré sur la côte. La digue sera remplacée par un pont en 2014. L’objectif est de préserver l’insularité en péril du mont. L’an prochain, il faudra se garer sur le continent, payer 8,50 euros de parking – contre 5 actuellement – et marcher jusqu’au Mont, ou, pour les moins sportifs, emprunter des navettes gratuites ou des véhicules payants tirés par des chevaux (6,50 euros par adulte). « Une marche de 800 mètres » minimum, soit 2 km aller-retour, « ça peut être dissuasif, en plus il y a l’ascension du mont », pense Mme Lemesle. D’autant que le climat est humide, avec des pluies fréquentes.
Selon les annexes de la convention de délégation de service public, Veolia compte sur 10 à 20% des visiteurs pour marcher du parking au mont (6 km aller-retour minimum), 20% les chevaux, les autres les navettes. En très haute saison, presque la moitié des visiteurs marcheraient.[…]Le seul élu qui a voté contre le projet, Jacques Lecostey, ancien conseiller régional, DVG, lui, assure que « Veolia attend presque le tiers des recettes » des voitures à cheval.
L’objectif du projet, adopté par le syndicat mixte par 15 voix pour, 3 abstentions et une contre, « c’est préserver le Mont, restreindre les voitures, laisser une place plus importante à la marche à pied, comme c’est le cas sur d’autre sites touristiques », répond le président du syndicat mixte Laurent Beauvais.« On va mettre en place un observatoire, si la marche est un vrai obstacle, on s’adaptera », ajoute le président socialiste de la Basse-Normandie pour lequel le coût d’un parking avec navettes directes est trop élevé.
« Mauvais alibi »
Pour Denis Bellenger, directeur adjoint démisionnaire du syndicat mixte, cet argument est « un mauvais alibi », d’autant que selon lui, l’appel d’offres a vu « des retournements de tendance inexplicables ».Certains évoquent « le temps minuté » des nombreux visiteurs Japonais, d’autres « l’obstacle, économique » du prix d’accès. Les détracteurs craignent que les visiteurs tentés par les chevaux renoncent à la visite de l’abbaye (8,50 euros par adulte).
Eric Vannier, maire DVD du mont Saint-Michel et propriétaire de plusieurs hôtels sur l’îlot, lui, a voté pour le projet et le défend avec ferveur. C’est à lui qu’appartiennent les terrains du continent où les visiteurs attendront les navettes.Son concurrent principal, Jean-Yves Vételé, pdg de la Sodetour qui détient des terrains et commerces plus proches du futur parking, a saisi le tribunal administratif de Caen.
2 – Le décret de NATURA 2000
JORF n°0085 du 11 avril 2010 Décret n° 2010-365 du 9 avril 2010 relatif à l’évaluation des incidences Natura 2000 :NOR: DEVN0923338D
«Les manifestations sportives, récréatives ou culturelles qui ont lieu sur des Zones « Natura 2000 » devront dorénavant faire l’objet, au préalable, d’une étude d’impact ;
« Art.R. 414-21.-Toute personne souhaitant élaborer un document de planification, réaliser un programme ou un projet, organiser une manifestation ou procéder à une intervention mentionnés à l’article R. 414-19 ou figurant sur une liste locale mentionnée au 2° du III de l’article L. 414-4 accompagne son dossier de présentation du document de planification, sa demande d’autorisation ou d’approbation ou sa déclaration du dossier d’évaluation des incidences Natura 2000 mentionné à l’article R. 414-23.
Le Dossier d’évaluation doit être réalisé par les organisateurs de l’évènementiel, ce qui leur prendra du temps,  demandera aussi de faire appel à des spécialistes et donc… leur coutera cher, sans compter les délais de réponse…Voyons la procédure : le dossier d’étude d’impact,  a pour objectif d’évaluer l’absence d’atteinte aux objectifs de conservation d’un site Natura 2000 ; il est ensuite transmis aux autorités compétentes,  qui l’analysent et le mettent en rapport avec d’autres projets pour prévenir les éventuels effets cumulés avec d’autres documents de planification, ou d’autres programmes, projets, manifestations ou interventions. Compter deux mois d’attente au minimum, car les choses peuvent se corser ! 
« Art.R. 414-25.-Si l’évaluation des incidences Natura 2000 conclut à un effet significatif sur un ou plusieurs sites Natura 2000 d’un document de planification, programme, projet, manifestation ou intervention et que les conditions définies au VIII de l’article L. 414-4 imposent de recueillir l’avis préalable de la Commission européenne, le délai ouvert à l’autorité compétente pour autoriser, approuver ou s’opposer au document de planification, programme, projet, manifestation ou intervention est suspendu jusqu’à la date de réception de cet avis par l’autorité compétente. Le pétitionnaire ou le déclarant est informé par l’autorité compétente de la date à laquelle a été saisie la Commission, qui constitue la date de départ de la suspension du délai de réponse imparti à l’autorité compétente. Il est informé sans délai de la réponse de la Commission.
Quand on sait que, avec Natura 2000,  cueillir un coquelicot peut devenir une une faute grave, jouer à cache –cache dans les buissons  peut détruire des nids, regarder une chèvre dans les yeux peut lui faire peur. Ou, comme dit un un internaute « Une compétition de vol à voile pose des problèmes aux oiseaux, la musique aux animaux, les pas du public abiment les sols et les herbes,  la lumière d’une scène trouble la quiétude des oiseaux nocturnes et des chauve-souris » , on prend peur!
Pour voir la  carte des zones concernées, soit 1/3 du territoire :
http://www.natura2000.fr/, tous les points en vert foncés sont désormais quasi interdits au pique-nique, sports, évènements culturels, sportifs, récréatifs. Pas de musique, de théâtre, de jeux. On ira juste sur la pointe des pieds, pour prier, c’est promis, la Mère Nature!
3 – Le Rapport de Bernard Plasait, AMELIORER L’IMAGE DE LA FRANCE
 
