Comment monter une exposition?

Ken s'expose devant un Vasarely...

L’exposition est l’un des meilleurs moyens de communiquer, de montrer et d’expliquer aux visiteurs motivés par la culture un courant artistique ou scientifique. Faire découvrir  un pays, une ville, des évènements peut aussi passer par l’exposition, réelle ou virtuelle, pour les établissements touristiques qui reçoivent du public.

Voici une  typologie des expositions du Tourisme, avec un nouvel outil remarquable, l’« ABC de l’exposition », que nous vous proposons en ligne !(Cf.II- Le Manuel de expositions).

Enfin “Concevoir et réaliser une exposition” est un « savoir-faire » conjoint, pour les deux filières Tourisme et Culture, qu’elles peuvent « partager », dans la perspective de fidéliser ou de renouveler leurs visiteurs. Pourtant, je viens de faire un petit tour sur le web, et je constate que si les expositions temporaires sont l’ordinaire de la culture, il n’en est pas de même pour le Tourisme. Dommage. Le Tourisme emploie aussi beaucoup ce moyen de communication, mais plutôt de façon « amateur », sauf quelques unes dont nous voulions aujourd’hui signaler l’existence, tout à fait remarquables. Ces expositions, il faut le noter, sont le fruit d’un partenariat avec la Culture, quand elle a de bonnes idées et des gens sympathiques aux commandes ! Et rendons  hommage, au passage,  au rôle de « promotion » de l’offre culturelle que jouent les organismes du Tourisme locaux, qui tous rendent compte des manifestations permanentes et temporaires ( Expos, concerts…).

I – LES EXPOSITIONS DES OFFICES DE TOURISME Les Offices de Tourisme sont très souvent utilisés comme point de départ de visites dans la ville, et tous développent des « animations » ou encore créent des évènements, nous l’avons évoqué souvent dans ce blog. L’exposition est « sytématique « en vitrine »,parfois  bricolée et parfois un peu kitch dans les tout petits OT, avec la saveur du ‘ »home made » des bonnes volontés mobilisées. Dès qu’ils se professionnalisent, et pour les années à venir cela va sans doute devenir une obligation pour tous les OT avec la concurrence d’Internet, les OT font appel à des professionnels. L’OT de Narbonne, par exemple, a fait appel à des scénographes et a commandé à des pros  du multimédia un spectacle dans le musée lapidaire, mais c’est aussi lui qui accueille les scolaires dans une mise en scène très bien conçue (Un plan de la ville géant sur tout le sol, des ordis à disposition, des images partout !).

1 – LES EXPOSITIONS D’ AMATEURS, lorsque les OT ont un espace ad hoc, tous accueillent «  a minima » les artistes amateurs locaux – et où pourraient-ils exposer ailleurs? –ou des thématiques historiques avec des photos et quelques objets. Les thèmes en sont sont assez simples, la réalisation aussi. Trois exemples : Le Mans ; Loire Divatte ; Crotoy Baie de Somme

2- LES EXPOSITIONS EN PARTENARIAT AVEC DES SERVICES CULTURELS, plus riches, comme  celle de l’OT du Haut-Limousin, qui présente du 19 octobre au 29 novembre 2011 une très jolie exposition préparée par le Service des Archives de Haute Vienne sur  l’évolution du matériel et de l’écriture, de ses supports et des types de graphies et des divers usages de l’écrit au fil des siècles, à travers une sélection de documents (Entrée libre du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi  matin.Renseignement au 05 55 68 12 79).www.tourisme-haut-limousin.com
FURIES et le soutien à la création artistique, une  exposition à l’Office de Tourisme du 5 au 26 novembre 2011, présente le Festival de cirque et de théâtre de rue à venir,  Furies, et a pour objectif « le soutien à la création ».
L’expo montre les coulisses de la création de certains spectacles par les compagnies accueillies en résidence cette année, par le biais de photographies, de dessins et de textes.le travail des artistes en « back Office », avant la représentation publique, et explique  les moyens mis en œuvre pour la réalisation d’un spectacle :
Ou encore cette exposition sur les métiers d’art, de Reims, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne et le Programme Régional de Développement des Métiers d’Art de Champagne-Ardenne : 25 novembre 2011 au 5 janvier 2012 à l’Office de Tourisme, 2 rue Guillaume de Machault – Reims (du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 16h, fermé les 25/12 et 01/01)
3- DES EXPOS EN LIGNE , expositions virtuelles sur tous les sujets, font aussi leur apparition, enrichissant les sites Internet par des contenus culturels. Par exemple, nous avons trouvé une très belle suite d’exposition de photos  en ligne sur le site de  l’OT d’Ouessant, « Nouveaux regards sur le Sud », le développement des pays les plus pauvres, et le gâchis qui accompagne hélas un développement mal contrôlé.

4 – DES EXPOSITIONS PARCOURS d’objets à travers la ville, objets à trouver ou à explorer, ludiques et souvent passionnantes, comme l’opération « Trésors de Paris », soit    52 parcours sont proposés sur 156 km. à travers énigmes,des  textes poétiques, des histoires réelles ou fictives, les Parisiens devront percer les secrets de la capitale. Ruelles, passages secrets, jardins enfouis… Il s’agit de découvrir le Paris village et intime.L’OT de Paris a galement réussi en 2011 son parcours sur la Bande dessinée,  Astérix, sur l’ile de la Cité, Largo Winch bloqué dans les embouteillages sur le pont Alexandre-III, Michel Vaillant en moto sur les quais de Seine…. L’exposition Paris BD, la capitale redessinée, a permis aux touristes de partir sur les traces des héros de BD. La vingtaine de planches était issue du guide de Thibaut Vandorselaer (Editions du Signe).

