Des exemples de régions, de villes et de pays innovants que nous décryptons pour vous aujourd’hui et la semaine prochaine.
Du Grand Lyon à Pékin en passant par la Narbonnaise, Nîmes, Paris ou Troyes, voilà de quoi vous redonner un moral d’acier!
Malgré la baisse des budgets culturels de quelques départements, malgré la prévision de vacances d’été plus courtes, les expériences innovantes se multiplient. Les nouveaux regards sur la ville, l’urbanisme ou les espaces ruraux permettent de mieux structurer la Culture et le Tourisme.
1 – GRAND LYON, QUARTIER CONFLUENCE
Nous prenons souvent des exemples, que ce soit Bilbao ou Nantes, pour démontrer l’importance de penser la ville de demain. Les projets d’urbanisme ne peuvent s’appuyer, tellement ces projets sont complexes, que sur d’excellents professionnels, des élus courageux, et les villes qui réfléchissent à ce « demain » ont un bel avenir, comme le Grand Lyon. Le quartier Confluence, porte du XXIe siècle, devient d’ailleurs un vrai rendez-vous des architectes, des constructeurs, des élus du monde entier. Un nouveau Tourisme d’espionnage, à Lyon?
Le Quartier Confluence, entre Rhône et Saône
Voici un grand projet qui fait tout d’abord, fait assez rare pour le souligner, l’objet d’une concertation avec les usagers, les futurs usagers mais aussi tous les internautes. De la démagogie? Une allure de fausse demande aux avis du peuple ? Pas du tout, et au moins cela existe, ce travail collaboratif pouvant très bien élargir les sujets, apporter du grain à moudre et ne pas laisser les techniciens ou les élus se replier sur leurs savoir-faire. Enfin cela vaut mieux que la sempiternelle présentation dans l’une des salles publiques de la ville, où n’ont le droit de s’exprimer que les partisans du maire ou les « déjà au courant du projet ». http://www.laconfluenceonendiscute.fr/site/index.php
– Description du projet :
Autrefois consacré à l’industrie et aux transports avant de décliner à partir des années 1950, ce territoire fait aujourd’hui l’objet d’un projet de renouvellement urbain sans précédent. La réhabilitation de ces 150 hectares de friches industrielles prolongera à terme le centre-ville lyonnais jusqu’à la pointe sud de la Presqu’île. De la gare de Lyon-Perrache, au centre de la Presqu’île, jusqu’à la pointe sud, ce sont quelque 2,5 km que les Lyonnais vont se réapproprier.
– Objectif : transformer cette ancienne zone industrielle en vitrine du Lyon du XXIe siècle, sous le signe de la haute qualité environnementale (HQE) et de la proximité citoyenne. Le journal Le Progrès, ainsi qu’un certain nombre de radios locales, ont déjà pris leurs quartiers à Confluence, constituant ainsi l’avant-poste d’un vaste pôle média qui devrait trouver sa vitesse de croisière en 2013 avec l’arrivée de la chaîne TV internationale Euronews. Côté Saône, le long du quai Rambaud, la promenade suit la rive gauche de l’affluent jusqu’à la pointe de Confluence, là où Rhône et Saône se rejoignent. A proximité de la promenade, un écoquartier – logements aux formes audacieuses, commerces, bureaux, bassins nautiques… – commence à prendre forme.
– D’autres constructions retiennent l’attention, tel ce cube orange, imaginé par les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, un immeuble de bureaux rassemblant des entreprises de design et de la nouvelle économie. Le futur Conseil régional des architectes sera inauguré courant 2011 au sud de la presqu’ile( Ch. De Porzamparc).Toujours sur le quai Rambaud, la Sucrière, un ancien entrepôt des années 1930, accueille depuis 2003 la biennale d’art contemporain et des expositions temporaires.
Un peu plus loin, l’ancien pavillon des Douanes fait cohabiter des galeries d’arts et un restaurant franco-japonais (le DoMo). A deux pas le bâtiment des anciens Salins du Midi a été investi il y a un an par le chef Nicolas Le Bec, qui y a installé des halles gourmandes et un restaurant gastronomique.
– Reste l’ambitieux projet du musée des Confluences, qui devrait ouvrir ses portes au cours du premier semestre 2014. L’architecture du bâtiment, que les experts rattachent au courant du déconstructivisme, est signée du cabinet autrichien Coop-Himmelb(l)au. Les trois grandes expositions de références qui s’y dérouleront traiteront de questions existentielles : “D’où venons-nous ?”, “Qui sommes-nous ?”,“Que faisons- nous ?” Tout un programme…
(Un article d’ Éric Delon paru dans l’édition du magazine Ulysse de mai – juin 2011)
Pour en savoir plus, voir des photos du quartier Confluence :
http://www.lemonde.fr/voyage/infographe/2011/05/04/a-lyon-le-nouveau-visage-du-quartier-confluence_1516950_3546.html#ens_id=1517009 et http://www.grandlyon.com/Lyon-Confluence.36.0.html
Et pour mieux connaitre tous les projets du Grand Lyon : Rives de Saône, Entrée est, Berges du Rhône, Parc Blandan, Porte des Alpes, Carré de Soie, et évidemment Confluence :
http://www.grandlyon.com/Publications-sur-les-grands-projets.518.0.html?&L=iphxvwnctntgd%253Fbackid%253D488%3Fbackid%3D502
2- EN NARBONNAISE : UN NOUVEAU FORFAIT DE TOURISME CULTUREL
Et ce forfait correspond au « nouveau tourisme culturel », qui prend en compte:
– Les nouveaux comportements des voyageurs, de plus en plus mobiles et interconnectés;
– Les clientèles émergentes et leur excellente représentation de la Culture de notre pays.
