Tourisme, Culture : à chacun son rôle!

Free India festival V A LondresImpossible de réussir le Tourisme Culturel sans un minimum de travail en commun entre les différents  acteurs. Ce fameux “travail ensemble” permet de  rassembler au lieu de diviser tout en produisant de nombreux effets positifs : accès facilité aux sites culturels ; amélioration de la fréquentation  ou fidélisation des visiteurs-ambassadeurs d’une destination culturelle.

Voilà pourquoi nous terminerons notre petit voyage  “Apports mutuels de la Culture et du Tourisme en France par un  tableau de la répartition des rôles. Ce que chacun peut et doit continuer à faire, “chacun dans son petit coin”, et ce que les professionnels  ont intérêt à partager, à mettre en commun pour  la réussite de la visite culturelle. Voici donc une proposition  que nous vous invitons à commenter, amender et à  enrichir. Avec  nos cinq recommandations  pour réussir à mettre en oeuvre une  démarche commune. Bonne lecture, chers et chères ami (e) s du blog!

LE SCHÉMA, EN RÉSUMÉ

 

+++IMAGE  TRAVAILLER ENSEMBLE

 

1) De très nombreuses compétences des professions culturelles  sont liées à l’objectif  de fréquentation  : proposer, pour le “public le plus large possible”, une offre de qualité. La valorisation du Patrimoine et l’action culturelle vers les publics de proximité sont donc au centre des stratégies dès lors qu’un site est ouvert au public. Bien communiquer;  Réserver le meilleur accueil avant, pendant et après une visite culturelle; Fidéliser les visiteurs…, toutes des tâches connaissent une forte mutation avec les usages numériques.  En amont, pour créer et entretenir ce patrimoine, les oeuvres d’art ou pour organiser une “résidence d’artistes” ou une “exposition sur les Sciences et les techniques”, les compétences culturelles sont irremblaçables.Enfin le choix des “animations” dans les villes pourrait être conjoint entre Tourisme et Culture. Terminer la guerre entre “tourisme populaire” et culture élitiste” serait une bonne chose. En ce sens, pour choisir les meilleurs groupes de musique locaux,  de très bons acteurs du théâtre de rue, de très bons réalisateurs d’expsoitions, des graphistes pour la communication, ou encore des “articifiers ” pour le 14 juillet…faire appel aux pros de la Culture, comme le font les anglais et les espagnols, serait un bon réflexe en France.

2) Les compétences des professionnels du Tourisme concentrent leurs efforts sur la création ou le renforcement d’une destination, que ce soit une ville, une région ou une activité (Nature;Sport;Culture…). Les principaux “outils” pour recevoir les touristes sont donc les Transports, l’Hébergement +Restauration des touristes, piliers auxquels s’ajoutent les activités, dont l’activité culturelle. Pour cet objectif de création ou de renforcement d’une destination,  l'”avant visite” est le moment important du travail préparatoire, soit des mois, voire des années à avant l’arrivée des visiteurs.Pour la Promotion, la Communication et la vente,  les stratégies numériques sont devenues indispensables   et les professionnels du Tourisme ont une réelle avance, il faut le constater,  par rapport à ceux du secteur culturel : ventes en ligne ( e-commerce),  “Animateurs numériques du Patrimoine ” , “applications pour voyager “heureux et sans se perdre”, “comparateurs” de voyages ou  modération du débat sur les réseaux sociaux…C’est toute la filière touristique a pris son envol digital  pour répondre à  grande diversité des usages numériques.

3) La Connaissance des clientèles est devenue le nerf de la guerre ( la concurrence…) pour le tourisme, et la Culture peut en profiter. Le Tourisme sait “cibler” les clientèles françaises et étrangères et préparer leur accueil en l’adaptant pour que leurs offres correspondent non pas à  un “public le plus large possible”, mais aux différents visiteurs. Les professionnels de la culture ont certes fait des progrès, mais ne reconnaissent des “spécificités” qu’à une dizaine de groupes qui bénéficient de programmes “adaptés” : les scolaires; les  jeunes défavorisés de la politique de la ville;les personnes dites “empêchées”  des Hôpitaux ou des Prisons, etc…( Des conventions entre le ministère de la Culture et les ministères de ces publics-cibles sont réactivées chaque années).En fait c’est une exception française : seuls les gros musées, monuments ou événements ont des connaissances et des pratiques pour l’ingénierie touristique. Les professionnels du Tourisme, heureusement, ne sont pas bloqués par des circulaires et vont de l’avant. Par exemple, ils ont entrepris ces dernières années un  travail avec des scientifiques qui analysent les  Big data pour favoriser la commercialisation de leurs offres. Les données, croisées, exploitées, permettent en effet d’apprécier les flux, les  comportements des touristes et peuvent même anticiper des évolutions à venir (Effet  “prédictif” des Big Data).Même si des enquêtes sont utiles pour chaque lieu culturel, mieux vaut rejoindre le Tourisme, aujourd’hui, qui a, si j’ose dire,  gagné une nouvelle force de frappe avec des études fines sur les profils et  comportements des voyageurs.La Fidélisation des visiteurs est aussi un sujet à “travailler ensemble”!