5- AND THE WINNERS ARE… SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (OT)  ET l’OT DE LA FLECHE

a)A l’occasion des 40 ans de la « Ville Nouvelle », l’Office de tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines lance un concours photo sur le thème : Et si vous partiez en vacances à, quelle photo souvenir feriez-vous?  Et si vous étiez touriste ! D’octobre 2011 à juillet 2012, révélez votre territoire à travers des clichés inédits, surprenants et…touristique. Là encore il s’agit d’un concours de photographies, avec un  thème est revigorant, car il permet aux amateurs de découvrir ou redécouvrir le territoire sous un angle nouveau: La durée intéressante : un an de reportages ! Une façon de relier les habitants, d’entrer en discussion avec eux, de leur permettre de savoir ce que pensent tous les autres habitants au sujet de la Ville, grâce à une exposition en ligne de leurs photos ( déposés sur Flickr) zet à l’expo finale des gagnants du concours ( Voir le Règlement du concours ici )

b) L’OT du Pays Fléchois propose l’expo « 30 manières d’habiter en Sarthe ». Commandée par le CAUE Sarthe,  il s‘agit des photos de David HUARD, accompagnées d’ un document sonore des  interviews des habitants réalisées par le photographe lors des prises de vues. Les personnes et lieux présentés sont autant de rencontres, de confessions sur le pays. Du 4 novembre au 7 décembre 2011 à l’office de tourisme du Pays Fléchois. Présentation parfaite, grâce au partenariat du CAUE, Conseil d’architecture, d’urbannisme et d’environnement départemental.

II – UN MANUEL QUI TOMBE A PIC !Pour vous aider à rélaiser des expos, nous avons découvert une petite perle, un tout petit manuel qui explique très clairement Comment monter une exposition.Ce manuel est une produiction du FRAC d’Alsace et diffusé par l’agence culturelle d’Alsace. Certes le petit livre est consacré à des expos d’art plastiques, mais ce n’est pas grave :-),  il aidera tous les pros du tourisme à réaliser toute exposition de son choix sur tous les autres thèmes.

Plan de l’ouvrage  : Chapitre 1 : La conception, les recherches de financement, le budget prévisionnel, le lieu de l’exposition, les moyens humains, les partenariats, le prêt d’œuvres et le transport des œuvresChapitre 2 : le droit d’auteur, principes généraux et étendue de la protection Chapitre 3 : le lieu d’exposition, aménagement des espaces et exploitation ; organisation et maitrise de l’environnement – Chapitre 4 les œuvres , conservation et traitement : matériaux, prévention des risques e de dégradation accidentelle – Chapitre 5 : la mise en espace, l’accrochage de l’exposition, les sources d’éclairage, la lumière dans les espaces. – Chapitre 6 : la communication, les relations publiques, les relations presse – Chapitre 7 : l’accueil du public, la sécurité du public-  Chapitre 8: bilan et évaluation.  Réalisé par  des conservateurs, des artistes, des architectes et des régisseurs, ce manuel  est  un outil pratique et pédagogique, et permet à tous les opérateurs – collectivités locales, organisateurs de manifestations,  associations porteuses d’un projet artistique … – de concevoir une exposition dans les meilleures conditions. Un E-lexique de l’exposition est  associé à cet E-book pour les questions de vocabulaire et de jargon spécifique aux montages d’exposition.www.organisateur-exposition.org/projet-exposition/’exposition.Dans la même collection, en ligne et gratuit : e-books de la sécurité, de la lumière, de la sonorisation, de la machinerie, des lieux scéniques d’Alsace, de l’organisateur de spectacles, des tournages de film.

POUR EN SAVOIR PLUS, voir  liste des ressources de l’action culturelle en Alsace :  et surtout la liste des publications en ligne et des ebooks : Nous pouvons même conclure ce billet par un encouragement à échanges de services entre la Culture et le Tourisme. Par exemple  l’OT d’Alsace devrait demander à l’Agence culturelle d’Alsace le droit de mettre son diaporama, magnifique, sur les lieux de tournages de films, car il complèterait magnifiquement les actuelles photos de la culture que propose l’OT !Ce diaporams de photos  est déjà classé en rubriques : patrimoine industriel ; transports ; patrimoine historique ; vignoble et campagne ;montagne et forêt, décors urbains, ville et architecture traditionnelle au bord de l’eau, extérieurs rue, films tournés en Alsace. E-book des Tournages de film.

Ken à l'excellente expo Jean-Paul GOUDE (Arts Déco, Paris)

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait fait un petit tour en France, pour une fois! Il voulait revoir des amies de La Rochelle, qui avaient le génie des Expériences Touristiques. Une fois, même, ils étaient partis au bout du monde en bateau tous les quatre, un rare bonheur dans sa vie…Toujours harrassante , la vie de Ken, celle d’un Touriste qui serait parfait, avec ce profil classique : un homme d’Affaires, milliardaire par ailleurs,  et  trilogie obligatoire des   Palaces/ jets privés/  bateaux et voitures  de luxe, enfin de l’Hyper luxe, plus exactement. Et là, elles avaient besoin de lui…Il le savait. Au moins pour des baisers.

3 pings

  1. […] GRATUITE DANS LES MONUMENTS NATIONAUX :ET DANS LES MUSEES –VISITES EN FAMILLE – COMMENT MONTER UNE EXPOSITION ? Comment choisir une exposition ?Festivals de musique : en avant la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.