Des tiers-lieux à la campagne !

Cette semaine, partons la campagne, pour un grand bol d’air ! Nous apprendrons à y créer un tiers-lieu, avec un Guide pratique ; et nous y rencontrerons un nouveau métier : le Garde champêtre culturel. Cette semaine, j’avais trouvé d’autres nouvelles à vous raconter sur ce petit blog : Cannes qui annonçait sa candidature pour devenir Capitale française de la culture.  Et à Abbeville, 92 artistes avaient investi un immeuble avant sa démolition. Un fait absolument remarquable : chaque jour apporte une part de surprise culturelle, en France. Mais aujourd’hui, ce sera  Nature, Culture et Tous au Vert!  (En haut:  Paysage italien avec pins parasols, Hendrik Voogd, 1807 huile sur toile, h 101,5 cm × l 138,5 cm).
I- LES TIERS LIEUX à la campagne ! Les tiers lieux sont un peu comme les anciennes friches des années 70 : Chaque « tiers-lieu »a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, mais tous favorisent la créativité, l’initiative et le partage et un gout pour le « vivre libre et travailler ou créer ensemble », à partir d’initiatives locales publiques ou privées, venant de différents univers .
1- DÉFINITION DES TIERS –LIEUX : ce sont des espaces culturels et créatifs, mais aussi des lieux de travail partagé (coworking ») ou d’ateliers partagés, de fablab (laboratoire de fabrication) et peuvent aussi accueillir des services hybrides : des salles de réunions, jardins partagés, boutiques, cafés, épiceries ; ou des ressourceries, des espaces de médiation culturelle et bien d’autres, dit l’un de leurs sites, La Coopérative Tiers lieux.

2- « C’est la ville idéale !», disait une participante lors de la préfiguration du un tiers –lieu à Arles . En fait, la densité des projets assure à ces lieux culturels ou créatifs un vivier de compétences et de talents qui pourront se croiser. Des « communautés se forment et se rassemblent, des réseaux se tissent et grandissent autour des usages qu’en font les individus qui les animent, occupent et visitent. »

3- Les Tiers lieux ont un site Internet bien fait, , avec de belles ressources, tel ce Movilab, encyclopédie libre et vivante des Tiers Lieux (plus 8000 pages de Ressources sur l’univers des Tiers-lieux, à explorer ici!

II- UN GUIDE POUR CRÉER UN TIERS-LIEU À LA CAMPAGNE !
Ce guide vient de paraitre, gratuit et libre d’accès, et voici le pdf complet. Il est très pragmatique, et très méthodique et il fait a synthèse d’u travail très collectif , depuis trois ans.
1- L’objectif était de capitaliser autour des bonnes pratiques de 25 expérimentations en milieu rural ayant déjà eu lieu, accompagnées par Familles Rurales sur 12 départements, 4 régions et d’autres expériences locales au MRJC et à la Croix Rouge. Familles Rurales avait réuni en janvier 2018 des acteurs d’horizons variés (La Ruche, MRJC, Croix Rouge française, CNAF, MSA, AMF, AdCF, RTES, Nouvelles ruralités, Régions Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire…) intéressés par le phénomène des tiers-lieux, les territoires, la ruralité et l’innovation.Puis un l’appel à projets fut lancé « Mobilisation collective pour le développement rural » dans le cadre du Réseau Rural français (Financements européens du FEADER, du ministère de l’Agriculture, du et le CGET (devenu ANCT) qui a permis de lancer le projet Port@il ) et une étude d’impact fut réalisée en 2019. Tout cela très bien décrit dans le guide.
2- Voici  les 10 bonnes pratiques pour générer une démarche tiers-lieu en milieu rural (Page 19) comprend quelques repères pour conduire la démarche : Quelques repères méthodologiques pour conduire 
1. Comprendre et s’inspirer
2. Tester et faire l’expérience
3. Regarder et écouter
4. Trouver des complices
5. Tisser les liens 6. Fédérer : s’organiser et fonctionner
7. Se donner un cap commun
8. Héberger le projet
9. Créer de la valeur
10. Animer
https://www.avise.org/sites/default/files/atoms/files/20201217/guide_portil_methodo_tierslieux-ruraux.pdf
2- Résumons ce guide en vous donnant la vision, la mission et les objectifs d’un « tiers lieu en milieu rural :
Vision : Pour un milieu rural plus dynamique, coopératif et innovant où chacun pourra, individuellement ou en famille, devenir acteur de son territoire au travers de projets personnels, professionnels ou collectifs
Mission : Offrir des lieux ouverts et fédérateurs afin de créer des liens et des solidarités entre les acteurs du territoire et répondre aux nouveaux défis : révolution numérique, organisation du travail, animation du territoire, cohésion sociale
♦Objectifs : Constituer et animer des communautés de confiance ; Proposer des espaces d’activité et de rencontre ; Mettre à disposition des équipements mutualisés ;Organiser des services, des animations et des événements ; Accompagner les personnes dans leurs projets ou leurs démarches Principes d’action Proximité et d’accessibilité à tous (partenaires, activités, publics, financements) Esprit d’engagement, d’initiative et d’entreprise ; Participation, responsabilité et valorisation des personnes ; Ecoute, confiance et convivialité ; Entraide, solidarité et intergénération ;Dialogue et coopération. Tout un programme !

