Combien d’églises en France ? Combien sont menacées ou en vente? A qui appartiennent-elles? Images fortes de nos villes et villages, lieux de rencontre, de prières et des événements majeurs de la vie pour les habitants, les églises sont aussi des étapes pour les pèlerinages « populaires » du tourisme français et étranger. Toutefois cet équilibre entre habitants et pèlerins, entre lieux de culte et visite touristique éphémère est fragile. Car la vente d’église par les diocèses, a commencé en France, depuis quelques années, à la différence d’autres pays où ces ventes sont organisées depuis longtemps. Si nos églises sont encore massivement protégées par la loi de 1905 et la bonne volonté de la majorité des municipalités, ce phénomène de vente, qui ouvre les portes de la désaffectation d’églises et de leur réutilisation pour de nouveaux usages semble amplifié par la crise en Europe. Crise financière mais aussi diminution des fidèles de l’assemblée des chrétiens : la vente est bien souvent le signe que de nouvelles priorités, individuelles et collectives, ont vu le jour. Ce petit billet vous présente un bref état des lieux de la vente des églises, grâce aux très précieuses informations du blog « Patrimoine en blog » de Benoît de Sagazan que nous lisons depuis des années avec intérêt, plaisir et profit.
I- COMBIEN D’ÉGLISES EN FRANCE?
Impossible ce 15 août 2013 de connaître très exactement le nombre d’églises de notre pays, qui dépasse les 44 000 bâtiments mais dont l’inventaire total n’est pas terminé! Ni le ministère de l’intérieur et des cultes, ni celui de la culture ni même l’église catholique n’ont fait un recensement complet (hormis celui des basiliques et cathédrales) de toutes les chapelles, collégiales, églises paroissiales, temples protestants, etc….Sur ce total, on sait que 25 787 églises seraient dignes d’intérêt du point de vue patrimonial, selon le ministère de la culture (Base de données Mérimée arrêtée au 10 décembre 2012).
1- Le recensement : Patrimoine-en-blog met donc à votre disposition un tableau de bord du patrimoine religieux, très simple à utiliser et auquel vous pouvez directement accéder ici.
2- Un inventaire par type de situation juridique (avant et après 1905) et par type de propriétaires des églises n’existe donc pas encore ( Eglises et chapelles appartenant à des diocèses ; à des communes ou collectivités territoriales ; à des congrégations religieuses ;à des propriétaires privés ou encore Eglises et chapelles à l’origine indéterminée).
3- La progression du recensement des églises en France par les différents acteurs :
L‘Observatoire du patrimoine religieux recensait 47 104 édifices cultuels en France dont 44 144 catholiques sur 65 départements au 10 décembre 2012 (42 865 en mai 2011) ;
• Clochers de France recense 44 566 églises sur 30 901 communes au 10 décembre 2012 (36 040 sur 25 585 communes en mai 2011)
• 40 000 clochers recense 40 547 églises au 10 décembre 2012 ( 35 276 en mai 2011)
• La base Mérimée, établie par les services de l’Inventaire du ministère de la Culture, propose une liste de 25 787 églises d’intérêt patrimonial (25 424 en mai 2011)
II- LA LISTE DES EGLISES A VENDRE DANS PATRIMOINE EN BLOG
COMBIEN D’ ÉGLISES EN VENTE? Patrice Besse, agent immobilier spécialiste de la vente d’églises prévoit pour sa part la vente, par les diocèses, d’un quart à la moitié des églises qu’ils possèdent. Mais il faudrait aussi recenser, par type de statuts et de propriétaires, l’ensemble des églises construites après la loi de 1905, comme par exemple les chapelles d’hôpitaux ou les églises mises en vente par les communes, même si elles ne voient que des inconvénients à vendre (Voir la Reconversion des églises, ci-dessous en IV). Benoît de Sagazan recensait, à la fin de 2012, 14 églises et 20 chapelles en vente à travers l’Hexagone. La Liste des églises et chapelles à vendre est régulièrement actualisée par Benoit de Sagazan non, dit-il, “pour faire la promotion d’un marché immobilier encore insolite, mais pour observer et mesurer un phénomène qui nous interroge et nous oblige collectivement à trouver des solutions viables et au maximum respectueuses des intentions de leurs bâtisseurs ».