– De nouvelles exigences, comme une « personnalisation » de plus en plus grande des offres, une excellente qualité de l’accueil, et surtout une complicité entre les acteurs du Tourisme et de la Culture, localement, sans laquelle toute offre apparait vite bancale, insuffisamment préparée ou pire, standardisée pour « tous », ce qui fait que, in fine, elle ne correspond plus à personne…
– Ce nouveau forfait colle donc parfaitement à ces ambitions, et nous avons la garantie que les professionnels qui ont conçu ce nouveau séjour culturel sont parfaits, avec EmotioTourisme, société de conseil dirigée par François Perroy; et pour leur co-création, Jacques Heldt (E.T), les Offices de Tourisme et le parc naturel de la Narbonnaise. Un accès facile à l’offre figure sur le site Internet de Sudfrance, spécialiste de voyages à thèmes ( Nature; Culture et Patrimoine ; Randonnée ; Oenologie, etc…) et d’hébergements en chambre d’hôtes. On peut donc choisir son séjour, réserver en ligne ou obtenir des visites “sur mesure” très facilement.
– François Perroy nous a d’ailleurs précisé qu’un programme de 27 produits touristiques était en cours de construction, pour le Pays de la Narbonnaise, suite au nouveau plan marketing et de positionnement pilotés avant la co-construction des produits. « Ces produits sont de vrais produits testés et vendus en agence, pour preuve que le tourisme culturel sait aussi se structurer et se vendre », ajoute François sur son mail.
– Enfin l’été 2010 nous étions sur les routes de Narbonne, pour rédiger un projet culturel et scientifique du futur « musée de la Romanité » de la Région Languedoc-Roussillon, et nous avions constaté avec étonnement que les romains, contrairement aux autres sites du sud ( Nîmes, Arles, Pont du Gard…) ne figuraient pas à la première place des visites touristiques et culturelles.
Cela est maintenant fait, et voici l’offre de séjour :
LA NARBONNAISE, BIENVENUE AU TEMPS DES ROMAINS !
– Durée3 jours/2 nuits _ Tarif : A partir de 189,00€ / pers. Le séjour comprend
• 2 nuitées en chambre d’hôtes Gîtes de France 3 ou 4 épis avec petits déjeuners
• 1 diner en table d’hôtes, 1 dîner en restaurant, 1 déjeuner assiette de tapas aux Halles de Narbonne et un panier d’accueil avec produits de terroir et les informations touristiques.
• Les visites commentées du Musée des Corbières suivie du l’exploration des fouilles du site de Pech Maho ; La visite du musée d’Amphoralis ; La carte Musée Pass donnant l’accès aux 7 musées de la ville de Narbonne La découverte de Narbonne, Ville d’Art et d’Histoire,
• exploration du premier comptoir commercial des Elysiques, de la ville capitale à la fabrication des amphores, des vignes implantées par les romains
• Des paysages d’exception en Méditerranée au cœur du Parc Naturel Régional : Canal du Midi et de la robine (patrimoine mondial), étape majeure de migration des oiseaux, site classé de la Clape, rizières…
• Des hébergements classés Gîtes de France et sélectionnés pour leur accueil
– Certes l’image des Cathares colle (à tort..) à l’ensemble de la région Sud de Montpellier, et l’offre de séjour est complète sur ce thème, pour des durées différentes, pour des individuels ou des groupes (Coffret patrimoine historique en pays cathare Patrimoine et Culture 75,00€). Carcassonne est aussi un « phare local », ville très bien organisée pour la visite touristique, mais il manquait les romains, avec, pour prolonger et comprendre leur aventure, un parcours vers Nîmes, Arles , le Pont du Gard, etc….
Validité de cette offre : mai, juin, septembre et octobre 2011. Délai d’anticipation : 3 jours ouvrés.
http://www.sudfrance.fr/sejour/aude/narbonnaise-en-mediterranee/la-narbonnaise-bienvenue-au-temps-des-romains-SNPATR.html
POUR EN SAVOIR PLUS contacter l’Agence de voyages Sudfrance– 78 T rue Barbacane – 11000 CARCASSONNE Tel: 00.33.(0) 4.68.11.40.70 / 76 horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h – Visitez le site d’Emotio Tourisme : http://emotiotourisme.fr
3 – PARIS, surtout pour un « second voyage », ou la soirée de la Fête de la musique, affiche aussi de nouvelles propositions très intéressantes, pour un public différent de celui de Narbonne : une offre d’art public, gratuite, pour des clientèles plus jeunes et audacieuses :
Il s’agit d’un parcours d’œuvres des artistes de rue à Paris : Space Invader, Jef Aerosol, Miss. Tic, Cultivateurs de crayons , etc.. ;
http://benchmail.linternaute.com/magazine/numero_10197744.html?utm_source=benchmail&utm_medium=ML73&utm_campaign=E10197744&f_u=1603662
– D’autres parcours à Paris tous gratuits, sur le site http://www.parisgratuit.com/ , avec
une liste de musées gratuits le 1er dimanche , les parcs et aires de jeux pour les enfants et toutes les fêtes ( fêtes de la musique) et évènements gratuits.
