Culture en Famille!

BENLes Fêtes approchent, et un Noël au Musée vous permettrait de vous mettre à l’abri du froid ou de la pluie  en regardant de jolies choses, et, pourquoi pas, en faisant vos derniers cadeaux! Seulement voilà, à Noël vous avez les enfants, et rien qu’à l’idée de “sécher” devant une oeuvre que vous serez incapable de choisir et encore moins de bien expliquer,  ou encore rien qu’à l’idée de les “intéresser” pour  que cette visite ne soit pas un échec,  je sens que vous allez trouver 346 choses plus sympas à faire avant celle “visite d’un musée ou d’un monument”.

Alors SOS Nouveau Tourisme Culturel, l’excellent site de dépannage pour le  tourisme culturel, vient aujourd’hui à votre secours avec trois solutions hyper sympas pour que ET vous ET vos petits preniez du bon temps, ensemble, avec du plaisir, tout simplement. A votre service! 🙂

nessim_touring_290 (1)La visite avec des petits (6-12 ans) Voici une idée très simple pour les intéresser. Vous vous asseyez sur le premier banc venu  et vous leur   dites ” Tu pourrais aller  voir les tableaux ( les objets,  les tapisseries, les sculptures ou maquettes, bref, les contenus de la salle)  et tu m’en choisirais un, s’il te plait? J’ai un peu mal au pieds, là, et cela me ferait bien plaisir que tu choisisses pour moi. Tu les regardes un peu tous et tu prends le plus joli, ça ira” . Vous serez étonné(e) des résultats : non seulement le ou les petits regardent tout (pour choisir) mais ils sont hyper fiers de vous accompagner vers celui qu’ils ont choisi! Et puis l’avantage c’est que vous pouvez en parler ensemble!

La visite des pré-ados et des ados : axez sur le partage et les photos, donc votre seul travail, si j’ose dire, est de vous renseigner sur le site du musée ou au téléphone  car pas mal de musées outrepassent la loi en interdisant les photographies, comme nous l’avons décrit dans ce petit blog. Bref, vous n’allez pas VOIR un musée, mais FAIRE des photos, un “reportage”, ce qui est bien différent. A partager avec leurs amis sur les réseaux sociaux. S’ils sont à court d’idées pour un reportage,  n’oubliez pas que tous les thèmes sont permis ( Jeux de mimes devant les statues ou les tableaux; Selfies; “Le tableau que je voudrais accrocher dans ma chambre” ; ou” la chose la plus moche que j’ai jamais vue dans un musée”, etc…).Pour en savoir plus, visitez le blog de ClicMuse, ICI!

La préparation d’une visite en groupe : si vous “avez les cousins” ou “les amis”, en plus,  je vous conseille de miser sur l’autonomie de chacun et l’intelligence du groupe en préparant la visite. Car le plus difficile, pour vous et pour vos ouailles, sera sans doute ce  “Que dois-je comprendre” de cet objet? Il est sûrement intéressant, penserez-vous à raison, puisqu’il est dans un musée,  mais je n’ai pas les clefs, je ne sais pas quelles questions lui poser!”. Pour préparer la visite, mettez votre boite au milieu de groupe et aidez-vous de ce petit questionnaire pour lui poser des questions. Après, dans le musée ou le monument , posez les mêmes questions aux objets.

LE QUESTIONNAIRE A LA BOITE DE MAC DO

Voici notre fiche-magique pour vous aider. Vous allez poser des questions, celles qui vous plairont,  à un objet simple, que vous connaissez bien : la boite de hamburger ( si vous n’en avez pas sous la main, une boîte de cirage ou de gâteaux secs  fera l’affaire). Voici un choix de questions!   