III- – LES EGLISES MENACÉES ou DÉMOLIES
En décembre 2012 , 242 églises étaient menacées (dont 16 à Paris) et 18 récemment démolies figuraient dans la liste évolutive . Quatre églises ont été sauvées provisoirement d’une démolition mais chaque mois qui passe apporte de nouvelles incertitudes. Par exemple on suivra l’épopée juridique de l’église de Gesté ( Maine et Loire), promise à la démolition malgré une décision de justice puis à nouveau sauvée grâce au militantisme d’associations du patrimoine local. Classées par Département, les églises menacées ou démolies sont visitables sur le site, ici. Le blog compte sur vous aussi pour tenir à jour la liste collaborative et les alertes sont les bienvenues !
IV- LA RECONVERSION DES EGLISES EN FRANCE ET A L’ÉTRANGER
Tout le monde en est d’accord, il faut, lors de leur vente, transformer les églises en conservant leur vocation de lieu de rassemblement qui crée du lien. S’il n’est plus sacré, ce lien doit demeurer convenable. C’est très généralement ce qui se passe, sauf que, à l’étranger, les reconversions sont plus « délurées », sans doute, y compris dans la très pieuse Italie.
– La question, à notre avis, est moins celle de la vente que celle de l’abandon progressif d’églises dont on n’ose dire que l’on ne peut les sauver pour des raisons financières. La dégradation est généralement lente, peu visible, mais l’absence de décision et de projet est la pire mort qui soit. Et, nous le verrons sans doute les prochains mois en France, les communes semblent redouter l’annonce de « vente » plus que toute autre annonce : les administrés ne veulent pas que l’on démolisse l’église où ils se sont mariés, ont été baptisés, et la vente est vécue comme une mise à mort de leurs souvenirs. Pire, la presse locale se déchaine sur l’air d’ »On brade le patrimoine », stigmatisant les nouveaux propriétaires alors que l’on ne fit rien pour éviter ce qui est vécu comme une prise de contrôle ignominieuse car faite par plus riche que soi.
Bref, afin de démontrer que les églises peuvent, comme l’ensemble du patrimoine ancien, connaître une seconde vie, voici quelques exemples de reconversions réussies :
– Les églises peuvent être reconverties en d’autres lieux cultuels (Nantes, Mosquée El Forqane qui est l’ ancienne Chapelle St Christophe) ou en mairie (Orne) ; mais leur reconversion en LIEUX CULTURELS sont les plus nombreuses : bibliothèques ( Dijon); auditorium et salles de concert(Toulouse, Chartes) Musées (Condom, Gers ; Montpellier ; Chartres, Chelles(77) ; Biarritz ; Dijon ; Narbonne, Département de l’Orne ; Rouen, Lille, Aigues-Mortes. Mais les églises sont aussi reconverties en logements (Pareds (Vendée); Marseille ; Avallon ; Nantes. D’autres sont devenues des lieux de spectacles à Janzé (Ille-et-Vilaine) ; Dijon, Avignon et Rennes( Théâtre) ; Lyon et Bordeaux (Cinéma) ; Une Salle des fêtes (Nièvre) et une discothèque (Nantes) ont aussi été aménagées. Enfin des églises ont été transformées en hôtels et en restaurants (Avignon ; Strasbourg, Angers) ou bar (Lagny). Une affectation à usage de locaux professionnels et commerciaux concerne six établissements : un laboratoire scientifique à Caen (Calvados) ; une cave de vinification à Fitou (Aude) ;un marché couvert à Sarlat (Dordogne) ;une galerie d’un antiquaire à Tournus (Cote-d’Or).
