Voici la réponse du Tourisme Flamand à Facebook, avec cette vidéo vraiment drôle, car Facebook a supprimé une oeuvre de Rubens que le site du Tourisme avait mis ssur son compte.
Oui, Facebook a encore censuré un tableau, de son propre chef. Non pas « averti » le responsable de la mise en ligne qu’il valait mieux enlever sa photo, non!Facebook, qui sait une fois de plus ce qu’il est bon ou non de voir, a tout bonnement supprimé la photo du tableau du compte “Tourisme en Flandres”. Par manque de connaissance, car c’était un chef-d’oeuvre de Rubens, l’un des grands maitres de la peinture du 17 éme siècle.
– L’office de tourisme flamand et son directeur, Peter de Wilde, ont aussitôt écrit une lettre ouverte à Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, signée aussi par de nombreuse institutions culturelles. Et, pour se moquer de cette incroyable censure, ils proposent à tous les internautes du monde, cette vidéo très drôle, ci-dessous! Elle met en scène une brigade de policiers arrêtant les visiteurs qui regardent les nus, dès lors qu’ils sont inscrits sur un réseau social… ” (Infos RTBF)
I- LE SCÉNARIO DE LA VIDÉO : des hommes arrivent dans la salle de la Maison de Rubens déguisés en Policiers (Décidément,c’est à la mode…). «FBI, Inspecteurs des réseaux sociaux », est-il écrit sur leur tenue, comme vous pouvez le voir sur notre photo ci-dessus…Notons au passage que le “I” de FBI peut aussi s’entendre “eye“phonétiquement, l’œil de Facebook, qui décidément voit bien trop souvent tout de travers…Les policiers s’approchent des visiteurs qui sont en train de regarder les tableaux, et, dès qu’il y a un tableau avec un nu en face d’eux, les policiers leurs masquent les yeux avec leurs mains puis les font circuler en en reteannt que ceux qui sont sur “un” réseau social: «Excusez-moi, mais Madame, avez-vous un compte sur un réseau social? Non ? Merci beaucoup, Madame. Et vous, Monsieur, vous en avez certainement un, alors nous devons vous éloigner des peintures de nus, pour vous protéger de la nudité dans l’art, avec ses corps, fesses ou poitrine.. » Facebook n’est jamais cité, seul ses initiales figurent sur les tenues des policiers avec le FB(I).
LE TABLEAU CENSURÉ
Le site du Tourisme flamand voulait, avec cette photo du tryptique de “La Descente de Croix” de Rubens sur Facebook , promouvoir ses visites d’Anvers. Peter Paul Rubens a peint ces panneaux de bois en 1616 ou en 1617 pour la cathédrale Notre-Dame d’Anvers en Belgique (Histoire du tableau ici, sur Wikipedia). Le Christ , censuré par Facebook pour son corps dénudé, est au centre. Les deux autres panneaux sont la Visitation de la Vierge Marie, à gauche, et la présentation de Jésus au Temple, à droite. Cette exposition de chefs d’oeuvres sur les réseaux sociaux fait partie du plan 2018-2020 de l”Office du Tourisme flamand pour mettre en avant la vie et l’héritage de Rubens, Bruegel, Van Eyck et des autres peintres flamands des 15e, 16e et 17e siècles.
“Malheureusement, la promotion de notre patrimoine culturel unique n’est aujourd’hui pas possible sur le réseau social le plus populaire“, a constaté le directeur du Tourisme flamand, Peter De Wilde, sur RTBF
LA VIDÉO de VisitFlanders et des musées en réponse,à la censure de Facebook , publiée le 21 juillet 2018 sur Youtube
Liens de la vidéo si elle disparaissait ici et ici. vidéo sur Youtube
.
II- UNE ŒUVRE CENSURÉE PAR JOUR ?
C’est ce qui se dit et c’est peut-être vrai, car le règlement de FACEBOOK ne fait pas dans le détail ; pour résumer, tout ce qui est orienté sexuellement, comme les nus, y compris des fins pédagogiques ou artistiques, sera censuré. Facebook a d’ailleurs listé les “abus standards”. Seuls les bébés qui ne marchent pas semblent pouvoir être nus. Sont censurés les “contenus incitant à la haine ou à la violence, menaçants, à caractère pornographique ou contenant de la nudité ou de la violence gratuite“. (Article 7 de la “Déclaration des droits et responsabilités“, qu’il faut compléter, nous dit Gawker.com, par un Manuel de 13 pages de critères précis. )
– Rappelons que La Venus de Willendorf (ci-contre) a été censurée au début de l’année, mise en ligne sur le compte du Musée d’Histoire de Vienne . . En mars dernier, la France a failli condamner Facebook à 25 000 euros de dommages et intérêts pour avoir censuré l’Origine du Monde de Gustave Courbet (1866). . Même notre très célèbre Liberté guidant le Peuple de Delacroix (1830) fut attaquée par Facebook, 1830)(Source Artnet).
UNE CONCEPTION DE LA CENSURE étrange ? Rappelons qu’un milliard de personnes participent au réseau social et mettent en ligne, chaque jour, 350 millions de photos. Parfois, certaines d’entre elles sont retirées directement par le réseau social. Et on peut constater, comme Konbini dans son article que « Facebook semble avoir une conception de la censure bien à lui. Alors que les images de nu offusquent le moindre modérateur, des vidéos de viol ou de décapitation se retrouvent en ligne, parfois plusieurs jours durant. Chaque jour ou presque, une nouvelle histoire de ce type vient entacher l’image du premier réseau social au monde. La censure Facebook, est-elle sensée ? »
– Le Mot de la fin ? Comme le précisait un porte-parole de Facebook, interrogé par Le Monde en 2013 :
« Certains de nos modérateurs manquent de culture, alors ils censurent sans savoir. »
(Le Monde, “Chaste Facebook », par Frédéric Joignot – Le Monde Culture et Idées | 09.05.2013). Depuis et malgré les modifications de leur règelment, l’inculture des modérateurs continue? Curieux.