 20081030PHOWWW00236 (1)
1. Sentez la boite
2. Goûtez-la
3. Fait-elle du bruit ?
4. Quelles sont ses dimensions ? Hauteur. Poids. Diamètre ?
5. Décrire sa forme, sa couleur et toute décoration éventuelle.
6. Pouvez-vous rédiger une description qui permettrait à quiconque qui n’a jamais vu une boite de Big Mac d’en avoir une image précise (un croquis serait utile)
7. Pourquoi la boite a-t’elle ce volume là ?
8. Toutes les boîtes de Mc Donald ont-elles le même volume ?
9. Le volume des boites de Mc Donald s’est-il modifié au fil des ans ? Va-t-’il changer avec l’adoption du système métrique ?

10. Dans quelle mesure la forme de la boîte a-t’elle été déterminée par le matériau utilisé, le mode de fabrication et la fonction dévolue à la boite ?
11. Pourquoi la boite n’est elle pas toute blanche ou toute rouge ?
12. Quel est le rôle de la décoration ?
13. Qu’est-ce que le style des caractères évoque pour vous ?
14. Pourquoi les symboles, les emblèmes, les marques de fabrique ont-ils tant d’importance dans notre société?
15. Dans quelle mesure l’appellation Big mac traduit les modes de notre époque ?
16. Que signifie le R entouré d’un cercle?
17. Quel est le matériau qui a servit pour la fabrication de la boite ?
18. Quelle est la matière première qui a servi à la fabrication de ce matériau ?
19. S’agit-il d’une ressource renouvelable ?
20. Qu’est ce que cela vous apprend sur l’attitude de notre société à l’égard de la conservation ?
21. Pourquoi le choix s’est-il porté sur ce matériau en particulier ?
22. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
23. Quelles différences aurait-on constaté si la boite avait été faite avec des matériaux différents ? Par exemple du bois, du papier, de la pierre, du métal ?
24. En observant la boite et les caractères d’imprimerie qu’apprenez-vous sur le mode de fabrication de la boite ?
25. A quel stade de la fabrication pensez-vous que les caractères ont été inscrits ?
26. Avez-vous déjà assisté à la fabrication d’un objet de ce genre ? Qu’est ce que cela vous donne à penser de notre société ?
27. La boite est elle bien conçue ?
28. Répond-elle bien dans la pratique à l’objet de sa fabrication ?
29. Comment la forme pourrait elle être améliorée ?
30. Supposez qu’il y a 20 ans, 50 ou 100 anas quelqu’un ait voulu dessiner un conteneur de hamburger, quelles auraient été les différences ?
31. Consommait-on des hamburger à l’époque ?
32. Comment pourrait-être conçu le conteneur de Hamburger du futur ?
33. Que signifie le nombre inscrit à l’intérieur, au fond de la boite ?
34. Où la boite à telle été fabriquée ?
35. Qu’est-ce que ces boites ont remplacé ?
36. Pourquoi ne pas se contenter de servir le hamburger dans une assiette ?
37. Qu’est-ce qu’une boite de Big Mac nous indique sur les personnes qui l’utilisent ?
38. Qu’est-ce qu’une boite de Big Mac nous indique sur les personnes qui la distribuent et sur notre société en général ?