RAPPORT DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL :  avril 2010 Étude présentée par M. Bernard Plasait. Lire le rapport en ligne :   http://www.conseil-economique-et-social.fr/ces_dat2/2-3based/base.htm
D’évidence, les auteurs ont privilégié les constats sur des  solutions politiques ou techniques à apporter pour « améliorer » cette  image. Le chapitre II est le plus éloquent, entre histoire et sociologie, qui présente les « représentations » de la France et des français:  
CHAPITRE II – LES IMAGES DE LA FRANCE
I – LE REGARD DES FRANÇAIS SUR EUX-MÊMES…………………49
A – LE POIDS DE L’HISTOIRE ET DE LA GÉOGRAPHIE…………….51
1. Héritiers des Lumières…………………………………………………………..51
2. Nostalgiques d’une grandeur passée………………………………………..52
3. Habitants du plus beau pays du monde…………………………………….54
B – LES VALEURS POLITIQUES ET SOCIALES ………………………….55
1. Une passion pour l’égalité ……………………………………………………..55
2. Un fort attachement au principe de laïcité………………………………..56
3. Un modèle de société solidaire……………………………………………….59
4. Persuadés de représenter une exception …………………………………..61
II – LE REGARD DES AUTRES PAYS SUR LA FRANCE ……………63
A – LES PAYS EUROPÉENS ………………………………………………………..64
B – L’AMÉRIQUE DU NORD……………………………………………………….68
C – L’AFRIQUE……………………………………………………………………………74
D – L’ASIE…………………………………………………………………………………..75
III – DES REPRÉSENTATIONS CONTRASTÉES………………………….77
B – UNE EXPLOITATION HABILE PAR NOS CONCURRENTS ……92
1. Le rôle des médias ………………………………………………………………..93
2. L’audience de certaines organisations non gouvernementales …….94
3. L’influence des Agences de notation et d’autres classements
internationaux ……………………………………………………………………..95
Le Chapitre III, celui de nos atouts et des  préconisations  est décevant, presque « langue de bois », et conforte nos atouts classiques. Pour la Culture, le constat qui  fait « très chiffres-clés », ne tient pas compte des régions, ou le contraste est si fort que les moyennes ne veulent plus rien dire, ni des nouvelles clientèles, ni des TIC ou les nouveaux comportements des visiteurs. Ce qui ne serait pas grave si Londres, Venise  ou Barcelone n’avaient déjà  mit en place de formidables stratégies pour un nouveau tourisme culturel, et sont nos concurrents. Même chose pour le patrimoine ou les zones rurales et de montagne, pour lesquelles l’évènementiel et les TIC ( Itinéraires, visite…) sont un atout formidable. Rien non plus sur les Greeters, sur les excellentes expériences  en matière de tourisme culturel qui foisonnent dans ce billet.  
Aller plutôt directement aux CONCLUSION ET PERSPECTIVES ( Page 173) , et tout particulièrement, si vous travaillez dans la communciation, aux conseils de pilotage pour l’image de la France ( p.186)
 

KEN et son ami ERIC CANTONA

KEN ET ERIC CANTONA 

La France  jouit d’une  représentation solide dans le domaine du sport, dit le Rapport de Bernard Plasait.
« Malgré des résultats mitigés du sport français si l’on raisonne en termes de médailles d’or aux Jeux Olympiques, de nombreux éléments positifs demeurent. Un certain nombre de champions véhiculent une bonne image de la France » . 
Cantona fut de ceux-là…Aujourd’hui, c’est une autre histoire !
L’ancienne star de Manchester United, son charisme, sa classe sur un terrain de foot et son talent de footballeur mais aussi ses talents artistiques , car il est :
ACTEUR de théâtre : janvier 2010 La pièce « Face au Paradis » au Théâtre Marigny, pour soixante représentations, avec Loránt Deutsch.
PHOTOGRAPHE : « Elle, lui et les autres » son livre de 150 photographies réalisées de Paris à Lyon, de l’Ile de la Réunion au Brésil, pour la Fondation de l’Abbé Pierre Pour Cantona, Ken Loach et Alex Ferguson ont beaucoup en commun…
ICONE DE CINEMA, dans  «Looking for Eric»  de Ken Loach, en 2009  ( Cantona avait comparé, à Cannes,  Ken Loach au coach de Manchester United, Alex Ferguson, deux «grands hommes» qui, selon lui, savent tirer le maximum des gens qu’ils dirigent !
Réservez votre  soirée du 23 mai : Looking for Eric repasse sur Canal + !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.