III- LE GARDE-CHAMPÊTRE, CULTUREL, un nouveau métier pour demain ?

” Les métiers de Demain”, avec,  pourquoi pas,  ce Garde-Champêtre Culturel, qui veillerait sur les offres, les réactualiserait, apporterait de la poésie aux habitants?
– Différent d’un Garde-Champêtre chargé de mission de police, il créerait des actions artistiques, étudierait les comportements des habitants, et évaluerait l’attractivité culturelle au quotidien.
Nicolas Turon, l’a inventé sur Facebook cette semaine, sur Demain…Le tourisme. Voici quelques traits de ce futur métier, extraits du texte complet, à voir ici, sur Demain…Le Tourisme ! Merci, Nicolas, pour cete invention poétique et futuriste!

J’aimerais inventer le métier de GARDE CHAMPÊTRE CULTUREL :.
Il devrait aussi créer une action artistique forte en lien avec les habitants, qui parvienne à mailler le territoire de tolérance et de solidarité, une action qui “distorde” les problématiques du réel pour les mettre en lumière de poésie.
Exemple : créer un tant de % de logements sociaux pour les oiseaux. 10% au moins des maisons de la ville / du village doivent accrocher sur leur façade / leur balcon / leur fenêtre une maison à oiseaux qui ressemble à la leur en mini.
> Ça met en jeu la notion d'”habiter” qui est la plus universelle et la plus partagée par l’humanité.
> Ça pose des marqueurs de temps affectifs et artistiques.
> Ça induit un partage des matériaux, des outils et des savoirs faire.
Le GARDE CHAMPÊTRE CULTUREL aurait comme obligation de se déplacer à pieds, et de prendre le temps.
Il serait capable d’accueillir les artistes de passages, de grands chemins.
Chaque année, il aurait le devoir de se former à une nouvelle discipline (le chant, la marionnette, la menuiserie, l’art de la confiture, l’apiculture) ; de rencontrer ses collègues.
Après quelques années, il changerait d’endroit.
Il serait le complice malicieux de la population, lointain descendant du troubadour et du bouffon, payé par l’état pour ça.”

CONCLUSION
Sur ce petit blog, nous cherchons des pistes nouvelles, celles qui correspondent à des évolutions des comportements. Toutes ces nouvelles attitudes peuvent servir de repères, du moins nous apprennent à explorer de nouveaux mondes habitables en communs , comme disait Silvère Mercier, et ” injecter de l’inattendu dans l’action publique”. (A Lire : Six manières d’injecter de inattendu dans l’action publique )

C’est peut-être dans ces rapprochements entre habitants, ou entre nature et habitants, habitants et touristes, et en effaçant les frontières entre culture et vie quotidienne, que pourrait naître le futur du tourisme culturel, après la crise ? A suivre!

IV- POUR EN SAVOIR PLUS
♦Poursuivre la création des Tiers Lieux les Communs de la connaissance, en vous abonnant à Symbioses- citoyennes, le nouveau blog de Silvère Mercier , Chargé des programmes d’incubation d’actions publiques de la Métropole Européenne de Lille (MEL)Hauts-de-France, France. Sylvère Mercier est un grand expert de l’urbanisme transitoire pour la mobilité ,de l’innovation ouverte mais aussi du Management de projets .Relire aussi “Médiation Numérique des savoirs” livre, gratuit car mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA (Photo ci-contre)
♦Et suivre, si le cœur vous en dit,  sur le groupe Facebook « Gouvernance contributive  ou  le collectif des Communs francophones.
♦La Photo du haut : Paysage italien avec pins parasols, Hendrik Voogd, 1807- huile sur toile, h 101,5 cm × l 138,5 cm Plus de détails – Voogd était connu sous le nom de «Claude hollandais», du nom du peintre français Claude Lorrain, célèbre pour ses paysages historiques baignés de lumière dorée. Voogd a peint les jardins de la Villa Borghèse à Rome en fin d’après-midi. (Tableau conservé et exposé  au Rijksmuseum d’Amsterdam).

————————————-

KEN LE TOURISTE PARFAIT voyait que le monde changeait, autour de lui, et il n’avait pas toujours les clefs pour décrypter ces mutations. Mais il était ravi de ce moment de grand calme, sans Tourisme et sans Culture, qui avait permis de remettre les pendules à l’heure sans ces mille barrières et freins habituels qui empêchaient, coûte que coûte, les nouvelles idées de passer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.