4) La Visite-mystère, celle que font des professionnels du tourisme pour “tester un lieu”, une “visite”, un “séjour” est aussi précieuse pour les sites culturels. Plutôt que de s’engager dans une coûteuse et très longue démarche-qualité (Plusieurs années de mise au point puis,  lorsque tout est labellisé, il faut recommencer et poursuivre…), nous conseillerions volontiers à tous les lieux culturels de disposer d’un regard extérieur, celui d’un professionnel du tourisme, pour savoir si leur offre est “compréhensible”, s’il n’y a pas de ruptures dans le cheminement et si les renseignements basiques figurent bien sur les documents et dans les salles à visiter. Apprécier, améliorer l’offre peut donc être une tâche conjointe.

5) Les agendas, les calendriers : avec sa présence dans  les grands Salons du Tourisme,avec  la Promotion de l’offre et sa commercialisation en ligne et ses  “Catalogues”,   ses  forfaits “all inclusive”,etc… le Tourisme propose, parmi d’autres, les offres culturelles.  Le secteur tourisitque a ses  rendez-vous réguliers (En Europe les Salons de Berlin, Londres,Madrid,  Paris…) où se retrouvent  les acteurs du tourisme européen ou mondial. A condition de bien respecter le calendrier de ces outils de la promotion,  les acteurs et sites culturels peuvent profiter de ces Salons, figurer dans des catalogues en ligne ou faire la “une” d’une petite campagne sur les réseaux sociaux.  Un festival d’été, nous le disosn souvent dans ce petit blog,  ne peut espérer une aide forte du Tourisme s’il envoie ses affiches trois semaines avant son ouverture. Le travail de promotion est dificile (forte concurrence internationale) et il faut le commencer bien en amont des événements, des mois à l’avance.

_________________

BonjourKEN LE TOURISTE PARFAIT Ken assistait aux résultats du Classement Forbes de l’Homme le plus puissant du monde, hier, et Barack l’avait prévenu : “Tu sais quoi, Ken? Tu vas enfin comprendre pourquoi je t’envoie toujours en Russie pour représenter le monde, ses forces vives, son intelligence...”. Mais, in-croy- able et vrai, Barbie Chérie, son ex, était assise au premier rang de l’asssitance! Pour applaudir le Pape François, dont elle était une fan fervente?Mais  non, juste parce que Angela, une fille , était la challenger du titre…

LES RÉSULTATS!  Quand  “Google” devient un pays, grâce à Larry Page, le dixième homme le plus puissant du monde!

#1- Vladimir Putin-  Russia
#2-  Angela Merkel-  Germany
#3-  Barack Obama-  United States
#4-  Pope Francis – Roman Catholic Church
#5-  Xi Jinping-  China
#6-  Bill Gates-  Bill & Melinda Gates Foundation
#7-  Janet Yellen Washington-  United States
#8-  David Cameron-  United Kingdom
#9-  Narendra Modi – India
#- 10 Larry Page – Google

– NOTRE PHOTO  en introduction : 

– Le FREE V&A INDIA FESTIVAL EVENTS, un Festival gratuit pour célébrer la fête de Diwali  au Victoria and Albert Museum de Londres, dont voici le programme :

– Family event: Celebrate Diwali
Saturday 7 & Sunday 8 November, 10.30 – 17.00

– Screening: Peter Brook’s The Mahabharata
Sunday 8 November, 12.00 – 17.00
Read more

– Indo Jazz by Arun Ghosh Quintet
Friday 13 November, 20.00 – 21.30

– Stories from India: Under the Plough of the Goddess
Friday 13 November, 19.15 – 20.00

– Screening: Dash Arts production of A Midsummer Night’s Dream
Sunday 15 November, 14.00 – 17.00

 

4 pings

  1. […]   […]

  2. […] Impossible de réussir le Tourisme Culturel sans un minimum de travail en commun entre les différents acteurs. Ce fameux « travail ensemble » permet de rassembler au lieu de diviser tout en produisant de nombreux effets positifs : accès facilité aux sites culturels ; amélioration de la fréquentation ou fidélisation des visiteurs-ambassadeurs d’une destination culturelle.…  […]

  3. […] apporte à la culture et ce que la Culture peut apporter au Tourisme. Elaborer le planning d’un « travail ensemble » est alors plus facile, chacun œuvrant dans le respect de ses propres périmètres mais en […]

  4. […] Tourisme, Culture : à chacun son rôle! Impossible de réussir le Tourisme Culturel sans un minimum de travail en commun entre les différents acteurs. Ce fameux « travail ensemble » permet de rassembler au lieu de diviser tout en produisant de nombreux effets positifs : accès facilité aux sites culturels ; amélioration de la fréquentation ou fidélisation des visiteurs-ambassadeurs d’une destination culturelle. Voilà pourquoi nous terminerons notre petit voyage « Apports mutuels de la Culture et du Tourisme« en France par un tableau de la répartition des rôles. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.