EN SAVOIR PLUS
1- PETER PAUL RUBENS (1577 – 1640)
reconnu pour ses talents d’artiste, Rubens, qui parlait de nombreuses langues, fut aussi diplomate et grand collectionneur d’art. En 2018, Anvers célèbre son patrimoine culturel baroque et présente tous les artistes de la scène flamande, avec , en particulier, Rubens. A voir ICI et en 3) ci-dessous.
Voir aussi les photos de toutes les œuvres de Rubens ICI sur Wikipedia (Avec les dates, format du tableau, etc..)
2- VISIT FLANDERS! LE SITE DU TOURISME est vraiment excellent, à découvrir ICI! Bien loin des clichés habituels du tourisme classique, tout respire la culture aujourd’hui : le graphisme, les entrées et les conseils concernent une vision d’aujourd’hui , y compris pour voir le passé. La Belgique contemporaine est aussi à l’honneur, avec les choix d’une Belgique Place do Be qui serait, comme on peut le lire sur la photo ci-dessous : Design, Trendy, Foodie, Arty, Groovy, Cyding, Free !La Gastronomie y croise le street-art, et l’architecture compose avec les Maîtres flamands, qui ne sont pas réservés aux fans d’histoire de l’art. Un beau progamme, à voir plus en détail sur les réseaux sociaux et sur le site Internet du Tourisme Flamand, ICI ! En attendant, voici « 4 Flamands dans le vent », à l’anglaise, en quelque sorte !
Enfin le slogan de Visit Flanders c’est State of Art, avec le même jeu de mot que pour nous « Etat de l’art », donc une promesse de bonheur !
3- CET ÉTÉ, VISITEZ ANVERS et LA MAISON DE RUBENS ! Rubens est l’hôte d’honneur du festival culturel urbain ‘Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’. La ville a mis au point un programme autour du baroque d’hier et d’aujourd’hui et la Maison de Rubens est le point de départ des festivités. L’ancienne maison de Rubens et de sa famille, où l’artiste a beaucoup peint, est devenu un musée qui a une belle collection et on y voit comment l’artiste y vivait et travaillait. (Notre photo : Autoportrait de Rubens, Photo Sigrid Spinnox
Les Maîtres flamands vous souhaitent la bienvenue en Flandres et vous invitent et vous pouvez aussi, sur leur site du Tourisme en Flandres, choisir un Guide de visite selon vos goûts!
4- HUMOUR BELGE, ou plutôt lucidité et courage des Belges des Flandres ou de Wallonie! Cette petite histoire de Facebook face à ses censures prouve une fois de plus que l’humour est Belge, définitivement. J’ai aussi une petite histoire, quand la Direction de la Stratégie touristique de Wallonie, cette fois, m’a demandé fin 2016 de rédiger un article pour leur belle Revue du Tourisme.J’ai vraiment cru à une blague, au début, car il s’agissait de réconcilier les acteurs du tourisme avec certaines difficultés qu’ils rencontraient dans les musées wallons. J’ai donc rédigé un article pour leur excellente revue, puis vous l’ai présenté quelque semaines après sur ce petit blog, pour les encourager ( Tourisme et Musées : Kit de survie!)en janvier 2017. Voici les références de leur excellente Revue (et l’article, à nouveau) :
5- TOURISME et ATTRACTIONS , un très bon sur ce sujet classique est à votre disposition, en ligne et gratuit, dans ces, Cahiers du Tourisme I N° 14 du Commissariat général au Tourisme Wallonie Belgique – Direction de la Stratégie touristique,publié en décembre 2016 ici ! (Et voici le pdf de mon article dans la revue, ICI).
6- La Belgique, folle d’art contemporain, Journal des Arts si vous êtes abonnés!
– NOS PHOTOS
La Descente de Croix , 1612 huile sur panneau 420 × 310 cm(centre) Cathédrale Notre-Dame d’Anvers Pierre Paul Rubens, La Descente de croix, 1616-1617, huile sur toile.
Photo Wikiart- Adam et Eve, Huile sur bois 182 × 141 cm d’après Raphaël1599 Musée [archiveRubenshuis, Anvers- Venus von Willendorf Utilisateur: MatthiasKabel – Travail personnel Détails de l’autorisation Travail personnel, attribution requise (Multi-licence avec GFDL et Creative Commons CC-BY 2.5). Les autres : indiquée ou “copies/écrans”.
KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était si content, aujourd’hui, qu’il en oubliait que la censure existait! Toujours en voyage dans ce grand monde, fréquentant les plus grands palaces et les jets privés plus que tout autre “être” au monde, Ken allait enfin pouvoir se reposer. Mais non, pas en “vacances“, car de quelle “vacance” de son business parlez-vous? Les vacances, c’était bon pour vous, ms lecteurs chéris, pensait Ken aimablement. Non, il évoquait simplement une petite pause de 5 minutes avec son ex, Barbie Chérie, au bord de leur piscine de L.A, avec le nouveau vin français tout bleu et bien frappé! Tchin! Bonne journée mes amis! Bleu pour les filles, et Rose pour les garçons, pensa Ken….