– A l’étranger les expériences de reconversion sont beaucoup plus nombreuses qu’en France et le blog de Benoit de Sagazan signale de bons exemples : une synagogue à Berlin; des logements à Tournai (Belgique) ; au Canada : un centre de formation (Sept-Iles) et un centre de soins palliatif (Outaouais) ; des locaux pour étudiants ; une maison de la culture ; un centre d’art ; un autre de gymnastique, une bibliothèque, etc… En Irlande , aux Pays-Bas,aux USA, en Tchéquie ou à Singapour d’autres exemples vous attendent. Pour le TOURISME, nous trouvons aussi de bons exemples à Prague (un hôtel Rocco Forte dans un monastère qui devait aussi conserver une partie de sa vie monastique) ! voyagerluxe.com 2 mars 2009 Après l’hôtel de Russie à Rome ou Le Richemond à Genève, la chaîne hôtelière annonce l’ouverture le 1er mai prochain de The Augustine, un nouvel établissement à Prague. Une expérience insolite puisqu’une partie de ce monastère reste encore occupée par des moines. L’église des Frères mineurs de Malines est devenue l’Hotel Martin’s Patershof (Notre photo).
– Pour voir chaque projet de reconversion cité ci-dessus en détail, cliquer ICI si vous voulez!
En conclusion : restons optimistes et souhaitons que, non content de s’abriter derrière des protections du patrimoine beaucoup plus fortes que celles qui existent à l’étranger, notre pays saura mieux prévoir et mieux diagnostiquer l’état des lieux, pour ses églises en particulier, pour élaborer des projets de réaffectation si nécessaire. Patrice Besse, agent immobilier et spécialiste du marché des monuments historiques en France, présente dans une vidéo réalisée par Benoit de Sagazan les causes et les conséquences de notre qu’il appelle un « Grand retard en France sur le changement d’affectation » . Voir ici la vidéo de l’interview de Patricke Besse par Benoit de Sagazan, ou sont abordés les questions posées par le marché particulier et sensible du patrimoine religieux.
V- DIAGNOSTIQUER L’USURE DU TEMPS SUR VOS EGLISES : notre proposition de formation !
Prévoir l’usure du temps, les projets à faire (maintenance ; réaffectation) constitue donc l’objectif et la stratégie prioritaires des propriétaires d’églises. Pour vous y aider, voici une excellente formation !
– Le Lerm et Elite Formation vous proposent un programme tout à fait remarquable puisque l’objectif des experts-intervenants est de vous transmettre un savoir-faire et des méthodes uniques en Europe. Le LERM , laboratoire internationalement reconnu, est le spécialiste en matériaux de construction depuis 25 ans. Le LERM a conduit plus de 18 000 dossiers d’études sur mesure et ausculté plus de 3 000 bâtiments et dispose d’un laboratoire d’essais de 2800m2 à Arles. ELITE FORMATION, spécialiste de la formation en gestion de projets complexes, a donc travaillé avec le LERM et ils vous proposent en 2013-2014 des formations pointues et expertes dans les domaines du contrôle des matériaux et du diagnostic des constructions.(Notre photo : le Lerm intervenant à l’Hôpital du Val-de-Grâce, Paris).
– FORMATION SUR LES PATHOLOGIES DES PIERRES DE CONSTRUCTION
– Objectifs : à l’issue de la formation, vous serez capable d’ identifier les pathologies affectant les pierres de construction ; d’ appréhender les différents contextes de leur apparition et de connaître le cycle de leur développement.
