Aux Etats-Unis aussi, tout est fermé, les sites culturels ou scientifiques sont vides, les touristes sont partis, Les habitants sont calfeutrés, mais les pingouins sont de sortie, et font du Tourisme dans un Aquarium vide de Chicago, cette semaine. Ils sont seuls. Mais les caméras les filment. Que font-ils?
Ensuite, si vous voulez apprendre l’ingénierie du tourisme avec les profs du Tourisme suisses, c’est par ici: E-learning4tourism se met en quatre et vous propose des MOOC et conférences ou publications gratuites sur l’ingénierie touristique. Enfin, pour communiquer, pensez aux infographies, car on aime tous le bon Design! TourHebdo en a réalisé une, comme pour conjurer la crise actuelle, sur des prévisions des pertes à venir, pour préparer le rebond.
Courage à tous les professionnels, en attendant, et mobilisons nos forces, travaillons tous ensemble, inventons l’avenir, plus que jamais !
I- QUAND LES MANCHOTS FONT DU TOURISME ! L’Aquarium de Chicago, Shedd Aquarium (@shedd_aquarium), a fermé pour plusieurs semaines, et l’équipes a décidé de laisser les petit manchots de Magellan se promener partout.L’idée, qui était de remplacer les visiteurs absents en mlaissant sortir les manchots est devenue un vrai feuilleton, sur Twitter!! Regardez la vidéo : nos oiseaux scrutent les poissons des aquarium et marchent comme des touristes : j’hésite…Je regarde… Je presse le pas quand ça me plait !
Bien sûr, ces petits manchots seraient mieux en liberté, dans leur environnement d’origine, mais marcher là où ils ont envie a l’air de les réjouir !
Vidéo Twitter du Shedd Aquarium, mars 2020
Un feuilleton en forme d’épopée!
Déjà quatre vidéos des pingouins ! l’équipe du Shedd a décidé de faire du storytelling, et, astuce pour que l’on s’attache à eux, les pingouins ont des prénoms et remplacent les visiteurs absents pour cause d’ épidémie du covid 19* : Edward, Annie et Wellington partent en terre inconnue, dans les couloirs de l’Aquarium, épisodes sur Twitter ! “*les États-Unis ont eux aussi été contraitns de le confiner les habitants pour limiter la propagation de Covid-19. Comme chez nous, les commerces non-indispensables ont fermé leurs portes au public et l’établissement, qui accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs a élaboré une belle « communication de crise » sur Tweeter où ses publiées ont déjà cumulé plus de 10 millions de vues !
Voir toutes les vidéos des pingouins:
1 L’aventure continue !
Les manchots Edward et Annie commenceront à construire leurs nids la semaine prochaine. Rejoignez-nous et en attendant, nous partagerons les aventures des (Eh oui, Wellington reviendra!)
2- A l’assaut de la Rotonde!
Ce matin, Edward et Annie ont exploré la rotonde de Shedd. Il s’agit d’une paire de pingouins liés, ce qui signifie qu’ils sont ensemble pour la saison de nidification. Le printemps est la saison de nidification des pingouins à Shedd, et cette année, comme els autres !
3- Comment vont Wellington, Annie et Esward les Manchots?
Bien qu’ils soient étranges pour nous, les humains, ces jours-ci semblent normaux pour les animaux à Shedd. Nos soignants leur proposent régulièrement de nouvelles expériences pour explorer et exprimer leurs comportements naturels. Faites-nous savoir quelles activités de pingouin vous aimeriez voir!
LA COMMUNICATION DE CRISE: ces manchots à suivre son un excellent exemple d’une bonne communication en ligne, qui permet de fidéliser les visiteurs habituels, mais aussi d’en attirer de nouveaux : ceux du web qui ne sont jamais allés voir l’Aquarium et y viendront peut-être ! Car le Sghedd a regroupé aussi ses films les plus fascinants en un petit paragraphe :
a) Restez à jour sur la vie quotidienne des animaux de l’aquarium sur Facebook , Instagram et Twitter @shedd_aquariumb) créer des expériences d’apprentissage pour les tout-petits grâce à notre série YouTube Sea Curious ;
c) découvrez les vues en direct de l’ exposition spéciale Underwater Beauty et
d) plongez en profondeur avec des vues à 360 vidéos sur Keep Sharks Swimming (Allergiques au Dents de la Mer, s’abstenir…).
II – APPRENDRE EN LIGNE l’Ingénierie du tourisme ! Les Suisses mettent en ligne leurs MOOC, Publications et recherches et tous les documents pour former les professionnels du tourisme ! Je ne vous mets que les titres, la source et les liens, pour vous donner une idée, et pour ceux qui parlent italien, c’est une mine !
APPRENDRE ou RÉVISER L’ INGENIERIE TOURISTIQUE EN LIGNE !, avec E-learning4Tourism !
1- Évaluation de la performance d’un MOOC touristique . Apprentissage en ligne et MOOC: une proposition de cadre.
2- Technologies de l’information et de la communication dans le tourisme -Regazzoni, N., Kalbaska, N. & Cantoni, L. (2018).