39. Montrez la boite de Big Mac à autant de personnes que vous le pouvez en dix minutes. Combien d’entre elles n’ont pas reconnu la boite ? Quelle conclusion en tirez-vous?
40. Auriez-vous au la même réaction à Hollywood aux Etats Unis, à Perth en Australie, à Casablanca au Maroc ? A Dehli en Inde ?
41. Quelle conclusion en tirez-vous?
42. Où est le siège de Mac Donald ? Quelle conclusion en tirez-vous?
43. Méritez-vous une pause Hamburger aujourd’hui ?
44. Combien de boites de ce genre sont-elles utilisées tous les jours en France et dans le Monde ?
45. Quel est le temps d’utilisation effective de la boite ?
46. Qu’est-ce que l’utilisateur fait de la boite après s’en être servi ?
47. Pourquoi trouvez-vous des boites de Big Mac sur les trottoirs, les pelouses, les plages ?
48. Y aurait-il un moyen quelconque de recycler les boites ?
49. Y a t’il quoi que ce soit qui pourrait remplacer les boites ?
50. De tous les éléments concernant une boite de Big mac, quel est à votre avis celui qui a le plus d’importance ? Pourquoi
51. Avez-vous déjà assisté à la fabrication d’un objet de ce genre ? Qu’est ce que cela vous donne à penser de notre société ?
52. La boite est elle bien conçue ?
53. Répond-elle bien dans la pratique à l’objet de sa fabrication ?
54. Comment la forme pourrait elle être améliorée ?
55. Supposez qu’il y a 20 ans, 50 ou 100 anas quelqu’un ait voulu dessiner un conteneur de hamburger, quelles auraient été les différences ?
56. Consommait-on des hamburgers à l’époque ?
57. Comment pourrait-être conçu le conteneur de Hamburger du futur ?
58. Que signifie le nombre inscrit à l’intérieur, au fond de la boite ?
59. Où la boite à telle été fabriquée ?
60. Qu’est-ce que ces boites ont remplacé ?
61. Pourquoi ne pas se contenter de servir le hamburger dans une assiette ?
62. Qu’est-ce qu’une boite de Big Mac nous indique sur les personnes qui l’utilisent ?
63. Qu’est-ce qu’une boite de Big Mac nous indique sur les personnes qui la distribuent et sur notre société en général ?
64. Montrez la boite de Big Mac à autant de personnes que vous le pouvez en dix minutes. Combien d’entre elles n’ont pas reconnu la boite ? Quelle conclusion en tirez-vous?
65. Auriez-vous au la même réaction à Hollywood aux Etats Unis, à Perth en Australie, à Casablanca au Maroc ? A Dehli en Inde ?
66. Quelle conclusion en tirez-vous?
67. Où est le siège de Mac Donald ? Quelle conclusion en tirez-vous?
68. Méritez-vous une pause Hamburger aujourd’hui ?
69. Combien de boites de ce genre sont-elles utilisées tous les jours en France et dans le Monde ?
70. Quel est le temps d’utilisation effective de la boite ?
71. Qu’est-ce que l’utilisateur fait de la boite après s’en être servi ?
72. Pourquoi trouvez-vous des boites de Big Mac sur les trottoirs, les pelouses, les plages ?
73. Y aurait-il un moyen quelconque de recycler les boites ?
74. Y a t’il quoi que ce soit qui pourrait remplacer les boites ?
75. De tous les éléments concernant une boite de Big Mac, quel est à votre avis celui qui a le plus d’importance ? Pourquoi ?