– Public de cette formation:
Restaurateurs, architectes du patrimoine, gestionnaires des patrimoines bâtis désirant améliorer leurs connaissances sur les pathologies des pierres de construction, afin de mieux appréhender des traitements / réparations adaptés, dans le cadre d’opérations de conservation et restauration. Méthodes et moyens pédagogiques : apports théoriques illustrés, alternés avec des démonstrations de méthodes. Durée: 1 jour – Lieux de la formation : locaux et laboratoire du Lerm à Arles ou Elite Formation à Paris – Dates : 25 octobre 2013 ; 13 juin 2014 et 20 juin 2014. VOIR LA FORMATION en détails ICI !!!
– POUR EN SAVOIR PLUS sur l’actualité du patrimoine / Le blog de l’actualité du patrimoine historique et culturel a été créé en octobre 2006 par Benoît de Sagazan. Journaliste depuis près de 30 ans, Benoît de Sagazan a la passion du patrimoine et de l’Histoire et de très nombreuses responsabilités (Administrateur de l’association des journalistes du patrimoine, de l’Observatoire du patrimoine religieux et de la fédération Patrimoine Environnement ; organisateur du Concours Un patrimoine pour demain, organisé depuis 1990 par l’hebdomadaire Pèlerin, dont il reste membre du Jury.Il a reçu le Prix du journaliste 2006 remis par la Demeure Historique.Journaliste au sein du Groupe Bayard, il est depuis octobre 2008 rédacteur-en-chef du Monde de la Bible , revue d’histoire, d’art et d’archéologie.Il a créé en octobre 2006 Patrimoine-en-blog qu’il anime quotidiennement.
– Contact : bs@patrimoine-en-blog.com
– Ce que nous aimons dans le blog de Benoit de Sagazan : très loin d’un esprit un peu sectaire ou trop passéiste que nous subissons trop souvent de la part de spécialistes institutionnels du patrimoine, ce blog se concentre sur les enjeux et l’avenir du patrimoine, et propose une réelle réflexion sur les évolutions du patrimoine. L’auteur a retenu cinq enjeux prioritaires:
• Le tissage d’un véritable lien social entre personnes d’âges et de conditions différentes autour d’un édifice à sauver ou à valoriser;
• L’engagement d’un développement économique nécessaire aux territoires, aux entreprises et aux métiers (avec des savoir-faire parfois uniques), qui revêt parfois un caractère social fort à travers les chantiers d’insertion ou de réinsertion;
• La promotion d’un environnement naturel et durable de qualité, composé de paysages et d’édifices variés à préserver, façonnés par la main de l’Homme durant des siècles et que le monde nous envie;
• L’enjeu politique, au sens noble du terme, que peut porter une Nation réconciliée avec ses racines et son histoire, au sein d’une Europe qui reste à construire, sans oublier »la vertu intégrative » que confère la connaissance d’un patrimoine national ou local à celui ou celle qui le découvre;
• La transmission d’une culture, faite d’art, de savoir-faire et de spiritualités, capable de nous rendre responsables d’un monde à la fois durable et en perpétuelle évolution.
KEN LE TOURISTE PARFAIT
Ken hésitait : à l’Assomption, Lourdes ou Saint-Jacques-de-Compostelle? Bon, je vous vois venir : Ken est un américain-impie-qui-ne-pense-qu’à-ses-biens-matériels-voire-à-sa-Barbie Chérie! Dans un certain sens vous avez parfaitement raison, Ken est loin d’être pieux, ou du moins il s’embrouille toujours dans des considérations jésuitiques, du type “”Puis-je prier en fumant si je ne peux fumer en priant?” . Mais vous auriez tort de le condamner, car 1- Il faut de tout pour faire un monde, et 2- Qui ferait vivre le tourisme , parfois 50% de la richesse locale, si les étrangers ne venaient plus, comme Ken, arrondir les fins de mois de nos aéroports, laisser de somptueuses retombées économiques aux commerçants locaux ou encore assurer notre réputation de bon accueil sur toute la planète pour maintenir les 7 points de PIB du Tourisme de notre revenir national?