3- Étude d’impact du eLearning des destinations touristiques: le cas de la Suisse Travel Academy. Dans T. Bastiaens, et al. (Eds.), Actes d’EdMedia: Conférence mondiale sur les médias et les technologies éducatives (pp. 333-343). Amsterdam, Pays-Bas: Association pour l’avancement de l’informatique dans l’éducation (Lin, J. (2018). 4- Explorer les
expériences des instructeurs enseignant des cours massifs en ligne ouverts (MOOC) dans le tourisme et l’hôtellerie
5- Kalbaska, N. et Cantoni,L, (Notre Photo) (2016). L’UNESCO a recruté les paysages culturels: leur présence et leur présentation dans les cours eLearning par destinations nationales . Tourisme et paysages culturels: vers une approche durable Conférence. Budapest, Hongrie. (pp.282 – 294).
6- Voir la plateforme Suisse, ici , avec une mine d’autres merveilles à voir ou écouter pour apprendre, . Source : Institut des technologies numériques pour la communication
Università della Svizzera italiana : Via Buffi 13–CH-6900 Lugano – Suisse –Tél. +41 (0) 58 666 46 49–
nadzeya.kalbaska@usi.ch– Lien : http://www.elearning4tourism.com
UNWTO, l’Organisation Mondiale du Tourisme, communiquait hier sur les réseaux sociaux : “Même si vous restez chez vous, la connaissance peut traverser les frontières!“
III- LE TOURISME DOIT FAIRE FACE !
Tous les pays sont inquiets et font un point sur les pertes annoncées, sans doute pour que chacun se sente moins seul dans sa galère, et puis pour affiner les chiffres et demander des prêts ou autres aides.
Voici le triste tableau des dégâts attendus en France, avec huit chiffres-clefs.
Le meilleur remède sera que nus soyons tous décidés à revivre et voyager après l’épidémie. Préparons-nous !
♥L’INFOGRAPHIE de TOUR HEBDO
Le lien : ICI
« A période exceptionnelle, mesure exceptionnelle : nos journalistes continueront de vous informer prochainement via une newsletter quotidienne composée des dernières informations vérifiées sur la crise sanitaire du Covid 19 ainsi que celles en lien avec votre secteur d’activité.
Chères lectrices, chers lecteurs, votre expertise et vos expériences nous sont précieuses. N’hésitez pas à nous en faire part via les réseaux sociaux (twitter, Facebook et LinkedIn en particulier).
La période que nous traversons, n’en doutons pas, est inédite, hors-norme.
C’est par une solidarité sans faille et un profond sens civique que nous traverserons cette épreuve douloureuse et inédite.Ce sont les valeurs de notre groupe.Elles sont à votre service ».Jean Baptiste TREBOUL, Éditeur délégué L’infographie et ce message encourageant de TourHebdo, merci!
POUR EN SAVOIR PLUS
MANCHOTS ET PINGOUINS ? QUELLES DIFFÉRENCES ? Auces deux oiseaux sont bien différents et relativement éloignés d’un point de vue phylogénétique.Les pingouins, aujourd’hui une seule espèce, le pingouin torda, Alca torda, volent et vivent dans le seul l’hémisphère nord, surtout sur les côtes côtes de l’Atlantique.Ils mesurent une quarantaine de centimètres, avec le dos noir et le ventre blanc. Les manchots ont 18 espèces, toutes dans l’hémisphère sud. Les manchots peuvent atteindre 1 m 20 et poser entre 20 et 40 kg, comme ceux de La marche de l’empereur de Luc Jacquet.
- Publications de la Suisse Italienne :
– Nadzeya Kalbaska, docteur en sciences de la communication (2014), professeur à l’USI – Università della Svizzera italiana (Lugano, Suisse), chercheur à l’Institut des technologies numériques pour la communication de la même université. Ses recherches portent sur la gestion des recours humains et les applications d’apprentissage en ligne dans l’industrie hôtelière et touristique. Son doctorat a étudié l’application des technologies de l’information et de la communication dans le domaine du tourisme, tout en examinant en particulier comment les ministères du tourisme utilisent les cours en ligne pour éduquer et certifier leurs partenaires commerciaux.
———————————–
KEN LE TOURISTE PARFAIT faisait des projets avec son ex, Barbie Chérie. S’il ne voyageait plus, pour la première fois depuis dix ans qu’il vous racontait son job, il avait mis toutes ses photos de presse au mur : “Moi à Abu Dhabi en 2009 pour leur futur stade Olympique“; “Moi à Shanghai, en 2018 avec l’ architecte du plus grand hôtel à venir”;”Moi au Vietnam, l’an dernier, avec le plus grand Palais des Congrès du pays“. Mais pourquoi ces légendes avec ce “moi” partout, lui demanda Barbie ? Pour me rassurer, lui répondit Ken, un peu triste….Parlons plutôt “vacances”! Barbie fut intarissable, avec 53080430235654 propositions de “destinations” à visiter cet été!