Sur le site de l’Internaute, voyez aussi les propositions les plus étonnantes des aéroports internationaux
Nouveaux espaces de repos et de travail, mais aussi séances de massage, cinéma 3D…On pourrait passer de bonnes vacances sans quitter les lieux ! http://www.linternaute.com/voyage/magazine/aeroports-innovants
4 – HANGZOU, UN MUSEE POUR L’AVENIR!
Vous rêvez d’être étonnés, et de ne plus entrer dans ces musées, trop souvent formatés pour les conservateurs (et les abonnés de Télérama…:-)), qui ne souhaitent pas que les “codes de la visite” changent, au fond ? Les musées en France peuvent-ils continuer à s’arque-bouter sur leurs certitudes ? Non, assurément, car le petit problème est que plus de 50% des jeunes, comme nous l’avions relaté sur ce blog, ont déclaré en 2008 ne plus vouloir fréquenter les musées, dans une étude très sérieuse du ministère. Une vingtaine de projets de sorties sont en effet davantage « prioritaires » pour ces jeunes! Autrement dit, avant la visite d’un musée, ils ont choisi une vingtaine d’activités pour découvrir le monde et si possible passer un bon moment et ne pas s’ennuyer.
En axant ce musée de Hangzou non sur l’apprentissage, mais sur le plaisir de la visite, ce futur musée de l’image et de la bande dessinée, en Chine, montre qu’il tient compte des visiteurs : huit bulles d’architecture et de lumière, sur 30 000 m2, et une répartition des activités très nouvelle, qui desinne un “organigramme” du fonctionnement inédit ( Voir le plan des activités, sur les slides). http://www.designboom.com/weblog/read.php?CATEGORY_PK=9&TOPIC_PK=14495
Si vous avez un peu de temps, profitez en aussi pour aller voir les projets de l’agence d’architecture contemporaine de l’agence MVRDV, sur le site suivant :
http://www.mvrdv.nl/#/projects/
5 – TROYES SUR LE BOUT DES DOIGTS…Après une belle réflexion sur les différents handicaps, les équipes du Tourisme de Troyes ont conçu une visite en braille, gratuite, pour découvrir la ville et son histoire. Cette nouvelle visite permet aux personnes handicapées par la non-voyance de pouvoir découvrir la ville et son histoire. Et c’est gratuit et valable : toute l’année – Durée du prêt: 24 heures
INFOS PRATIQUES : Office de tourisme de Troyes et sa région- 16, bd Carnot – 10000 – TROYES – France. Tél : 33 (0)3.25.82.62.70 – _ + 33 (0)3.25.73.06.81 – Site web : www.tourisme-troyes.com
Contact Presse : Nicolas Villiers – _ + 33 (0)3.25.82.62.70 – Email : nv@tourisme-troyes.com Page 1
————
La semaine prochaine, des nouvelles de:
– Marseille, budget 2011
– Nîmes, une nouvelle scène de musiques actuelles, et Biarritz – deux nouveaux sites dédiés à l’Océan – La Région Alsace, toujours “première de la classe”!
– Le point sur le financement des départements pour la culture
– Deux nouvelles associations, une des Wonderful Boys des TIC , Philou Fabry et ses amis, et une pour les voyageurs de l’éco-tourisme et du tourisme durable. Un focus sur l’utilisation des réseaux sociaux.
KEN LE TOURISTE PARFAIT
Ken venait d’arriver à Cannes. Il portait un petit badge rétro, qui le représentait avec Brigitte Bardot au temps de sa jeunesse. La Belle Epoque… Après son apéro au Carré Grey Goose avec Freida Pinto, il fila pour le dîner retrouver Robert (De Niro), Angelina et Brad. Au programme, ils avaient prévu d’interroger en mode Skype, leur ami français Dom, resté à Washington.Suite à leurs lectures dans l’avion, une question les taraudait tous les quatre : Pourquoi, en France, un homme de gauche devait absolument être ou paraître pauvre ? Pourquoi fallait-il qu’il voyage obligatoirement à pied, en métro ou, à la rigueur, en taxi? Et encore, en taxi banal, plutôt pourri et moche serait un « plus ». Quel était le lien entre compétence et richesse? Karl Marx avait bien épousé la fille du Prince de Wesphalie, non ? La Belle Epoque, aussi, pensa Ken en composant le numéro de Dom.…
1 ping
[…] Nos artciles plus généraux sur la gouvernance : Le Tourisme culturel de demain ; Bâtissons une planète plus intelligente; Création et Tourisme en France; Villes et Campagnes créatives […]