Imaginez maintenant que vous soyez une boite de Big Mac, et racontez votre vie !

NB : En France, on consomme chaque année 780 millions de hamburgers, soit près de 25 burgers par seconde – http://www.planetoscope.com/. Mc Donald’s vend 58 hamburgers chaque seconde dans le monde soit 1,85 milliards de hamburgers sur l’année.

11-macdo-synthesePOUR EN SAVOIR PLUS , Suivez les conseils de tous les adeptes des visites-plaisir! Visites participatives, actives, que l’on placera sans la case “Non formal Education“,  (Education informelle, par rapport à l'”éducation formelle“, qui , elle, nécessite un temps donné, un livre ou un support et un maître). Hélas cette conception est plutôt rare en France, malgré le Musée en Herbe (Paris) qui lui  ne veut surtout pas faire l’école au musée. Les textes théoriques sur cette  Non Formal Education , axée sur les comportements de l’enfant, sont donc plutôt en anglais (Le musée participatif de Nina Simon et le blog associé sont  une très bonne entrée).

–  Les conseils et les analyses de la Nouvelle Reine des visites participatives, Aube Lebel, sont également de très bonnes entrées sur ce sujet de la pédagogie dans les sites culturels. Il faut absolument lire son Blog, avec des propositions de visites  qui vous concerneront, des visites  “Venez comme vous êtes!” où est annoncée la fin de la visite- jargon-érudition, ce qui permettrait  aux musées  d’accueillir tous les visiteurs et qu’ils se sentent chez eux dans leurs murs. Des visites selon votre humeur, initiées en 2000 à la Tate Gallery de Londres, version magic tate ball promopapier, puis avec la Tate Magic Ball, application hyper “personnalisée” qui nous propose un tableau ou  une sculpture + de la musique. Aujoud’hui  voici une série de nouvelles visites  numériques, au Stedelijk Museum d’Amsterdam,  selon vos goûts , chic!

– Commentaire d’Aube lebel sur notre blog la semaine dernière : “-Découvrir une application participative qui pourrait compléter les propositions d’Evelyne:
The Mood App créée par Stedelijk Museum d’Amsterdam / Cet audio guide pas comme les autres propose des parcours de visite adaptées à votre humeur : grincheux, amoureux, avec la gueule de bois… tout le monde y trouve son compte. Sa démarche participative est exemplaire à plus d’un titre.1. Il a été produit sur proposition d’un jeune faisant partie du programme « blikopeners », un groupe d’ados impliqués à l’année dans la vie et la programmation du musée.2. Les premiers parcours proposés sont écrits et conçus par des jeunes pour des jeunes- 3. Tout visiteur est invité à proposer un parcours, selon son humeur- Toutes les fonctions de partages sur les réseaux sociaux sont bien entendues présentes.Voir aussi le programme ado blikopeners : http://stedelijk.nl/en/education/youth/blikopeners> sur l’application : http://stedelijk.nl/mobile-apps/mood-app. Aube Lebel. “

SI VOUS AVEZ D’ AUTRES IDÉES DE VISITE-PLAISIR, N’ HÉSITEZ PAS À NOUS EN FAIRE PART DANS LES COMMENTAIRES DE CE PETIT BLOG! 

Passez une bonne semaine, mes amis,  et à très bientôt!

 

Nos Photos : Toile de Ben Vautier , Qu’est-ce que l’art?- La photo du dessin est de Barbara Nessim, empruntée sur le site Internet du V§A Museum de Londres: Barbara Nessim , Une vie Artful, Expositions itinérantes et clef en main du V§A !

 

P1090539KEN LE TOURISTE PARFAIT avait emmené les petits au musée. Ouiiiii! “Bon, les enfants, comme vous le savez, mon job de Touriste Parfait est éreintant, je ne suis jamais là, je ne vous vois jamais et j’ai donc décidé de me rattraper. Que diriez-vous d’une  petite visite de musée, ensemble?”. Entre trois avions et dix hôtels, la semaine dernière, Ken avait réussi à faire une fois de plus le tour du monde pour ses affaires. Il allait donc se reposer un peu dans ce musée car il en connaissait le moindre objet. Ce serait plus facile pour répondre aux enfants, avait-il pensé….

Notre Photo : Ken fait un petit tour aussi dans la baie de Hong Kong pour y retrouver le canard flottant qui se balade partout dans le monde… Nos photos : le canard en cours de gonflage à Saint Nazaire, et un gros plan du canard à Hong Kong. Artiste qui a créé le canard:  le néerlandais Florentijn Hofman.

na05_2013818_1_20070705_px_640_

 

1532294-458105-jpg_1414680_434x276

1 ping

  1. […] Les Fêtes approchent, et un Noël au Musée vous permettrait de vous mettre à l’abri du froid ou de la pluie en regardant de jolies choses, et, pourquoi pas, en faisant vos derniers cadeaux! Seulement voilà, à Noël vous avez les enfants, et rien qu’à l’idée de « sécher » devant une oeuvre que vous serez incapable de choisir et encore moins de bien expliquer, ou encore rien qu’à l’idée de les « intéresser » pour que cette visite ne soit pas un échec  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.