LEGENDES DES PHOTOS : Ken du haut vaque dans la Sainte-Chapelle, à Paris, et le Ken du bas visite le choeur de la basilique de Saint Denis, en hommage à l’Abbé Suger.
– Dans le texte : Les photos de trois tapisseries exposées en ce moment à la Cathédrale Notre Dame de Paris : Le Couronnement de la Vierge, 1652-1657..Laine et soie .497 x 592 cm. Strasbourg, Cathédrale Notre-Dame. –L’Assomption, 1652-1657.- 470 x 532 cm – L’Annonciation, 1652-1657 – 483 x 517 cm -Les tapisseries sont en laine et soie; les 4 cartons sont de Charles Poerson (1609-1667)et le tissage de l’atelier de Pierre Damour .Les 3 Photos sont de David Bordes. En savoir plus sur l’exposition de ces 4 tapisseries de Strasbourg (Cathédrale BNotre Dame) actuellement exposées à Notre Dame de Paris pour son 850éme anniversaire : lire l’article de la Tribune de l’art du 14 août 2013.
– L’Hotel Martin’s Patershof… L’édifice de Malines en Belgique qui abrite le Martin’s Patershof date de la fin du XIXe siècle et faisait partie du couvent des Frères mineurs. Issus de l’ordre religieux des Franciscains, ceux-ci ont partagé l’histoire de Malines depuis leur arrivée en 1231. A la fin des années 90, les Frères mineurs quittèrent leur couvent et le mirent en vente. Les jardins ainsi qu’une partie du cloître furent alors transformés en un complexe résidentiel, dénommé « Patershof ». En 1999, l’édifice fut désacralisé puis vendu à un particulier. Le printemps 2008 annonça la métamorphose d’un patrimoine en danger de mort. Moins de 14 mois plus tard, le Martin’s Patershof ouvrait ses portes.
– Ci-dessous : l’ancienne église San Filippo Neri (1651), à L’Aquila (Abruzzes) en Italie abrite le théâtre San Filippo depuis 1987. Photographié avant le séisme qui a frappé la ville le 6 avril 2009, l’édifice, endommagé, est depuis interdit au public. Crédits pour les quatre photos : Andrea Di Martino / Picturetank
A la place de l’autel, des dizaines d’écrans… Construite en 1674, l’église Santa Teresa, à Milan, a été fermée au culte au début du XIXe siècle. Acquise par la ville en 1974, elle abrite depuis 2003 une médiathèque.
Enfin la très vieille église Santa Sabina, de Gênes (Ligurie), érigée en 1031, abrite depuis vingt-sept ans une agence bancaire:
et en 1995, l’artiste Valerio Berruti a acheté et restauré l’ancienne église San Rocco de Verduno (Piémont), bâtie en 1618. Il en a fait son atelier:
– Voir , pour compléter ces exemples, l’article complet du Monde “Des lieux plus si saints ” et le reportage -photos d’Andrea di Martino en Italie, qui présente des exemples assez horribles de reconversion, d’autres plutôt très convaincants! Reportage de novembre 2012, à voir ici.
2 Commentaires
Bonjour,
un autre exemple de reconversion: l’ancienne église paroissiale de Villeneuve-lès-Avignon (Gard) abrite non seulement la médiathèque de la ville, mais aussi l’antenne de Pôle Emploi, ainsi qu’un salon de thé. Le bâtiment avait été complètement à l’abandon auparavant et se dégradait, alors qu’il est réhabilité et restauré maintenant, même si les volumes ont été recoupés par des planchers intermédiaires par endroits.
Bonjour, c’est en Angleterre où j’ai vu le plus d’église transformée en habitation. Dont une qui était tout simplement somptueuse. Il faut tout de même de bonne notion d’architecture et voir dans quel état elle se trouve. Oui des bibliothèques, des théâtres, des salles de spectacles…. Il y a de quoi faire ! Mais même si ces lieux sont superbes, je trouve leur vente un peu dommage.